Superbe parcours fait en juin 2014. Départ Gigaro jusqu'au cap Taillat par les terres et retour par le cap Lardier.
Le passage par les terres de Bastide Blanche était beaucoup plus chaud donc voici mes tribulations. De la plage du Brouis, j'entame la remontée du vallon jusqu'au petit col côté 58 mètres sur la carte IGN, coupe la route forestière du Gigaro. Un sentier part incertain entre les fourrés, longe une clôture à notre droite, sentier pas entretenu, souvent humide. Je rejoins une piste qui m'amène au col. La vue sur l'autre contrebas du vallon est merveilleuse : on dirait un tableau toscan ! Je redescends le vallon jusqu'à l'exploitation de la Bastide blanche. Aucun panneau indicateur, je sais seulement que la mer est à ma droite. Je rentre dans le domaine (barrière à voiture ouverte) incognito. Je tente à gauche après le petit pont. Mauvaise pioche ! le gardien du domaine me rattrape sur sa moto, je fais pas le fier...
Il m'apprend que le passage des randonneurs sur le domaine viticole est toléré dans l'attente d'un sentier balisé qui serait en discussion.
Donc le bon chemin est le suivant : depuis la barrière à voiture, on rejoint le petit pont mais ne pas le traverser et continuer à droite. Après un haut portail de fer, un sentier part sous la végétation et longe le ruisseau. Après une forêt de roseaux et une remise à bateaux, la découverte de la plage quasi déserte de la Briande à 10 heures du matin est un émerveillement du bout du monde !