Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 25/02/2019 par pelerin77b
Départ randonnée : Eglise du village de Bombon ( Seine-et-Marne 77)
On trouve de la place autour de l’église pour garer la voiture L’église Saint-Germain de facture rustique, placée sous le patronage de Saint-Germain, évêque de Paris, est inscrite à l'inventaire des monuments historiques.
Elle était à la collation de l'abbé de Chaumes.
Elle fut édifiée sur l’emplacement d’une ancienne chapelle dès le XIIe siècle.
Le clocher est du XVe et s’élève à 48m.
L’édifice a bénéficié d’importants travaux de restauration au XVIIe.
Le porche actuele date du XVIIIe.
Prendre la rue Grande puis la rue du château, nous sommes face au château poursuivons en prenant à droite la rue du parc au bout de cette rue nous prenons à gauche jusqu’au grille du château.
Le château fut construit au XVIIème par les Brenne.
De juillet à octobre 1918, il servit de Quartier Général à Foch.
Bombon a été le "berceau de la Victoire" de 1918.
Revenons sur nos pas, dépassons la rue du par cet prenons la première à gauche rue du Charnois.
Juste avant la station dépuration nous trouvons une grosse bâtisse en bordure d’un ru.
C’est un lavoir assez conséquent. Poursuivons cette rue qui devient chemin.
Poursuivons tout droit en laissant le chemin sur notre gauche.
Nous débouchons sur un chemin formant Té avec le notre nous prenons à droite puis dans un virage nous trouvons un chemin que nous prenons à gauche.
On laisse sur la gauche un chemin descendant dans un vallon
Un peu plus loin nous en trouvons un second chemin que l’on prend à gauche nous descendons dans un taillis, le chemin tourne sur la droite après une alternance de bois et de prés, nous débouchons sur une route goudronnée, que nous prenons à gauche.
Un peu après le pont sur l’ancoeur , nous trouvons un chemin que nous prenons à gauche.
(Si vous avez des guêtres c’est le moment de les mettre.)
Nous retrouvons notre ru et le suivons.
Passons un pont composé d’une dalle de béton posé en travers du cours d’eau et prenons le chemin de droite longeant le cours d’eau.
Ne pas prendre le chemin le plus facile qui grimpe face à nous.
(On rejoindrait le large chemin)
Il est un peut plus compliquer de suivre le cours d’eau sur la droite, et au printemps j’espère qu’il sera entretenu et que les orties seront coupé.
Nous débouchons sur un autre chemin et continuons en face un sentier un peu mieux entretenu.
Attention après un taillis, et le passage d’un fossé sur un pont réalisé en ancien poteau électrique en béton, ne pas continuer tout droit.
Une borne en bois marque une intersection.
Prenons à droite le chemin longeant l’Ancoeur.
Nous apercevons un pont immense pour ce petit cours d’eau et débouchons sur une route que nous prenons à gauche.
Derrière nous, nous apercevons le château de Montjay devenu résidence pour personnes âgées.
Remontons cette route sur deux cent mètres environs, nous trouvons un chemin sur la droite que nous prenons, traversons un bois puis une route, continuons en face nous avons sur la gauche le mur du château de Bombon.
Laissons le premier chemin sur la gauche et prenons le second, passons devant des grilles, longeons le mur du château dans une magnifique allée bordée d’arbres.
Nous longeons un fossé et découvrons des grilles interdisant l’entrée d’un tunnel ou un égout.
Un peu plus loin nous apercevons le château malheureusement le taillis d’arbres nous empêche une bonne vision des jardins.
(Lorsque l'on voit le nombre des arches on peut s'imaginer le débordement du ru d'Ancoeur...)
Nous arrivons sur la D57 que nous prenons à gauche.
On aperçoit sur la droite la Croix St.
Germain nous entrons dans Bombon par la rue de Bréau, prenons le premier chemin intra muro sur la droite ‘’sente de la Gerbette’’ laissons la rue du Bourg continuons en face , nous arrivons à la rue du Moulin que nous prenons à gauche, puis la rue du Toc à droite.
Nous débouchons rue de l’église que nous prenons à gauche et retrouvons le parking.
Bonne randonnée
Merci pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée :Place du marché au centre du village de Champeaux Arrêtons-nous quelques minutes devant la Collègiale St Martin puis dirigeons nous vers le château d'Aunoy. En forêt, à cette période, un tapis de jonquilles s'ouvre à nos pieds. Entrons dans Blandy les Tours en passant devant la fontaine Monferton, puis dirigeons nous vers les ruelles ombragées et arrétons nous devant le château fort, l'Eglise St Maurice et le broyeur à pommes. Un petit détour vers le lavoir de la Fontaine ,là, ou votre serviteur s'est trompé d'itinéraire !! Tounez à l'angle de la boulangerie et emprumtez le GR1. La chapelle ND de Roibloy est à découvrir en fotêt, un petit détour si vous le désirez (non compris dans cette trace) vers le village de St Méry et regagnez la collégiale de Champeaux pour terminer. Bonne randonnée Merci "Dersvall" et "Ch" pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking à la sortie de Le Vaudoué vers la forêt des 3 Pignons (seine-et-marne 77) Vous partez du parking par le chemin du Guichot pour atteindre le rocher d'une même nom. Ce rocher sera le premier d'une longue série que vous rencontrez tout au long de la randonnée. Cette randonnée est plutôt physique et elle est à faire sur une journée complète avec le repas sorti du sac à dos. N'oubliez pas de prendre de l'eau et de bonnes chaussures car ce circuit est plutôt "casse-patte". Dénivelé cumulé : 1000 m. Merci jb pour cette trace gps.
Départ randonnée :Parking à la sortie de Fontainebleau sur la Bd Maréchal Foch (Seine-et-Marne 77) Cette randonnée de la Solle est balisée avec des "personnages Jaunes". Randonnée familiale sans aucune difficulté dans la forêt de Fontainebleau. Le circuit passe dans les rochers et autour de l'hippodrome. Bonne randonnée Merci Jef pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking du Rocher Canon, D142 Vers Bois le Roi et Fontainebleau. Ce circuit de 6Km emprunte en partie le sentier bleu N°12 et le GR1. Bonne randonnée.Merci yves pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ: gare de Mortcerf (Seine-et-Marne 77) Arrivée : gare de Faremoutiers-Pommeuse Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Randonnées en Seine-et-Marne de gare à gare ®».Si on aime les grands espaces de la Brie agricole, la forêt et suivre une rivière, il faut le faire. On prend le temps de pique-niquer au Montcet. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg77-19-Mortcerf.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée :Gare SNCF de Provins ( Seine-et-Marne 77 ) N 48°33'22" E 3°18'18" Fief des Comtes de Champagne, Provins est considérée comme l'un des plus beaux exemples de ville fortifiée en France. Les foires du Moyen Age ont bâti sa réputation. Faites cette rando sans attendre...et revenez début juin pour les Médiévales et le Son et Lumière. Bonne randonnée Merci jp pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne 77) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide « Le Pays de l'Ourcq et le Pays Fertois...à pied® ». Dans le bois de la Barre, vous prendrez un cours d'histoire des meulières et de leurs ouvriers silicosés par la poussière dans un travail éprouvant. Vous reprendrez l'air frais en sortant du bois en découvrant de très larges paysages qui, en ce mois d'avril, sont parsemés de taches jaunes sur le vert tendre dominant d'où sortent quelques villages. Enfin, retrouvez cet aqueduc de la Dhuis bien connu des randonneurs d'Ile de France. Suivez le Petit Morin jusqu'à la Marne et visitez la Ferté-sous-Jouarre. Pour en savoir et voir plus " http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topf77-21-Ussy.htm" Bonne randonnée. Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Le parking de la Canche au Mercier se trouve sur la D 64 entre Arbonne et Le Vaudoué. Lorsque l'on vient d'Arbonne le parking est bien indiqué, il se situe sur la droite. La petite route passe sous l'autoroute. Attention ce parcours devient sportif. Nous parcourrons quelques bosses sur les 25, que comprend le circuit rouge d'entrainement montagne. Même si cela fait sourire les pro de la "course à pied en pleine nature.", il vaut mieux être en bonne forme physique et bien chaussé. Nous partons par le chemin en font du parking "Chemin de la Canche aux Mercier" c'est également la promenade balisé en jaune. Nous laissons sur la droite le sentier bleu N°16. Nous arrivons au carrefour de la canche. Nous continuons tout droit le chemin de la charme. Long chemin bien droit, nous arrivons au carrefour de la maison poteau et nous prenons sur la gauche un sentier entre le sentier bleu et le chemin de la maison poteau. Le chemin serpente dans la bruyère et les rochers. Nous avons une belle vue sur la vallée close et la croix de Loraine. Nous arrivons sur le sentier rouge des 25 bosses, que nous prenons sur la gauche. Je constate une nouvelle fois que le sentier à été modifié et pas pour des raisons de ravinement, mais je pense simplement pour sa difficulté. Voulant réaliser. j'ai retrouvé l'ancien passage : Un mur de rocher d'environ 3m peut être plus dur à descendre qu'a monter. Cela ma donné des ailes j'ai emprunté ce passage de grimpe, et j'ai constaté en reprenant mon souffle que même les difficultés du nouveau passage étaient évitées par des soit disant randonneurs ou des coureurs plus à la recherche d'un chrono que de réaliser le strict balisage. Mais le stricte balisage s'apparente à un parcours du combattant (les moins de 40 ans ne connaissent pas) des parties ou l'on court et des parties à obstacles que l'on doit franchir le plus rapidement possible sans les contourner. C'est comme le randonneur qui se vante de faire les 25 bosses mais qui contournent toutes les difficultés, bonjour les dégradations. Nous arrivons à un point de vue sur les trois pignons et au loin, cette grosse masse sombre plus haute que tout les arbres, c'est le château d'eau de Maisse. Château d'eau qui à une forme bizarre pour le confondre à l'environnement. Nous continuons les bosses nous en faisons bien huit plus ou moins difficiles. Je me souviens de l'une d'elle, aujourd'hui de petits arbres ont poussés, mais j'ai connu cette dune couverte d'ajoncs ou de genets. Fleuries elle était toute jaune c'était magnifique. Nous quittons le sentier rouge au chemin de Melun au Vaudoué, nous ne trouvons pas de pancarte indiquant le nom de cette route, mais nous y trouvons le N° de la parcelle. Donc à la rencontre de la parcelle 149 on prend le chemin sur la gauche. C'est également l'ancien TMF on retrouve une vielle pancarte et quelques marques sur les arbres, nous y trouvons également un balisage jaune. Le mur : rassurez-vous on y passe plus. Nous arrivons à une patte d'oie, nous prenons à droite la route de la Sambine. Large chemin sablonneux, nous coupons un virage en épingle à cheveux. En empruntant sur la droite un petit sentier dans la bruyère balisé en jaune. Nous débouchons sur le chemin vert que nous prenons à gauche, nous arrivons au parking (pas le notre) qui ne porte pas de nom et que l'on pourrait appelé des Béorlots. Nous trouvons sur la gauche une table de pic nique (faible comme point de repère, elle peut ne pas être remplacée après destruction) mais nous trouvons un petit entier Point de vue sur les Trois Pignons emprunté par les chevaux. Il serpentant dans la bruyère et ce dirige vers les petits rochers. Laissons la zone marécageuse sur la gauche et nous débouchons sur un chemin, sans nom, (nous apprendrons plus tard que nous sommes sur le chemin du rocher noir.) descendons vers la vallée chaude, dommage nous avons le bruit de l'autoroute, mais nous avons l'impression d'être loin du monde, sable et bruyères nous entourent, en juillet - aout ce doit être magnifique avec la bruyère en fleur. Nous arrivons à un carrefour et prenons sur la droite le chemin de Melun au Vaudoué. Nous abandonnons ce chemin dans la monté et avant de rentrer à nouveau en foret, nous trouvons sur la gauche un sentier (piste cavalière le balisage est à 2m de haut) qui gravi la dune, et nous fait gravir le Mont Rouget en serpentant dans la bruyère. Nous débouchons sur un chemin(chemin des cavachelins) que nous prenons à gauche (sur la droite après un virage nous avons un petit chêne rabougris dont l'une des branches forme lucarne). Nous arrivons au carrefour des cavachelins, laissons sur la gauche le chemin de la gorge aux poivres et continuons sur la droite notre route des cavachelins. Nous arrivons dans une zone vallonnée nous abandonnons notre chemin pour prendre sur la droite le sentier qui Vallée chaude grimpe légèrement, c'est l'ancien GR et TMF on y trouve encore quelques traces plus ou moins effacé et une pancarte. Le chemin est bien marqué au sol. On prend à gauche le chemin des girolles et l'on laisse le chemin de la vallée ronde qui continue tout droit. Nous arrivons au carrefour des girolles et prenons à gauche le chemin des cassis qui est également le GR1. Nous arrivons au carrefour des cassis laissons sur la gauche le chemin des cavachelins ainsi que le GR et continuons tout droit nous trouvons sur la droite un sentier (laie forestière) entre la parcelle 111 et 112 matérialisé par de large bande blanche, nous prenons ce sentier-chemin sans nom, sur la droite. Nous traversons le plateau des gros sablons et trouvons de l'autre coté un chemin bien formé au sol qui descend vers le chemin de la vallée d'Arbonne. Nous prenons ce dernier chemin sur la droite puis le suivant sur la gauche (chemin sans nom) Nous débouchons sur le chemin de la charme et le parking qui ce trouve sur la droite. Bonne randonnée Merci Pelerin77 pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : gare de Moret Veneux-les-Sablons (Seine et Marne) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Aux confluents de la Seine, de l’Yonne et du Loing ...à pied ®». Très curieux de passer de rues en venelles. J'ai préféré en 8, longer le Loing et la Seine dans les brumes de ce petit matin d'automne. On peut traverser le lavoir pour une photo. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topy77-19-Veneux.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public place de la Mairie de Hermé (Seine-et-Marne 77)Aujourd’hui 8 Mai 2018.Par cet après-midi ensoleillé, randonnée découverte de la campagne provinoise. Cette randonnée fait aussi parti du topo-guides «La seine et Marne à pieds» 1) De la place de la mairie, partir en direction de l’église (rue su stade) et suivre à gauche le chemin de la Boisse au Barde. 2) Au carrefour prendre le chemin à droite (après 300 m, un vieux pont à 3 arches menant à la ferme de la Motte-Bonnot ,(panneau LAFARGE); motte féodale, seigneurie mentionnée en 1249 érigée en baronnie et relevant de la grosse tour de Provins). Couper la D78 et obliquer à droite et continuer jusqu’à la ligne électrique. 3) Virez à droite dans le chemin dans le chemin en suivant la ligne 63 Kvolts.Passer le pont sur la voie ferrée, puis continuer par la route qui dessert le hameau de Servolles (à gauche une croix en fer forgée près d’un arbre). On distingue au lointain les deux réfrigérants de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine. Prendre la rue qui monte au château d’eau et tourner aussitôt à gauche,monter à droite vers le bois pour le longer à droite. 4) A la croisée (point culminant du circuit - 116 m, vue sur la Bassée),descendre en face la ligne de crête, continuer le bois par la droite et atteindre les silos. Couper la D78, emprunter le chemin à droite et celui à gauche longé par la ligne électrique. 5) Au croisement, suivre à droite, couper la D18 et entrer dans le hameau des «Chaises». Après le château d’eau, prendre la rue à droite Dans le virage à droite, bifurquer la sente en face et continuer par la rue qui tourne à droite (rue du pont des Chaises) et passer le pont sur la voie ferrée. 6) Prendre à gauche la D49A1, puis à droite. Elle se prolonge par le chemin des marinières, puis le chemin de Bray Aux Chaises. 7) Tourner à droite pour retrouver le chemin de la Boisse au Barde en direction du point de départ (altitude 66 m). Un petit coup d’oeil à l’église Saint Pierre-Saint Paul. Un petit bémol: Balisage jaune rare entre les points «4 et 5» ainsi qu’un tronçon boueux au retour (chemin de Bray Aux Chaises). N’hésitez pas à me laisser votre commentaire Vous trouverez le diaporama avec 2 mini vidéos en cliquant sur le lien sous les 2 photos. Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.