Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 29/10/2018 par pelerin77b
Départ randonnée : Parking des feuillardières.
Ce parking se trouve sur la D 409 (route de Milly) En provenance de Milly D 837 direction Fontainebleau.
En provenance de Fontainebleau D 409 direction Milly.
Il est préférable d’avoir un GPS, de bonnes chaussures, une bonne condition physique.
De réaliser le parcours dans le sens indiqué.
Malgré que ce soit une promenade de repos... J'ai laissé les recommandations de danger.
En effet pas de sentier rouge dans ce parcours.
Depuis le parking, nous prendrons le chemin de la Borne à L’Enfant, puis sur la droite le chemin de la Sapinière qui ressemble plus à un sentier qu’a un chemin.
Nous sommes sur un balisage jaune.
Après une bonne ligne droite dans les jeunes pins , le chemin tourne à droite puis prendre le second sur la gauche.
Nous arrivons à la trouée de l'aqueduc souterrain.
Le jaune nous quitte en partant sur la droite, nous longeons l’aqueduc sur la gauche.
Un peu plus loin, nous retrouvons le balisage jaune en provenance d’un sentier sur notre droite et nous arrivons à la construction "aérienne" de l’aqueduc de la vanne.
Nous passons sur son coté droit nous coupons le chemin de Trappe Charrette et nous trouvons un peu sur notre gauche un sentier dans les ronces.
Nous le prenons et grimpons vers la plaine de la charme.
Ce sentier (sentier du laris.
Mais nous le saurons à la fin) serpente dans les rochers et nous débouchons sur le sentier bleu N°16 que nous prenons à gauche.
Nous serpentons dans les rochers et apercevons en contrebas l’aqueduc de la Vanne.
Le sentier bleu ondule entre les rochers.
Nous montons et descendons au gré de la dune rocheuse.
Nous arrivons au télégraphe de Noisy (amas de pierres de forme cubique sur un rocher)
[Voici ce que j’ai trouvé sur ce site : http://arhfilariane.org.pagesperso-orange.fr/patrimoine/chappe/arbonne.htm Ce poste reçoit les signaux de Fleury, à 6600 m.
Alt 125 .
" Le poste est situé sur le somais de rochers très élevés; pour construire ce poste, l'on a pratiquer dans le rocher de grais 115 marches pour y monter.
Près du poste il y a un rocher où nous avons déjeuné dix inspecteurs dessous, c'est ce qui a fait graver par l'inspecteur Bouleau ces mots : sous ce rocher antique déjeuna dix emploiers télégraphique estanués de fatigue.
Le bas de ces rochers est fort dangereux par des serpents et des couleuvres.
Le poste esy à une lieu et demi de Milly.
Ce poste ne voit que la Chapelle.
Ce poste a huit pieds sans y comprendre la maisonette..." (MPAR 98111 © Musée de La Poste de Paris ) © Musée de la Poste Paris
La base de la tour est encore visible au lieu-dit le Télégraphe de Noisy , dans la forêt desTrois Pignons, à proximité du sentier Denecourt n° 16 ( carte IGN de la Forêt de Fontainebleau, 2417 OT, pli F 1).
Du parking sur la D 409, on atteint, par le sentier de la Borne l'Enfant, les 115 (?) marches "pratiquées dans le rocher de grais".
Sur un autre site je retrouve un document qui explique ce qui est dit plus haut, mais en beaucoup plus cohérent.
En lisant ce descriptif j'ai l'impression d'être en haute montagne.
La gravure sous le poste existe.
Pour la retrouver, j'ai fais le tour du bloc rocheux j'ai bien trouve la gravure mais pas de marches, lorsque l'on ma fait découvrir le site, on nous les avaient pas montrées, et pour cause.
http://www.claudechappe.fr/tour.php?NumTour=499
Le télégraphe Chappe (ou télégraphe aérien) est un moyen de communication visuel par sémaphore, sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres, mis au point par Claude Chappe en 1794.
Les sémaphores sont en général placés sur des tours dites tours Chappe.
Une tour Chappe était constituée : • du signal (mât muni d'un régulateur pivotant et de deux indicateurs articulés) • d'une salle de travail à l'étage où le stationnaire observait les tours voisines et actionnait le système de manœuvre du signal • d'un local de repos en dessous, où le stationnaire pouvait descendre se reposer un quart d'heure après le coucher du soleil à un quart d'heure avant le lever du soleil.
Deux stationnaires étaient affectés à une tour, et ils se relayaient chaque jour à midi.
Au début, les mécanismes sont construits par les ateliers de l'administration centrale dans les locaux même de l'administration du télégraphe.
En 1833, ils étaient construits dans l'atelier Guillaume Jacquemart Atelier pour la confection des télégraphes et autres machines, passage du Désir, faubourg Saint Denis, numéro 88.
Le mécanisme est constitué : • d'un mât de 7 mètres de couleur bleu ciel en partie extérieure intégrant une échelle pour permettre d'accéder aux éléments mobiles et réaliser leur entretien ; • d'un bras principal de couleur noire nommé « régulateur », de 4,60 m de long sur 0,35 m de large ; • de deux ailes noires nommées « indicateurs », de 2 m sur 0,30 m ; • de contrepoids gris pour chaque indicateur, nommés « fourchettes » ; • d'un système de manœuvre au pied du mat en salle de travail, nommé « manipulateur », reproduisant à l'identique les positions du signal ; • d'un système de transmission par câbles et poulies de renvoi.
Les régulateurs et indicateurs sont munis de persiennes fixes pour réduire la prise au vent.
Le mât et les structures du régulateur et des indicateurs sont en chêne, les persiennes en bois de pin, les poulies en orme, les poignées en frêne, les mécanismes sont en fer, bronze et laiton.
]
Nous arrivons à un beau point de vue sur la canche aux mercier, puis nous tournons à gauche et apercevons un beau "champignon" c'est un roc pédonculé : noté d'un "B" le sentier descend et nous avons un beau point de vue sur la foret.
Poursuivons le sentier bleu qui descend sur la gauche de l'aqueduc, le balisage demanderait un petit coup de neuf.
Le sentier bleu coupe l'aqueduc au niveau du chemin de la charme.
Nous abandonnons le sentier pour prendre sur la droite le chemin de la Charme, et au carrefour suivant la première à droite le Chemin de la Gorge aux Chats.
Le chemin grimpe légèrement.
Passons le carrefour de la parcelle 106 avec la route du plateau et du télégraphe continuons notre chemin sur la droite.
Nous coupons l'un des raccourcis du sentier bleu N°16, coupons la sente du laris.
Nous arrivons a un carrefour ou nous trouvons le chemin de la maison poteau que nous prenons à gauche puis à droite le chemin de la justice de chambergeot, que nous suivons jusqu'à la rencontre du raccourcie 16-16 chemin des châtaigniers que nous prenons à gauche à l'extrémité de ce chemin nous rencontrons la branche principale du sentier N°16 que nous prenons à gauche, nous suivons les traces bleu jusqu'à la rencontre du chemin de la charme que nous prenons à gauche.
Nous sommes sur un plateau.
Nous arrivons au carrefour de la maisons poteau, large esplanade, ou chemins, sentiers, fauts sentiers, se croisent.
prenons le chemin sur la gauche du sentier bleu qui est en réalité la continuité du chemin poteau mais l'esplanade est tellement large que l'on a pas l'impression d'une continuité.
Sur ce chemin nous avons des arbres tortueux.
Nous trouvons sur notre droite, un sentier menant à un beau point de vue sur la vallée close et la croix des résistants.
Au pied de ce point de vue passe le sentier rouge.
Revenons sur nos pas.
Regarder face à vous.
Pourquoi faire simple...pousser tout droit comme les copains, celui-là a décidé de ce distinguer en faisant une boucle.
Qu'est-ce qui a gêner cet arbre ?
Peut être que dans un an ou deux ou a la prochaine coupe dans le secteur cet arbre disparaîtra, a moins, a moins qu'un rond bleu ne le protège de la coupe des bûcherons.
Nous arrivons sur un autre point de vue.
Devant nous la vallée aux Merciers et au loin la foret domanial.
Nous trouvons un sentier qui descend entre les rochers puis le sentier devient sablonneux, nous y trouvons un "escalier" aux très hautes marches.
Planches ou rondins posées pour contenir le ravinement.
En bas nous nous trouvons le chemin de la vallée d'Arbonne que nous prenons à droite.
Au carrefour nous prenons le chemin de gauche (sans noms) et nous arrivons à une grande clairière avec le carrefour de la canche.
Nous continuons tous droit le chemin de la charme.
(Attention ce chemin vient de la gauche, ne pas ce tromper, d'où nous venons, nous continuons tout droit).
Au niveau des rochers, nous rencontrons le sentier bleu N° 16 que nous prenons à droite parcelle 108 à l'ancienne borne de limite de propriété.
Après un chêne comportant "une lucarne" (branche rejoignant le tronc principal en laissant un espace vide plus ou moins grand entre les deux) Nous approchons du parking de la canche aux mercier, ne pas prendre la branche de droite qui mène au parking, mais la branche de gauche qui nous emmène dans les rochers.
Les traces bleu coupent le chemin de la charme au niveau de l'aqueduc, nous abandonnons le sentier bleu, pour prendre à droite le chemin de la charme (oui encore, ce chemin traverse pratiquement tout les trois pignons d'Est en Ouest).
Ce chemin débouche sur celui de la borne à l'enfant que nous prenons à gauche (De toute façon on ne peut pas faire autrement soit l'on butte sur le taillis ou sur l'autoroute.
Nous arrivons au carrefour de la feuillardière, continuons notre chemin de la borne à l'enfant sur notre droite.
(Attention : Dans ce massif les chemins sont tortueux. celui qui fait face à nous c'est trappe charrette.)
Nous arrivons au parking.
Bonne randonnée
Merci pelrin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Départ et arrivée : gare RER A de Bussy St George (Seine-et-Marne 77) Nous arrivons dans une des villes nouvelles de la région de Marne la vallée. En quelques minutes nous nous retrouvons en pleine campagne . Commence alors une très belle et agréable rando. Nous rejoignons l'étang de Bussy St George . Très belle campagne avec de beaux points de vue sur les anciens villages de Bussy saint Martin et Bussy saint Georges .Nous rejoignons le parc de Rentilly (son histoire est complexe ; la dernière famille ayant laissé sa marque est la famille Meunier dont la chocolaterie était à Noisiel et qui se séparera du domaine en 1988. Le château , entièrement restauré en 2011, est recouvert d'inox poli miroir (photo jointe) et devient centre culturel avec des expositions. Il existe également une orangerie et une série de bâtiments dans lesquels on peut admirer les "bains turcs" construits par Meunier possédant une chaufferie étonnante.(tout ceci est en visite gratuite mais si le parc est ouvert tous les jours , la partie culturel n'est ouverte que le mercredi am, le samedi am et le dimanche.) Le parc est magnifique : une partie à la française, une partie à l'anglaise avec des arbres remarquables. Nous rejoignons ensuite l'étang de la Loy avec sa réserve naturelle ; nous traversons le bourg briard de Gouvernes ; nous traversons Le golf de Bussy-Guermantes et prenons des sentes piétonnes pour rejoindre la gare de RER. Bonne randonnée Merci Richard pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare RER de Combs-la-ville (Seine-et-Marne 77) Randonnée sous forme d'un aller simple entre la gare RER de Combs-la-Ville et la gare RER de Brunoy. Parcours en sous-bois jusqu'aux bords de l'Yerres. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de l'Hôpital de Nemours (Seine-et-Marne 77) Petite boucle de randonnée dans la forêt de Nemours.Ce circuit suit une partie de GR13 au coeur de la forêt. Bonne randonnée Merci Jm pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public Place des Erables à Misy sur Yonne (77 Seine et Marne )Depuis le parking, rejoindre l’intersection de la rue Grande et la route de la Tombe, aux Monuments aux morts, traversez bien au passage piétons la D75 puis longer sur la voie de droite qui va vous emmener au bord de l’Yonne. Suivre le chemin de halage à droite, le long des méandres de l’Yonne. Une visite s’impose au Musée de la Maréchalerie. Passez l’écluse de Barbey, puis sous la passerelle métallique (tapis roulant d’exploitation des sablières) qui enjambe l’Yonne. Continuez jusqu’à l’écluse de la Brosse. L’écluse de la Brosse passée, quittez le chemin de halage et prendre à droite le chemin entre bois et champs. Poursuivre par l’ancienne route d’exploitation des carrières (aujourd’hui mises en eau). Après la traversée du Ru des Près Hauts (peu visible), tournez à Droite. Le sentier longe le ru. Empruntez la route à gauche, elle passe au dessus du tapis roulant mentionné précédemment et mène au village de Barbey. Un coup d’œil à l’église et au château (privé) de ce village Prendre la rue Grande puis la rue Bruno à gauche et arriver au cimetière, prendre à droite la large voie d’exploitation sur environ 2 Kms . Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un TGV Continuer en contournant le parc du château (privé) de Misy, puis prendre la route de la Tombe à droite pour regagner le point de départ. En arrivant au parking, un dernier coup d’œil à l’église St Martin. Hors circuit en direction de la Tombe, la Chapelle St André (hélas aujourd’hui en état d’abandon) est à découvrir (en face du château d’eau) : Cette chapelle dédiée à Saint André est en réalité un caveau familial où reposent les ancêtres du marquis de Sinety qui y fait disposer les dépouilles mortelles de ses beaux-parents le marquis et la marquise de Brienon et de leur fils Alexandre après les avoir exhumés de cimetières de Paris. Le cœur du comte Lowendahl, maréchal de France mort en 1755, s'est trouvé abrité un temps dans la chapelle. La forme de l'édifice est inspirée par les bulbes d'Europe centrale et de Russie qui ont séduit le marquis lors de la campagne de Napoléon. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire. Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : Gare de Guérard La Celle sur Morin (Seine et Marne). Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le pays de Coulommiers ...à pied®». J'ai beaucoup aimé ce parcours qui joue avec le Grand Morin aux ponts très fleuris Les blés, avec l'humidité de juin, ont pris des allures d'autrefois avec ces fleurs qui les garnissent. Beaucoup de bois vous protègent des ardeurs du soleil. Je vous conseille vivement ce parcours très accessible par un train tout neuf. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topc77-01-Guerard.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare de Ponthierry Pringy (Seine-et-Marne 77 ) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le parc naturel régional du Gatinais français ...à pied®». Après un départ un peu trop trafiqué en bord de Seine, on quitte la route pour un chemin de berge tranquille d'où les vues sur une Seine aux couleurs d'automne méritent une photo. On quitte le fleuve pour monter au lavoir de Tilly très original dans sa rondeur. Des travaux rendent le chemin boueux, mais c'est pour mieux nous recevoir. Rendons hommage, en passant, au général Patton qui a fait traverser la Seine à son armée à cet endroit. Prenons le temps de saluer les chevaux des haras et un coup d'oeil au château de Montgermont avant de descendre à l'Ecole que l'on suit un moment. La boucle proposée dans Pringy ne manque pas d'attrait avec ses rues de meulières. Il suffit, maintenant, de descendre par le parc de Pringy et, pour ne pas faire de jaloux, de faire un petit détours au parc de Ponthierry. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg91-16-Fargeau.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ du parking du Rocher Canon, accès par la RD142 (Route tournante) proche 77 Bois le Roi, Forêt de Fontainebleau. Petite boucle facile de 6 Km en 2 heures autour du Rocher Canon, à découvrir le site d'escalade et Croix Sampité (Forestier tué par des braconniers). Bonne randonnée.Merci yves pour cette trace gps
A mi parcours entre Milly-la-Foret et Fontainebleau, le long de la D837. Parking de la Boulinière situé sur la D837. Randonnée dans une partie de la foret de Fontainebleau, les rochers, les landes de bruyères, les cents marches de l'aqueduc, le chapeau de Napoléon. Ravitaillement à Milly-la-Foret. Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
Départ randonnée : Parking au Sud d'Arbonne sur la D64 juste après le centre équestre prendre à Gauche (monuments des fusillés). Prendre le chemin de la Plaine de Chanfroy puis à 200m le chemin des Mariniers sur la gauche. Au bout de 750m rejoindre sur la droite le GR11 qu'on suit jusqu'à la parcelle 771 (route des Hautes Plaines) On quitte le GR pour la route de Saint-Mégrin à droite (sud). Au bout, emprunter la route d'Occident à gauche puis tout de suite à droite la route de Cévise. Plus loin, continuer sur la route de la Louve à droite (Ouest).Une fois au carrefour de la Louve, prendre à gauche la route du Louvard. Après une montée raide, au sommet juste après 2 rochers, sur la droite, on devine un sentier à peine visible au début mais que l'on doit suivre jusqu'à la Tour de la Vierge. Ce sentier reste sur la croupe du Rocher de Corne Biche. On croise le TMF (rochers éclatés par l'ONF pour élargir le passage)le chemin continue (une croix peinte en Orange) en restant toujours sur le "fil" du massif. On croise le chemin de bornage ( peintures blanches et borne à droite)Une descente suivie d'une montée raide conduit à la Tour de la Vierge.(points de vue sur la plaine de Chanfroy au Sud et sur Arbonne au Nord). Le chemin continue toujours vers l'Ouest, après une grande descente prendre à droite un chemin sableux qui conduit jusqu'au chemin des Mariniers que l'on suit à gauche jusqu'au chemin de la Plaine de Chanfroy puis le parking.Bonne randonnée Merci Jp pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking à la faisanderie (ONF), 48.40459N , 002.67840E Une autre ballade en Forêt de Fontainebleau, Direction le mont aigu, ça va grimper, mais la promenade est agréable, par ce chemin si vous apercevez les deux rochers qui ressemble à des bêtes, vous êtes en haut du Mont aigu, admirez le paysage. Continuons sans se perdre, le tracé est trompeur alors attention, si vous voulez voir la grotte (ouverte), le chemin va vous y emmener presque directement, les coordonnées des deux entrées : 48.40244N , 002.66497E , ou/et 48.40208N , 002.66506E Après avoir déambulé dans et autour de la grotte, le chemin continu en descente, un petit arrêt devant l'hommage à Denecourt et Colinet : 48.40117N , 002.66307E, plus loin ont rejoint la route des gorges de Franchard, pour ceux qui n'ont plus le temps, prendre cette route sur la gauche (là où j'ai fait demi tour), plus loin au au grand rond point, prendre la route du Levraut, elle ramène au parking. Pour les autres prendre à droite, plus loin il y a un petit chemin sur la gauche, ça démarre gentiment, pas pour longtemps, attention ça va grimper, tout en haut il y a des points de vues, en regardant bien vous pourrez apercevoir le dessus du château de Fontainebleau.En suivant le tracé, il vous ramène sur le rond point cité plus haut, après il ne prend pas le même chemin, prendre sur une courte distance la route des gorges de Franchard, prendre à gauche le chemin de santé en courant jusqu'au parking (la nuit ne va pas tarder). Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.