Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 07/12/2014 par yvesprovence
Départ randonnée : Depuis le cimetière de Monfort (Alpes-de-Haute-Provence 04)
Le Trou de l'Ermite - Saint Donat du Val
Nous démarrons la randonnée depuis le cimetière de Monfort pour gagner le pont sur l'autoroute et trouver la colline de la Louvière dont nous allons faire le tour.
Dans un premier temps, on monte, monte, doucement puis vient la descente, un peu raide sur la large piste jusqu'au transformateur électrique.
Là, un chemin a bien dû exister au niveau des oliviers, ne serait-ce que pour les entretenir et cueillir leurs récoltes mais cela doit remonter à bien longtemps car le borie est au sol et le sentier invisible.
C'est en mode sanglier que l'on doit passer, le début dans des pierres mais rapidement ces dernières cèdent la place à de la terre, le sentier réapparaît et semble avoir été suivi par un chasseur et son chien (aux traces).
Nous l'empruntons jusqu'à rejoindre le GR653D.
Au GR, nous descendons une dizaine de mètres seulement et, alors que l'on ne voit absolument rien de la piste, on descend par un escalier plus que rudimentaire dans un trou en partie masqué par la végétation.
, le fond ne se dévoile que par la descente car celle-ci se fait sur des niveaux successifs et enfin la récompense, le lieu ou l'ermite Saint Donat (mort en 535), s'est retiré et a construit une chapelle, au fond d'un trou.
A l'origine, quatre églises et chapelles formaient un ensemble (repris depuis Wikipedia) :
* une chapelle en bordure de plateau (disparue);
* une chapelle à flanc de coteau;
* l’église du couvent des Crottes dite Saint-Donat-le-Haut, comprenant la grotte qui abrita saint Donat, qui était formée de trois nefs égales ; cette grotte ou aven contient encore quelques traces d’une autre construction.
C'est là que nous sommes .
* plus bas, l’église majeure, dite Saint-Donat-le-Majeur, qui est la seule qui subsiste en bon état
C'est une réelle surprise car la construction devait avoir l'équivalent d'un bâtiment de deux étages actuels, avec ce que l'on peut deviner comme étant un clocher, avec son escalier.
Le tout devait avoir une vingtaines de mètre de long sur 4 à 5 de large et tout cela au fond d'un trou dont rien ne dépasse.
Depuis le sentier, on ne voit rien du tout si on se sait pas s'éloigner de quelques mètres seulement pour plonger dans un trou .
Aux coté de cette construction, des grottes sont creusées dans la roche et un tunnel, avec voie ferrée d'une dizaine de mètres de longueur permettait de se débarrasser des déchets et restes de construction en ...les balançant dans le vide car ce tunnel mène à une falaise d'où l'on peut apercevoir l'église majeure évoquée un peu plus haut.
C'est en ce lieu historique, habité initialement par l'ermite puis par bien d'autres religieux au travers de l'histoire que nous décidons de prendre notre pique-nique.
Une fois restaurés, nous reprenons le GR653D pour le laisser bientôt et suivre le flanc de la colline de la Louvière vers le nord.
On doit prendre un sentier, peu emprunté mais suffisamment marqué, sur une centaine de mètres, plein sud, pour retoucher encore ce GR653D, puis plus loin, la voie romaine ou voie royale (selon les sources mais peut-être les deux à la fois suivant les époques .).
On la quitte pour retrouver une partie du chemin utilisé le matin et regagner les voitures.
Juste avant l'arrivée, alors que le cimetière et son parking sont à notre droite, nous prenons vers la gauche pour monter vers Montfort et prendre quelques photos des Pénitents que l'on voit au loin, près des Mées.
Après les photos, nous regagnons enfin les voitures et nous quittons après cette journée un peu froide mais nous sommes en décembre, c'est un peu normal.
Bonne randonnée
Merci Yves pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Sortie de Gréoux sur la route du lac (fléchage "les Tronnes").Il est facile de se garer à côté du départ. Parcours qui offre de très beaux panoramas tant vers le Sud que vers le NordLe parcours débute à la sortie de Gréoux sur la route du lac (fléchage "les Tronnes").Le chemin carrossable mène aux antennes mais il faut le quitter avant d'être presque au sommet pour un sentier qui part à couvert sur la gauche. On le laisse après 100 m toujours à gauche, pour un raidillon heureusement ombragé. On rejoint un sentier plus large qui par la gauche permet de rejoindre la croix où apparait un panorama de tout premier ordre : au loin les Hautes-Alpes, la montagne de Lure, le Ventoux et la vallée de Gréoux en bas. On poursuit le sentier caillouteux jusqu'à ce que la vue se dégage à nouveau mais vers le Haut Var. Ne manquez pas alors le sentier qui descend à droite et qui dégage l'horizon d'où se détache la colline de St Julien dont on comprend qu'elle ait servit d'oppidum. Vous arrivez à un sentier carrossable qui par la gauche vous fait descendre jusqu'au puit du souterrain de l'ancien canal du Verdon. En le contournant par la gauche un petit sentier vous mènera à travers la pinède jusqu'aux Maurras. De joyeux chiens vous y accueillerons : saluez-les de ma part (vérifiez que c'est bien eux avant de les caresser). Le retour est ensuite bien fléché. Pour éviter l’asphalte, juste avant d'arriver à la route prenez le chemin qui monte à droite. Bonne randonnée Merci herehere pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking visiteurs, près du moulin Saint Elzéar de Montfuron (Alpes-de-Haute-Provence 04) C'est au matin d'une superbe journée ensoleillée que le groupe se retrouve sur le parking visiteurs, près du moulin Saint Elzéar de Montfuron, quelques jours après une chute de neige. Nous commençons par monter sur la petite colline pour voir de près ce moulin restauré et à présent en parfait état de marche. Nous revenons au départ pour monter sur la seconde colline et profiter de sa vue dégagée, de sa table d'orientation et de sa table des vents qui indique en provençal le nom de tous les vents qui soufflent ici. Nous redescendons de cette seconde colline pour traverser le village, passer devant l'église et gagner la chapelle Saint Elzéar. Nous continuons à descendre pour prendre la direction du camping à la ferme des Granges que nous dépassons. Là, nous quittons le goudron pour attaquer les pistes ... et la neige. A partir de là, la progression se fait dans cette neige encore poudreuse pour le plus grand plaisir de notre mascotte à 4 pattes qui gambade à nos cotés. Le ravin des plâtrières est un peu délicat à passer car une rivière alimentée par la neige coule mais nous trouvons un endroit étroit qui peu être enjambé. Nous remontons vers les ruines des Farlins pour faire une pause avant d'entamer la suite. Près du lieu nommé le cabanon, nous trouvons un endroit sympas pour le pique-nique avec ses rochers de part et d'autres de la piste et une belle vue de chaque coté. Nous reprenons la randonnée vers le nord par une montée très boueuse mais nous finissons par atteindre les ruines la Mataroune et une route communale. Près du lieu La Grosse Cours nous hésitons un instant entre reprendre une piste enneigée ou la route et décidons avoir assez marché dans la neige et préférons la route dans la mesure où celle-ci n'est pas très passante. Nous prenons quelques photos devant les ruines du moulin des Arnoux et continuons sur la D956 jusqu'au lieu-dit Le Rocher où nous bifurquons vers Montfurons que nous regagnons sans encombres en passant une nouvelle fois devant le moulin Saint Elzéar. Nous prenons le traditionnel thé chaud d'après randonnée et nous séparons avec de belles images de la nature enneigée.Bonne randonnée Merci Yves pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking du cimetière (en haut du village, payant en saison) du village de Moustier-Saint-Marie (Alpes-de-Haute-Provence 04) Moustier-sainte-Marie la chaîne par la voie romaine.Carte IGN top25 3442OT balisage jaune.Circuit disponible à l'office de tourisme. Parking du cimetière (en haut du village, payant en saison). monter la voie romaine et la quitter dans un lacer (la chaine) pour suivre un sentier un peu raide qui reviens au dessus du village .Au carrefour faire l'aller-retour (40mn) à l'encrage de la chaine qui supporte l'étoile suspendue au dessus du village.Vue superbe sur Moustier. Suivre le balisage jaune qui descend par un vallon escarpé et glissant au village que l'on rejoint par le haut. Finir la rando par la visite du village. Bonne randonnée Merci Roger pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking du centre sportif, à l'angle de l'avenue Francis Richard et du chemin de St Sauveur ( Alpes-de-Haute-Provence 04) Le petit groupe se retrouve près du camping d'Oraison pour profiter de la belle journée annoncée à randonner dans le bois de Saint Martin. Nous commençons par rejoindre le camping puis longer les champs d'oliviers jusqu'à atteindre le pont 14 pour traverser le canal EDF. A partir de là nous attaquons la montée, toute douce, jusqu'à un chemin qui visiblement n'est plus utilisé. Nous avons bien failli le rater mais le GPS veille . Nous passons le ravin de la fontaine et continuons vers les ruines de la Baume où nous décidons de faire la pause pique-nique. Après le repas, nous reprenons le sentier vers la piste large qui nous emmène vers le chemin de Malhivert que nous suivons jusqu'à la pause de la citerne. Nous restons encore un peu sur ce chemin mais continuons tout droit, quand il tourne sur la gauche, pour nous diriger vers la tour et l'ancien village d'Oraison en ruine. Après quelques photos, nous descendons vers le nouveau Oraison mais le quittons très rapidement pour reprendre le chemin des oliviers, le camping et les voitures.Bonne randonnée Merci Yves pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de la piscine de la Rochette, à Manosque (Alpes de Haute-Provence 04) Le groupe se forme au parking pour attaquer tranquillement cette randonnée. En quittant la piste au niveau du funérarium commence le seul moment un peu difficile de la journée car, sur un kilomètre environ, la descente puis une remontée un peu rude mettent à mal le groupe (surtout la remontée .). Le kilomètre étant passé, nous arrivons bientôt au cabanon du Pain de Sucre. Ce dernier récemment restauré est remarquable par sa forme, sa construction, sa situation et le paysage qu'il offre à la contemplation : une vue magnifique sur le Mont d'Or et la ville à ses pieds. Il est également le seul sur la commune de Manosque. Nous reprenons la pistes et sentiers pour gagner le castrum abandonné de Montaigu. Au milieu des ruines, seul ce pigeonnier a été restauré et trône maintenant, seul mais droit, du haut de ses 3 étages, au milieu de la forêt. C'est là, que nous décidons de faire la pause du repas. Nous reprenons la montée vers le plateau de Bellevue avant de redescendre tranquillement vers la ville et les voitures où nous attend un thé chaud.Bonne randonnée Merci YvesProvence pour cette trace gps
Départ randonnée : ST Laurent du Verdon (alpes de Haute-Provence 4) Départ de St Laurent du Verdon pour cette très jolie randonnée Bonne randonnée Merci Pierre pour cette trace gps
Départ randonnée : Col de Larche - Valle Stura et Vallée d'Ubaye La huitième étape de la Via dei Migranti part du Col de Larche et se développe entièrement dans le Parc du Mercantour, en passant par la vallée de Lauzanier. Une étape très belle mais longue et fatigante. Sur l'itinéraire il n'y a pas des panneaux spécifiques de l'itinéraire mais il y a des panneaux de randonnée qui indiquent les principales destinations à atteindre. Il est recommandé d'avoir la trace GPS. Retrouver toutes les étapes de la Via Dei Migranti. Jour 1 - Jour 2 - Jour 3 - Jour 4 - Jour 5 - Jour 6 - Jour 7 - Jour 8 - Jour 9 Bonne randonnée.Merci stefano pour cette trace gps
Départ randonnée : Village de Chateauneuf Val Saint Donat (Alpes-de-Haute-Provence 4) Une randonnées au départ de Chateauneuf Val Saint Donat pour justement visiter le trou dans lequel l'ermite Donat du Val s'est retiré, dans une chapelle semi enterrée, la seule qui existe de ce type. Bonne randonnée Merci Yves pour cette trace gps
Départ randonnée : Nous sommes partie du bout de l’avenue de Saint Marc (près du château d’eau) de Forcalquier (Alpes-de-Haute-Provence 04)Nous partons pour une boucle qui nous a permis de voir : * des cabanes en pierres sèches (aussi nommés bori, borie, Bòri, capitelle, …) * le plateau remarquable des Moures (paysage de rochers calcaires à la base marneuse amincie par l’érosion) * la Mère des Fontaines (source qui aliment encore, mais juste en partie, la ville de Forcalquier en eau) * l’aqueduc de la Mère des Fontaines (qui amenait autrefois l’eau depuis la source) Bonne randonnée Merci Yves pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking des Thermes, rue des Eaux Chaudes, Gréoux-les-Bains (Alpes-de-Haute-Provence 04) Au départ des Thermes, le circuit de 8 km passe par la cité et près du Chateau avant de monter par le Ravin de la Goutette, vers les Plaines et la route des Manosque ou le plateau offre un panorama à 360°. Du parking des Thermes, remonter l’Avenue du Verdon, traverser le rondpoint, monter le Chemin de la Peyresse, le Chemin de Ste-Annette puis le Chemin Neuf jusqu’au parking du château. Longer le cimetière et suivre le sentier balisé qui monte au plateau, à la ferme de La Colle,tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’à la jonction avec le GR4 et la Route de Manosque (D82). Suivre le sentier GR4, parallèle à la route, après 500 m, bifurquer à droite et descendre vers Gréoux par la piste assez raide. Traverser le parking du château, remonter le Chemin des Hospitaliers et contourner le château par la droite. Pour descendre, emprunter les escaliers, tourner à gauche et remonter la Rue Grande, puis tourner à droite dans l’Avenue des Alpes.Après la Poste, tourner à gauche vers l’Esplanade Jean Giorno et revenir au Thermes par l’Avenue Pierre Brossolette et l’Avenue des Alpes. Remarque : en partant du parking du château, la randonnée peut être raccourcie de 2 km. Carte IGN 3342 ET - Plateau de ValensoleMerci à la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour le balisage.Voir le circuit en PDFBonne randonnéeMerci Jean-Pierre-S pour cette trace gps Cher GpsRandonneur, intéressé par ce circuit, peut-être l'as tu téléchargé ? Alors ne manque pas de l'évaluer, merci.Si tu as fait le circuit, ne manque pas de le commenter (icone au-dessus du titre)
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.