Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 28/02/2019 par pelerin77b
Départ randonnée : Parking du château des Dames de Châtelet-en-Brie ( Seine-et-Marne 77)
Le Châtelet-en-Brie est un village qui m’a surpris,
un grand parc, des sentiers intra muraux ;
Ils ne sont pas ancestraux, mais on peu circulé en sécurité même dans une zone pavillonnaire cela m’a plu.
Le château d’un style vraiment différent m’a décidé à chercher une promenade.
Le Châtelet-en-Brie tient son nom du castellarium (ou castelletum ou castellum) un poste militaire (castrum stativum) que les Romains établirent à mi-chemin de Condate (Montereau) et de Melodunum (Melun).
Pour des informations sur le village allez sur le site:
http://www.shcb77.fr/LAVT1.php
Départ le Chatelet en Brie
sur la carte mon point de départ ne se trouve pas dans le village mais j’ai changé d’avis après avoir réalisé la rando.
Parking du Château des Dames.
Prenons la rue du 19 mars 1962 sur la gauche et pénétrons dans le parc du château pour en admirer l’extérieur.
Ressortons du parc et prenons sur la gauche la rue du Général De Gaulle.
Nous arrivons sur la D 605 nous la traversons prenons à gauche puis la première à droite (juste avant les pompiers) au bout de la rue nous prenons le sentier intra muraux du Pas de la Peupleraie.
Dans l’angle laissons les chemins de gauche et l’aire de jeu, prenons à droite coupons la rue de la loge aux Bergers, poursuivons en face.
Nous débouchons rue des grands jardins que nous prenons à droite sur quelques mètres pour prendre à gauche le Pas des Marjolets.
Nous arrivons à l’église.
Traversons la rue de l’Hotel de Ville et prenons la ruelle Duroux se trouvant vers la Mairie, puis sur la gauche la ruelle Baudra et enfin sur la droite la ruelle du parc Sainte Reine.
Nous passons devant le Lavoir.
Entrons dans le parc prenons la première allée sur la droite, contournons le lac passons le petit pont au dessus du ru et prenons l’allée de droite à la fourche, nous pouvons allé voir la source Sainte Reine ou prendre la branche de droite pour nous diriger vers la chapelle Sainte Reine.
Remontons la D 605 et prenons sur la gauche le chemin des Villerons, longeons les maisons et tournons sur la gauche en arrivant dans les champs.
Nous entrons de nouveau dans le parc prenons l’allée sur notre droite contournons le lac, passons sur le petit pont (mais l’on peut poursuivre l’allée par la droite et faire le tour par le plus petit des lacs.)
Laissons les allées de droite et de gauche ressortons du parc l’allée fait fourche prenons la branche de gauche et passons devant la Fontaine d’Audebert (bac en pierre au raz du sol) prenons sur la gauche l’allée du même nom, nous débouchons rue du Moulin que nous prenons à droite.
Sortons du village et prenons le chemin sur la droite, le long des clôtures de ce qui est en 2016 les dernières maisons.
Passons une barrière et un petit pont au dessus du ru des gouffres continuons en face.
Nous rencontrons un chemin que nous prenons à gauche au loin nous apercevons des arbres et une croix entre deux Tilleuls : La croix de Balle
[Cette croix était implanté à l’intersection de l’ancienne voie romaine et du chemin menant à la commune (La petite et la Grande Commune sont aujourd’hui ‘’des fermes ou bâtiments’’ situé dans la foret de Villefermoy) Comme l’attestent les cartes cette croix à toujours été à cet emplacement, la plus ancienne date de 1728, elle fut réédifié en 1935 par l’Abbé Péricart.
Celle-ci date de 2010.
La plupart des croix au Chatelet on été érigées au Moyen Age soit à la sortie du village, soit à l’écart au croisement des chemins.
Vétuste elles disparurent du paysage, L’abbé Péricart doyen du village de 1930 à 1938, eut le désir de toute les relever et tînt sa promesse.
(Extraie du panneau d’information)]
Poursuivons notre chemin nous débouchons sur un large chemin que nous prenons à droite, passons devant les grandes maisons
Traversons la D605 poursuivons en face par la route goudronnée menant à Féricy.
A l’orée de la foret de Barbeau nous trouvons un chemin sur la droite avec une pancarte marqué le Chatelet.
Puis nous prenons le premier chemin sur la droite (toujours fléché) nous passons une ancienne ferme et arrivons sur une grande exploitation.
J’abandonne ici le fléchage et poursuis sur la gauche par la route bitumée (Le fléchage fait traverser la zone industrielle.)
Nous arrivons sur la D 47 que nous prenons à droite.
Avec la traversée de la D605 c’est la partie la plus problématique de cette balade.
Nous arrivons au pont de la Chomarderie au dessus du ru des grands champs.
Juste avant le pont nous trouvons un sentier longeant le rue, je ne suis pas sur qu’au printemps et en été il soit praticable encombré par les ronces et les orties en fin de parcours il faut traverser le ru à gué.
La descente n’est pas facile, mais l’on peut toujours tenter l’aventure.
Remontons la rue jusqu’à la stèle et prenons le chemin de gauche on retrouve un balisage jaune.
Nous débouchons dans une rue allant à Fontaine le Port que nous prenons à droite et au carrefour à gauche.
Au niveau de la station d’épuration nous trouvons un chemin qui remonte sur la droite au départ dans la verdure puis entre les maisons nous débouchons sur la route de Fontaine le Port (accès principal) la prenons légèrement sur la droite puis à gauche le chemin intra muraux, nous suivons le balisage jaune.
Laissons le sentier continuant tout droit et prenons celui de droite, traversons une rue (chemin de l’Yauveux) continuons en face et nous débouchons dans l’allée des pignons blancs que nous prenons à droite sur une vingtaine de mètres et de nouveau un sentier sur la gauche le chemin des Guyottes en bout de l’impasse, nous trouvons un sentier que nous prenons à gauche.
Nous débouchons dans le chemin de la Verderie et trouvons un sentier sur la droite.
Nous débouchons chemin des trois Poulains qui débouche dans l’allée des pignons blancs et si vous êtes garer au château des Dames vous êtes arrivée.
Bonne randonnée
Merci pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Au Sud Est de Fontainebleau, Par la N6.Parking au Pré du Pins entre le Loing et la salle des fêtes. Monterpar la Montagne Creuse et rejoindre les bords du canal du Loing, puis le parc de Ravannes, ensuite les villages d'Ecuelles, Episy et son écluse. Passage dans la Plaine de Sorques, ancienne gravière rendue à la nature et aux animaux pour l'observation par le public. Suivre les bords du Loing, entrer dans la Plaine de Clémenceau, et entrer dans Moret-sur-Loing pour admirer les bâtiments, l'église, les quais, les moulins, la façade François 1 er, la maison Racollet et le buste de Sisley, pour passer la porte de Bourgogne et retrouver le parking. Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
A l'est de Fontainebleau, par la N7 et la D63E. Parking au bout du village à gauche suivre les panneaux. Randonnée en forêt de Fontainebleau, bois, mare, rochers, carrière de sable blanc trés fin, point de vue... Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
Départ randonnée : Office de Tourisme de Château-Landon ( Seine-et-Marne 77 ) Circuit de 13 kilomètres, balisé en Magenta. Traversé par huit hameaux, la campagne de Château-Landon, vous dévoilera ses superbes maisons et jardins. Vous verrez aussi le renard, vous êtes obligés de le croiser, en suivant les traces de ce circuit.Bonne randonnée.Merci Féenature pour cette trace gps
Départ randonnée : Forêt à l'Est de Livry-sur-Seine ( Seine-et-marne 77 ) PR® de Livry. Ce sentier balisé Jaune FFrandonnées d'une longueur de 8,5 Kms. Facile pour toute la famille pour une durée de 2 heures vous emmènera à travers les petits bois de Livry pour rejoindre la commune de Chartrettes. le parcours est commun avec le GR2 (coté Seine) et dispose à la hauteur du cimetière d'un petit diverticule de 1.7 kms (pour ceux qui désirent emprunter un raccourci)il est bien entendu empruntable par les VTT. bonne randonnée. Merci jf pour cette trace gps
Départ randonnée : Couvent d'Avon (Seine-et-Marne 77) D'Avon en Seine-et-Marne par la forêt puis le bord du Loing en passant par Moret-sur-Loing, pour atteindre par la campagne Ville-Saint-Jacques, au nom évocateur. Bonne randonnée Merci Gérald pour cette trace gps
Départ randonnée : Village d'Episy (Seine-et-marne 77) Balade sur le bord du canal du Loing et du château de Pleignes avec des passages en campagne. Vous découvrirez le moulin sur le Lunain et l'étang de Villeron. Retour de nouveau sur Episy pour retrouver le canal et revenir à votre point de départ Bonne randonnée Merci William pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare de RER A à Bussy Saint-Georges (Seine-et-Marne 77) Arrivée : gare de Noisiel. Très belle et agréable rando . VALLEE DE LA BROSSE - PARC DE RENTILLY - ETANGS DE LOGNESQuittant la gare de RER nous rejoignons la vallée de la Brosse. Sur votre droite le Moulin de Russon qui a été construit au début du XVe siècle et faisait partie des dépendances de la ferme de Roquemont. En 1852, le moulin se modernise pour devenir une petite minoterie dont la caractéristique essentielle est le montage à l'anglaise des engrenages.Il cesse son activité vers 1911 pour devenir une maison particulière dès les années 1950, puis un local technique de la ville de Bussy-Saint-Georges. Des éléments du moulin, comme la roue et les meules disparaissent, mais les engrenages subsistent.La Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire a acquis le moulin dans le cadre de l'aménagement de la vallée de la Brosse. Sa réhabilitation (2002-2004) a restauré la grande roue à augets de 5,8 m de diamètre et a réinstallé deux paires de meules de 1,4 m de diamètre (se visite le dimanche à partir de 15h : gratuit). Continuant notre chemin, nous passons par la zone humide, le miroir aux libellules pour arriver à l'étang de la Loy (véritable observatoire à oiseaux : héron , grèbe huppé, foulque, poule d'eau, colvert, oie bernache, ...). Nous poursuivons jusqu'au parc de Rentilly dont le château datant du XVI° siècle n'a cessé d'être modifié par ses différents propriétaires .Les derniers en date étant la famille Menier dont la chocolaterie se trouvait à Noisiel.Devant céder la place à une zone économique en 1976, il est sauvé de la destruction et s'en suit une réhabilitation du site . Dès 2003 le parc est augmenté de nombreux arbres, les allées dégagées, des clairières aménagées et il est remis en son état de parc à l'anglaise. Des travaux sont effectués également sur le château, mais vu son état général, il est décidé en 2011 de lancer un appel à projet pour concevoir de manière artistique et atypique une nouvelle architecture s'intégrant avec le décor et l'immense parc. Le château est devenu un centre destiné à l'art.Xavier Veilhan a totalement changé son aspect extérieur ; il a été totalement recouvert de glaces sans tain et d'inox .La belle orangerie abrite un centre de documentation. Les Bains turcs et la monumentale chaufferie des Menier se visitent.Ayant traversé le parc nous sortons sur le rond point de la grille noire, passons devant le centre commercial et arrivons à la gare de Torcy RER A ( 1°arrêt possible de la rando) .Nous continuons vers Lognes et ses étangs artificiels. Dans un cadre calme ,charmant nous longeons l'étang de Maubuée puis celui des Ibis ; nous passons devant la gare de Lognes (2° arrêt possible : RER A). Pour les plus courageux, nous poursuivons jusqu'à Noisiel.Petite halte à le ferme du Buisson.En 1825, Antoine Brutus Menier implante son entreprise chocolatière à Noisiel qui se transforme dès la moitié du XIXe siècle en cité industrielle.En 1880, il fait construire la Ferme du Buisson à des fins de production laitière.La ferme devient vite un lieu d'innovations technologiques du domaine agricole, et accueille en 1889 le concours des machines agricoles de l'exposition universelle à Paris.Elle est construite par l'atelier d'Eiffel avec une forme typique de l'époque : un quadrilatère avec une halle centrale, une charpente métallique et un remplissage de briques. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence étrangère est de plus en plus forte et l'entreprise décline.Dans les années 1960, les usines Menier font faillite et la Ferme du Buisson est rachetée par les Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (Épamarne), puis laissée à l'abandon. En 1976, dans le cadre de la politique des villes nouvelles et celle de restructuration du territoire, le projet de réhabilitation de la Ferme du Buisson en centre d'art et de culture commence : théâtre, cinéma, magnifique médiathèque... es bâtiments de La Ferme du Buisson sont inscrits aux monuments historiques depuis le 12 juin 1986. Arrivée gare de Noisiel (RER A) qui est le point de départ d'autres très belles randos qui se trouvent déjà sur le site "randogps". Bonne randonnée Merci Richard pour cette trace gps
Départ randonnée : Office de Tourisme de Château-Landon ( Seine-et-Marne 77 ) La cité médiévale de Château-Landon perchée sur son éperon rocheux vous invite à une balade bucolique. Une promenade qui vous fera prendre de la hauteur pour découvrir ses monuments. Vue panoramique époustouflante sur la vallée du Fusain et le parc de la Tabarderie traversé par le GR13. Circuit de 4 kilomètres non balisé.Pour plus de détail sur cette boucle : https://www.tourisme-gatinaisvaldeloing.fr/activites/circuits-pedestres-et-velos/circuits-pedestres/ Bonne randonnée.Merci Féenature pour cette trace gps
Départ randonnée :Parking à la sortie de Fontainebleau sur la Bd Maréchal Foch (Seine-et-Marne 77) Cette randonnée de la Solle est balisée avec des "personnages Jaunes". Randonnée familiale sans aucune difficulté dans la forêt de Fontainebleau. Le circuit passe dans les rochers et autour de l'hippodrome. Bonne randonnée Merci Jef pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public Place des Erables à Misy sur Yonne (77 Seine et Marne )Depuis le parking, rejoindre l’intersection de la rue Grande et la route de la Tombe, aux Monuments aux morts, traversez bien au passage piétons la D75 puis longer sur la voie de droite qui va vous emmener au bord de l’Yonne. Suivre le chemin de halage à droite, le long des méandres de l’Yonne. Une visite s’impose au Musée de la Maréchalerie. Passez l’écluse de Barbey, puis sous la passerelle métallique (tapis roulant d’exploitation des sablières) qui enjambe l’Yonne. Continuez jusqu’à l’écluse de la Brosse. L’écluse de la Brosse passée, quittez le chemin de halage et prendre à droite le chemin entre bois et champs. Poursuivre par l’ancienne route d’exploitation des carrières (aujourd’hui mises en eau). Après la traversée du Ru des Près Hauts (peu visible), tournez à Droite. Le sentier longe le ru. Empruntez la route à gauche, elle passe au dessus du tapis roulant mentionné précédemment et mène au village de Barbey. Un coup d’œil à l’église et au château (privé) de ce village Prendre la rue Grande puis la rue Bruno à gauche et arriver au cimetière, prendre à droite la large voie d’exploitation sur environ 2 Kms . Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un TGV Continuer en contournant le parc du château (privé) de Misy, puis prendre la route de la Tombe à droite pour regagner le point de départ. En arrivant au parking, un dernier coup d’œil à l’église St Martin. Hors circuit en direction de la Tombe, la Chapelle St André (hélas aujourd’hui en état d’abandon) est à découvrir (en face du château d’eau) : Cette chapelle dédiée à Saint André est en réalité un caveau familial où reposent les ancêtres du marquis de Sinety qui y fait disposer les dépouilles mortelles de ses beaux-parents le marquis et la marquise de Brienon et de leur fils Alexandre après les avoir exhumés de cimetières de Paris. Le cœur du comte Lowendahl, maréchal de France mort en 1755, s'est trouvé abrité un temps dans la chapelle. La forme de l'édifice est inspirée par les bulbes d'Europe centrale et de Russie qui ont séduit le marquis lors de la campagne de Napoléon. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire. Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.