Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 27/11/2016 par bernard leclerc
Départ randonnée : Luynes ( Indre et Loire – 37 ) situé à une quinzaine de kilomètres à l’ouest de l’agglomération Tourangelle dans la vallée de la Loire inscrite au patrimoine mondial de l’ humanité par l’ UNESCO.
Venant de Tours, après les granges, juste avant le bourg sur la D49 vous allez trouver un grand parking public gratuit.
Votre randonnée de 9 km en comptant les dénivelés, ( 8.6 km à plat ) va débuter sur le plat en longeant le cours d’ eau la Grande Boire.
Très rapidement, vous allez gravir le coteau par un sentier assez raide pour certains, au niveau de la Taupinière.
Votre rando se poursuit cap au nord par le lieu-dit les Eguillères.
Vous allez ensuite vous diriger vers l’ Est, vers l’aqueduc Romain dont certaines arches sont encore bien conservées, bien visible de loin.
Une petite halte à cet endroit le temps de contempler ces vestiges Romains.
Vous allez continuer plein nord par la pie noire et claire fontaine.
Vous traverserez la petite route bitumée de Fondettes , en laissant la Mignonnerie sur votre droite pour reprendre un petit chemin vers la Borde et la Barre en contournant la caserne des pompiers très visible de loin avec son antenne.
Vous mettrez cette fois le cap au sud pour vous diriger vers la Moutonnerie, Beauregard, le centre hospitalier en passant devant la brigade de la Gendarmerie Nationale.
En poursuivant vers le sud, vous allez retrouver le vieux bourg de Luynes avec vue superbe sur son château édifié au XIIIᵉ siècle, sur un promontoire rocheux surplombant le val de Loire, qui était au départ une forteresse médiévale.
Vous aurez le temps de visiter le vieux bourg avec son église Ste.Geneviève, ses superbes vieilles halles médiévales, les commerçants locaux où vous pourrez trouver en boulangerie-pâtisserie, une fameuse brioche feuilletée .
Nous n’allons pas tout vous dire, à vous de chercher….
La seule petite difficulté se trouve au départ avec la montée du coteau mais facilement réalisable par des marcheurs en bonne santé.
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Parking public gratuit du kiosque et du lavoir sur la Fare, face à la mairie rue de la mairie. Départ de SOUVIGNE ( Indre et Loire 37 ) vers le Sud, pour une randonnée de 8 km 900 dans un secteur de cultures, de landes et de la forêt de Château la Vallière. Traverser les lieux-dits : Les Vieilles Rues, les Royers et la Daguerie. Ensuite chemins forestiers jusqu’ à l’ étang d’ Houdran puis remonter vers le Nord par les lieux-dits Les Landes, Champart où vous passerez sur le pont de la rivière la Fare ( qui alimente le lac de Château la Vallière ). Laissez vous guider par votre GPS sur des petites routes pour retraverser de nouveau un petit pont sur La Fare. Revenir au point de départ par le même village Des Vieilles Rues. Pas de difficulté particulière, tout se fait sur terrain plat. N’ oubliez pas l’ appareil photo vous pourriez rencontrer des cervidés sur l’ itinéraire et tout autre animal sauvage. Bonne randonnée. Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Azay-sur-Indre ( Indre et Loire 37 )Stationnement des véhicules : plusieurs parkings publics gratuits en arrivant dans le bourg en venant de TOURS. Départ vers le nord-est, pour une marche de 11 km 900 vous allez traverser la rivière l’ Indre et presque immédiatement après, traverser son affluent l’ Indrois. Vous allez voir et contourner, entre autres, Le château de la Folaine, ( ou Follaine ) manoir de la Renaissance érigé au XVe siècle. A la veille de la Révolution, le dernier Seigneur d'Azay reste le plus cher au cœur des habitants du village : il s'agit du Marquis de La Fayette. Il aimait venir chasser sur ses terres des bords de l'Indrois avec son fidèle ami, le Docteur Bretonneau. Il fit de ce Manoir son rendez-vous de chasse. La marche se poursuit sur des chemins ou petites routes agréables à travers champs et forêts. Vous allez retraverser l’ Indrois et L’ Indre à proximité du village de Chambourg sur Indre. Vous allez mettre le cap au nord-Ouest, en direction de votre point de départ en longeant l’ Indre au milieu d’ herbages et de cultures en zone inondable. Après avoir traversé la D 17 vous allez remonter sur le coteau pour arriver à votre point de départ en passant devant l’ église dédiée aux saints Crépin et Crépinien, c'est une construction romane du XIIe siècle, très remaniée aux XVe et XVIe siècles. Sa chapelle seigneuriale, du XVIe siècle porte sur l’un de ses murs le blason de la famille Jussac, seigneurs de la Folaine. Pas de difficulté particulière avec cette recommandation : en période de fortes crues de l’ Indre, le chemin qui la borde peut être complètement submergé et donc impraticable. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ randonnée SAINT-CYR-SUR-LOIRE ( Indre et Loire - 37 ) commune située à l’ouest de l’agglomération Tourangelle.Vous allez garer votre véhicule sur l’un des grands parkings publics gratuits attenants à la belle salle polyvalente ( centre culturel ) de l’ ESCALE allée René Coulon . je vous propose d’aller faire une marche intéressante, dans la vallée de la Choisille, située à proximité, classée Espace Naturel Sensible ( E.N.S.) par le Conseil Départemental d’ Indre et Loire https://www.touraine.fr/accueil.html . Vous allez démarrer votre marche de 11 km 300 avec le dénivelé en vous dirigeant vers le sud-Ouest, vous traversez différents terrains de sports , pour vous diriger vers la Charlotière, le Riffay puis descendre littéralement au fond de la vallée au bord de la Choisille. Vous passerez ensuite devant le moulin de Nué où vous trouverez un petit sentier, sans le quitter, jusqu’au pont que vous traversez, au dessus de la quatre voies, la D37. Par endroits cet axe routier se fait entendre, malgré des murs anti-bruits, mais vous l’oublierez rapidement, en vous dirigeant plein sud. Vous emprunterez le parcours très bien aménagé avec nombreuses explications sur la faune et la flore. Cette zone humide est principalement « entretenue « par les moutons du lycée agricole de Fondettes, partenaire privilégié du département.Bien évidemment vous devrez respecter la législation propre à un E.N.S.chiens tenus en laisse, et cueillettes interdites entre autres.Vous passerez à proximité du château de Taillé et Bois Jésus, pour ensuite passer cette fois, sous la D37. Vous longerez ensuite des roselières , des prairies, jusqu’ au moulin de Charcenay où se trouve une curiosité : Le bélier hydraulique du moulin, vestige de l’industrie locale du XIXè.Mon itinéraire vous conduit ensuite jusqu’au bassin de rétention des crues de la Choisille où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous reviendrez ensuite sur vos pas, pour vous diriger vers la Croix Chidaine en longeant le quartier de la Renardière.Vous allez ensuite emprunter une petite route bitumée, réservée aux piétons, pour passer devant le Moulin de Garot et sa ferme toujours en activité, située à côté. Encore quelques centaines de mètres pour remonter sur le coteau vers le Riffay et retrouver un peu plus loin le parking de L’Escale.Vous n’aurez pas parcouru tout l’espace aménagé de cet E.N.S.notamment toute la partie sud qui peut vous conduire devant l’ancienne gare de Fondettes et jusqu’au fleuve La Loire. Pas de difficulté particulière.En période de forte crue de la Choisille, certains secteurs peuvent être impraticables. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement des véhicules , au sud du bourg de NouzillyGrand parking public gratuit à côté de l’étang, lieu de pêche à la ligne et aire de pique-nique aménagée avec des équipements sportifs. Départ pour une randonnée de 12 km 500 en gravissant un coteau boisé jusqu’au château d’eau. A la Sirotière il faut descendre vers le sud pour atteindre la vallée de la petite Choisille que nous allons suivre sur une bonne distance jusqu’à remonter vers le nord et passer au lieu-dit le Pin. La marche se poursuit en secteur boisé sur de larges chemins pour rejoindre le château de la Harlandière. Une remontée vers le nord, toujours en forêt, pour retrouver une autre vallée et des étangs. Au lieu-dit la Folie nous allons mettre le cap vers l’ Est jusqu’ à la Richardière. Nous allons retrouver un grand secteur boisé jusqu’ au lieu-dit le Hallier. Ensuite, un secteur de plaine où nous verrons au loin le village de Nouzilly et son clocher. Nous allons traverser la départementale 4 pour rejoindre le lieu-dit La Sirotière et les chemins qui nous conduisent à notre point de départ tout proche. Pas de difficulté particulière . Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement des véhicules, grand parking public gratuit, dans le centre du bourg, à côté de la piscine et des courts de tennis. ESVRES ( Indre et Loire 37 ) l’ église Saint Médard du 12ème siècle, remaniée et restaurée les siècles suivants. Départ pour une randonnée de 11 km 300. Peu après avoir quitté le parking, vous allez traverser la ligne de chemin de fer ( TOURS - LOCHES ) puis immédiatement après, la rivière l’ Indre, sur un pont métallique. Vous allez monter sur le coteau pour vous diriger vers la vallée du ruisseau l’ Echandon. Vous traverserez ce petit cours d’ eau sur le pont Girault, un bel édifice du 15ème siècle. La légende voudrait que Jeanne D’arc soit passée par ce pont pour rejoindre Ste. Catherine de Fierbois via Loches, pour terminer sa route à Chinon. La randonnée se poursuit sur le coteau et le fond de vallée pour rejoindre Esvres en passant devant l’éolienne Bollée qui date du 19ème siècle et qui a été restaurée par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Esvrien (ASPE) qui organise des visites commentées gratuites d’avril à octobre (pendant la période de l’heure d’été). Pas de difficulté particulière, juste à signaler, suivant la saison, un chemin particulièrement boueux avant d’ arriver au Pont Girault, bâtons de marche recommandés mais non indispensables, pour ce secteur uniquement. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Centre du village de ROUZIERS DE TOURAINE ( 37 – Indre et Loire )Village situé à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération Tourangelle. Vous allez stationner votre véhicule sur l’un des deux parkings publics gratuits situés au pied de cette belle église restaurée avec son clocher comme point de repère. Une marche de 10 KM 200 avec le dénivelé ( deux boucles reliées par un itinéraire commun ) , effectuée avec le groupe Marcheurs Mousquetaires du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire. Départ vers l’Est sur la D 28 en direction de Cerelles. Avant la sortie du bourg, vous allez prendre à gauche, un chemin en lisière de bois en direction du lieu-dit la Violière. Avant d’arriver à la ferme du lieu-dit précité, vous allez prendre le petit sentier sur votre gauche ( pas très visible au milieu des arbustes ) pour descendre dans la vallée, face au Château de Rochefort. Vous allez emprunter sur votre droite, un large chemin forestier le long du Ruisseau de Fontaine, vers le moulin de Crouteau. En lisière de bois, vous allez remonter le coteau en direction du lieu-dit le Petit Boulay. A cet endroit vous allez vous diriger sur votre droite, sur une petite route communale bitumée mais avec des accotements praticables, vers la Laisonnière et Bellevue. A Bellevue vous vous dirigerez vers le village de Bourmay et son étang où vous pourrez faire une petite halte agréable au bord de l’eau. Vous allez poursuivre votre rando, par des chemins de terre pour passer au lieu dit le Radoi puis rejoindre pour la 2ème fois le lieu-dit le Petit Boulay. Vous repartirez sur votre droite par l’itinéraire commun aller et retour, pour rejoindre l’entrée du Château de Rochefort. Face à l’entrée du château, vous allez emprunter la petite route bitumée sur votre gauche pour 200 mètres plus loin environ, prendre un chemin à droite direction La Voisinnière, le château d’eau. Sur ce sentier vous pourrez avoir une vue sur le Château de Rochefort et son étang, en hiver, en absence de feuillage de la végétation. A la Voisinnière, il ne vous restera plus que quelques centaines de mètres à faire avant de retrouver votre lieu de stationnement. Pas de difficulté particulière. Comme toujours sur les parties bitumées, respectez le code de la route qui s’applique aussi aux piétons, ne l’oublions pas… Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : ROCHECORBON ( Indre et Loire – 37 ) situé à une dizaine de kilomètres à l’ Est de l’ agglomération Tourangelle, dans la vallée de la Loire classée au patrimoine mondial de l’ humanité par l’ UNESCO. Vous allez stationner votre véhicule sur un des parkings publics gratuits à proximité de l’église. Votre marche ( 11 km 800 avec le relief ) va débuter à cet endroit peut être par la visite de cet édifice Notre Dame qui date du 11ème siècle, de style roman, classé monument historique, superbement bien restauré. Vous allez ensuite passer devant la poste et la mairie pour vous diriger vers le château de Montgouverne sur le plateau, pour vous diriger plein sud vers la vallée de la Loire avec en point de mire, la célèbre Lanterne de Rochecorbon. Tour de guet du 15ème siècle , située dans les vestiges de fortifications avec ses remparts du 13ème. Siècle. Après l’avoir observée de loin, vous allez descendre sous l’ édifice pour aller rejoindre les bords de Loire. Vous allez longer le fleuve un petit moment ( dans le sens du courant ) où vous pourrez observer la faune et la flore, le castor y est présent. Vous allez ensuite remonter vers le nord pour passer devant la chapelle Saint Georges , édifice de style Roman du 11ème siècle, agrandi au 12ème siècle. Cette chapelle renferme un oratoire du 5ème siècle taillé dans le roc. Vous allez ensuite emprunter un petit sentier sur votre droite pour continuer votre rando. à travers les vignes qui sont classées A.O.C. Vouvray ( un vieil adage Tourangeau dit : A Vouvray le Nom à Rochecorbon le renom… mais attention il ne faut pas en faire une guerre de clochers… ) Vous reviendrez sur Rochecorbon, bien plus loin, en remettant le cap au sud et en suivant la vallée de la Bédouère. Aucune difficulté particulière, bonne randonnée de Bernard Bonne randonnée Merci Berfran2 pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de l'église de Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire 37) Le territoire de la commune est constitué de plateaux et vallées encaissées. Dans la roche tendre de tuffeau qui compose les versants de celles-ci, sont creusées de nombreuses caves et habitations troglodytes, plus d'un millier dit-on. Ce mariage rustique du terrain et de l'habitat donne à Villaines tout son caractère.Depuis le haut Moyen-Age, l'activité des habitants s'est tournée presque exclusivement vers le travail de l'osier : la Vannerie.Bonne randonnée La photo jointe est celle du Chateau Le Petit Boulay à environ 2km du point de départ Merci Christian pour cette trace gps et Gilles pour la photo.
Départ randonnée : BEAUMONT LA RONCE ( Indre et Loire – 37 ) situé à une vingtaine de kilomètres au nord de l’ agglomération Tourangelle. Vous allez stationner votre véhicule à proximité du complexe sportif Chauvin ( parking public gratuit ). Beau point de vue sur la tour du château de cette localité. Départ pour une randonnée en boucle de 8 km 300 vers l’ Est, la forêt de Beaumont la Ronce. Peu après votre départ, vous allez traverser la route départementale 29 ( déviation de la localité précitée ) puis votre marche va se faire dans les bois sur des chemins publics. Au bout d’ un bon moment toujours en forêt vous allez changer complètement de cap pour partir vers le sud-ouest. Si vous ne faites pas trop de bruit, vous aurez l’ occasion de voir de gros animaux, tels que chevreuils, cerfs, sangliers. Vous allez ensuite traverser la route départementale numéro 5 pour vous diriger vers le lieu-dit la Huberdière. A la Huberdière vous allez mettre le cap au Nord-Ouest avec une belle descente et la montée qui va suivre pour aller traverser de nouveau la D5. Le chemin juste en face, en plaine, domaine de la caille et de la perdrix, va vous conduire cette fois en lisière de bois entre les lieux-dits le Vivier et les Chotards, pour aller regagner votre point de départ. Randonnée très agréable par beau temps, à éviter en période de grandes pluies où certaines portions de chemins, à cause des ornières occasionnées par les engins de débardage, sont assez difficiles à pratiquer. Il faudra aussi éviter les jours de chasse au gros gibier ( renseignez-vous auprès de la mairie ) pour éviter tous risques d’ accidents. Rappelons que les chemins empruntés sont publics mais la forêt est privée, il ne faut donc pas vous en écarter.Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : parking public gratuit, face à la mairie de Berthenay (indre-et-loire 37)à l’entrée du bourg à droite, venant de l’agglomération Tourangelle, distante de moins d’une vingtaine de kilomètres, par la voie sur digue.Vous vous trouvez dans la vallée alluviale formée par le fleuve la Loire ( inscrite par l’UNESCO au patrimoine mondiale de l’humanité ) et son affluent, le Cher. Dans ce secteur ces deux cours d’eau ne forment plus qu’une seule et unique vaste vallée.Suite aux grandes crues des temps passés , submergeant cultures et habitations, de toute la vallée, des « levées « c'est-à-dire des digues ont été érigées pour les contenir, entre le 12ème et 19ème siècle. Je vous propose une randonnée sur le bitume des petites routes, sur le sommet des digues, de 10 km 600 avec un très faible dénivelé de quelques mètres seulement.Cette marche se fera « les pieds au sec « très utile en certaines périodes. Vous allez démarrer vers l’ouest le long de la Loire sur votre droite avec de belles vues sur le fleuve.Vous allez arriver à hauteur du bec des deux eaux, lieu de confluence du Cher dans la Loire où se trouve un grand pont de pierre de la ligne de chemin de fer ( Nantes Lyon ). Vous resterez sur la digue pour cette fois, à la pointe du triangle, revenir vers l’Est sur le bord du Cher en passant à hauteur de Villandry et son célèbre Château que vous pourrez entrevoir entre les arbres bordant cette rivière. A l’intérieur de ce grand triangle vous pourrez observer des herbages, des cultures, des haies et des boires « bras morts de la Loire et du Cher « très riches pour leur faune et leur flore « suivant les saisons vous pourrez de loin y observer : la grande aigrette, l’aigrette garzette, le héron cendré, le grand cormoran, par dizaines puis le héron garde-boeufs par centaines connu notamment en Camargue pour se percher sur le dos des bovins. La plupart de ces espèces étaient inconnues chez nous il y a une vingtaine d’années… preuve entre autres, du réchauffement climatique . sur la Loire et le Cher le Castor est devenu banal, même la loutre refait son apparition. Pour revenir à votre point de départ vous allez bifurquer vers le nord sur une petite route bitumée, en traversant la ligne de chemin de fer. A la belle saison par temps sec, il vous sera possible d’emprunter les chemins de terre à l’intérieur de ce triangle de marche les pieds au sec, pour mieux observer la nature. Bonne randonnée de Bernard avec un petit groupe AMIS MARCHEURS LIBRES.Merci bernard pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.