Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 11/02/2016 par bernard leclerc
Départ randonnée : Stationnement des véhicules à proximité immédiate de l’ église, deux parkings publics gratuits.
ROUZIERS-de-TOURAINE,
départ d’ une randonnée de 11 km 900 (L'église qui date du XIIe siècle, a subi au cours de son histoire de nombreuses modifications.
En 1628, Honorat de Bueil, marquis de Racan, le poète des « Bergeries », y épousa Madelaine, fille de Pierre du Bois, seigneur de Fontaine-Maran. )
Vous quitterez le bourg en direction de l’ Est par la D28.
Vous vous dirigerez sur un large chemin vers le lieu-dit La Violière pour descendre vers le Sud et retrouver la D8 que vous allez emprunter de nouveau jusqu’ à la Georgerie.
A cet endroit, vous allez prendre une petite route et des chemins de terre jusqu’au château de Beau chêne qui se laisse entrevoir.
Vous continuerez sur votre gauche, sur une petite route bitumée en direction du lieu-dit La Sauvagère.
Laissez-vous guider par votre GPS pour prendre un chemin de terre plus loin à droite en direction de La Lande de Moulinet.
Après avoir traversé une petite route bitumée vous allez vous diriger vers les villages de La Laisonnière, Bellevue et Bourmay.
Vous profiterez de ce bel étang de Bourmay pour la petite halte et peut être quelques observations ornithologiques intéressantes.
Sur le plateau vous allez vous diriger vers le lieu-dit le Petit Boulay, lieu où il ne faudra pas louper sur votre droite, le petit chemin ( pas très visible ) qui va vous conduire au fond de la vallée du ruisseau de Fontaine.
Vous arriverez face à l’ entrée du château de Rochefort. Vous continuerez votre rando.
en passant devant le lieu-dit les Rêneries pour arriver ensuite à votre point de départ.
Quelques recommandations : si les chemins sont publics, il ne faut pas trop vous en écarter car les bois sont privés .
En période de chasse au gros gibier, il faudra éviter ces secteurs, renseignez-vous auprès de la mairie.
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : CROTELLES ( Indre et Loire – 37 ) à une vingtaine de kilomètres au nord de Tours. Parking public gratuit à côté de l’ église (Eglise Notre Dame du 11ème et 14ème siècle.A l’intérieur 2 objets classés, un banc et un tableau. Le toit de son chevet est en forme de bonnet d’âne ). Départ d’une randonnée de 14 km 300 qui débute direction nord-est par la montée du coteau. Vous allez passer à côté du menhir dit « le gros Perron « pour vous diriger vers la ferme de la Hardonnière que vous allez laisser sur votre droite. Sur le plateau, pour peu de temps , vous allez descendre par le bois Tondereau, le taillis de Chedray au fond d’ une vallée, à proximité de l’ étang de l’arche alimenté par le ruisseau de Gâtines, domaine de la truite sauvage fario. Vous allez traverser un petit pont au niveau d’ un gué du ruisseau Besnard pour remonter vers le nord-ouest en direction des bois de gâtines. En milieu de forêt vous allez trouver les vestiges d’une abbaye. Vous sortirez de ces grands bois en arrivant au lieu-dit les Tâches. Vous poursuivrez sur le plateau vers la ferme du Petit Etre. Vous changerez de cap pour partir vers le sud par les lieux-dits La Bouquinière, la Pouletière. Après la Pouletière, vous prendrez la petite route à votre droite jusqu’ au lieu-dit La Moulézie. A cet endroit vous prendrez le chemin situé sur votre gauche qui vous mène directement à la Racinière ou au gué en amont de l’ étang Hidou dans la vallée du Madelon. Vous pourrez suivre cette vallée jusque dans le bourg de Crotelles en passant au pied de la Pierre à Vinaigre. En cas de mauvaises conditions météorologiques il est préférable de ne pas descendre dans la vallée et de regagner Crotelles par les petites routes depuis la Racinière. Petits conseils : une randonnée intéressante à faire par bonnes conditions météorologiques. Avec une attention particulière au gué situé en amont de l’ étang Hidou qui se traverse sur de très grosses pierres, bien souvent glissantes . Il peut aussi arriver, en cas de montée des eaux, que ce gué ne soit pas franchissable par des marcheurs. Ne faites pas non plus cette marche en période de chasse à tir au gros gibier dans le secteur des bois de gâtines. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking salle des fêtes de Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire 37)Circuit en forme de boucle varié avec quelques belles découvertes comme le château du Plessis , le bord du Long et Villebourg et le lavoir de Bueil. Bonne randonnée Merci Denyfun pour cette trace gps
Départ randonnée : Point de départ : Semblançay ( 37 Indre et Loire ) Grand parking communal gratuit de la salle des fêtes Jean-Hubé au 33 rue Foulques Nera ( lieu de stationnement) SEMBLANCAY ( 37 Indre et Loire ) Charmante localité située à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de l’agglomération Tourangelle.Sur recommandations de la municipalité, vous allez stationner votre véhicule sur le grand parking de la salles des fêtes Jean-hubé. De là, vous allez démarrer votre randonnée de 12 km 900 par les rues des Lotiers, de la Pierre Ronde et de la Juliottière qui vont vous conduire directement en belle forêt de Semblançay en passant devant l’étang de Belleville. Après l’étang de Belleville, au 1er carrefour forestier, vous prendrez à gauche pour remonter plein nord au milieu des bois jusqu’à la ferme du château de la Gagnerie, où se trouve un superbe gîte rural à colombage ( à voir pour la location avec le fermier ). Vous continuerez votre marche plein nord en lisière de bois sur le plateau jusqu’ au centre équestre de la fosse Pinaudière.A la fosse Pinaudière , sur le bitume, vous allez rejoindre le lieu-dit la Borde Bertret puis de nouveau des chemins de terre jusqu’au lieu dit l’Hopitau. L’hopitau , sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle ( Le Mont Saint-Michel - Le Mans - Tours ) , mérite une halte pour son histoire.A cet endroit, il existait la commanderie Saint Jean-Baptiste appartenant à l’ordre de Malte, datant de 1440. La Chapelle Saint Jean et Saint Loup du 19ème siècle , s’y trouve, lieu de pèlerinage important ayant pour réputation la guérison des enfants.Chapelle désacralisée, transformée en bergerie, puis récupérée en habitation. La véritable histoire qui fait suite , nous la connaissons puisque l’actuelle propriétaire qui habite à l’arrière de celle-ci, se fera un plaisir de vous la faire visiter.Ce petit bâtiment est de nouveau une chapelle, lieu de prière ( photo jointe en période Covid-19 ). Vous reprendrez « votre bâton de pèlerin ou de marche « en forêt puis plaine et petite vallée, tout droit jusqu’en agglomération de Semblançay. En agglomération vous ferez un petit crochet par la rue du vieux château, face au rond point.Vous pourrez y découvrir La Source lieu de la célèbre scénoféerie de Semblançay. Superbe spectacle nocturne inoubliable .Vous pourrez également découvrir les ruines d’une forteresse médiévale édifiée à la fin du 10ème siècle par Foulques Nerra, Comte d’ Anjou. Retour au point de départ par la rue principale qui traverse le bourg, en passant devant la mairie, l’église, et le fameux hôtel restaurant « la mère hamard « . Bonne randonnée de Bernard avec un petit groupe AMIS MARCHEURS LIBRESMerci bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Saint Cyr-sur-Loire ( Indre et Loire 37 ) St-Cyr-sur-Loire est une ville située au nord-Ouest de l’agglomération Tourangelle. Vous allez stationner votre véhicule sur le très grand parking public gratuit de la salle polyvalente de l’ Escale, rue de la croix de Périgourd. Cette randonnée va vous conduire dans la vallée de la Choisille, sur les communes de Saint Cyr-sur-Loire et Fondettes, en zone verte, dans l’espace naturel sensible ( E.N.S.) mis en place et géré par le Conseil Départemental d’ Indre et Loire. Vous pourrez y voir des chevreuils, blaireaux, renards mais aussi de nombreux oiseaux en fonction des saisons notamment la grande aigrette, l’aigrette garzette, les hérons garde-boeufs éventuellement perchés sur le dos des moutons de l’école d’agriculture de Fondettes, « chargés de la tonte « … mais aussi de nombreuses autres espèces, comme le castor qui fréquente ce lieu et dont on observe plus facilement les marques de son passage comme l’écorçage et l’abattage de certains arbres. C’est parti pour une marche de 12 km 200 avec le dénivelé.Vous allez vous diriger vers l’ouest en passant par la Charlottière et le Riffay. Dans la vallée vous allez partir vers le nord, le moulin de Nué pour traverser sur le pont de la voie rapide D 37.et partir vers le sud en descendant le cours de la rivière la choisille ( qui conflue dans la Loire au pont de la motte ) . l’étang du château de Taillé, la frémaudière et bois Jésus.Cette fois vous passerez sous la D37 pour descendre la vallée jusqu’au moulin de Charcenay.Une curiosité à visiter à cet endroit , le bélier Hydraulique Bollée . Vous repasserez sous la D37 pour trouver à quelques mètres sur votre gauche un escalier qui vous fera remonter sur le coteau de Fondettes et vous diriger vers le sud : les Trois Maries, le pavillon, les Roches où se trouve une gare désaffectée de la ligne SNCF Tours-Le Mans . Vous repasserez une nouvelle fois sous la ligne de chemin de fer et la D 37 pour regagner une grande prairie qui borde la choisille. Vous passerez devant le bassin de rétention des crues de cette rivière, pour passer à Palluau, la Renardière, la croix Chidaine, le moulin de Garot et revenir à votre point de départ. Cette randonnée bien balisée n’offre pas de grande difficulté mais elle ne sera pas possible en période de fortes crues de la Choisille où plusieurs secteurs pourront être inondés. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : BERTHENAY ( Indre et Loire 37 ) Stationnement des véhicules : grand parking public gratuit face à la mairie en entrant dans l’ agglomération venant de TOURS. Départ direction sud-ouest, d’une marche de 10 km 800 en empruntant la rue qui passe devant l’ église Saint Martin de style néo-gothique construite en 1877. Poursuite de cette marche sur la D88 petite route bitumée avec bas-côtés herbeux, construite sur le sommet de la digue de protection des crues de la Loire. Cette surélévation vous permet un bon point de vue sur la Loire à votre droite ( vallée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ). Vous pourrez notamment observer sur l’autre rive : La pile Gallo-Romaine de Cinq Mars la Pile. Vous poursuivrez sur cette même petite route jusqu’ au bec du Cher, lieu de confluence dans la Loire de cette rivière.Vous passerez sous la ligne SNCF NANTES/LYON pour suivre cette fois, les bords de la rivière le Cher sur votre droite. Avant le lieu-dit le Bois de Plante, vous quitterez cette petite route, pour aller passer sur votre gauche sous la ligne SNCF précitée, pour prendre ensuite à votre droite, un chemin bucolique qui longe des prairies jusqu’ à la route Sainte Anne. Vous reprendrez par la suite la D88 qui longe le Cher pour voir sur l’autre rive Villandry et son château. Après le lieu-dit La Ricardière, vous prendrez la petite route bitumée sur votre gauche qui vous conduira à travers la plaine alluviale jusqu’à votre point de départ. Vous aurez visité « le bout du monde « secteur affectueusement dénommé ainsi par les Tourangeaux, en raison de cette configuration géographique qui ne peut mener plus loin… Pas de difficulté particulière, peu de dénivelé, avec cette recommandation : en période de fortes pluies il faudra éviter le chemin bucolique qui longe les prairies où il pourrait y avoir des secteurs infranchissables. Il suffira dans ces conditions de rester sur la D88. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Lieu de stationnement des véhicules sur le grand parking public gratuit de l’office de Tourisme de VILLANDRY. ( Indre et Loire ) Village connu pour son célèbre château, dans la vallée du Cher à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de l’agglomération Tourangelle. Je vous propose cette randonnée qui se fait les pieds au sec, qui n’emprunte aucun chemin de terre, bien pratique en période de fortes pluies où les chaussures de marche ne sont même plus efficaces, il faudrait les remplacer par des bottes… Une randonnée qui fait 9 km 900 avec le dénivelé.Au départ vous allez vous diriger vers le coteau , vers le clocher de l’église devant laquelle vous allez passer. Rapidement toujours en côte, vous allez prendre sur votre droite pour vous diriger sur une petite route bitumée en sommet de vallée où vous pourrez contempler celle-ci bien inondée… Vous allez passer à la croix Séron, le haut Munat, d’autres petits lieux-dits pour aller redescendre dans la vallée par les caves d’Amont, où se trouve le restaurant « le gosier sec « … Au caves d’Amont, face au gosier sec vous allez traverser la départementale numéro 7 pour aller en face sur une petite route bitumée qui va vous conduire jusqu’au lieu-dit Peau de Loup.( Vous n’emprunterez pas tous les chemins de terre de la vallée alluviale quasiment impraticables à la mauvaise saison ). A peau de loup vous allez monter sur la digue et emprunter sur votre droite la petite route bitumée avec vue sur la Loire, jusqu’au bec du Cher ( confluence du Cher et de la Loire ). Vous vous trouverez sur la Loire à vélo mais rassurez vous : aussi pour les piétons.Vous ne quitterez plus cette petite route au sommet de la digue, la D.16 jusqu’à hauteur du Château de Villandry, pour bifurquer à 90° sur votre droite pour arriver à votre lieu de stationnement et les pieds au sec c’est garanti... Bonne randonnée de Bernard avec un petit groupe AMIS MARCHEURS LIBRESMerci bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ dans le bourg de Vouvray ( Indre-et-Loire 37 ) avenue d’ Holnon face à l’ école publique. Nombreux parkings publics gratuits. Emprunter le GR 655 Ouest, un large chemin piétonnier sur plusieurs kilomètres, en terrain plat, à proximité de la rivière la Cisse. ( bonne mise en jambes ). Suivre ce GR, pour monter sur le plateau par une petite route assez pentue longeant des habitations troglodytiques. Sur le plateau, des vignes à perte de vue ( VOUVRAY AOC terroir de 2000 hectares ) l’ itinéraire conduit sur le retour en passant par les villages de l’ Epinay, le haut lieu avec le château d’ eau qui domine le secteur. Descente du coteau en longeant le cimetière de la commune. Beau point de vue sur la vallée de la Loire ( inscrite au patrimoine Mondial de l’ UNESCO ). Passage au pied de l’ église Notre Dame édifiée au milieu du 19èmesiècle reconstruite sur les ruines d’ une église du 11ème siècle. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public gratuit situé à côté des courts de tennis de Beaumont-la-Ronce Passer devant l’ école publique sur la D5 pour y accéder. BAUMONT-LA-RONCE ( Indre et Loire 37 ) départ vers l’ Est, pour une randonnée de 9 KM 600. Vous allez traverser la D29 avec son passage aménagé marcheurs pour Pénétrer presque immédiatement dans la forêt. Les chemins que je vous propose sont publics, il ne faut pas trop vous en écarter car la forêt est privée. Vous trouverez dans un 1er temps le rond de Saint Hubert ( lieu ou bifurque de nombreuses allées ). Vous prendrez l’ allée de la fosse plate ( merci le GPS ) pour vous diriger tout droit vers l’ Est jusqu’ au Carroi de la Barrerie où vous rencontrerez une petite route bitumée à emprunter direction Sud. Après les Gaudinières vous pénétrerez de nouveau dans la forêt par une allée sur votre droite ( merci le GPS ) pour arriver sur la D5. Sur cette petite route vous prendrez la direction Nord-Ouest sur plusieurs kilomètres. Sur votre droite vous trouverez la direction du lieu-dit le Vivier qui vous fera pénétrer de nouveau en forêt sur le trajet retour, le parking n’ est plus très loin. Recommandations : Ne faites pas cette marche les jours de chasse au gros gibier ça pourrait être dangereux, renseignez-vous auprès de la mairie. Certains chemins , en période de fortes pluies, peuvent être très boueux et pleins d’ eau à cause des ornières occasionnées par les engins de débardage. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Voici une trace d'environ 30 kilomètre à faire sous forme d'aller-retour par tronçon. Un tronçon différent de votre choix à chaque randonnée. Située en Indre et Loire, cette randonnée équestre en ligne d'une vingtaine de kms permet de relier POUZAY à RICHELIEU. Les villes traversées en plus de celles du départ et de l'arrivée sont Marigny Marmande et Braye sous Faye. Il s'agit d'une des dernières étapes possibles pour se rendre au rassemblement de cavaliers organisé par EQUILIBERTE et qui aura lieu le dernier week end de juillet 2009 . Ce tracé est proposé par l'ASCR (Association de Sauvegarde des chemins de randonneurs - "www.sauvegardechemins.org"). Attention : Le tracé de cette randonnée provient d'un logiciel cartographique ce qui peut induire des petits décalages par rapport au terrain.
Départ randonnée : Parking de l'école de Ferrière sur Beaulieu Circuit en boucle essentiellement en forêt avec passage aux carrefours des pyramides de Genillé et de Montaigu et surtout près de la Chartreuse du Liget fondée au XIIème siècle.Bonne randonnée.Merci Bernard COUDRET pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.