Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 12/03/2017 par ch.blanluet
Départ randonnée : Parking près des écoles
de Voulx (Seine-et-Marne 77)
Cette randonnée est aussi décrite sur le Topoguide de Seine & Marne à pied.
Bocages et villages sont aux rendez-vous de cet itinéraire pour offrir avec lavoir, églises et château, la vision d’une campagne préservée.
Partir à gauche par la rue de la Berle, traverser la Grande-Rue, aller en direction de l’église.
Longer l’édifice, prendre la ruelle à gauche, la rue de l’île à droite.
Suivre le chemin longeant l’Orvanne (lavoir) au plus près du cimetière (la trace GPS est légèrement différente du à un petit incident technique)
En arrivant sur Diant par le chemin des petits Closeaux, puis à gauche le chemin des forges, couper la Grande-Rue et faire le tour de l’église Ste Geneviève, voici en quelques mots son histoire :
L'église de Diant remonte au XIIème siècle, au temps du prieuré-curé de l'ordre de Saint-Augustin, et possède un interêt architectural certain, en particulier par son clocher pyramidal dont la flèche, par suite du délabrement de l'édifice était un peu célèbre dans tous les environs, comme la tour penchée de Pise en raison de la pente très sensible qu'elle représentait sur la rue.
Les murs de sa nef voutée en berceau sont reliés à la naissance des cintres par des entraits de Bois.
La cloche fondue par I.B Robert en 1773 a été classée le 2 Octobre 1942.
Située au sommet du premier pilier de la nef de l'église une inscription gravée en commémore la restauration de 1548, c'est l'un des rares témoignages de son histoire.
Cette église fut complétement restaurée, par les soins de la municipalité à partir de 1936.
Les travaux, interrompus pendant la guerre, furent repris et achevés en 1945 avec le concours du Curé desservant de l'époque.
Cette église a le très rare privilège d'être la seule de France (Avec Saint Etienne du mont de Paris) à posséder, depuis un temps immémorial, d'authentiques reliques de Saint-Geneviève.
Les reliques, auxquelles les habitants furent toujours fidèlement attachéss ,furent sauvées pendant la révolution par le subterfuge d'un Saint prêtre réfugié à Villethierry qui,en l'absence du Curé de Dian, incarcé à Nemours, cacha la chasse de Sainte-Geneviéve dans une futaille à double fond remplie de vin.
Elles furent ensuite,jusqu'à la fin de la révolution, cachées dans le château ou, éternelle recommencement de l'histoire, elles sont revenues en 1940, pendant l'occupation allemande.
Reprenons notre balade.
Monter par la route à gauche vers Montmachoux, puis obliquer à droite sur le chemin et rester à droite (vue à droite sur le menhir de la Pierre aux Couteaux, d’où voici son histoire :
D'une hauteur totale de 5,5 mètres, partie enterrée comprise, ce mégalithe domine le champ céréalier du plateau.
Ce monument appartient à la commune de DIANT et est classé monument Historique.
Il témoigne de la présence d'une civilisation néolithique sur le territoire de la commune.
Différentes hypothèses sont avancées, quant aux motifs de l'érection de tels monuments, qui pourraient avoir une signification funéraire ou religieuse, notamment sacrificielle.
Selon la tradition, ce menhir commémore la bataille de Dormelles, qui oppose, en 599, le roi de Bourgogne Thierry II au roi d'Austrasie Théodebert (Selon les historiens).
À la tête d'une armée composée de soldats Goths et de troupes auxiliaires des nations germaniques, ce dernier était parti en guerre contre Clotaire II, roi de Soissons.
La bataille, qui, comme son nom l'indique, s'achève à Dormelles, avait débuté sur le territoire de Diant.
Une plaisanterie locale assurait aux enfants qu'en se frappant 11 fois la tête contre la pierre aux couteaux, ils en feraient sortir de nouveaux silex taillés ou polis.
Cette pierre fut prise comme cible de tir par les soldats allemands en exercice pendant la seconde guerre mondiale
Nous repartons, juste avant le D92, s’en écarter à gauche et continuer.
Passons devant un château d’eau en pleine campagne.
Suive la route à gauche, traverser les Joncheries, à gauche en direction des Bons Ménages et là stop, 12H15, la pause casse-croûte s’impose.
C’est reparti
Entrer dans le bois à droite.
Dans le virage à gauche, prendre le chemin à droite, bifurquer sur le chemin de gauche, puis le chemin de droite, descendre et sortir du bois.
Prendre le chemin à gauche, (GR11E) en direction de Montmachoux dont voici quelques curiosités :
L'église :
Point culminant a 156m, sur le Chemin bien nommé « Des Beaux Regards », l'Eglise des 12ème et 14ème siècle domine le village sur un oppidum de 148m.
Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : le clocher date très probablement du 10ème siècle, il est dédié à Saint Martin.
En 1177, le pape Alexandre III confirme à l’abbaye de Saint Germain des Prés ses droits de présenter le prêtre desservant pour les Eglises d’Esmans et de Montmachoux.
Le seuil de l’Eglise est à 148m (Montereau est à 47m).
S’agissait il d’une tour de guet ? D’une tête de pont des comtes de Champagne ? L’église domine la vallée du confluent, les environs sur plusieurs km, et par beau temps on peut voir Melun.
Le cimetière :
Le cimetière entoure notre Eglise.
Par les journées de novembre, battu par le vent d'ouest, il prend un visage romantique.
Une vite s’impose à l’Autruche Rieuse ci-joint les détails
http://www.autrucherieuse.com/
Passer par la rue de Villeneuve, puis à droite la rue de la Bavette, à gauche , rue de Fresnes, à gauche de nouveau, la rue de la petite vallée, de nouveau à gauche la Grande-Rue et à droite la route de Bichereau.
Après la Croix de St Roch, s’engager sur le chemin à gauche et gravir sentier à droite en sous-bois.
Il franchit la Montagne Guénin (altitude de 157 m, au point de départ, nous étions à 80 m), puis dévale la pente.
Empruntez la D26 sur 100 m.
Prendre le chemin à gauche, le chemin à gauche et la route à gauche sur 100 m.
Gravir le chemin à droite vers la Montagne des Noues.
Longer le bois et à la corne, tourner à droite.
Le chemin se dirige vers la D92 puis s’en écarte à droite.
Après un gauche droite, emprunter la rue Chasles à gauche, puis la route de Montmachoux à gauche, puis à droite la rue de l’île, traverser la Grande-Rue pour se retouver dans la rue de Berle notre point de départ.
Diaporama de la randonnée en suivant le lien sous les 2 photos.
Bonne randonnée.
N’hésitez pas à me laisser votre commentaire
Merci Christian pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Départ: gare de Lognes (RER A) , Arrivée gare de Noisiel (RER A) En sortant de la gare, nous sommes au bord des étangs de Lognes. La commune de Lognes qui n’est traversée par aucun cours d'eau, mais le ru Maubuée en marque la limite à l'est avec Torcy en reliant quelques uns des cinq étangs artificiels qui sont situés à Lognes :les étangs des Pêcheurs, du Maubuée, du Segrais, du Grand Bassin et des Ibis ; un ensemble de 5 étangs que nous suivrons, dans un cadre très agréable , avant de rejoindre la cité ouvrière de la chocolaterie Menier sur les bords de la Marne.( joindre le site suivant (court, très agréable, bien illustré et clair) : https://mon-grand-est.fr/chocolaterie-menier-noisiel/ pour comprendre tout ce que vous aller découvrir dans un premier temps en traversant la "cité ouvrière et dans un deuxième temps " la chocolaterie Menier" qui est classée monument historique et est unique au monde. Nous pénétrons, ensuite dans le parc de Noisiel, passerons par son intéressant milieu humide, suivrons les chemins bordés d'arbres remarquables. 1867 , c’est à cette date que le domaine fut acquis par la famille Menier.Le château des Ducs de Lévis fut détruit pour laisser place à l’extension de l’usine.Un nouveau château fut édifié par la famille d’industriels. Endommagé pendant la bombardements alliés en 1944, il ne se releva jamais de ses ruines.La famille Menier n’ayant plus les ressources suffisantes pour le restaurer, il fut définitivement rasé en 1955. Il ne reste que la très belle grille d'honneur (1888) que nous franchissons pour retourner à la gare de Noisiel . Bonne randonnée Merci Richard pour cette trace gps
Départ randonnée : Carrefour du rocher aux nymphes sur la D58 de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne 77) Belle balade (peu fréquentée) qui donne un bon aperçu des promenades en forêt de Fontainebleau . Une partie basse plate et sableuse et une partie haute parsemée de rochers aux formes étranges qui suscitent l'imagination.Plusieurs points de vue remarquables.Chemin sans danger très praticable par tous. Bonne randonnée.Merci Richard pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : gare de Vernou-la-Celle (Seine et Marne) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Aux confluents de la Seine, de l’Yonne et du Loing ...à pied ®». Plateaux et vallons bien sûr où vous verrez de nombreux chevaux indifférents aux lignes à haute tension de la centrale de Montereau. Une bien agréable balade, mais n’espérez pas voir la Seine pourtant si proche. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topy77-16-Vernou.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Place de l’église de Plessis-feu-Aussous (Seine et Marne) Cet itinéraire nous est proposé par la Communauté de Communes des Sources de l’Yerres sur sa fiche «Autour du Plessis-Feu-Aussous®» qui fait partie du réseau « Randonner au cœur de la Brie ». Ce parcours pourrait être monotone en automne lorsque les champs sont hors cultures. On préfèrera le printemps aux colzas si jaunes et aux blés tendres ou la fin juin aux blés d'or. Un arrêt pour gouter la place des fêtes de Plessis-feu-Aussous. Votre serviteur a prèfèré partir de Touquin pour profiter du bus 50 qui vient de Marne la Vallée et il vous en fournit sa trace GPS. Pour en savoir et voir plus " http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/orphvb77-Plessis.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ Château de Malnoue à Emerainville (Seine-et-Marne 77)Parcours : Bois de Célie, forêt d'Armainvilliers, étang des vielles vignes à Croissy-Beaubourg et retour. Bonne randonnée Merci Loïc pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public place de la Mairie de Hermé (Seine-et-Marne 77)Aujourd’hui 8 Mai 2018.Par cet après-midi ensoleillé, randonnée découverte de la campagne provinoise. Cette randonnée fait aussi parti du topo-guides «La seine et Marne à pieds» 1) De la place de la mairie, partir en direction de l’église (rue su stade) et suivre à gauche le chemin de la Boisse au Barde. 2) Au carrefour prendre le chemin à droite (après 300 m, un vieux pont à 3 arches menant à la ferme de la Motte-Bonnot ,(panneau LAFARGE); motte féodale, seigneurie mentionnée en 1249 érigée en baronnie et relevant de la grosse tour de Provins). Couper la D78 et obliquer à droite et continuer jusqu’à la ligne électrique. 3) Virez à droite dans le chemin dans le chemin en suivant la ligne 63 Kvolts.Passer le pont sur la voie ferrée, puis continuer par la route qui dessert le hameau de Servolles (à gauche une croix en fer forgée près d’un arbre). On distingue au lointain les deux réfrigérants de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine. Prendre la rue qui monte au château d’eau et tourner aussitôt à gauche,monter à droite vers le bois pour le longer à droite. 4) A la croisée (point culminant du circuit - 116 m, vue sur la Bassée),descendre en face la ligne de crête, continuer le bois par la droite et atteindre les silos. Couper la D78, emprunter le chemin à droite et celui à gauche longé par la ligne électrique. 5) Au croisement, suivre à droite, couper la D18 et entrer dans le hameau des «Chaises». Après le château d’eau, prendre la rue à droite Dans le virage à droite, bifurquer la sente en face et continuer par la rue qui tourne à droite (rue du pont des Chaises) et passer le pont sur la voie ferrée. 6) Prendre à gauche la D49A1, puis à droite. Elle se prolonge par le chemin des marinières, puis le chemin de Bray Aux Chaises. 7) Tourner à droite pour retrouver le chemin de la Boisse au Barde en direction du point de départ (altitude 66 m). Un petit coup d’oeil à l’église Saint Pierre-Saint Paul. Un petit bémol: Balisage jaune rare entre les points «4 et 5» ainsi qu’un tronçon boueux au retour (chemin de Bray Aux Chaises). N’hésitez pas à me laisser votre commentaire Vous trouverez le diaporama avec 2 mini vidéos en cliquant sur le lien sous les 2 photos. Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking du Rocher Canon, D142 Vers Bois le Roi et Fontainebleau. Ce circuit de 6Km emprunte en partie le sentier bleu N°12 et le GR1. Bonne randonnée.Merci yves pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de la Mairie de Blandy (Seine et Marne 77)(N 48°33'59" - E 2°46'54") Réservez Château et Eglise (les découvertes les plus gratifiantes) pour la fin de votre parcours,le parcours offrant, par ailleurs , peu de découvertes intéressantes. Pour ceux qui trouveraient la randonnée un peu longue, la D47, traversée par deux fois sur la fin, permet de raccourcir sensiblement le parcours. Bonne randonnée Merci Jp pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking place de l’église Cette randonnée est donnée sur le Topoguide de Seine & Marne. Mais je l’ai légèrement modifiée. Elle est donnée pour une durée de 4H30 pour 18,5 Km, je l’ai réalisée en 6H30 (temps de pose casse-croute, photos, prises de sons) pour une longueur de 21 Km avec au départ une altitude de 60 m pour arriver à 151 m après 11,6 Km (quelques petites grimpettes et belles descentes). Je pensais rencontrer Laurent (Voulzie), mais l’artiste n’était pas là . Avant de partir, un petit peu d’histoire sur ce village http://www.les-ormes-sur-voulzie.com/pages/un-peu-d-histoire/ Balisage jaune, rouge et vert (GR de Pays de Thibault de Champagne) C’est parti, en compagnie de nombreux chants d’oiseaux et parmi eux, celui du coucou. De l’église prendre la route de Bray à droite, et après la voie ferrée la route à droite, un léger aller-retour sut 50 mètres pour découvrir le lavoir sur la Voulzie. S’engager sur le chemin à droite en sous-bois, enjamber le canal, virer à gauche puis à droite et passer la voie ferrée .Traverser Couture par la rue principale à gauche et tourner à droite. Dans la Grande Rue de Couture, on peut apercevoir à droite un pigeonnier Datant du XVe ou XVIe siècle, ce pigeonnier appartient à l'origine au château de La Haulle qui est reconstruit en ferme suite à un incendie. Cette tour aveugle dispose d’une seule porte pour que les exploitants puissent entrer. Un orifice est réservé aux volatiles dans la partie supérieure. S’engager sur le chemin à gauche, il vire ensuite à droite (on laisse tomber temporairement le GR, balisage vert et bleu). Couper la D18 et continuer en plein champ puis en lisière de bois sur 2 Km. Entrer dans le bois à gauche. Prendre la route à gauche et couper la D 77. Longer l’Auxence , croiser la D77b et continuer par le chemin d’en face qui conduit au pied de l’église. Traverser la D403 et gravir la pente pour accéder à l’église de Paroy. Redescendre de la butte puis emprunter la D 403 à droite. Dans le virage, continuer sur le chemin d’en face. Un peu d’histoire sur l’église sans clocher de Paroy Le village originel du haut Moyen Âge était probablement situé au château de Monthésy (Thénisy). Au 10° siècle, les villageois quittèrent ce site, trop proche de la voie romaine très passagère, pour s'installer sur une butte dans les marais et y construisirent une église autour de laquelle se développa le village (Paroy). L’église de Paroy était donc alors au centre du village et face au château de Paroy, en contrebas. L’église de Paroy est de l’époque primitive (fin 10° début 11°s); elle fut construite par les seigneurs de Paroy (dont St Maclou était le patron), de Couture, de Camps-Servigny et de Jutigny, avec la subvention des moines–seigneurs de Donnemarie. C’est l’une des plus anciennes églises du Montois. Elle était appréciée des habitants de Thénisy qui n’avaient pas de lieu de culte. Elle est dédiée à Saint Féréol, disciple de Saint-Julien, martyrisé en 304 à Vienne (Dauphiné) et à Saint Malo, évêque de Bretagne, patron de l’ancienne chapelle du château de Couture. Cette église fut plusieurs fois détruite. La reconstruction qui a précédé l’actuelle se composait d’une abside dans laquelle se trouvait le sanctuaire, deux travées en avant pour le chœur, au midi duquel se trouvait une haute tour d’escaliers carrée qui jouxtait le clocher. De hautes murailles au midi et au nord sont reliées à celles de l’abside. L’abside était éclairée par cinq grandes croisées et le chœur par les quatre autres de style ogival. La tour comprenait des meurtrières permettant aux habitants de combattre. Afin de suppléer aux bas-côtés et de donner à l’église une forme allongée exigée alors, les habitants exécutèrent la construction de trois travées de nef, quatre piliers avec des sculptures uniformes soutenaient les nervures des voûtes en pierre. La longueur totale est de 37 mètres. Cette église fut pillée et détruite par les Anglais en 1432. Ils ne laissèrent debout que les murailles, les piliers. Quelques années plus tard, on fit à ces ruines quelques réparations pour permettre de célébrer l’office. En 1552, les seigneurs firent reconstruire l’église actuelle en utilisant les ruines de l’ancienne et ses matériaux gisant sur le sol. On restaura également l’ancien portail, et l’entrée principale divisée en deux parties par un meneau sur lequel est adhérent une grande statue en pierre qu’on dit être celle de Saint Féréol. Elle fut mutilée en 1793. En 1671, survint un grave incendie qui l’endommagea beaucoup, détruisit le clocher, la grange aux dîmes et le presbytère qui y était accolés, ainsi que les restes de l’ancien village. On procéda, alors, à la restauration de la nef (et pas du clocher), du ch􀂰ur et du presbytère ; puis, au 16° siècle furent restaurés la tour et le clocher. Puis survient la révolution de 1789 et Paroy perdit son curé. L’église devint école et logement de l’instituteur. Sous la Terreur, lorsque les églises des villages étaient fermées et les prêtres en fuite pour se soustraire aux persécutions dont ils étaient l’objet, le prêtre de Paroy, M.Lohier, méprisant les menaces des révolutionnaires continua d’exercer son ministère dans son église. Après avoir retrouvé la liberté, suite à une incarcération à Provins, il reprit ses fonctions sacerdotales à Paroy, et donna de l’espoir aux esprits consternés. On lui refusait l’église, il célébrait dans une grange. Rentré en possession de l’église, alors que celles des autres villages étaient fermées, il baptisa de nombreux enfants qu’on lui apportait de tous les points du canton. Restaurée en 1929, l'église sera frappée par la foudre en 1969 et verra sa charpente brûler. Un tableau est classé par les Beaux Arts en 1908. Il s’agit du “Christ chassant les vendeurs du temple” de Jean-Philippe Guy le Gentil. Un autre, vraisemblablement du même artiste, représente“ la Passion du Christ”. Il y a également un médaillon en plâtre représentant Louise Leclerc de Fleurigny, vicomtesse de Vaudreuil. On voit dans le chœur cinq pierres tumulaires recouvrant les tombes des anciens seigneurs. Les inscriptions ont été effacées .Une sixième dans le sanctuaire a été détruite le 12 mai 1844, par le tonnerre. Monter par le second chemin à droite (GR11) et entrer dans le bois. Couper la D209, sortir du bois, virer à gauche en lisière du suivant et descendre à gauche. Tourner à droite dans le large chemin et grimper dans le 2ème chemin à gauche. En haut, se diriger à droite, couper la route, poursuivre à niveau et dévaler le sentier à droite puis celui à gauche. Croiser la D403et gagner à droite l’église de Jutigny. Prendre la roue à gauche, celle à gauche sur 180 m, un aller-retour pour aller voir le lavoir, et prendre la rue du Vieux Moulin à droite. Franchir la Voulzie au moulin de Jutigny puis s’engager sur le chemin à droite et arriver au moulin de Gouaix. Prendre à droite et suivre la rue à gauche qui se prolonge par un chemin. Prendre la route à gauche, franchir la Voulzie et s’engager sur le chemin à droite. Le moulin de Gouaix : L’origine du moulin semble remonter à l’antiquité, à l'emplacement d'un ancien gué. Il est reconstruit en 1838 puis des travaux de modernisation sont entrepris et la maison d'habitation construite à la fin du siècle. En 1930, tout le matériel de fabrication laisse place à une installation moderne automatique. En 1960 le moulin à blé cesse son activité. Aujourd'hui il accueille des chambres d’hôtes. Suivre la rue à gauche qui devient chemin puis la route à gauche et franchir la Voulzie. Côtoyer, par le chemin de gauche la rivière sur 2 Km . Longer la D18 et la D412 (Attention PRUDENCE) à droite jusqu’au feu. Prendre la sente à gauche et parcourir la rue d’Everly à droite puis la route de Bray à gauche pour retrouver l’église Un petit détour s’impose jusqu’au lavoir de Chalmaison et du parc Michel Forêt. Bonne randonnée. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire.Ambiance sonore de la balade en cliquant Ici Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Départ randonnée : Barbizon (Seine-et-Marne 77) Sur les traces de Robert Louis Stevenson en forêt de Fontainebleau de Barbizon à Grez-sur-Loing. Parcourez le sentier qu'à emprunté un des pères de la Randonnée de Barbizon à Grez-sur-Loing pour rejoindre sa future femme (Fanny Osbourne). Le sentier n'est pas spécifiquement balisé (d'ou l'avantage d'avoir un GPS) Il impose au randonneur (non équipé) l'utilisation de la carte IGN 2417 OT 1:25 000. vous traverserez tout les plus beau coin de la célèbre forêt et ses paysages variés (platrières, chaos greseux, hautes futaies, grands arbres...).partez tôt. Bonne randonnée Merci Jef via le site www.vauxrandos.fr pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.