Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 08/09/2014 par clubvosgien.bitche
Départ randonnée : À la gare de Metz, prendre le bus 106 et descendre à Amanvillers-Mairie (Moselle 57)
Une forte concentration de monuments commémoratifs de la guerre de 1870 accessibles pour la plupart uniquement à pied.
Depuis la mairie, sortir du village par la rue du Vieux Chemin.
Arrivé devant la plateforme de l’ancienne voie ferrée, tourner à gauche vers un cimetière militaire allemand et le monument du Lion du 25ème Grossherzoglich Infanterie Division.
Revenir sur ses pas et à l’entrée d’Amanvillers tourner à droite vers le monument du Garde-Schützen-Bataillon.
Continuer jusqu’à la D51 et les monuments des 1er et 3ème Régiments des Grenadiers de la Garde.
Arrivé devant la ferme de Champenois, monter à droite vers le monument du 9ème régiment d’artillerie du Schleswig-Holstein.
Remarquer l’aigle en bronze sur le monument.
Revenir vers la route et tourner à droite vers la ferme de Chantrenne.
À la sortie de la ferme continuer 500 mètres sur la route de Châtel jusqu’au monument du 29ème régiment de Chasseurs du Lauenbourg.
Revenir sur ses pas et au monument du 36ème régiment de Fusilliers de Magdebourg tourner à gauche sur un chemin qui traverse la forêt de Sainte Ruffine.
Sur la plateau à la sortie de la forêt voir un petit cimetière et le monument du 28ème régiment d’Infanterie de Rhénanie.
Rejoindre la ferme de Saint-Hubert.
Dans une courbe de l’ancienne route, plusieurs ossuaires de soldats français et allemands sont rassemblés autour du monument dédié au 3ème Pommersches Infanterie Régiment Nr.14 et 7ème Pommersches Infanterie Regiment Nr.54.
Un peu plus haut, vers la ferme de Moscou, voir à l’ombre de la forêt les monument du 80ème régiment de Ligne et du 3ème Rheinisches Infanterie Régiment Nr. 29.
Revenir sur ses pas et se diriger vers Gravelotte en longeant avec prudence la D603.
Aller à travers champs vers le monument du 5ème Pommersches Infanterie Régiment Nr. 42 et revenir vers la D603.
Dans la montée tourner à droite en forêt, vers le monument du Reinisches Jäger Bataillon Nr. 8.
Descendre dans le vallon de la Mance qui est aussi appelé « Ravin de la mort » pour voir le monument d’une tombe collective franco-allemande.
À l’entrée du village de Gravelotte, voir à gauche la Halle du Souvenir, monument commémoratif élevé à la mémoire des combattants allemands et français de la guerre de 1870.
Continuer jusqu’au carrefour principal du village où il est possible de se restaurer et de faire une pause.
Remonter la D603 et face à la ferme de Mogador, tourner à gauche pour aller vers la stèle dédiée au lieu d'où l'empereur a dirigé la bataille de Gravelotte le 18 août 1870.
De retour dans le village, vous pouvez visiter le Musée de la Guerre 1870 et de l’annexion.
Les quelques heures de batailles autour de Gravelotte et les 70000 morts ont fixé jusqu’en 1918 le destin de l’Alsace et de la Moselle.
Pour revenir en gare de Metz prendre le bus 103 au carrefour principal de Gravelotte.
Bonne randonnée
Merci au Cub Vosgien Bitche ( www.clubvosgienbitche.fr/NotreGuide.html ) pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : place de la gare de Saint-Avold ( Moselle 57 )Départ place de la gare de Saint-Avold. Continuer vers Valmont.Traverser la D910a vers le Bois de Valmont, voir la Mare au Moine ...où, selon la légende, un moine a été noyé par un révolutionnaire. Dans le Parc Industriel de Furst voir le Chevalement de Folschviller, vestige des Houillères du Bassin de Lorraine ou HBL. Le chemin continue vers l'étang de Berfang, les blockhaus et le casernement de la Ligne Maginot dans le Bois de Téting, la chapelle de Pontpierre, le Golf de Faulquemont Pontpierre. Une halte-pause à la Brasserie Fiftee, au Golf, est la bienvenue. Après la zone industrielle de Faulquemont, le chemin longe la Nied Allemande avant d'arriver sur le quai de la gare de Faulquemont. Y prendre le train pour le retour à la gare de Saint Avold en sept minutes.Bonne randonnée.Merci Merci au Club Vosgien de Bitche pour cette trace gps.
Départ randonnée : Parking à côté de l'église de Montdidier. Le circuit, à la fois sylvestre et champêtre, est une combinaison de deux boucles balisées par la communauté de communes du Saulnois : le circuit intitulé La Porte du Saulnois et le circuit Les côteaux d'Albestroff. L'ensemble est balisé de traits jaunes. Il permet de découvrir le village perché de Montdidier et la commune d'Albestroff.Bonne randonnée.Merci Luc pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking du Carrefour Central en bordure de D37, avant d’entrer dans Lemberg en venant de Bitche. Se diriger vers la Source Saint Hubert, puis les vestiges de l’emplacement du Château d’Altbitsch ou Vieux-Bitche.Monter au sommet du Schlossberg, emplacement d’habitations celtiques. Descendre vers le col des deux Schlossberg et continuer vers le carrefour des Cerisiers.Traverser avec prudence la D37 et descendre sur la plateforme de l’ancienne voie ferrée militaire de la Ligne Maginot, de Saint-Louis au Simserhof. Après le Carrefour du Pont Neuf, descendre jusqu’à l’emplacement de la Bildmuehle. Remonter doucement vers la cascade des Ondines et entamer une montée plus raide jusqu’au Chalet du Club Vosgien de Lemberg pour une pause. Terminer la balade en revenant au parking du Carrefour Central.Bonne randonnée.Merci Merci au Club Vosgien de Bitche pour cette trace gps.
Départ randonnée : parking de la cristallerie Lehrer, en bas du Plan Incliné, au carrefour des routes D98C-D97B A la découverte du pays de Lutzelbourg en cheminant, sur les hauteurs, sur le sentier des rochers puis le long de la vallée des éclusiers jusqu’au Plan Incliné de Saint-Louis Arzviller. Départ du parking de la cristallerie Lehrer, en bas du Plan Incliné, au carrefour des routes D98C-D97B.Montée vers le Rocher du Calice, en forme de calice.Poursuivre sur le sentier des Rochers dans le Glashüttenthal vers le lavoir de Saint-Louis appelé Trois Bacs (abri). Finir la montée sur une route forestière, puis traverser le village de St Louis, sur le plateau lorrain.Descendre vers le nouveau canal de la Marne au Rhin.Passage dans un tunnel sous le nouveau canal. Longer la D98 sur 400 m et passer dans un autre tunnel sous la route et la ligne SNCF.Longer le canal sur 1,3 km pour aller jusqu’à l’entrée du tunnel à bateaux.Revenir sur ses pas, suivre le balisage disque jaune pour monter au Belvédère, belle vue sur la vallée des éclusiers. Redescendre dans la vallée des éclusiers.Longer l’ancien canal jusqu’à la Hofmuhl où on rejoint le nouveau canal qu’on longe jusqu’au Plan Incliné.L’échelle d’écluses d’Arzviller/Henridorff était constituée de 17 écluses réparties sur 3,8 km et rattrape un dénivelé de 44 mètres. Les écluses sont fermées à la navigation depuis 1969, date de la mise en service du Plan Incliné de Saint-Louis/Arzviller.Le parking de la cristallerie Lehrer est tout proche. Possibilité de visiter la boutique, de voir un artisan au travail et d’y prendre une boisson.Photos de la balade en cliquant sous les 2 photos. Bonne randonnée. Merci au Club Vosgien de Bitche pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de l’ancien Moulin de la Schwingmuehle, en bordure D162a. Suivre le balisage du Club vosgien anneau bleu sur tout le circuit.Traverser pont sur le Hornbach, traverser D162a.Remonter vallon du Neubach (étangs et deux belles cascades).Source du Neubach (abreuvoirs). Traverser D962 et continuer sur le plateau.Descendre vers Schorbach, par vallon du Seilbach (cascade à droite du chemin détour de 5 mn).Arrivé sur D162b tourner à droite.Chapelle des Rochers km5,3 (autel taillé dans le grès). Schorbach, rue Principale, rue de l’Eglise (à voir : église romane et ossuaire à colonnes dissemblables, 12ème siècle).Descendre les escaliers, rue du Vieux Moulin, Impasse des Jardins, Sentier Jozef Pyrz, « Großer Garten », promenade au travers de sculptures en grès, en fer, en verre et en bois dans un cadre champêtre.Centre d’arts et de sculptures. Voir le Calendrier universel de la fraternité et de la paix : 366 portraits sculptés dans le grès des Vosges.Chapelle Saint Vendelin.Remonter la vallée du Schorbach. Au bout de cette vallée, montée sur le plateau.Arrivé sur la route, tourner à droite. À 350m tourner à gauche, descendre sur un sentier en lacets.Ravin du Loup (belle cascade). Longer le lit du ruisseau.Maison forestière Ochsenmuehle km12,5.Ancien moulin Ochsenmuehle, vallée du Hornbach rive droite. Retour à la Schwingmuehle. Cette description est le circuit n°9 du topoguide « Balades dans le Pays de Bitche » Bonne randonnée Merci au Club Vosgien de Bitche pour cette trace gps
Départ randonnée : Village d'Amélécourt (Moselle 57) Gagner Lubécourt puis Vaxy et, après avoir traversé la route nationale reliant Château-Salins à Morhange, rejoindre la forêt domaniale d'Amélécourt. Suivre de larges routes forestières et retrouver le point de départ.Bonne randonnée Merci Luc pour cette trace gps
Départ randonnée : parking de covoiturage sur les hauteurs de Schorbach en bordure de la D162b. Une promenade circulaire autour de Schorbach avec de beaux panoramas sur les hauteurs, découverte d’un tumulus, de l’église Saint-Rémy, de l’ossuaire, du sentier Jozef Pyrz, du Centre d’Arts, du Calendrier de la Paix et de la Fraternité…. Départ du parking de covoiturage sur les hauteurs de Schorbach en bordure de la D162b.Longer la route sur 300 m.Au pylône, tourner à gauche vers la ferme de Bersiederhof. En bordure du chemin, dans la forêt de Gendersberg, découvrir un tumulus, tombe celtique.Arrivé à la D962, tourner à droite.Longer la route sur 350 m et tourner à droite sur la route forestière du Hollerthal. Descendre vers Schorbach, voir la statue de Saint Jean de Nepomuk et monter à l’église de Schorbach, tympan de 1143 et ossuaire remarquable. Descendre les escaliers vers la place centrale du village pour une pause repas à la supérette. Continuer sur le sentier Jozef Pyrz, vers le Centre d’Arts, le Calendrier de la Paix et de la Fraternité. Après la chapelle Saint Wendelin remonter vers le parking de covoiturage.Bonne randonnée.Merci Club Vosgien de Bitche pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ au bâtiment d’accueil du Simserhof, Entrée du Matériel et des Munitions du Fort. Suivre le balisage anneau rouge du Club vosgien. En sortant du bâtiment tourner à droite. Monter dans la forêt du Klumpewald. A la lisière de la forêt, tourner à gauche et revenir vers le parking du Légeret, ancien casernement, en empruntant la plateforme de la voie ferrée militaire qui approvisionnait le Simserhof en munitions. Traverser la route qui mène vers l’ouvrage et continuer vers le bloc de combat n°6. Passer à proximité du bloc 4 et monter l’escalier près d’un projecteur. Suite bloc n°3. Ensuite les rails antichars dont il subsiste encore une belle longueur le long de la route de Hottviller, D85a. Le chemin passe ensuite près des blocs de combat n°1, puis 2, puis le bloc 5. Ce dernier a été fortement endommagé par les américains lors des combats de la Libération en 1944. Descendre vers Holbach par le vallon du Kleinthal flanc droit. Remonter sur le flanc gauche du même vallon pour rejoindre l’Entrée des Hommes du Simserhof. Descendre vers l’Entrée du Matériel. Possibilité de petite restauration, boutique. Une visite de l'intérieur de l'ouvrage peut compléter ce circuit. Bonne randonnée. Merci au Club Vosgien Bitche ( http://www.clubvosgienbitche.fr/NotreGuide.html ) pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ du Centre Socio-Culturel du Herrenwald (Moselle 57) Ce circuit est entièrement balisé (anneau jaune, disque jaune anneau jaune) et traverse les villages de Thicourt, Thonville et Chémery. Bonne randonnée Merci Luc pour cette trace gps
Départ randonnée : Hameau de Lieschbach (Moselle 57) Pour cette rando de nuit, du coucher au lever du soleil, nous partons à 23h du hameau de Lieschbach, en bordure de la D662, à proximité de Philippsbourg. Cette nuit, 90 % de lune est visible. La balade est balisée sur la presque totalité du parcours. Nous suivons la vallée du Falkensteinerbach, d’abord rive droite puis rive gauche à partir de la Pêcherie, Bleiweiher. À la maison forestière de Waldeck tourner à droite vers l’étang du Waldeck. Montée douce vers le bas du château de Waldeck et le rocher du Erbsenfelsen. Après un petit aller-retour à la chapelle Notre Dame des Bois, la rando continue vers l’étang de Erbsenweiher et le carrefour du château de Rothenbourg. Arrivée au château du Falkenstein pour le lever du soleil à 5h37. Beau spectacle avant une petite collation dans une salle troglodytique du château . Il ne reste plus qu’à redescendre vers les voitures au hameau de Lieschbach.Bonne randonnée. Merci au Club Vosgien Bitche ( http://www.clubvosgienbitche.fr/NotreGuide.html ) pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.