Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 06/02/2016 par bernard leclerc
Départ randonnée : Grand parking public gratuit quai Albert Baillet ( D 751 ) où se trouvent les caves Courtemanche et l’ office de Tourisme de Montlouis-surt-Loire ( Indre et Loire 37 ) .
Le départ en côte de cette marche de 9 km 200, se fera en direction du bourg avec le clocher de l’ église en ligne de mire.
Très rapidement vous empruntez le GR 655 Est , chemin de bellevue, véritable balcon sur la vallée de la Loire en direction de l’ Est.
Vous contournerez l’ épine Fleurie qui a été un lieu de résidence de Monsieur Michel Debré, père de notre constitution.
Peu après, Vous changerez de direction pour vous diriger plein sud vers la vallée du Cher en traversant les vignes ( AOC Montlouis-sur-Loire d’ une superficie de 380 hectares ).
Vous descendrez dans la vallée du Cher, vous passerez sous la ligne SNCF Nantes-Lyon à deux reprises pour voir le Château de la Bourdaisière ( où vécut Gabrielle Destrées, maîtresse et favorite d’Henri IV en 1591 avec lequel elle a eu 3 enfants reconnus par le Roi ) .
Après le château, passage devant des maison troglodytiques en remontant sur le plateau couvert de vignes et qui nous ramène au point de départ en passant devant la mairie et l’ église qui porte sur son fronton « Liberté – égalité – fraternité « .
randonnée facile même par temps pluvieux ( sol sablonneux )
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Parking de l'église de Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire 37) Le territoire de la commune est constitué de plateaux et vallées encaissées. Dans la roche tendre de tuffeau qui compose les versants de celles-ci, sont creusées de nombreuses caves et habitations troglodytes, plus d'un millier dit-on. Ce mariage rustique du terrain et de l'habitat donne à Villaines tout son caractère.Depuis le haut Moyen-Age, l'activité des habitants s'est tournée presque exclusivement vers le travail de l'osier : la Vannerie.Bonne randonnée La photo jointe est celle du Chateau Le Petit Boulay à environ 2km du point de départ Merci Christian pour cette trace gps et Gilles pour la photo.
Départ randonnée : Azay-sur-Indre ( Indre et Loire 37 )Stationnement des véhicules : plusieurs parkings publics gratuits en arrivant dans le bourg en venant de TOURS. Départ vers le nord-est, pour une marche de 11 km 900 vous allez traverser la rivière l’ Indre et presque immédiatement après, traverser son affluent l’ Indrois. Vous allez voir et contourner, entre autres, Le château de la Folaine, ( ou Follaine ) manoir de la Renaissance érigé au XVe siècle. A la veille de la Révolution, le dernier Seigneur d'Azay reste le plus cher au cœur des habitants du village : il s'agit du Marquis de La Fayette. Il aimait venir chasser sur ses terres des bords de l'Indrois avec son fidèle ami, le Docteur Bretonneau. Il fit de ce Manoir son rendez-vous de chasse. La marche se poursuit sur des chemins ou petites routes agréables à travers champs et forêts. Vous allez retraverser l’ Indrois et L’ Indre à proximité du village de Chambourg sur Indre. Vous allez mettre le cap au nord-Ouest, en direction de votre point de départ en longeant l’ Indre au milieu d’ herbages et de cultures en zone inondable. Après avoir traversé la D 17 vous allez remonter sur le coteau pour arriver à votre point de départ en passant devant l’ église dédiée aux saints Crépin et Crépinien, c'est une construction romane du XIIe siècle, très remaniée aux XVe et XVIe siècles. Sa chapelle seigneuriale, du XVIe siècle porte sur l’un de ses murs le blason de la famille Jussac, seigneurs de la Folaine. Pas de difficulté particulière avec cette recommandation : en période de fortes crues de l’ Indre, le chemin qui la borde peut être complètement submergé et donc impraticable. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : TOURS-SUD, ( Indre et Loire – 37 ) entre Cher et Petit Cher. Vous allez pouvoir stationner votre véhicule sur le grand parking public gratuit du quartier Saint Sauveur au terrain de la Gloriette. Grande zone humide non constructible, aménagée avec des activités pour les enfants, le pique nique et le jardinage écologique dans des cadres. Départ pour une marche de 9 km 400 avec le faible dénivelé. Vous allez mettre le cap au sud pour aller rejoindre le bord du Petit Cher sur une piste piétons-cyclistes. Vous allez ensuite mettre le cap à l’Est entre le Petit Cher et le quartier des Deux Lions pour passer devant l’université François Rabelais. Dans un cadre très verdoyant depuis le départ, vous allez ensuite mettre le cap au Nord pour remonter vers le Cher, entre le lac de la Bergeonnerie et la ligne du Tram. Vous marcherez sur un sentier piéton qui repose sur une ancienne ligne de Chemin de Fer. Vous allez arriver au bord du Cher sur le GR 655 – GR 46 où vous allez mettre le cap à l’ Est . belles vues sur le Cher dans un cadre verdoyant assez étonnant. Vous passerez sous le Pont du Sanitas toujours en longeant le Cher avec sur votre droite, la résidence de la Belle Fille et le quartier des Fontaines. Sur une passerelle piétons vous traverserez un bras du Cher pour continuer votre randonnée sur le Parc Honoré de Balzac , encore un grand espace verdoyant . Vous poursuivrez vers l’ Est jusqu’au bout de l’ île où se trouve le bassin d’eau vive pour canoë Kayak. Pour respecter le kilométrage prévu, vous reviendrez ensuite sur vos pas. Vous passerez de nouveau sous le Pont du Sanitas mais cette fois vous ne suivrez pas le Cher mais vous irez contourner le très beau lac de la Bergeonnerie où se trouve sa base nautique pour la pratique de la voile. Vous rejoindrez le Petit Cher et votre point de départ. Pas de difficulté particulière, juste un peu d’attention sur la partie partagée piétonne et cycliste. Pour ceux qui s’intéressent à la nature, en fonction de l’ heure et de la saison, vous pourrez rencontrer le castor et plus rare, la loutre mais aussi de nombreux oiseaux : hérons, martin pêcheur, mouettes, goélands, sternes Pierre Garin et naines, Bihoreau gris, beaucoup plus rare : le crabier chevelu et bien d’autres espèces.Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Chançay ( Indre et Loire – 37 ) situé à une vingtaine de kilomètres à l’Est de l’ agglomération Tourangelle.vous allez stationner votre véhicule sur le parking public gratuit situé à proximité immédiate du bourg et de la rivière la Brenne, en bordure de la départementale n° 78. Départ pour un circuit de 8 km 400 ( mon GPS prend en compte le dénivelé du terrain ) en direction du sud, sur l’ ancienne ligne de chemin de fer transformée en voie piétonne. Après une longue ligne droite, vous allez mettre le cap à l’Ouest, traverser la Brenne et monter sur le coteau. Changement de paysage, vous vous trouvez en plein dans le vignoble de Chançay ( A.O.C.Vouvray ) et pour avoir goûté quelques grains de raisin au passage, la vendange 2016 s’ annonce prometteuse en qualité . Après un périple cap au nord, vous allez redescendre dans la vallée pour aller contourner en partie le château de Valmer qui vaut une visite particulière et pourquoi ne pas y faire votre commande d’excellent vin A.O.C. Vouvray bien sûr : le site http://www.chateaudevalmer.com/ . Vous prendrez la grande allée bordée de marronniers face au domaine, qui vous ramènera rapidement à votre point de départ. Un itinéraire facile, intéressant, à la porte de Tours, pour découvrir le vignoble que vous ne verrez pas si vous circulez uniquement au fond de la vallée en voiture. Un remerciement au passage à tous les accompagnateurs de marche du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Grand parking public gratuit à proximité du cimetière et de la mairie de PERNAY ( Indre et Loire – 37 ) situé à une petite vingtaine de kilomètres au nord-ouest de l’ agglomération Tourangelle. Vous partez pour une randonnée d’une douzaine de kilomètres. Départ cap au sud pour la traversée du bourg et passer devant le lavoir communal qui vient d’ être restauré, un ancien lieu de vie incontournable où les femmes s’y retrouvaient pour y laver le linge mais aussi y « papoter « … ( Un vestige du passé, de l’époque où la machine à laver le linge n’ était pas encore inventée… ) Sur une petite route bitumée, en vous dirigeant vers l’ ouest vous passerez devant les lieux-dits la Bondonnière, Garande et la folie. Sur votre gauche , sur un bon chemin vous allez pénétrer dans les bois pour mettre le cap au Sud et passer au lieu-dit les Grands taillis. De nouveau sur la petite route bitumée que vous allez emprunter vers le sud sur quelques centaines de mètres puis sur une autre petite route bitumée à gauche pour aller vers le lieu-dit le Grand Moulin. Vous allez traverser le ruisseau La Bresme pour vous diriger vers Fouinais. Un peu de petite route bitumée et des chemins « et dire merci à votre GPS « pour éviter les erreurs d’ itinéraire. Vous marcherez toujours sur des chemins publics mais comme bien souvent en Touraine, les bois sont privés, il ne faudra donc pas s’en écarter. Des petits sentiers qui vous feront passer près des lieux-dits : le Hallier la Folie ( encore une… ) les Champis. Vous allez retrouver une longue « très longue « petite route bitumée en mettant le cap à l’ ouest. Cette petite route qui , fort heureusement, a un accotement herbeux praticable, qu’ il faudra utiliser pour être en sécurité totale avec les véhicules circulant sur cette voie de communication. Vous retrouverez votre point de départ après avoir traversé une autre route bitumée plus importante la D 48. Encore une fois, un GPS bien utile avec cette double recommandation : d’une part, éviter les jours de chasse à tir au gros gibier et d’autre part, certains petits sentiers, selon les conditions météorologiques, peuvent ressembler à des petits cours d’ eau… Bonne randonnée Merci Bernard et le groupe de marcheurs du SCAL St Cyr sur Loire pour cette balade.Merci également aux accompagnateurs bénévoles Robert, Gérard et Jean-Pierre.
Départ randonnée : Parking public gratuit du kiosque et du lavoir sur la Fare, face à la mairie rue de la mairie. Départ de SOUVIGNE ( Indre et Loire 37 ) vers le Sud, pour une randonnée de 8 km 900 dans un secteur de cultures, de landes et de la forêt de Château la Vallière. Traverser les lieux-dits : Les Vieilles Rues, les Royers et la Daguerie. Ensuite chemins forestiers jusqu’ à l’ étang d’ Houdran puis remonter vers le Nord par les lieux-dits Les Landes, Champart où vous passerez sur le pont de la rivière la Fare ( qui alimente le lac de Château la Vallière ). Laissez vous guider par votre GPS sur des petites routes pour retraverser de nouveau un petit pont sur La Fare. Revenir au point de départ par le même village Des Vieilles Rues. Pas de difficulté particulière, tout se fait sur terrain plat. N’ oubliez pas l’ appareil photo vous pourriez rencontrer des cervidés sur l’ itinéraire et tout autre animal sauvage. Bonne randonnée. Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Eglise de Villedomer ( Indre-et-Loire 37 ) Départ: face à l'église, prendre la rue de droite et suivre la balisage bleu. Attention aux 2 derniers km, sur route sans trottoir.Bonne randonnée.Merci samuel pour cette trace gps
Départ randonnée : maison de quartier Denise Dupleix au 19 avenue André Ampère Saint Cyr sur Loire 37540 Indre et Loire, où l’A.R.M.L.P. a son siège. – Marche en boucle depuis cette maison de quartier qui offre de nombreux parkings publics gratuits. St Cyr sur Loire, entre la Loire au sud ( fleuve inscrit au patrimoine mondial de l'humanité ) à l'ouest la vallée de la Choisille classée espace naturel sensible ( E.N.S. ) un grand plateau au nord composé de bois, terres agricoles et landes puis à l'est, la ville de Tours-nord séparée par la rue des Bordiers. Saint Cyr sur Loire, commune bien connue pour être la ville à la campagne ou la campagne à la ville. l’association de quartier l’A.R.M.L.P dont Nelly et sa Présidente l’a bien compris, pour mettre cette activité au plaisir de ses adhérents. Manuella est l'accompagnatrice. Le principe : un groupe de marcheuses et de marcheurs qui éventuellement se scinde en deux pour faire la petite et grande marche afin de tenir compte des capacités de chacun. Très astucieusement notre accompagnatrice donne le rythme. On allonge le pas et ça marche à une bonne cadence dans les parties les moins intéressantes puis le rythme devient de la promenade pour prendre le temps de s’imprégner d’un parc, d’un jardin , d’un centre équestre « la Grenadière « qui héberge une centaine de chevaux et poneys en plein coeur de ville. Mine de rien notre marche / promenade nous a fait faire 8 KM 700 mètres, le tout dans la sympathie et la convivialité pour que l’exercice soit complet. Bonne rando de Bernard, nous reviendrons puisque cette marche est hebdomadaire, réservée aux adhérents de l'association, en dehors d'un calendrier qui correspond aux vacances scolaires. Bonne randonnée. Merci bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Place de la Mairie de Gizeux (37) Petite boucle balisée et avec panneaux pédagogiques du Parc Régional Loire Anjou Touraine. Circuit facile à faire avec de jeunes enfants sans problème. Voir au passage le château de Gizeux et les beaux orants de marbre de l'église.Bonne randonnée.Merci miccha pour cette trace gps
Départ randonnée : Centre du village de ROUZIERS DE TOURAINE ( 37 – Indre et Loire )Village situé à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération Tourangelle. Vous allez stationner votre véhicule sur l’un des deux parkings publics gratuits situés au pied de cette belle église restaurée avec son clocher comme point de repère. Une marche de 10 KM 200 avec le dénivelé ( deux boucles reliées par un itinéraire commun ) , effectuée avec le groupe Marcheurs Mousquetaires du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire. Départ vers l’Est sur la D 28 en direction de Cerelles. Avant la sortie du bourg, vous allez prendre à gauche, un chemin en lisière de bois en direction du lieu-dit la Violière. Avant d’arriver à la ferme du lieu-dit précité, vous allez prendre le petit sentier sur votre gauche ( pas très visible au milieu des arbustes ) pour descendre dans la vallée, face au Château de Rochefort. Vous allez emprunter sur votre droite, un large chemin forestier le long du Ruisseau de Fontaine, vers le moulin de Crouteau. En lisière de bois, vous allez remonter le coteau en direction du lieu-dit le Petit Boulay. A cet endroit vous allez vous diriger sur votre droite, sur une petite route communale bitumée mais avec des accotements praticables, vers la Laisonnière et Bellevue. A Bellevue vous vous dirigerez vers le village de Bourmay et son étang où vous pourrez faire une petite halte agréable au bord de l’eau. Vous allez poursuivre votre rando, par des chemins de terre pour passer au lieu dit le Radoi puis rejoindre pour la 2ème fois le lieu-dit le Petit Boulay. Vous repartirez sur votre droite par l’itinéraire commun aller et retour, pour rejoindre l’entrée du Château de Rochefort. Face à l’entrée du château, vous allez emprunter la petite route bitumée sur votre gauche pour 200 mètres plus loin environ, prendre un chemin à droite direction La Voisinnière, le château d’eau. Sur ce sentier vous pourrez avoir une vue sur le Château de Rochefort et son étang, en hiver, en absence de feuillage de la végétation. A la Voisinnière, il ne vous restera plus que quelques centaines de mètres à faire avant de retrouver votre lieu de stationnement. Pas de difficulté particulière. Comme toujours sur les parties bitumées, respectez le code de la route qui s’applique aussi aux piétons, ne l’oublions pas… Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.