Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 26/01/2017 par bernard leclerc
Départ randonnée : PARCAY-MESLAY ( Indre et Loire 37 ) en périphérie nord de l’ agglomération Tourangelle,
commune bien connue pour sa base aérienne 705 de l’armée de l’ Air et son école de chasse équipée de l’Alphajet.
Vous allez garer votre véhicule sur le grand parking public gratuit qui borde le terrain de boules, à 300 mètres environ à l’est de l’église.
Votre marche de 09 km 100 débutera de cet endroit pour vous diriger vers le sud-est et traverser le parc de Château Gaillard.
Vous passerez au pied du château d’ eau puis le lieu-dit Frasne, pour ensuite mettre le cap plein sud au milieu des vignes ( jamais bien loin en Touraine ) .
Après plusieurs centaines de mètres vous partirez plein Est pour descendre dans la vallée de la Bédoire au lieu-dit Bel Air ( commune de Rochecorbon ) où vous y verrez notamment une superbe maison ancienne de caractère qui ne passe pas inaperçue.
Vous allez emprunter la petite route bitumée du fond de la vallée sur deux à trois cents mètres, pour remonter plein nord dans les grands bois. Au lieu-dit Voligny, vous emprunterez le chemin forestier sur votre droite.
Vous traverserez ce secteur forestier direction Nord-Est jusqu’au lieu-dit La Roche.
Vous emprunterez de nouveau une petite route bitumée, plein nord jusqu’au lieu-dit les Souchots.
A cet endroit, sur votre gauche vous retrouverez les chemins de terre, direction plein Ouest vers la Millardière.
Peu avant ce lieu-dit vous mettrez le cap au nord jusqu’à la Rabatterie.
De nouveau la petite route bitumée que vous aviez trouvée en arrivant à Bel-Air mais cette fois en mettant le cap au sud.
A hauteur de la Millardière, vous quitterez le bitume pour emprunter un chemin à droite vers le lieu-dit Vallée Poèlon et la Petite Logerie.
Avant le lieu-dit Petite Logerie, vous mettrez cap au sud au milieu des vignes avec le château d’ eau en ligne de mire.
Vous allez retrouver le lieu-dit Frasne, le parc de Château Gaillard et votre parking des jeux de boules, votre point de départ.
Pas de difficulté particulière en étant toujours attentif aux jours de chasse à tir en zone forestière.
Si les chemins sont publics il ne faut pas vous en écarter car les bois sont privés.
Marche effectuée par temps de gel avec un groupe de marcheurs du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire.
Merci aux accompagnateurs bénévoles : Jacques, André, Nadège et Gérard toujours fidèle au poste.
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Stationnement des véhicules sur le grand parking public gratuit à proximité de l’ Indre et du terrain de camping. MONTBAZON ( Indre et Loire 37 ) départ d’ une randonnée de 8 KM 600 qui débute par la traversée de la rivière l’ Indre, sur une passerelle piétons. Vous vous dirigerez vers le centre du bourg, sous la bienveillance du donjon surmonté d’ une grande statue de la vierge et l’ enfant.(en 987 Foulques Nerra, comte d'Anjou construit cette forteresse. En 1866 une statue de la Vierge haute de 9,5 mètres, subventionnée par l'impératrice Eugénie, femme de Napoléon III est installée) Par de petites ruelles vous arriverez rue des Moulins ( D 250 ) avec un nouveau regard sur l’ Indre. Vous quitterez la vallée sur votre droite pour en emprunter une autre bien plus petite, où coule le ruisseau le Mardereau qui traverse plusieurs étangs. Vous longerez le parc d’ Activité de la Grange Barbier. Arrivés dans les village de la Viorne et Nuis vous vous dirigerez vers la D 910 ( ex.RN 10 ). Vous traverserez avec attention cette route très fréquentée pour longer en face, l’ Aérodrome de TOURS-SORIGNY. Vous emprunterez plusieurs petites routes en vous laissant guider par votre GPS. A la Bafauderie vous retrouverez l’ agglomération de Montbazon, vous longerez les écoles et le cimetière pour arriver dans le centre de la localité. Pas de difficulté particulière à signaler. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Chançay et Vernou-sur-Brenne ( Indre et Loire – 37 ) communes connues pour leur vignoble, vin A.O.C.Vouvray, situées à 20 kilomètres environ à l’ Est de l’ agglomération Tourangelle.Vous allez pouvoir garer votre véhicule dans la vallée de Vaux ( maintenant dénommée rue du château de Vaux ) . Départ pour une randonnée de 10 kilomètres ( avec les dénivelés ) en partant vers le sud pour monter rapidement sur le coteau, à Château Gaillard. Cette marche va vous conduire sur de larges chemins praticables en toutes saisons au milieu du vignoble A.O.C.Vouvray, dont vous pourrez apprécier visuellement son étendue et son parfait entretien. Des coteaux couverts de vignes à perte de vue mais aussi des petites vallées avec ses caves et ses viticulteurs où il vous sera facile d’y effectuer vos achats de bonnes bouteilles. Vous allez remonter jusqu’ à la fontaine Bondrée pour ensuite changer de cap et revenir par la vallée de Cousse, le noyer à l’ âne, la Meslerie, pour rejoindre rapidement votre point de départ. Un remerciement particulier à Colette, native du secteur, qui sait faire partager l’amour de sa région aux groupes de marcheurs. Pas de difficulté particulière, Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : CROTELLES ( Indre et Loire – 37 ) à une vingtaine de kilomètres au nord de Tours. Parking public gratuit à côté de l’ église (Eglise Notre Dame du 11ème et 14ème siècle.A l’intérieur 2 objets classés, un banc et un tableau. Le toit de son chevet est en forme de bonnet d’âne ). Départ d’une randonnée de 14 km 300 qui débute direction nord-est par la montée du coteau. Vous allez passer à côté du menhir dit « le gros Perron « pour vous diriger vers la ferme de la Hardonnière que vous allez laisser sur votre droite. Sur le plateau, pour peu de temps , vous allez descendre par le bois Tondereau, le taillis de Chedray au fond d’ une vallée, à proximité de l’ étang de l’arche alimenté par le ruisseau de Gâtines, domaine de la truite sauvage fario. Vous allez traverser un petit pont au niveau d’ un gué du ruisseau Besnard pour remonter vers le nord-ouest en direction des bois de gâtines. En milieu de forêt vous allez trouver les vestiges d’une abbaye. Vous sortirez de ces grands bois en arrivant au lieu-dit les Tâches. Vous poursuivrez sur le plateau vers la ferme du Petit Etre. Vous changerez de cap pour partir vers le sud par les lieux-dits La Bouquinière, la Pouletière. Après la Pouletière, vous prendrez la petite route à votre droite jusqu’ au lieu-dit La Moulézie. A cet endroit vous prendrez le chemin situé sur votre gauche qui vous mène directement à la Racinière ou au gué en amont de l’ étang Hidou dans la vallée du Madelon. Vous pourrez suivre cette vallée jusque dans le bourg de Crotelles en passant au pied de la Pierre à Vinaigre. En cas de mauvaises conditions météorologiques il est préférable de ne pas descendre dans la vallée et de regagner Crotelles par les petites routes depuis la Racinière. Petits conseils : une randonnée intéressante à faire par bonnes conditions météorologiques. Avec une attention particulière au gué situé en amont de l’ étang Hidou qui se traverse sur de très grosses pierres, bien souvent glissantes . Il peut aussi arriver, en cas de montée des eaux, que ce gué ne soit pas franchissable par des marcheurs. Ne faites pas non plus cette marche en période de chasse à tir au gros gibier dans le secteur des bois de gâtines. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement des véhicules sur le parking public gratuit place du Champ de Foire à proximité de l’église. CLERE-LES-PINS ( Indre et Loire- 37 ) Départ pour une randonnée de 13 km 900 en vous dirigeant vers le nord-ouest. Vous passerez devant le cimetière du village pour pénétrer immédiatement en forêt. Longue marche en secteur boisé que vous quitterez pour arriver au lieu-dit Les Cormiers comportant notamment un pigeonnier superbement restauré. Vous partirez ensuite vers le village de la Chevalerie pour remonter vers le nord en empruntant un chemin de terre vers les lieux-dits : Pilandry et La guerrerie. Vous traverserez la D34 pour emprunter le chemin en face direction Les Cartes et la Choquette. Peu après, vous emprunterez un chemin direction plein Sud pour vous diriger vers le Château de Champchevrier ( du 16ème siècle fin construction 18ème siècle – site classé aux monuments historiques ) Domaine doté du plus ancien équipage d’ Europe de chasse à courre. Vous contournerez le domaine ce qui vous donnera la possibilité de l’ observer sur tous les angles. Vous longerez ses imposantes écuries. Vous passerez au lieu-dit l’ Allier et vous retraverserez la D34 pour vous engager à nouveau en forêt et regagner votre lieu de stationnement par le même chemin qu’ au départ. Pas de difficulté particulière avec cette recommandation : comme souvent en Touraine, si certains chemins forestiers ( ceux que je vous propose ) sont publics, la forêt est privée, il ne faut donc pas trop vous en écarter. Evitez ce secteur les jours de chasse à tir au fusil du gros gibier, renseignez-vous en mairie. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : TOURS-SUD, ( Indre et Loire – 37 ) entre Cher et Petit Cher. Vous allez pouvoir stationner votre véhicule sur le grand parking public gratuit du quartier Saint Sauveur au terrain de la Gloriette. Grande zone humide non constructible, aménagée avec des activités pour les enfants, le pique nique et le jardinage écologique dans des cadres. Départ pour une marche de 9 km 400 avec le faible dénivelé. Vous allez mettre le cap au sud pour aller rejoindre le bord du Petit Cher sur une piste piétons-cyclistes. Vous allez ensuite mettre le cap à l’Est entre le Petit Cher et le quartier des Deux Lions pour passer devant l’université François Rabelais. Dans un cadre très verdoyant depuis le départ, vous allez ensuite mettre le cap au Nord pour remonter vers le Cher, entre le lac de la Bergeonnerie et la ligne du Tram. Vous marcherez sur un sentier piéton qui repose sur une ancienne ligne de Chemin de Fer. Vous allez arriver au bord du Cher sur le GR 655 – GR 46 où vous allez mettre le cap à l’ Est . belles vues sur le Cher dans un cadre verdoyant assez étonnant. Vous passerez sous le Pont du Sanitas toujours en longeant le Cher avec sur votre droite, la résidence de la Belle Fille et le quartier des Fontaines. Sur une passerelle piétons vous traverserez un bras du Cher pour continuer votre randonnée sur le Parc Honoré de Balzac , encore un grand espace verdoyant . Vous poursuivrez vers l’ Est jusqu’au bout de l’ île où se trouve le bassin d’eau vive pour canoë Kayak. Pour respecter le kilométrage prévu, vous reviendrez ensuite sur vos pas. Vous passerez de nouveau sous le Pont du Sanitas mais cette fois vous ne suivrez pas le Cher mais vous irez contourner le très beau lac de la Bergeonnerie où se trouve sa base nautique pour la pratique de la voile. Vous rejoindrez le Petit Cher et votre point de départ. Pas de difficulté particulière, juste un peu d’attention sur la partie partagée piétonne et cycliste. Pour ceux qui s’intéressent à la nature, en fonction de l’ heure et de la saison, vous pourrez rencontrer le castor et plus rare, la loutre mais aussi de nombreux oiseaux : hérons, martin pêcheur, mouettes, goélands, sternes Pierre Garin et naines, Bihoreau gris, beaucoup plus rare : le crabier chevelu et bien d’autres espèces.Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement des véhicules sur le parking public gratuit face au cimetière. PERNAY ( Indre et Loire 37 ) Départ pour une randonnée de 9 km 200 vers le Sud en direction de l’ église, pour rattraper la rue du Lavoir que vous verrez d’ ailleurs sur le ruisseau La Garande à la sortie du bourg. Vous traverserez les lieux-dits La Bondonnière et Garande pour trouver la forêt sur votre gauche et le chemin que vous allez prendre après celui du lieu-dit La Folie. Dans le bois vous suivrez ce chemin direction Sud-Est jusqu’ au moment où vous changerez de direction pour aller vers l’ Est et passer au lieu-dit Le Taillis ( une maison abandonnée ) . Vous arriverez sur la D 48 pour vous diriger plein Sud pour emprunter plus loin à gauche le chemin de Mondésir. Vous passerez ensuite devant le lieu-dit le Grand Moulin. Vous traverserez ensuite le ruisseau la Bresme pour vous diriger vers le lieu-dit Fouinais. Ensuite suivez les indications de votre trace sur le GPS. Vous traverserez les D6 et D3 pour longer un chemin en lisière de bois. Arrivés sur une nouvelle petite route bitumée vous poursuivrez sur votre gauche vers l’Ouest sur plusieurs kilomètres pour retrouver votre point de départ. Par fortes pluies certains chemins peuvent être très trempés mais tout de même raisonnablement praticables. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Grand parking public gratuit sur la rive gauche du Cher, à côté du port, à l’ entrée du bourg en venant de Tours Savonnières, ( Indre et Loire 37 ) dans le périmètre du Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une randonnée de 10 KM 900 qui débute en se dirigeant vers le sud, pour passer à proximité de la mairie et monter sur le coteau en empruntant la petite rue bordée de caves . Vous arriverez rue du paradis pour traverser : les Fontaines, l’ Ouche Baudrée et continuer votre parcours sur des toutes petites routes qui vous feront dominer la vallée ( votre GPS vous sera utile… ) . Vous pourrez observer l’imposant château de Luynes situé sur l’ autre versant de la vallée, rive droite de la Loire. Au lieu-dit le Petit Bois, vous redescendrez dans la vallée par un petit chemin longeant un ruisseau. Vous arriverez sur la D7 avec de larges accotements herbeux que vous emprunterez sur une centaine de mètres environ. A la Roncière vous vous dirigerez vers les bords du Cher jusqu’à la Maison d’Ardoise. Vous suivrez ensuite le GR 3 ( La Loire à vélo ) jusqu’ à votre parking de Savonnières. Pas de difficulté particulière. Bonne randonnée. Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Centre du village de ROUZIERS DE TOURAINE ( 37 – Indre et Loire )Village situé à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération Tourangelle. Vous allez stationner votre véhicule sur l’un des deux parkings publics gratuits situés au pied de cette belle église restaurée avec son clocher comme point de repère. Une marche de 10 KM 200 avec le dénivelé ( deux boucles reliées par un itinéraire commun ) , effectuée avec le groupe Marcheurs Mousquetaires du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire. Départ vers l’Est sur la D 28 en direction de Cerelles. Avant la sortie du bourg, vous allez prendre à gauche, un chemin en lisière de bois en direction du lieu-dit la Violière. Avant d’arriver à la ferme du lieu-dit précité, vous allez prendre le petit sentier sur votre gauche ( pas très visible au milieu des arbustes ) pour descendre dans la vallée, face au Château de Rochefort. Vous allez emprunter sur votre droite, un large chemin forestier le long du Ruisseau de Fontaine, vers le moulin de Crouteau. En lisière de bois, vous allez remonter le coteau en direction du lieu-dit le Petit Boulay. A cet endroit vous allez vous diriger sur votre droite, sur une petite route communale bitumée mais avec des accotements praticables, vers la Laisonnière et Bellevue. A Bellevue vous vous dirigerez vers le village de Bourmay et son étang où vous pourrez faire une petite halte agréable au bord de l’eau. Vous allez poursuivre votre rando, par des chemins de terre pour passer au lieu dit le Radoi puis rejoindre pour la 2ème fois le lieu-dit le Petit Boulay. Vous repartirez sur votre droite par l’itinéraire commun aller et retour, pour rejoindre l’entrée du Château de Rochefort. Face à l’entrée du château, vous allez emprunter la petite route bitumée sur votre gauche pour 200 mètres plus loin environ, prendre un chemin à droite direction La Voisinnière, le château d’eau. Sur ce sentier vous pourrez avoir une vue sur le Château de Rochefort et son étang, en hiver, en absence de feuillage de la végétation. A la Voisinnière, il ne vous restera plus que quelques centaines de mètres à faire avant de retrouver votre lieu de stationnement. Pas de difficulté particulière. Comme toujours sur les parties bitumées, respectez le code de la route qui s’applique aussi aux piétons, ne l’oublions pas… Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Lieu de stationnement des véhicules sur le grand parking public gratuit de l’office de Tourisme de VILLANDRY. ( Indre et Loire ) Village connu pour son célèbre château, dans la vallée du Cher à une vingtaine de kilomètres à l’Ouest de l’agglomération Tourangelle. Je vous propose cette randonnée qui se fait les pieds au sec, qui n’emprunte aucun chemin de terre, bien pratique en période de fortes pluies où les chaussures de marche ne sont même plus efficaces, il faudrait les remplacer par des bottes… Une randonnée qui fait 9 km 900 avec le dénivelé.Au départ vous allez vous diriger vers le coteau , vers le clocher de l’église devant laquelle vous allez passer. Rapidement toujours en côte, vous allez prendre sur votre droite pour vous diriger sur une petite route bitumée en sommet de vallée où vous pourrez contempler celle-ci bien inondée… Vous allez passer à la croix Séron, le haut Munat, d’autres petits lieux-dits pour aller redescendre dans la vallée par les caves d’Amont, où se trouve le restaurant « le gosier sec « … Au caves d’Amont, face au gosier sec vous allez traverser la départementale numéro 7 pour aller en face sur une petite route bitumée qui va vous conduire jusqu’au lieu-dit Peau de Loup.( Vous n’emprunterez pas tous les chemins de terre de la vallée alluviale quasiment impraticables à la mauvaise saison ). A peau de loup vous allez monter sur la digue et emprunter sur votre droite la petite route bitumée avec vue sur la Loire, jusqu’au bec du Cher ( confluence du Cher et de la Loire ). Vous vous trouverez sur la Loire à vélo mais rassurez vous : aussi pour les piétons.Vous ne quitterez plus cette petite route au sommet de la digue, la D.16 jusqu’à hauteur du Château de Villandry, pour bifurquer à 90° sur votre droite pour arriver à votre lieu de stationnement et les pieds au sec c’est garanti... Bonne randonnée de Bernard avec un petit groupe AMIS MARCHEURS LIBRESMerci bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Place de la république de Saint-Paterne-Racan. A voir au départ l'église (orgue, retable groupe sculpté) après la montée vers le château d'eau passage à proximité du château du Breuil. Faire l'écart pour voir l'abbaye la clarté dieu après quelques vallons. Passage dans la campagne et devant le château de la Roche Racan retour dans Saint Paterne Racan. Bonne randonnée.Merci francis pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.