11/01/2014
Nous venons de parcourir ce circuit. 3 remarques s’imposent
1)Au pied de la tour Sarrasine
La bifurcation à droite (environ 300°) n’est pas évidente à trouver. La forte descente sur 100 m nous conduit à un petit ruisseau qu’il convient de franchir sans suivre le tracé préconisé, mais prendre le sentier en face, qui monte très fort sur 30m, et nous fait rejoindre ce tracé initial environ 300 m plus loin. Galère garantie si ce conseil n’est pas suivi, après de fortes pluies, notamment.
2)Au bas de la descente de MONTMIRAIL (route goudronnée)
Le tracé initial nous fait « plonger » dans le ravin de la Font du Tuile, en bout de la barrière de sécurité. Nous l’avons suivi tant bien que mal : il s’agit de l’ancien tracé du Tour des Dentelles. Ce sentier (1 km) est aujourd’hui à peine visible, envahi par une végétation grandissante. Nul doute qu’au printemps prochain il sera complètement obstrué.
Solution : à mi-pente de la descente (goudron) de MONTMIRAIL, prendre à gauche direction VAUBELLE, poursuivre par la large piste, qui rejoint l’ancien tracé.
3)Sur cette même piste, environ 400 m plus loin sur la droite
Le tracé initial nous fait prendre un monotrace très pentu sur 200m. L’intérêt de ce sentier est de nous faire découvrir une succession de cavités, de grottes dans un environnement de « montagnes russes ». Ce parcours est assez physique. Pour les moins courageux (nous en avons croisé), il convient de poursuivre la large piste initiale sur 500 m, puis obliquer sur le sentier à droite qui nous ramène au même point, avant la descente sur BEAUMES.
RESUME
Attention, ce tracé datant de 2010, ne doit donc pas être suivi à la lettre. Il est d’ailleurs bien dommage que les lecteurs ayant parcouru ce tracé ne fasse aucune remarque.