Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 06/12/2018 par pelerin77b
Départ randonnée : Le Vaudoué, On se gare rue des Templiers (D16) ou rue de la montagne blanche.
Petite Promenade en Foret de Fontainebleau Le vaudoué Bois du haut Milly - La montagne Blanche.
Fait en Mars 2015 - Refait en 2018 sans changement.
Quelques arbres en travers mais pas de vrais problèmes.
En me rendant sur mes départs de rando dans les trois pignons, je passais devant ses bois vierges de tous balisages (sur la carte) et cela m’intriguait.
C’est une promenade de transition, nous nous promènerons entre bois, champs et village.
Au départ, chemin mal pavé bordé de maisons.
Attention ne monter pas trop haut, ce bois ne dispose pas de barrière comme à Fontainebleau, et l'on peut très vite ce retrouver à Achère la Foret.
Ce chemin de la montagne blanche grimpe rudement, il est bordé de belles maisons à flanc de colline.
Balisage jaune.
Nous laissons les chemins sur la gauche, et arrivons sur le plateau.
Dans cette partie ce n’est qu’un bois sans rochers en cours de réhabilitation par des coupes d'éclaircies, dans sa première partie j’ai rencontré beaucoup de coupes pour rajeunir les parcelles.
Nous débouchons dans la plaine agricole et prenons le chemin de droite, nous descendons dans un vallon, c’est également un chemin de moto trial (je n’en ai pas rencontré.)
Dans le bas le chemin tourne à gauche toujours balisage jaune et après un virage à droite nous débouchons de nouveau dans les champs ou nous prenons à gauche le chemin en lisière.
Nous arrivons à la platière de Meun par la rue du Marchais.
Pourquoi c’est rochers et cette mare si loin de la foret ?
Nous voici 35 millions d’années en arrière, nous ne marchons pas mais nageons dans une mer chaude ou le fond se couvre d’une belle couche de sable blanc, qui s’épaissit de millier d’année en millier d’années.
Le cycle d’inondations et d’assèchement de l’ère stampienne a scellé les grains de sable entre eux pour former les grès.
Le hameau de Meun abrite au cœur du village une platière gréseuse, peu fissuré recouverte par endroit d’argile retenant l’eau de pluie formant une immense mare : La mare du Marchais.
Vers le pont une source d’eau profonde permet à la mare de ne jamais être asséchée.
Sur la dalle les petites vasques ne sont alimentées que par l’eau de pluie.
Cette mare constituait une réserve d’eau pour les lavandières.
Extraie du panneau d’information.
Continuons jusqu’au carrefour, avec la D 64 nous abandonnons le balisage jaune et prenons tout droit la ruelle Besnard en bout à gauche, prenons le chemin de la Chapelle.
Nous retrouvons le sentier jaune.
Nous coupons une route et prenons en face le chemin de Nemours, nous avançons vers le château d’eau.
Nous arrivons à Achères la Foret.
Nous débouchons sur le bitume et le chemin de Candy que nous prenons à droite.
De route nous passons à chemin, puis de nouveau à route.
En bout nous prenons à gauche la rue de la Croix Saint Antoine (D63) puis à droite la rue Laurent Poli (D63) que nous prenons à droite et passons devant l’église.
[l'église Sainte-Fare, avec son clocher du XIIè siècle, consacrée à Sainte Fare, fille du leude d’origine burgonde Hagnéric, elle rencontre vers 610 saint Colomban, et se voue dès lors à Dieu, malgré la résistance paternelle.
Après une longue lutte, soutenue par son frère saint Faron, où elle tombe aveugle, son père cède.
Elle bénéficie d’un miracle de saint Eustache, disciple de saint Colomban puis abbé de Luxeuil qui la guérit.
Elle prend le voile à Champeaux, des mains de l’évêque de Meaux Gondoald.
Quelque temps plus tard, son père lui donne un terrain où elle fonde vers 620 l’abbaye de Faremoutiers (Faremoutiers : le monastère de Fare).
Cette abbaye est un monastère double, accueillant les moines et les moniales.
Elle place cette abbaye sous la règle de saint Colomban.]
Je vous invite à lire l’histoire de la commune sur wikipédia.
Petit village mais longue histoire.
Laissons la D 63, rue de la Libération tournant à gauche pour continuer tout droit la rue du Château, toujours le balisage jaune.
Nous arrivons sur une petite place et poursuivons notre rue faisant un large virage à gauche.
Ne nous laissons pas embarquer par cette rue et prenons sur notre gauche un chemin intra muraux (chemin de Fontainebleau) qui au croisement avec le chemin d’Arbonne devient bitumé, nous quittons à nouveau le sentier jaune.
Nous arrivons de nouveau sur la D63 (rue de la Libération) que nous prenons à droite (ne pas prendre la D64 Paris Foret) puis sur la gauche le chemin du Vaudoué qui de bitume devient chemin.
Après le poney club nous arrivons dans les champs, en lisière du bois.
Au carrefour juste avant de pénétrer totalement en sous bois, nous trouvons un sentier sur notre droite, l’été à peine visible dans le taillis, après une vingtaine de mètres le sentier devient chemin, nous descendons et trouvons sur la gauche, un sentier restant à flanc de colline.
Tout au long de ce sentier nous trouvons des bornes de granit.
Les bois doivent être privés.
Nous poursuivons sur ce plateau le sentier serpentant entre les arbres dans ses bois en cours de régénération.
Nous laissons les sentiers sur notre droite et notre gauche.
Le chemin tourne brusquement à gauche, nous trouvons sur un arbre une pancarte noté parcelle 176 foret domaniale des trois pignons, nous prenons le virage sur la gauche et laissons le sentier descendant vers la route paris-Foret, le sentier c’est élargie et est devenu chemin.
Après un nouveau virage sur la gauche nous rencontrons un chemin formant Té avec le notre, nous prenons la branche de droite ce qui nous fait aller pratiquement tout droit.
Ma trace est un peu en désaccord avec les chemins trouvés sur la carte, mais on a pas de risque de ce tromper, nous apercevons les premières maisons du Vaudoué.
Nous retrouvons notre chemin de la montagne blanche que nous prenons à droite, nous descendons vers le Vaudoué.
Bonne randonnée
Merci pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Parc du château de Nangis Cette randonnée est donnée sur un autre site, mais je l’ai légèrement modifiée.Départ / Arrivée dans le Parc du château avec 2 km de plus. Histoire de Nangis : Nangis est cité en 1157 dans une bulle du pape Adrien IV sous le nom de Nangiacus. Érigée en ville en 1544 par François Ier. Le prince de Lamballe y épousa la princesse de Savoie-Carignan en 1767. Les Russes y furent battus le 17 février 1814 par François Étienne Kellermann et Jean-Baptiste Girard. Un large coup d’œil s’impose avant de partir découvrir la campagne nangissienne. Tout d’abord le château (actuellement la Mairie) https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Nangis Puis l’église Saint-Martin-et-Saint-Magne http://fr.topic-topos.com/eglise-saint-martin-et-saint-magne-nangis Et c’est parti pour 20,5 Km . Tourner à gauche dans la rue du Général Leclerc, la traverser pour emprunter une allée qui suit l’avenue Victor Hugo, ensuite le boulevard Notaire, une très belle allée qui ceinture Nangis au Nord. Ce circuit est inspiré d'une randonnée présente sur le site Visorando. https://www.visorando.com/randonnee-eglises-medievales-de-la-brie-l-eglise-t/Vous pouvez aller voir sur ce site la description du circuit faite par Netra. Bonne randonnée. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire Toutes photos en suivant le lien plus bas sur cette page.Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de la Plaine de Chanfroy au sud d'Arbonne (Seine-et-Marne 77) Partir sur la route de la Plaine de Chanfroy sur environ 300m puis prendre à droite le chemin des Sablières, au bout prendre à gauche le chemin du rocher de la Reine, la route du Liteau sur 100m puis à droite la route de la Goulotte. Rejoindre le carrefour du Sapin Rouge puis celui du Sapin Blanc. Continuer par la route Alexandre, la route du Blaireau, la route Montpensier (Sequoia au carrefour Saint Mégrin) puis la route Gaillot jusqu'à la route des Gorges de Franchard. On trouve la Mare aux Pigeons en se dirigeant vers le Nord par un des nombreux petits chemins. Se diriger ensuite vers l'Ouest pour rejoindre la route de Tavannes qu'on remonte vers le Nord, on laisse sur la gauche le DC7 et peu après on rencontre sur la gauche la route Amédée qui parcours le fond des gorges. Suivre cette route jusqu'à la route des Gorges de Franchard que l'on suit une centaine de mètres pour prendre à gauche la route Mendel. Arriver en haut prendre à droite la route Saint Mégrin, un peu plus loin prendre la route de la Tente à droite jusqu'à la route du Louvard. On passe près du point de vue de Hurlevent. On continue sur la route du Louvard qui part à droite à l'embranchement suivant (ne pas prendre la route Linné). Après une montée rude mais courte, on continue sur le rocher de Milly et puis on descend jusqu'à la route de Milly à Fontaiebleau que l'on suit vers l'Ouest jusqu'au parking. Bonne randonnée Merci JP blance pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ : gare de Tournan (Seine-et-Marne 77). Arrivée : gare de Verneuil-l’Etang Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Randonnées en Seine-et-Marne de gare à gare ®». On longe la Marsange jusqu'à l'Yerres, mais on ne la voit qu'en la traversant à multiples reprises. Voilà un parcours plus urbanisé qu'on aurait pu penser en pleine Brie. De beaux villages typiques de la région. De temps en temps un train passe. Il retourne à Tournan, mais ne s'y arrête pas . Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg77-22-Liverdy.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ Château de Malnoue à Emerainville (Seine-et-Marne 77)Parcours : Bois de Célie, forêt d'Armainvilliers, étang des vielles vignes à Croissy-Beaubourg et retour. Bonne randonnée Merci Loïc pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking au bout du Chemin de la Vallée Close à Noisy-sur-École (à 20 km de Fontainebleau). Parcours sportif sur sentiers de sable blanc à travers des chaos de blocs de grès jaune, des landes de bruyère, des forêts de bouleaux, de pins et de chênes. Après 300 m prendre à gauche sur le « circuit des 25 Bosses ».Suivre le balisage rectangle rouge sur tout le trajet, assez bien balisé. Quelques passages délicats à travers les rochers ; prendre son temps pour les passer.Ça monte et ça descend tout le temps.Des paysages forestiers magnifiques à voir depuis les hauteurs. La 25ème bosse, le Rocher des Souris, est peu avant l’arrivée.Compter au moins 6 heures de marche ; ajouter les arrêts.Prévoir une bonne réserve d’eau ; …minimum 2 litres, ou plus, en été. Les bâtons de randonnée sont encombrants.Il faut parfois enlever le sac à dos et s’aider des deux mains et des deux pieds pour se faufiler entre les rochers .Le diaporama de la randonnée en cliquant sur le lien sous les 2 photos . Merci au Club Vosgien de Bitche pour cette trace gps.
Départ randonnée : Gare de Ponthierry Pringy (Seine-et-Marne 77 ) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le parc naturel régional du Gatinais français ...à pied®». Après un départ un peu trop trafiqué en bord de Seine, on quitte la route pour un chemin de berge tranquille d'où les vues sur une Seine aux couleurs d'automne méritent une photo. On quitte le fleuve pour monter au lavoir de Tilly très original dans sa rondeur. Des travaux rendent le chemin boueux, mais c'est pour mieux nous recevoir. Rendons hommage, en passant, au général Patton qui a fait traverser la Seine à son armée à cet endroit. Prenons le temps de saluer les chevaux des haras et un coup d'oeil au château de Montgermont avant de descendre à l'Ecole que l'on suit un moment. La boucle proposée dans Pringy ne manque pas d'attrait avec ses rues de meulières. Il suffit, maintenant, de descendre par le parc de Pringy et, pour ne pas faire de jaloux, de faire un petit détours au parc de Ponthierry. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg91-16-Fargeau.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Saint-Mammès, à l'est de Fontainebleau, parking sur le quai de Seine. Cette promenade vous emmènera sur les traces des mariniers, bâtiments, ancre, garde-corps, les peintures et le jardin. Puis un passage dans les venelles, au passage ne manquez pas les traces de la hauteur d'eau des différentes inondations et le polissoir. Ravitaillement à Saint-Mammès Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
Départ randonnée : Forêt à l'Est de Livry-sur-Seine ( Seine-et-marne 77 ) PR® de Livry. Ce sentier balisé Jaune FFrandonnées d'une longueur de 8,5 Kms. Facile pour toute la famille pour une durée de 2 heures vous emmènera à travers les petits bois de Livry pour rejoindre la commune de Chartrettes. le parcours est commun avec le GR2 (coté Seine) et dispose à la hauteur du cimetière d'un petit diverticule de 1.7 kms (pour ceux qui désirent emprunter un raccourci)il est bien entendu empruntable par les VTT. bonne randonnée. Merci jf pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ: gare de Lognes (RER A) , Arrivée gare de Noisiel (RER A) En sortant de la gare, nous sommes au bord des étangs de Lognes. La commune de Lognes qui n’est traversée par aucun cours d'eau, mais le ru Maubuée en marque la limite à l'est avec Torcy en reliant quelques uns des cinq étangs artificiels qui sont situés à Lognes :les étangs des Pêcheurs, du Maubuée, du Segrais, du Grand Bassin et des Ibis ; un ensemble de 5 étangs que nous suivrons, dans un cadre très agréable , avant de rejoindre la cité ouvrière de la chocolaterie Menier sur les bords de la Marne.( joindre le site suivant (court, très agréable, bien illustré et clair) : https://mon-grand-est.fr/chocolaterie-menier-noisiel/ pour comprendre tout ce que vous aller découvrir dans un premier temps en traversant la "cité ouvrière et dans un deuxième temps " la chocolaterie Menier" qui est classée monument historique et est unique au monde. Nous pénétrons, ensuite dans le parc de Noisiel, passerons par son intéressant milieu humide, suivrons les chemins bordés d'arbres remarquables. 1867 , c’est à cette date que le domaine fut acquis par la famille Menier.Le château des Ducs de Lévis fut détruit pour laisser place à l’extension de l’usine.Un nouveau château fut édifié par la famille d’industriels. Endommagé pendant la bombardements alliés en 1944, il ne se releva jamais de ses ruines.La famille Menier n’ayant plus les ressources suffisantes pour le restaurer, il fut définitivement rasé en 1955. Il ne reste que la très belle grille d'honneur (1888) que nous franchissons pour retourner à la gare de Noisiel . Bonne randonnée Merci Richard pour cette trace gps
Départ randonnée : Barbizon (Seine-et-Marne 77) Sur les traces de Robert Louis Stevenson en forêt de Fontainebleau de Barbizon à Grez-sur-Loing. Parcourez le sentier qu'à emprunté un des pères de la Randonnée de Barbizon à Grez-sur-Loing pour rejoindre sa future femme (Fanny Osbourne). Le sentier n'est pas spécifiquement balisé (d'ou l'avantage d'avoir un GPS) Il impose au randonneur (non équipé) l'utilisation de la carte IGN 2417 OT 1:25 000. vous traverserez tout les plus beau coin de la célèbre forêt et ses paysages variés (platrières, chaos greseux, hautes futaies, grands arbres...).partez tôt. Bonne randonnée Merci Jef via le site www.vauxrandos.fr pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.