Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 17/08/2019 par mail2_seb-randogps
Départ randonnée : place du magasin, possibilité de parking à la Résidence du Bastion (semi-public).
Possibilité de démarrer plus loin pour se garer Place du Général de Gaulle.
Boucle non balisée, de 2h00 si l’on suit la trace GPS,
qui chemine dans l’histoire de Rue, ancienne place forte en bordure de mer.
Plusieurs plaques historiques jalonnent le parcours.
La promenade démarre devant le Bastion Saint Jean, ancien lieu stratégique de défense de la ville.
“Le Magasin” stockait les vivres nécessaires à tenir pendant les sièges ennemis.
En continuant rue de la Placette, on arrive à l’ancien Bastion des Tourbes qui participait au système de défense sud-ouest de la ville au XVIè siècle.
On continue rue des îles Cozettes dont le nom rappelle la présence des marais qui bordaient la ville autrefois.
On arrive rue Porte de Becray qui suit le tracé sud de la fortification.
Le Bastion du Moulin se trouvait derrière La Poste et le supermarché qui la borde.
Après le fleuriste et la Résidence de la Luciole, on tourne à droite sur la ruelle du Bosquet, puis à gauche Rue de la Citadelle.
Arrivé place du Général de Gaulle, prendre à droite l’allée du Château du Broutel bordée de marronniers et qui offre en perspective une vue sur le château, autrefois propriété de Monsieur le Marquis de Longvillers.
On continue vers Lannoy-Les-Rue au sud ouest de la ville.
A hauteur du Haut Broutel, faire un crochet pour voir le château de près.
Puis reprendre par la rue du Marais où la trace GPS propose une boucle en zone humide, à droite juste après la voie ferrée.
Reprendre ensuite à droite la rue du Marais, puis encore à droite le chemin des Joncs.
Arrivé à la rocade, prendre à gauche et encore à gauche : la trace GPS emprunte un petit chemin dégagé le long d’un champs derrière les garages.
Si l’herbe n’est pas tondue, possibilité de continuer sur le chemin le long de la route D32 mais c’est plus bruyant… Au pont du Luquet, prendre à gauche le Chemin du Luquet dont le nom rappelle l’histoire de Rue et de son crucifix miraculeux.
On continue le Chemin du Luquet jusqu’à boucler sur la Rue du Marais où l’on prendra cette fois à droite vers l’étang.
Sortie de la zone humide de l’étang, on retourne vers la ville par la rue de la Tourberie qui longe la voie ferrée Paris-Boulogne.
Puis on prend à gauche rue de la Barrière vers le passage à niveau.
Et avant le pont sur la Maye, on empreinte le petit sentier à droite qui longe la rivière, pour aller vers la gare.
Passé la gare, on continue rue de la Fontaine où l’on retrouve les vestiges du passé industriel de Rue : à droite l’ancienne sucrerie et à gauche les bâtiments en briques de l’ancienne distillerie.
Au bout de la rue de la Fontaine, après les bâtiments de la DDE, suivre à gauche un petit chemin le long de la Course de Rochecourt.
Attention, le grand chemin qui continue vers la droite allonge le parcours par une boucle vers le Mont Adam.
Sur le chemin dit des “Chasse Marée”, on profite d’une vue sur le Beffroi.
Puis on arrive au lotissement du Mont Adam qui nous amène de nouveau en ville.
Devant le moulin à eau, s’arrêter devant la plaque qui explique l’histoire du crucifix miraculeux arrivé à Rue en 1101.
Puis remonter la rue du Moulin vers le point de départ.
Après la randonnée, marcher 5 mn pour se rendre en centre ville et voir la Chapelle du Saint Esprit, qui compte parmis les édifices majeurs de l’art gothique flamboyant picard.
Elle abritait le crucifix miraculeux avant la révolution, objet d’un pèlerinage très fréquenté.
Puis continuer vers le beffroi, inscrit au Patrimoine Mondial par l’UNESCO.
Pour en savoir plus sur la Chapelle, l’histoire du crucifix ou le chemin des “Chasse Marée” qui permettait d’éviter les péages de la ville, se renseigner sur les nombreuses possibilités de visites de la ville et activités autour de son histoire :
Bureau d'Information Touristique de Rue 10, place Anatole Gosselin 80120 RUE
contact@rue-baiedesomme.com 03 22 25 69 94
Bonne randonnée
Merci seb pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée:Camping de la molière d'Aval Petite randonnée facile de 9.5km . Une partie de la randonnée dans la campagne et l'autre au bord de la plage de galets. Bonne balade. Merci à Bernard pour cette trace gps.
Départ randonnée:office du tourisme de st valery rando courte mais sympa longeant la baie de somme et parcourant les rues pitoresques de st-valery-sur-somme. Bonne balade. Merci à Bernard pour cette randonnée.
Départ randonnée : PONT-NOYELLES - Route du camping de PONT-NOYELLES Cette randonnée à la journée de 14 kms mettra tous vos sens en éveil avec de beaux panoramas, de monuments historiques et de sites naturels que renferment ce beau département de la Somme Balisage: PR de couleur jaune Bonne randonnée.Merci Jean-Michel pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de l’église de Varennes.Le circuit passe par l’Abbaye de Clairfaye qui aurait été édifiée vers 1138 par Hugues de Campdavesnes en expiation de ses crimes.Circuit proposé OT du Pays du Coquelicot.Bonne randonnée.Merci Jean-Marie du Codepem pour cette trace gps
Départ de la randonnée : Sur la D32 à Monchaux-Quend juste après le camping. Du parking emprunter la D32d vers Quend-plage, à la fourche bifurquer à gauche dans la rue de la Dunes aux loups.Continuer dans la rue des Floralies qui devient un chemin herbeux et sablonneux Chemin agréables dans les marais et dans la plaine . Bonne randonnée. Merci à Robert pour cette balade.
Départ randonnée : parking du Bois de Cise (Somme 80) AULTH 80 Bois de Cise-Sur les pas de Victor Hugo, il venait se reposer avec son épouse Adèle.Circuit de 3,5km, D=142m, très facile A voir le long du parcours: Falaises d'environ 100 mètres de hauteur - Ces falaises reculent parfois de quelques mètres par an - Villas du 18e siècle Les Coucous, Fanfreluche, Les Lutins, La Pastorale, Les Espagnoux, Le Nil, Chapelle Sainte Edith, Chaume des Rossignols, Le Cottage, La Blottière, Sentier des Bruyères et Marie, Villa Béatrice, Les Hirondelles, Villa Lumen etc... Les maisons qui ont été construites au dessus de la falaise disparaîtront dans les années à venir, dont un garage il reste plus que le fond. Bonne randonnée Merci Jean pour cette trace gps
Départ randonnée : 1 r de la prairie 80370 Beaumetz Petite boucle de 12 kms à la découverte du petit patrimoine qui borde les routes et les chemins du Bernavillois.Bonne randonnée.Merci Jean-Michel pour cette trace gps
Départ randonnée : Eglise d'ATHIES Comme son nom l’indique, cette balade vous portera essentiellement à travers marais, vallée et bois qui s'étendent tout au long de la vallée de l'Omignon. Athies célèbre pour Radegonde, fille du roi de Thuringe. Les vitraux de l’église Notre Dame de l’Asomption d’Athies retracent sa vie. Bonne randonnée en SommeMerci Jean-Michel pour cette trace gps
Départ randonnée : Écluse de Corbie Cette randonnée en bordure se Somme vous emmènera vers Hamelet et Vaires sous corbie avec retour par le chemin de halage où il ne faudra pas manquer de vous arrêter à la table belvédère pour admirer la falaise Ste Colette Bonne randonnée.Merci pour cette trace gps
Départ randonnée : Place du Port de la Gayette,Lavoir de Béthisy Bray est un mot celtique signifiant habitations près d’une rivière et de marais.Son origine est antérieure à l’invasion romaine.A Etinehem vous passerez devant la borne d’octroi (sur la gauche du chemin).C’est l’endroit où était perçue la taxe (ou droit d’entrée) imposée sur les marchandises qui entraient à Bray.Circuit proposé OT du Pays du Coquelicot.Bonne randonnée.Merci pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.