Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 13/01/2017 par pelerin77b
Départ randonnée : Parking du rocher des Mariniers
Pour si rendre arrivée à Arbonne par la D 64 en direction d’Achères, après le centre équestre prendre la route à gauche (sur le rocher gravure monument des fusillés) aller jusqu’au bout, ou nous trouvons le parking.
Promenade sans balisage.
A la place de prendre la large route nous prenons sur le coté la piste cavalière, on coupe le chemin des mariniers (Ici nous ne sommes pas encore en foret domaniale « historique » et contrairement à Fontainebleau, les chemins portent le nom de "chemin" sur les pancartes, alors que dans la foret domaniale le même chemin porte le nom de "route".
)
A la fourche, suivre la piste cavalière de droite, puis nous laissons la piste cavalière pour prendre un chemin perpendiculaire à celle-ci sur la gauche. Nous grimpons vers les rochers de Corne biche.
Au sommet nous serpentons entre les rochers. Le sentier n’est pas facile à suivre, il se trouve plutôt vers la gauche de la crête.
Nous avons sur notre droite une belle vue sur le rocher de la Reine et la plaine de Chanfroy.
Nous apercevons en contre bas, trois monuments. Nous arrivons à la tour de la vierge.
Nous rencontrons des balises jaune que nous suivons, nous descendons une pente pas facile entre les rochers, une fois en bas nous coupons la piste cavalière et prenons à droite le chemin de la plaine de Chanfroy, au carrefour des fusillés à gauche l’allée des fusillés.
Le large chemin se trouve entre des grillages (réserve biologique).
Arrêtons nous un moment devant les deux premières monuments
[Un lieu de mémoire pour les 36 victimes du 21 juillet 1944 (22 victimes) et du 17 août 1944 (14
victimes).
Torturés, massacrés à la mitraillette par les Allemands. Ils furent enterrés sommairement dans deux fosses communes.
Les deux fosses n'ont jamais été comblées pour garder à cet endroit la solennité du recueillement. Avant 1970, le lieu s'appelait 'Charnier d'Arbonne'.]
Continuons notre chemin entre les parcelles grillagées.
Nous arrivons à un carrefour « parcelle 609 », nous prenons la route en biais sur notre droite Route de la Goulotte, (Nous entrons dans la foret domaniale historique) nous passons sous une arche de l’aqueduc de la vanne.
Le chemin grimpe légèrement entre : à droite, la touche aux mulets et à gauche, la queue de vache.
On quitte la parcelle 610 pour prendre un petit sentier sur la gauche (parcelle 608) qui grimpe parmi les rochers nous sommes sur le chemin des pieds pourris. Traversons la platière de la queue de vache.
[Touche aux Mulets: lieu où les conducteurs de charrois "touchaient" les animaux de trait à l'aiguillon pour monter sur la platière.
]
Continuons, pour prendre à gauche la route des pieds pourris
Nous grimpons « la queue de vache » coupons le chemin d’Arbonne à Ury continuons en traversant la platière et redescendons vers la route de Milly à Fontainebleau que nous prenons à gauche coupons l’aqueduc de la vanne qui est enterré à cet endroit et continuons la route des pieds pourris sur la droite.
La route grimpe à nouveau nous rencontrons le balisage jaune.
Au carrefour de la louve, nous laissons la route des Pieds Pourris pour prendre à droite la route de la Louve au carrefour suivant nous continuons légèrement sur la gauche la route de la louve et laissons à droite la route du Louvard (nous apercevons sur un arbre une drôle de peinture : un cadre noir avec un graphe blanc à l’intérieur.)
Nous passons devant une route sur notre gauche (rte du loup) que nous avons peine à voir sous les fougères.
Elle n’apparait plus sur la carte.
Nous rencontrons les balisages rouge/blanc et blanc/vert, nous suivrons ces balisages et au carrefour suivant, nous prenons sur la gauche la route de Cévise, nous arrivons au carrefour des semis, nous prenons sur la gauche la route d’occident.
Nous arrivons à une fourche à trois dent, nous laissons sur la droite, la rte de Saint Mégrin, au centre la rte d’occident pour prendre à gauche la route Jussieu (grande famille de botaniste)
Le Paysage à certainement bien changé, mais lorsque la brume ne s’en mêle pas, nous avons une magnifique vue sur les Trois Pignons et Coquibus. On a l’impression d’être perdu au milieu de la foret.
Nous revenons sur la route du Louvard et descendons par un chemin pas facile en calcaire.
Ce chemin n’a jamais été facile (ravinement), des rondins ont été mis en place pour endigués l’érosion, les marches sont un peut haute.
Mais c’est tout de même mieux que de détruire le paysage par des palettes formant escalier.
Le milieu du sentier mériterait la pose de nouveaux rondins.
On coupe la route des basses plaines et l’on continue en face puis l’on coupe la route de la Tente et nous continuons de grimper.
[Tente : sorte de filet pour prendre les oiseaux de passage.]
Notre route est devenue sentier et serpente dans la bruyère, nous trouvons toujours des balises jaunes.
Nous arrivons aux rochers des sablons
[
Rocher des sablons ou gros sablons Hors la forêt au delà d'Arbonne.
Appelé aussi les Sables d'Arbonne et autrefois Butte Blanche.]
et nous prenons la large route gravillonnée sur la droite (ne pas prendre la route du cul du chaudron qui monte encore un peu plus.)
Attention à ne pas se laisser embarquer par la descente, il faut suivre sur la gauche le sentier et le balisage rouge et blanc.
Nous traversons le rocher des sablons, jolie parcours dans les rochers, les pins et la mousse cela change des sites rocheux parcourus jusqu'à présent.
Nous arrivons à un carrefour avec une route sur notre gauche, nous continuons à droite le GR et au carrefour suivant à gauche toujours sur le GR.
Poursuivons notre chemin nous arrivons en vue de quelques maisons continuons en passant derrière la barrière (ne pas prendre la route de gauche) Puis sur la gauche la route des Mariniers, nous arrivons à la piste cavalière le parking se trouve sur notre droite.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Village de Pringy - Parking du LIDL Randonnée sur tronçons chemins de terre et routes goudronnées. Traversée de Pringy, Jonville (lavoir sur la droite en allant direction Ponthierry) et passage à Ponthierry. Bonne randonnée Merci Serge F77 pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : gare RER A de Bussy St George (Seine-et-Marne 77) Nous arrivons dans une des villes nouvelles de la région de Marne la vallée. En quelques minutes nous nous retrouvons en pleine campagne . Commence alors une très belle et agréable rando. Nous rejoignons l'étang de Bussy St George . Très belle campagne avec de beaux points de vue sur les anciens villages de Bussy saint Martin et Bussy saint Georges .Nous rejoignons le parc de Rentilly (son histoire est complexe ; la dernière famille ayant laissé sa marque est la famille Meunier dont la chocolaterie était à Noisiel et qui se séparera du domaine en 1988. Le château , entièrement restauré en 2011, est recouvert d'inox poli miroir (photo jointe) et devient centre culturel avec des expositions. Il existe également une orangerie et une série de bâtiments dans lesquels on peut admirer les "bains turcs" construits par Meunier possédant une chaufferie étonnante.(tout ceci est en visite gratuite mais si le parc est ouvert tous les jours , la partie culturel n'est ouverte que le mercredi am, le samedi am et le dimanche.) Le parc est magnifique : une partie à la française, une partie à l'anglaise avec des arbres remarquables. Nous rejoignons ensuite l'étang de la Loy avec sa réserve naturelle ; nous traversons le bourg briard de Gouvernes ; nous traversons Le golf de Bussy-Guermantes et prenons des sentes piétonnes pour rejoindre la gare de RER. Bonne randonnée Merci Richard pour cette trace gps
Départ randonnée : Place de l'église de Chartrettes ( Seine-et-marne 77) PR de chartrettes -balisé jaune FFrandonnée. Ce sentier familial vous emmène sur 2.8 Kms à travers le village avec départ place de l'église. Vous passerez sur et sous la voie de chemin de fer (par un petit tunnel typique). La vue sur l'écluse de la Seine (intersection avec le GR à cet endroit) et un bon moment de contemplation. bonne balade dominicale. Merci Jef pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ : gare de Tournan (Seine-et-Marne 77). Arrivée : gare de Verneuil-l’Etang Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Randonnées en Seine-et-Marne de gare à gare ®». On longe la Marsange jusqu'à l'Yerres, mais on ne la voit qu'en la traversant à multiples reprises. Voilà un parcours plus urbanisé qu'on aurait pu penser en pleine Brie. De beaux villages typiques de la région. De temps en temps un train passe. Il retourne à Tournan, mais ne s'y arrête pas . Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg77-22-Liverdy.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking au Carrefour du Long Rocher dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne 77) Nous partons ce Jeudi 27 Septembre 2018, sous un très beau soleil automnal, notre Capitaine nous fait découvrir une petite partie de la très belle forêt de Fontainebleau.Empruntons la route de la Tranchée sur environ 500 m. Nous obliquons légèrement à gauche sur la route du Palisson et suivons la sur environ 400 m.sur notre gauche découvrons la stèle du Chef d'Escadron d'artillerie de réserve Henri PETIT. Tournons à gauche sur la route du Panage et suivons-la sur environ 400 m.Virons à droite pour emprunter la route de la Palette et suivons la sur environ 350 m.Virons à nouveau sur la gauche et gardons la route de Valmy sur 1,2 km; et retouvons le GR11. Suivons sur GR11 en direction du Rocher Fourceau.Au Carrefour du Chevreuil, toujours sur le GR11, virons à gauche sur la route de l'Inspecteur Général et suivons la sur environ 1 km. Un sublime panorama s'offre à notre vue.Tournons à droite et suivre sur environ 200 m.et laissons le GR11 partir à droite et dirigeons nous vers la route du Rocher Boulin que nous suivrons en virant à droite sur environ 700 m. Au carrefour du Rocher Boulin , virons à gauche sur la route du Long Rocher qui nous ramènera à notre point de départ N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking à la sortie de Le Vaudoué vers la forêt des 3 Pignons (seine-et-marne 77) Vous partez du parking par le chemin du Guichot pour atteindre le rocher d'une même nom. Ce rocher sera le premier d'une longue série que vous rencontrez tout au long de la randonnée. Cette randonnée est plutôt physique et elle est à faire sur une journée complète avec le repas sorti du sac à dos. N'oubliez pas de prendre de l'eau et de bonnes chaussures car ce circuit est plutôt "casse-patte". Dénivelé cumulé : 1000 m. Merci jb pour cette trace gps.
Départ randonnée : Départ : gare de Farmoutiers-Pommeuse Arrivée : gare de Mortcerf. Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Randonnées en Seine-et-Marne de gare à gare®». J'ai beaucoup aimé ce parcours qui joue avec le Grand Morin aux ponts très fleuris Les blés, avec l'humidité de juin, ont pris des allures d'autrefois avec ces fleurs qui les garnissent. Beaucoup de bois vous protègent des ardeurs du soleil. Je vous conseille vivement ce parcours très accessible par un train tout neuf. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg77-21-Guerard.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ du parking du Rocher Canon, accès par la RD142 (Route tournante) proche 77 Bois le Roi, Forêt de Fontainebleau. Petite boucle facile de 6 Km en 2 heures autour du Rocher Canon, à découvrir le site d'escalade et Croix Sampité (Forestier tué par des braconniers). Bonne randonnée.Merci yves pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ du parking du Bas Cuvier (Seine-et-Marne 77). Prendre la route de Mory vers l'Est pendant 1 km puis sur la gauche la route du Cuvier Chatillon qui permet de rejoindre le DC 5 vers le nord. On le quitte plus loin par un sentier qui part à l'Est pour rejoindre la mare à Dagneau puis toujours vers l'ESt, la mare à Piat. On traverse la route Ronde en suivant la route du Pavé de la Cave, on croise le DC 12 que l'on peut suivre vers le Sud jusqu'à la route du Plateau puis la route du Pelage vers le Sud. On traverse le Rocher Saint-Germain pour prendre la route du Luxembourg vers l'Ouest. Rejoindre le carrefour du Grand Veneur, traverser la D7. Prendre la route de Fontainebleau à Barbizon et tout de suite à gauche un chemin qui mène au désert d'Apremont. Prendre le DC 6 sur la droite, on passe à la mare aux Biches. Rejoindre le parking du Bas Bréau par le DC 6 (caverne des Brigands) ou la route des Gorges. On revient au parking du Bas Cuvier par la route des Artistes ou la route des Peintres.Bonne randonnée Merci JPO pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare RER de Combs-la-ville (Seine-et-Marne 77) Randonnée sous forme d'un aller simple entre la gare RER de Combs-la-Ville et la gare RER de Brunoy. Parcours en sous-bois jusqu'aux bords de l'Yerres. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.