Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 08/12/2018 par pelerin77b
Départ randonnée : Eglise de Villiers sous Grez (rue de Nemours,)
Dernières grandes étapes des sables de Fontainebleau.
Après les Trois Pignons & Coquibus.
Nous nous éloignons franchement du foret domanial ancestral, mais nous ne quittons pas son sable.
La Dame Jouanne, plus haut monolithe (15 mètres) de tout le massif bellifontain,
constitue le principal attrait, mais nous y trouvons également des pins Douglas planté en 1936,
ses sables et ses chaos de grès, elle présente en effet des paysages des plus typiques du Gâtinais français et surtout, elle est ornée de rochers particulièrement remarquables : le Maunoury, la Baleine, l'Eléphant.
Outre ces trésors naturels, les parcours permettront de visiter les superbes ruines de l'église Saint-Mathurin de Larchant.
On découvrira cette dernière depuis les hauteurs du plateau de la Dame Jouanne.
Afin de profiter d'un panorama grandiose à l'approche de Larchant il faut parfois sortir légèrement du GR pour se rendre sur les bords de la table de grès, ou le panorama devient saisissant.
A noter quelque passage rocheux un peu délicat sur le plateau de la Dame Jouanne, sujet à l'érosion et aux éboulements :
s'équiper de bonnes chaussures et ne pas trop s'écarter du sentier.
D'après un article pris dans :
http://bigvinz.over-blog.com/article-foret-de-larchant-la-commanderie-48494353.html
Depuis l'église de Villiers sous Grez on trouve un petit sentier intra muraux
(sentier de la messe) que nous prenons, puis le premier chemin sur la gauche (chemin de la Garenne) ou nous trouvons des bas reliefs (certainement rapportés) nous débouchons rue de l’église que nous prenons à droite, puis à gauche la sente suivante entre les maisons puis à gauche le chemin de la Chapelle nous sommes dans les champs.
Nous laissons les chemins perpendiculaires à droite et a gauche et nous arrivons à une patte d’oie ou nous prenons la branche de gauche, nous longeons la lisière du bois, puis pénétrons à l’intérieure en poursuivant le chemin passant sous l’autoroute (depuis la patte d’oie (même un peu avant) nous sommes sur le GR 13 balisage rouge et blanc.
Nous arrivons à Busseau : Hameau de quelques maisons, "ou j’aurais bien aimé habiter".
Isolé, en plein milieu de la foret, sauf que l’autoroute ne passe pas loin, et je suis sur, que ce n’est pas si calme que cela.
De chemin nous passons à bitume, après le lavoir nous poursuivons la route en direction de Larchant et dans un virage nous quittons la route pour prendre sur notre gauche un chemin forestier (nous suivons toujours le GR 13) J’aime bien ce bois de pin, il sent bon l’été part forte chaleur et avec la mousse et la bruyère, on se croirait dans les Landes.
Nous arrivons au Maunoury (pour moi zone catastrophique) avec son escalier en palette et grillage mal entretenu ou j’ai failli chuter lourdement et me tuer en dévalant les marches.
Je me suis pris les pieds dans le support en fil de fer mal fixé sur le bois et avec un sac à dos chargé à 14 kg il est difficile de maintenir son équilibre.
Un comble se grillage est fait pour éviter de glisser lorsque les planches son mouillées.
Des rondins ou un escalier en grès auraient été bien mieux.
Petit à petit en foret domaniale la consolidation des zones à risques ce fait en grès et cela s'intègre bien mieux dans le paysage.
Ces escaliers cassent tellement les jambes que le randonneur à crée un sentier sur le coté.
Nous rencontrons le sentier bleu N° 19 et un balisage jaune, nous suivons les trois balisages.
Nous entrons dans le domaine des varappeurs Ce massif est divisé en trois ensemble particulier : la Dame Jouanne, avec son rocher le plus haut de Fontainebleau, le Maunoury et l'Eléphant, avec son bloc si caractéristique.
Pour les varappeurs, les passages sont en générale assez haut et exposés.
Une corde est parfois nécessaire.
Le sentier devient un peu difficile (mais ce n’est pas les trois pignons et le circuit rouge)
Nous côtoyons de magnifiques blocs de grès.
Poursuivons notre balisage rouge et blanc avec une touche de bleu, nous sommes sur le domaine de la Dame Jouanne faisons un petit détour lorsque nous apercevons sur un rocher un ‘’j’’ prenons sur la gauche un petit sentier permettant de grimper sur la table de grès afin de découvrir une belle arche, revenir sur le GR soit en rebroussant chemin, soit en serpentant dans les rochers, mais le passage n’est pas facile, il faut être agile.
Un peut plus loin quittons le GR pour nous rendre au point de vue.
Nous découvrons le village et la basilique (L'histoire en sera faite dans la promenade suivante.)
Nous descendons par les affreux escaliers ou je manque encore de tomber du au manque d'entretien, jusqu’au chalet Jobert.
http://www.ladamejouanne.fr/pages/histoire-chalet-jobert-auberge-dame-jouanne.html)
Arrivée sur le chemin desservant le chalet, (chemin de la Chapelle la Reine à Nemours) quittons le GR passant devant le chalet, nous prenons à gauche.
Laissons le sentier bleu partant sur la droite.
Poursuivons ce large chemin, nous coupons une route avec un balisage jaune et une information nous disant que Villiers est à 4km.
Au carrefour suivant laissons le balisage jaune partant sur la droite et continuons tout droit.
Laissons deux chemins sur la gauche, puis nous traversons une route bitumée.
Poursuivons en face et prenons le second chemin sur la gauche : chemin des meuniers.
Nous arrivons à un grand carrefour laissons les chemins du Puiselet à Villiers, de la chapelle à Nemours, et le chemin de Larchant à grez, sur notre droite pour prendre le seule chemin sans nom sur la gauche, coupons le chemin de Busseau au Puiselet, arrivée à l’autoroute prenons le chemin sur la gauche pour gagner l’autoroute, passons sous le pont, continuons la route vers Villiers.
Nous prenons à droite le GR 13, nous grimpons dans le rocher Saint Étienne (vous remarquerez que cette dune rocheuse est isolée par rapport au golf de Larchant et de la foret de Fontainebleau.
Nous trouvons de beaux rochers, passons devant la grotte du Curé aujourd’hui fermé pour risque d'éboulement.
Quittons le GR dépassons la grotte, par un petit sentier, poursuivons entre les rochers sur une cinquantaine de mètres et nous découvrons la Fontaine saint Etienne
http://www.villierssousgrez.fr/le-village/histoire/historiettes-du-village/la-grotte-du-cure
Retournons sur le GR et poursuivons notre itinéraire vers Villiers.
Le chemin descend passe devant le réservoir d’eau de la commune, du terrain de sport, et nous entrons en ville par la rue de Nemours que nous conservons jusqu'à l’église.
Bonne randonnée
Merci pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Gare de La Ferté-sous-Jouarre (Seine-et-Marne 77) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide « Le Pays de l'Ourcq et le Pays Fertois...à pied® ». Dans le bois de la Barre, vous prendrez un cours d'histoire des meulières et de leurs ouvriers silicosés par la poussière dans un travail éprouvant. Vous reprendrez l'air frais en sortant du bois en découvrant de très larges paysages qui, en ce mois d'avril, sont parsemés de taches jaunes sur le vert tendre dominant d'où sortent quelques villages. Enfin, retrouvez cet aqueduc de la Dhuis bien connu des randonneurs d'Ile de France. Suivez le Petit Morin jusqu'à la Marne et visitez la Ferté-sous-Jouarre. Pour en savoir et voir plus " http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topf77-21-Ussy.htm" Bonne randonnée. Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking le cabaret masson (Seine-et-marne 77) Superbe rando dans le massif de fontainebleau, un parcours sinueux le tracé de Sylvain Denécourt, cet amoureux de la forêt,sur ce parcours de belles sources ou certainement les gens de Fontainbleau venaient chercher de l'eau. Passage à samois maison de Django Reinhard Bonne randonnée Merci Jacques pour cette trace gps
Départ randonnée : Village de Paley (Seine-et-Marne 77) Départ de Paley, par le chemin de la vallée, on traverse la D229, pour reprendre le chemin de la vallée cage. On arrive vers le hameau de Chancery, les villages de Remauville, le Bouloy, Bouchereu et les Naveaux avant de retrouver le Lunain, de voir le moulin de Toussac et le retour aux voitures Bonne randonnée Merci à un randonneur anonyme pour cette trace gps
A l'est de Nemours, et au sud de Fontainebleau, Montcourt-Fromonville est traversée par la D40. Parking sur le bord du canal aprés le pont métallique. Randonnée le long du canal du Loing, entre champs et bois, plans d'eau, l'église de Montcourt-Fromonville isolé, la passerelle, au passage Grez-sur-Loing avec son pont de pierre et la Tour. Ravitaillement à Montcourt-Fromonville Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
Départ randonnée : maison des Marjolets sur la place de l’église de Chatelet-en-Brie (Seine-et-Marne 77) J'ai découvert cette rando sur le site de la Société d'Histoire du Châtelet-en-Brie : http://www.shcb77.fr/rando/circuit1.php . N"hésitez pas à visiter ce site pour plus de renseignements. Bonne randonnée Merci Jean-Louis pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking près des écoles de Voulx (Seine-et-Marne 77)Cette randonnée est aussi décrite sur le Topoguide de Seine & Marne à pied. Bocages et villages sont aux rendez-vous de cet itinéraire pour offrir avec lavoir, églises et château, la vision d’une campagne préservée. Partir à gauche par la rue de la Berle, traverser la Grande-Rue, aller en direction de l’église. Longer l’édifice, prendre la ruelle à gauche, la rue de l’île à droite. Suivre le chemin longeant l’Orvanne (lavoir) au plus près du cimetière (la trace GPS est légèrement différente du à un petit incident technique) En arrivant sur Diant par le chemin des petits Closeaux, puis à gauche le chemin des forges, couper la Grande-Rue et faire le tour de l’église Ste Geneviève, voici en quelques mots son histoire : L'église de Diant remonte au XIIème siècle, au temps du prieuré-curé de l'ordre de Saint-Augustin, et possède un interêt architectural certain, en particulier par son clocher pyramidal dont la flèche, par suite du délabrement de l'édifice était un peu célèbre dans tous les environs, comme la tour penchée de Pise en raison de la pente très sensible qu'elle représentait sur la rue. Les murs de sa nef voutée en berceau sont reliés à la naissance des cintres par des entraits de Bois. La cloche fondue par I.B Robert en 1773 a été classée le 2 Octobre 1942. Située au sommet du premier pilier de la nef de l'église une inscription gravée en commémore la restauration de 1548, c'est l'un des rares témoignages de son histoire. Cette église fut complétement restaurée, par les soins de la municipalité à partir de 1936. Les travaux, interrompus pendant la guerre, furent repris et achevés en 1945 avec le concours du Curé desservant de l'époque. Cette église a le très rare privilège d'être la seule de France (Avec Saint Etienne du mont de Paris) à posséder, depuis un temps immémorial, d'authentiques reliques de Saint-Geneviève. Les reliques, auxquelles les habitants furent toujours fidèlement attachéss ,furent sauvées pendant la révolution par le subterfuge d'un Saint prêtre réfugié à Villethierry qui,en l'absence du Curé de Dian, incarcé à Nemours, cacha la chasse de Sainte-Geneviéve dans une futaille à double fond remplie de vin. Elles furent ensuite,jusqu'à la fin de la révolution, cachées dans le château ou, éternelle recommencement de l'histoire, elles sont revenues en 1940, pendant l'occupation allemande. Reprenons notre balade. Monter par la route à gauche vers Montmachoux, puis obliquer à droite sur le chemin et rester à droite (vue à droite sur le menhir de la Pierre aux Couteaux, d’où voici son histoire : D'une hauteur totale de 5,5 mètres, partie enterrée comprise, ce mégalithe domine le champ céréalier du plateau. Ce monument appartient à la commune de DIANT et est classé monument Historique. Il témoigne de la présence d'une civilisation néolithique sur le territoire de la commune. Différentes hypothèses sont avancées, quant aux motifs de l'érection de tels monuments, qui pourraient avoir une signification funéraire ou religieuse, notamment sacrificielle. Selon la tradition, ce menhir commémore la bataille de Dormelles, qui oppose, en 599, le roi de Bourgogne Thierry II au roi d'Austrasie Théodebert (Selon les historiens). À la tête d'une armée composée de soldats Goths et de troupes auxiliaires des nations germaniques, ce dernier était parti en guerre contre Clotaire II, roi de Soissons. La bataille, qui, comme son nom l'indique, s'achève à Dormelles, avait débuté sur le territoire de Diant. Une plaisanterie locale assurait aux enfants qu'en se frappant 11 fois la tête contre la pierre aux couteaux, ils en feraient sortir de nouveaux silex taillés ou polis. Cette pierre fut prise comme cible de tir par les soldats allemands en exercice pendant la seconde guerre mondiale Nous repartons, juste avant le D92, s’en écarter à gauche et continuer. Passons devant un château d’eau en pleine campagne. Suive la route à gauche, traverser les Joncheries, à gauche en direction des Bons Ménages et là stop, 12H15, la pause casse-croûte s’impose. C’est reparti Entrer dans le bois à droite. Dans le virage à gauche, prendre le chemin à droite, bifurquer sur le chemin de gauche, puis le chemin de droite, descendre et sortir du bois. Prendre le chemin à gauche, (GR11E) en direction de Montmachoux dont voici quelques curiosités : L'église : Point culminant a 156m, sur le Chemin bien nommé « Des Beaux Regards », l'Eglise des 12ème et 14ème siècle domine le village sur un oppidum de 148m. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques : le clocher date très probablement du 10ème siècle, il est dédié à Saint Martin. En 1177, le pape Alexandre III confirme à l’abbaye de Saint Germain des Prés ses droits de présenter le prêtre desservant pour les Eglises d’Esmans et de Montmachoux. Le seuil de l’Eglise est à 148m (Montereau est à 47m). S’agissait il d’une tour de guet ? D’une tête de pont des comtes de Champagne ? L’église domine la vallée du confluent, les environs sur plusieurs km, et par beau temps on peut voir Melun. Le cimetière : Le cimetière entoure notre Eglise. Par les journées de novembre, battu par le vent d'ouest, il prend un visage romantique. Une vite s’impose à l’Autruche Rieuse ci-joint les détails http://www.autrucherieuse.com/ Passer par la rue de Villeneuve, puis à droite la rue de la Bavette, à gauche , rue de Fresnes, à gauche de nouveau, la rue de la petite vallée, de nouveau à gauche la Grande-Rue et à droite la route de Bichereau. Après la Croix de St Roch, s’engager sur le chemin à gauche et gravir sentier à droite en sous-bois. Il franchit la Montagne Guénin (altitude de 157 m, au point de départ, nous étions à 80 m), puis dévale la pente. Empruntez la D26 sur 100 m. Prendre le chemin à gauche, le chemin à gauche et la route à gauche sur 100 m. Gravir le chemin à droite vers la Montagne des Noues. Longer le bois et à la corne, tourner à droite. Le chemin se dirige vers la D92 puis s’en écarte à droite. Après un gauche droite, emprunter la rue Chasles à gauche, puis la route de Montmachoux à gauche, puis à droite la rue de l’île, traverser la Grande-Rue pour se retouver dans la rue de Berle notre point de départ. Diaporama de la randonnée en suivant le lien sous les 2 photos.Bonne randonnée. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire Merci Christian pour cette trace gps
Départ du Pré du Pin, pour suivre le canal du Loing, Saint-Mammès ville de mariniers, ses peintures murales représentant la vie des mariniers, ses bords de Seine, l’aqueduc de la Voulzie, l’ancienne écluse et cale sèche de navire en bois; enfin le viaduc du PLM et les bords du Loing pour rejoindre Moret-sur-Loing, ville du peintre Sisley. Merci à "William" pour cette balade.
Départ randonnée : Le parking de la Canche au Mercier se trouve sur la D 64 entre Arbonne et Le Vaudoué. Lorsque l'on vient d'Arbonne le parking est bien indiqué, il se situe sur la droite. La petite route passe sous l'autoroute. Attention ce parcours devient sportif. Nous parcourrons quelques bosses sur les 25, que comprend le circuit rouge d'entrainement montagne. Même si cela fait sourire les pro de la "course à pied en pleine nature.", il vaut mieux être en bonne forme physique et bien chaussé. Nous partons par le chemin en font du parking "Chemin de la Canche aux Mercier" c'est également la promenade balisé en jaune. Nous laissons sur la droite le sentier bleu N°16. Nous arrivons au carrefour de la canche. Nous continuons tout droit le chemin de la charme. Long chemin bien droit, nous arrivons au carrefour de la maison poteau et nous prenons sur la gauche un sentier entre le sentier bleu et le chemin de la maison poteau. Le chemin serpente dans la bruyère et les rochers. Nous avons une belle vue sur la vallée close et la croix de Loraine. Nous arrivons sur le sentier rouge des 25 bosses, que nous prenons sur la gauche. Je constate une nouvelle fois que le sentier à été modifié et pas pour des raisons de ravinement, mais je pense simplement pour sa difficulté. Voulant réaliser. j'ai retrouvé l'ancien passage : Un mur de rocher d'environ 3m peut être plus dur à descendre qu'a monter. Cela ma donné des ailes j'ai emprunté ce passage de grimpe, et j'ai constaté en reprenant mon souffle que même les difficultés du nouveau passage étaient évitées par des soit disant randonneurs ou des coureurs plus à la recherche d'un chrono que de réaliser le strict balisage. Mais le stricte balisage s'apparente à un parcours du combattant (les moins de 40 ans ne connaissent pas) des parties ou l'on court et des parties à obstacles que l'on doit franchir le plus rapidement possible sans les contourner. C'est comme le randonneur qui se vante de faire les 25 bosses mais qui contournent toutes les difficultés, bonjour les dégradations. Nous arrivons à un point de vue sur les trois pignons et au loin, cette grosse masse sombre plus haute que tout les arbres, c'est le château d'eau de Maisse. Château d'eau qui à une forme bizarre pour le confondre à l'environnement. Nous continuons les bosses nous en faisons bien huit plus ou moins difficiles. Je me souviens de l'une d'elle, aujourd'hui de petits arbres ont poussés, mais j'ai connu cette dune couverte d'ajoncs ou de genets. Fleuries elle était toute jaune c'était magnifique. Nous quittons le sentier rouge au chemin de Melun au Vaudoué, nous ne trouvons pas de pancarte indiquant le nom de cette route, mais nous y trouvons le N° de la parcelle. Donc à la rencontre de la parcelle 149 on prend le chemin sur la gauche. C'est également l'ancien TMF on retrouve une vielle pancarte et quelques marques sur les arbres, nous y trouvons également un balisage jaune. Le mur : rassurez-vous on y passe plus. Nous arrivons à une patte d'oie, nous prenons à droite la route de la Sambine. Large chemin sablonneux, nous coupons un virage en épingle à cheveux. En empruntant sur la droite un petit sentier dans la bruyère balisé en jaune. Nous débouchons sur le chemin vert que nous prenons à gauche, nous arrivons au parking (pas le notre) qui ne porte pas de nom et que l'on pourrait appelé des Béorlots. Nous trouvons sur la gauche une table de pic nique (faible comme point de repère, elle peut ne pas être remplacée après destruction) mais nous trouvons un petit entier Point de vue sur les Trois Pignons emprunté par les chevaux. Il serpentant dans la bruyère et ce dirige vers les petits rochers. Laissons la zone marécageuse sur la gauche et nous débouchons sur un chemin, sans nom, (nous apprendrons plus tard que nous sommes sur le chemin du rocher noir.) descendons vers la vallée chaude, dommage nous avons le bruit de l'autoroute, mais nous avons l'impression d'être loin du monde, sable et bruyères nous entourent, en juillet - aout ce doit être magnifique avec la bruyère en fleur. Nous arrivons à un carrefour et prenons sur la droite le chemin de Melun au Vaudoué. Nous abandonnons ce chemin dans la monté et avant de rentrer à nouveau en foret, nous trouvons sur la gauche un sentier (piste cavalière le balisage est à 2m de haut) qui gravi la dune, et nous fait gravir le Mont Rouget en serpentant dans la bruyère. Nous débouchons sur un chemin(chemin des cavachelins) que nous prenons à gauche (sur la droite après un virage nous avons un petit chêne rabougris dont l'une des branches forme lucarne). Nous arrivons au carrefour des cavachelins, laissons sur la gauche le chemin de la gorge aux poivres et continuons sur la droite notre route des cavachelins. Nous arrivons dans une zone vallonnée nous abandonnons notre chemin pour prendre sur la droite le sentier qui Vallée chaude grimpe légèrement, c'est l'ancien GR et TMF on y trouve encore quelques traces plus ou moins effacé et une pancarte. Le chemin est bien marqué au sol. On prend à gauche le chemin des girolles et l'on laisse le chemin de la vallée ronde qui continue tout droit. Nous arrivons au carrefour des girolles et prenons à gauche le chemin des cassis qui est également le GR1. Nous arrivons au carrefour des cassis laissons sur la gauche le chemin des cavachelins ainsi que le GR et continuons tout droit nous trouvons sur la droite un sentier (laie forestière) entre la parcelle 111 et 112 matérialisé par de large bande blanche, nous prenons ce sentier-chemin sans nom, sur la droite. Nous traversons le plateau des gros sablons et trouvons de l'autre coté un chemin bien formé au sol qui descend vers le chemin de la vallée d'Arbonne. Nous prenons ce dernier chemin sur la droite puis le suivant sur la gauche (chemin sans nom) Nous débouchons sur le chemin de la charme et le parking qui ce trouve sur la droite. Bonne randonnée Merci Pelerin77 pour cette trace gps
Départ randonnée : Office de Tourisme de Château-Landon ( Seine-et-Marne 77 ) Circuit de 13 kilomètres, balisé en Magenta. Traversé par huit hameaux, la campagne de Château-Landon, vous dévoilera ses superbes maisons et jardins. Vous verrez aussi le renard, vous êtes obligés de le croiser, en suivant les traces de ce circuit.Bonne randonnée.Merci Féenature pour cette trace gps
Au sud de Melun, et au nord de Fontainebleau par la N7, puis la D142E, parking en foret. Randonnée dans le chaos rocheux du rochers Canon, ses arbres remarquables, reste d'ancien matériel de puits de pétrole, la mare aux Evées avec ses cyprés chauve et ses racines . Bonne balade Merci à 'William' pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.