Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 22/02/2019 par pelerin77b
Départ randonnée : Mairie de Fontaine-le-Port (Seine-et-Marne 77)
Nous trouvons à l’entrée du village une petite rue (rue de la vallée) direction tout commerces, Mairie, Poste salles des Fêtes,
prenons cette rue qui descend fortement on se croirait à la montagne nous trouvons les parkings juste avant le talus des voies ferré.
Prenons la rue Gen Roux et remontons la Rue Jean Moulin
(Pour ceux étant venu par les bords de Seine ils sont mis d’office dans le vif du sujet )
La Seine à creusé un sacré coteau.
Nous débouchons dans la rue de la République que nous prenons à gauche et arrivons face à l’église.
[http://frederic.simon1.free.fr/eglise-fontaine-le-port.html ]
prenons face à cette dernière la place de la poste au fond de la ruelle nous trouvons un sentier sur la gauche longeant le flanc de la colline un peu au dessus de la ligne SNCF.
Ce sentier se nomme sur la carte ‘’rue de la foret’’ de rue il n’en a que le nom, c’est un sentier boueux et très glissant surtout l’hiver, il draine toute les eaux du plateau.
Ce sentier est malgré tout intéressant nous passons en bout des belles propriétés.
Ce sentier rejoint la foret en bout du village et nous suivons un chemin balisé toujours à flanc de colline nous avons par moment de belles vues sur la foret de Fontainebleau et Samois.
Nous traversons un ancien parking et la D 47 poursuivons en face quittons le chemin pour prendre sur la droite un petit sentier balisé.
Laissons la branche du sentier balisé descendant sur la droite, poursuivons en face remontons jusqu’au chemin de la vallée Creuse quittons le balisage qui tourne à gauche pour prendre à droite un chemin qui descend puis remonte à flanc de coteau.
Nous quittons ce chemin pour prendre le premier chemin de la Queue de Fontaine à Féricy, c’est un chemin très boueux dans sa première partie puis à été stabilisé en gravillon de silex.
(Dans la pacelle 15 sur la droite à quelques encablures de la route dans une partie très humide il s'y trouve trois mares (deux sur la carte la plus grande celle de l’entonnoir) il a fallut que je recherche sur le cadastre pour trouver la mare de l'abîme
http://fericy.fr/fericy77/wp-content/uploads/2015/09/itineraire_vallee_javot.pdf
Une légende y est rattachée : L’Abîme qui marchait aux cloches d’église Au tout début, il y a une mare.
Une mare et un abîme.
Un trou abyssal dont on prétend que personne n’a jamais réussi à en atteindre le fond.
Située à l’écart du village de Féricy, sur le flanc nord de la Forêt Domaniale de Barbeau, à quelques encablures de la limite de commune avec Fontaine-Le-Port.
La Mare de l’Abîme se trouve dans un coin de clairière, en lisière de bois, au lieu-dit actuel Les Bois de Barbeaux, La laîche des marais à envahie son centre et ses berges.
Son fond est tapissé d’herbes aquatiques épaisses.
L’eau est claire et limpide en surface.
Une certaine ambiance y règne qui ferait dire à n’importe qui ayant un tant soit peu d’accointance avec le fantastique qu’elle porte bien son nom.
extraie des Traditions et légendes de Seine et Marne
http://traditionsetlegendesdeseineetmarne.blogspot.fr/2009/05/reliques-vendre-elements-pour-un.html
Traversons la D 47 poursuivons en face et prenons le premier chemin sur la droite la route de la Vallée Creuse aux plaines de la Coudre.
Le chemin fait un coude sur la gauche, laissons un chemin sur la droite, nous sommes en lisière de la foret.
Nous retrouvons la route de la Queue de Fontaine à Féricy.
Au porte du village nous prenons le chemin de droite vers le château d’eau, nous débouchons dans la rue des Sablons nous prenons ensuite la rue de la coudre puis à gauche le chemin des Chasses.
Dans le virage le long d’un transformateur électrique nous trouvons un sentier qui descend fortement dans un vallon encaissé.
Attention c’est très glissant.
Nous arrivons au ru du Chatelet , ne pas franchir le vieux pont à arche simple.
Suivre le chemin de gauche le long du ru (pas facile glissant.)
C’est agréable sauf l’été ou le ru s’écoule très lentement et l’on a plus le bruit de l’eau dévalent les cailloux.
Ici nous n’avons plus l’impression d’être à 60km de Paris.
Dans le bas nous trouvons une grande roue d’un moulin à eau.
Elle ma toujours étonnée, Je la trouve trop grande, trop haute, sans bief pour le ru qui à des variations de hauteur d’eau importante.
Passons entre les maisons et les restes d’un puits.
Traversons la rue du Gen Roux poursuivons en face dans le parc ou nous avons de magnifiques platanes.
Nous arrivons à la rue de la Vieille Montagne.
Après le pont, nous avons un beau lavoir et à une époque ce bras du ru était peuplé de ragondins.
Lorsque je descends le ru du Châtelet, l'hiver ou après une grosse pluie ne n'ai plus l'impression d'être en grande banlieue parisienne mais beaucoup plus loin...dans un massif d'une moyenne montagne
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : gare de Farmoutiers-Pommeuse. Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le pays de Coulommiers ...à pied ®». D'un coté à l'autre de la vallée on chemine à flanc de coteaux ombragés. Un morceaux de Brie le long de la rivière assez plaisant. Et pourquoi pas prendre un café au camping de Pommeuse où l'Europe a rendez-vous ? Attention, 1.75€ le café quand même . Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topc77-03-Pommeuse.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée gare de Noisiel (RER A). Très agréable rando qui nous conduira à la ferme du Buisson .En 1825, Antoine Brutus Menier implante son entreprise chocolatière à Noisiel qui se transforme dès la moitié du XIXe siècle en cité industrielle. En 1880, il fait construire la Ferme du Buisson à des fins de production laitière.La ferme devient vite un lieu d'innovations technologiques du domaine agricole, et accueille en 1889 le concours des machines agricoles de l'exposition universelle à Paris. Elle est construite par l'atelier d'Eiffel avec une forme typique de l'époque : un quadrilatère avec une halle centrale, une charpente métallique et un remplissage de brique.Dans les années 1960, les usines Menier font faillite et la Ferme du Buisson est laissée à l'abandon. Devenue un centre d'Art et de Culture (Théâtre, cinéma, médiathèque) elle est classée Monument Historique depuis 1986.Continuant notre chemin nous rejoignons la commune de Lognes qui n’est traversée par aucun cours d'eau.Mais le ru Maubuée en marque la limite à l'est avec Torcy en reliant quelques uns des cinq étangs artificiels qui sont situés à Lognes : les étangs des Pêcheurs, du Maubuée, du Segrais, du Grand Bassin et des Ibis ; un ensemble de 5 étangs que nous suivrons, dans un cadre très agréable , avant de rejoindre la cité ouvrière de la chocolaterie Menier sur les bords de la Marne.( joindre le site suivant (court, très agréable et clair) : https://mon-grand-est.fr/chocolaterie-menier-noisiel/ pour comprendre tout ce que vous aller découvrir dans un premier temps en traversant la "cité ouvrière et dans un deuxième temps " la chocolaterie Menier" qui est classée monument historique et est unique au monde. Nous pénétrons, ensuite dans le parc de Noisiel, passerons par son intéressant milieu humide, suivrons les chemins bordés d'arbres remarquables.1867 , c’est à cette date que le domaine fut acquis par la famille Menier. Le château des Ducs de Lévis fut détruit pour laisser place à l’extension de l’usine.Un nouveau château fut édifié par la famille d’industriels.Endommagé pendant la bombardements alliés en 1944, il ne se releva jamais de ses ruines.La famille Menier n’ayant plus les ressources suffisantes pour le restaurer, il fut définitivement rasé en 1955. Il ne reste que la très belle grille d'honneur (1888) que nous franchissons pour retourner à la gare de Noisiel . Bonne randonnée Merci Richard pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking au Sud d'Arbonne sur la D64 juste après le centre équestre prendre à Gauche (monuments des fusillés). Prendre le chemin de la Plaine de Chanfroy puis à 200m le chemin des Mariniers sur la gauche. Au bout de 750m rejoindre sur la droite le GR11 qu'on suit jusqu'à la parcelle 771 (route des Hautes Plaines) On quitte le GR pour la route de Saint-Mégrin à droite (sud). Au bout, emprunter la route d'Occident à gauche puis tout de suite à droite la route de Cévise. Plus loin, continuer sur la route de la Louve à droite (Ouest).Une fois au carrefour de la Louve, prendre à gauche la route du Louvard. Après une montée raide, au sommet juste après 2 rochers, sur la droite, on devine un sentier à peine visible au début mais que l'on doit suivre jusqu'à la Tour de la Vierge. Ce sentier reste sur la croupe du Rocher de Corne Biche. On croise le TMF (rochers éclatés par l'ONF pour élargir le passage)le chemin continue (une croix peinte en Orange) en restant toujours sur le "fil" du massif. On croise le chemin de bornage ( peintures blanches et borne à droite)Une descente suivie d'une montée raide conduit à la Tour de la Vierge.(points de vue sur la plaine de Chanfroy au Sud et sur Arbonne au Nord). Le chemin continue toujours vers l'Ouest, après une grande descente prendre à droite un chemin sableux qui conduit jusqu'au chemin des Mariniers que l'on suit à gauche jusqu'au chemin de la Plaine de Chanfroy puis le parking.Bonne randonnée Merci Jp pour cette trace gps
Départ randonnée : Office de Tourisme de Château-Landon ( Seine-et-Marne 77 ) La cité médiévale de Château-Landon perchée sur son éperon rocheux vous invite à une balade bucolique. Une promenade qui vous fera prendre de la hauteur pour découvrir ses monuments. Vue panoramique époustouflante sur la vallée du Fusain et le parc de la Tabarderie traversé par le GR13. Circuit de 4 kilomètres non balisé.Pour plus de détail sur cette boucle : https://www.tourisme-gatinaisvaldeloing.fr/activites/circuits-pedestres-et-velos/circuits-pedestres/ Bonne randonnée.Merci Féenature pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare SNCF de Bois le Roi parcours au départ de la gare SNCF de Bois le Roi. On cheminera dans les sous bois de la forêt de Fontainebleau en faisant un détour par les champs et le village de Chailly en Biére. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare RER d'Emerainville (Seine-et-Marne 77) Randonnée sous forme d'un aller simple entre la gare RER d'Emerainville et la gare RER d'Ozoir la Ferriére. Parcours dans les sous-bois des forêts de Ferriéres et d'Armainvilliers. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Départ randonnée : J'ai démarré ma boucle de la fameuse rue en pente de Fonteneilles (voir randonnée précedente), - Première partie jusqu'à la D607 : c'est en remontant vers le cimetière qu'on y arrive. Il faut traverser alors la route et s'enfoncer dans la petite forêt bordée de maisons sur sa droite. La D607 est atteinte facilement car on est en pente douce. - Traversée : passer alors de l'autre côté de la D607 par praticité et visibilité. Jusqu'aux Varennes : emprunter le pont SNCF et continuer tout droit en passant devant les aires permanentes d'accueil des gens du voyage. Les étangs des Varennes sont alors sur notre gauche et je vous invite à prendre le temps de les observer car la lumière joue souvent avec l'eau pour former de bien beaux paysages à photographier. Revenons à notre "randogpsnée". - Ecluses : nous allons à présent nous diriger vers les Grands Moulins et traverser l'écluse afin de laisser sur notre droite la route qui monte à Mocpoix, celle du GR13. Ne l'oubliez pas cependant car nous l'emprunterons au retour . La seconde écluse ne sera pas franchie mais laissée sur notre gauche car nous monterons par la route qui emmène à Château-Landon via La Concorde. Après quelques centaines de mètres, une clairière apparaît sur notre droite. Nous entrons dans Pont Franc. Notez bien cet endroit car le GR13 tourne pour monter vers la forêt juste après le petit pont. Les premières maisons sur notre droite sont la voie d'accès au GR13 ou plutôt la suite car on empruntera le GR depuis Château. Je récapitule : il faut rester sur la route jusqu'au panneau "Château-Landon" et ne pas suivre ni GR ni autre chemin. - Batterie oblige : je n'avais pas chargé complètement mon téléphone et j'ai donc entendu le premier bip "fatidique" qui indique les 15% de batterie. Zut, je ne suis qu'à mi-chemin ... Tant pis, je vais faire court et, au lieu de monter vers le centre-ville de Château, je vais aller vers le moulin des Gauthiers. Ce sera immédiatement après le pont qui enjambe le Fusain que je tournerai à gauche afin de suivre le cours d'eau jusqu'à une courbe caractéristique et un petit pont piéton/vélo qui rejoint la route sur laquelle je me trouvais environ 15 mn avant. GR13 : ce petit pont franchi, je tourne à gauche puis rejoins au bout à droite le GR13 que je suivrai jusqu'à Souppes. - Le GR : cela fait du bien de quitter la "civilisation" et d'emprunter ce vénérable chemin qui permet de prendre de la hauteur et d'admirer les champs sous un autre angle. Le GR retombe ensuite sur la route de La Concorde mais, rappelez-vous, il faudra tourner à Pont Franc, sur la gauche cette fois-ci vu que nous sommes sur le chemin du retour. Mocpoix : le GR13 nous emmène jusqu'à la route qui entre dans Mocpoix. Un buisson était joliment décoré de guirlandes, de paquets de Noël et même de peluches, tout cela devant une propriété. En poursuivant son chemin, on arrive à la descente qui mène à l'écluse de la papeterie des Grands Moulins. Souppes : à partir de là, je préfère quitter le GR13 en le laissant sur ma gauche pour emprunter la rive opposée, ceci afin d'éviter les propriétés où les chiens vous accueillent d'une sérénade plutôt désagréable ... Au pont de la sucrerie, tourner à droite vers le centre de Souppes. Mon gps étant toujours, ô miracle, bien vivant, je m'engage vers le centre-ville par la désormais célèbre rue Voltaire, célèbre depuis les tristes inondations de juin 2016 où tant de commerces et d'habitants ont souffert. Mais les commerces sont revenus petit à petit et cela fait plaisir à voir. Dernière ligne droite : cela sent la fin . Après avoir traversé le souterrain sous la voie ferrée puis la D607 à hauteur des boulangeries, je m'engage sur la rue Etienne Thoison qui, à la pancarte Fonteneilles, devient la rue de Chaintreau. Rue en pente : dernier effort, il faut monter la rue en pente pour rejoindre notre point de départ. 17,1 km en 2h35mn : j'ai bien marché à l'aller puis j'ai senti que cela tirait un peu sur la fin. Le manque d'habitude et un début d'ampoule qui disparaîtra rapidement. Voilà pour cette sortie longue. J'espère que vous l'avez appréciée. Pensez à bien charger le gps car le centre-ville de Château-Landon est tellement joli et la vue du haut vaut le détour.Bonne randonnée Merci Jean-michel pour cette trace gps
Le long du Lunain. Départ de l’église de Lorrez-le-Bocage, pour aller à la rencontre du Lunain avec ses lavoirs, moulins (encore en service), ponts de pierre, le château et l’église de Paley et son Fronton « préceptesde la république défendus parRobespierre », la cave aux fées et revenir par les bois et les champs du bocage Gâtinais. Merci à "William" pour cette balade.
Départ randonnée : Place en face la Mairie à Longueville (Seine-et-marne 77) Départ de la place en face la Mairie à longueville, on suit le viaduc, on traverse la Départementale pour se diriger vers Courton le haut. On rejoint saint-Loup de Naud avec son église, portail et bas relief, puis on revient en longeant le ru du Dragon Bonne randonnée Merci William pour cette trace gps
Départ randonnée : Carrefour de la Croix de Toulouse Cette marche fait partie d'une série de marches de 2h30 environ proposé dans le cadre des activités du CODERS77. Marche de 9Km au Départ du parking de la Croix de Toulouse Elle passe par le Pavillon Magnier, la tour de Samois, le Gros Bourdon et l’arrêt en forêt.Bonne randonnée.Merci AUBRYV pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.