Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 28/03/2018 par pelerin77b
Départ randonnée : Cimetière de Noisy sur école
Pour si rendre : D409 et 837 (Elle change de N° lorsque l’on change de département) entre Arbonne et Milly.
Deux passages sont très difficiles "proche de l'escalade" pour les simples promeneurs que nous sommes.
Ces passages sont faisable mais demande une attention particulière.
On peut les éviter par un détour, mais ce serait dommage.
Nous trouvons une petite route sur la gauche en direction de Noisy sur Ecole,
elle se nomme sur la carte route des grandes vallées (elle ne semble pas porter de N°)
Nous débouchons sur la D 16 que nous prenons à gauche Le parking est indiqué de la route.
Attention ce parcours dans la traversée du Mont Pivot et du Guetteur ont des passages difficiles proche de l’escalade.
Les battons sont inutiles voir gênants pour ces passages ou nos mains ne reste pas dans nos poches.
(Entre les rochers, il existe de faut chemins contournant l’obstacle.)
Il me semble préférable de faire ce circuit dans le sens décrit (les difficultés en premier)
Il me parait plus sage de gravir les rochers que de les descendre.
En descente, nous qui ne sommes pas varappeurs, nous ne savons jamais dans quel sens se mettre par rapport au rochers et les prises semblent moins faciles.
Suivant ou nous sommes garé nous traversons ou pas, le parking pour prendre le chemin de la Saussaye (pas de Pancarte).
Nous passons devant un groupe de rocher puis le chemin du Mont Pivot sur la droite, nous rencontrons le sentier rouge que nous prenons à gauche et gravissons le mont Pivot.
Au sommet bien venu à l’escalade, (il existe des sentiers sauvages de contournements) sur le plateau, une très belle vue nous permet de souffler un peu.
Nous descendons pour remonter tout de suite, nous redescendons, ce sont les montagnes russe.
Puis encore une petite grimpette avant de gravir le Rocher du Guetteur notre dernière difficulté.
En haut encore un peut de varappe et sur la dalle la gravure d’un magnifique calice.
Nous redescendons et abandonnons le sentier au creux de la vallée (parcelle 129) ou nous rencontrons un chemin que nous prenons à droite, nous aboutissons sur le Chemin du Mont Pivot que nous prenons à gauche.
Pour ceux qui ne veulent pas grimper, "varapper", (escalader), et admirer le paysage, il est possible de contourner ses deux monts en poursuivant à la rencontre du sentier rouge le chemin du Mont Pivot.
Nous arrivons au carrefour du Guetteur et nous prenons à gauche le chemin de Jean des Vignes, au carrefour suivant sur notre droite nous prenons le chemin de la Poulette : Attention ne pas prendre la piste cavalière sur la droite.
A la première intersection avec un "chemin sentier" nous prenons à gauche (attention certain chemin sur la carte n’existe plus).
Nous arrivons sur un chemin formant T, nous prenons à droite et arrivons au chemin du Rocher des Potets, nous arrivons à une patte d’oie.
Laissons sur la gauche (plutôt tout droit) le chemin de la Gorge aux Poivres pour continuer sur la droite le chemin du Rocher aux Potets.
Nous arrivons à la parcelle 131, nous laissons un chemin sur la gauche et continuons le chemin du Rocher des Potets sur la droite.
Puis nous prenons le chemin de droite (sans pancarte) (se chemin se trouve face à une seconde pancarte rocher des potets ) (pas simple à expliquer, mais sur le terrain tout va bien.)
Quelques mètres plus loin nous trouvons un sentier dans la bruyère, sur la droite, que nous prenons (Ce n'est pas obligatoire ce détour permet d'aller voir une roche gravée.)
Un peu plus haut nous trouvons sur la gauche un rocher isolé avec une forme remarquable.
Le sentier grimpe légèrement et à son sommet nous avons une grotte à gravures et la pierre tombale d’un chevalier.
(Dans l'un des circuits jaune tracés par L'ONF un panneau d'information parle du Moyen Age et l'on trouve le dessin d'un chevalier en marche.
La pierre ressemblant à une pierre tombale, étant gravé d'un glaive et d'un calice, en foret Domaniale, Denecourt aurait trouvé une légende sur un chevalier revenant de croisade enterré sous cette pierre.
A moins que ce ne soit qu'un des chevaliers transportant le trésor des Templiers avant l'arrestation de la confrérie décidé par Philippe le Bel.)
Nous poursuivons notre chemin en enjambant un petit rocher plutôt sur la gauche, le sentier se trouve bien marqué derrière.
Nous passons devant un autre rocher comportant une surface très plane partant du sol et en biais formant auvent, le sentier disparaît plus ou moins dans la bruyère.
Nous rencontrons un chemin que nous prenons sur la gauche qui descend légèrement.
Nous débouchons sur l’ancien chemin de Melun que nous prenons à droite.
Puis de nouveau à droite l’autre extrémité du chemin de la poulette, nous prenons le chemin de gauche, laissant notre Poulette partir sur la droite.
Nous arrivons sur une grande plaine sableuse avec des rochers sur la droite, nous la traversons d’un bout à l’autre pour arriver sur un chemin formant T, nous prenons à droite (attention ici avec le sable les chemins vrai ou faut sont plus ou moins marqués au sol.) Le chemin contourne une zone
rocheuse.
Nous arrivons dans une nouvelle zone sableuse et nous trouvons en plein milieu des sables entouré de palissades le « fameux » rocher du cul de chien.
Nous arrivons sur la plage d'une mer disparue.
A la forêt des Trois-Pignons se trouve une mer de sable : les sables du cul du chien.
Cette curiosité géologique, immense plage sans mer, se trouve en plein cœur de la forêt domaniale.
A proximité du bilboquet, seul bloc perdu au milieu de la mer de sable, on retrouve de nouveaux blocs de grès rocheux.
Extrait des mémoires d'agroParisTech :
En forêt domaniale des Trois-Pignons, comme en forêt domaniale de Fontainebleau, l'assise principale est formée de sables marins du Stampien, dits "sables de Fontainebleau", sur une épaisseur de 30 à 60m.
Elle est surmontée d'une table de grès discontinue de 4 à 5 mètres d'épaisseur : ainsi le relief du massif des Trois-Pignons est principalement marqué par des plateaux orientés O/NO-E/SE dont les franges sont occupées par des éboulis de grès.
La dalle de grès est, par endroits, recouverte de calcaire de Beauce, parfois lui même recouvert de sables soufflés d'épaisseur variable.
Une fois ces diverses formations géologiques en place, l'érosion les a façonnées.
Cette histoire géologique est à l'origine d'une importante diversité paysagère : platières gréseuses associées à la lande à callune, aux pins et aux bouleaux, chaos rocheux et plages sableuses constituent des paysages particuliérement variés et attractifs pour le public.
http://photos.piganl.net/2009/cul_chien/cul_chien.html ]
(Ici « idem » carte et terrain semble bien différent.)
Sur la carte c’est le chemin des sables du cul de chien et sur le magnéto c’est la roche aux sabots) faut dire qu’avec la plaine sableuse, il est possible de louper un chemin.
Passons devant le "Bilboquet" autre nom de ce rocher, entouré de barrière et poursuivons vers l’autre carrière derrière la petite butte.
Sur la carte nous continuons le chemin du cul de chien, mais sur le terrain pas facile de trouver un chemin, le sable recouvrant tout.
Sur la seconde plage nous nous dirigeons vers le font, plutôt sur la gauche, vers l’orée du bois.
Nous entrons dans les sapins (pins) par un large chemin, nous trouvons un peu plus loin un chemin sur la gauche sous les pins et dans la bruyère que nous prenons.
De chemin nous passons à sentier.
Ce sentier est une piste cavalière parallèle à la large route de la plaine de Jean des Vignes.
Nous débouchons sur un chemin formant T nous prenons à gauche, il semblerait que ce soit le chemin de la roche aux sabots (aucune indication sur la carte heureusement que j’ai mon dictaphone ).
Nous revenons pratiquement au cul de chien nous prenons le chemin de droite nous trouvons avant une pancarte un chemin sur la droite que nous prenons .
Nous grimpons tout en restant à flanc de colline puis en haut nous trouverons le sentier rouge que nous prenons à droite, nous sommes sur la crête.
Avec l’hiver quelques vues sur les trois pignons.
Nous parcourons la crête calcaire, puis nous descendons.
Le sentier tourne à quatre vingt dix degrés sur notre droite et traverse une zone de rochers d’escalades.
Pas facile de suivre les balises rouges dans les rochers.
Nous rejoignons le large chemin en stabilisé de la plaine de Jean des Vignes que nous prenons à gauche jusqu’au cimetière et le parking.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : maison des Marjolets sur la place de l’église de Chatelet-en-Brie (Seine-et-Marne 77) J'ai découvert cette rando sur le site de la Société d'Histoire du Châtelet-en-Brie : http://www.shcb77.fr/rando/circuit1.php . N"hésitez pas à visiter ce site pour plus de renseignements. Bonne randonnée Merci Jean-Louis pour cette trace gps
Départ randonnée : J'ai démarré ma boucle de la fameuse rue en pente de Fonteneilles (voir randonnée précedente), - Première partie jusqu'à la D607 : c'est en remontant vers le cimetière qu'on y arrive. Il faut traverser alors la route et s'enfoncer dans la petite forêt bordée de maisons sur sa droite. La D607 est atteinte facilement car on est en pente douce. - Traversée : passer alors de l'autre côté de la D607 par praticité et visibilité. Jusqu'aux Varennes : emprunter le pont SNCF et continuer tout droit en passant devant les aires permanentes d'accueil des gens du voyage. Les étangs des Varennes sont alors sur notre gauche et je vous invite à prendre le temps de les observer car la lumière joue souvent avec l'eau pour former de bien beaux paysages à photographier. Revenons à notre "randogpsnée". - Ecluses : nous allons à présent nous diriger vers les Grands Moulins et traverser l'écluse afin de laisser sur notre droite la route qui monte à Mocpoix, celle du GR13. Ne l'oubliez pas cependant car nous l'emprunterons au retour . La seconde écluse ne sera pas franchie mais laissée sur notre gauche car nous monterons par la route qui emmène à Château-Landon via La Concorde. Après quelques centaines de mètres, une clairière apparaît sur notre droite. Nous entrons dans Pont Franc. Notez bien cet endroit car le GR13 tourne pour monter vers la forêt juste après le petit pont. Les premières maisons sur notre droite sont la voie d'accès au GR13 ou plutôt la suite car on empruntera le GR depuis Château. Je récapitule : il faut rester sur la route jusqu'au panneau "Château-Landon" et ne pas suivre ni GR ni autre chemin. - Batterie oblige : je n'avais pas chargé complètement mon téléphone et j'ai donc entendu le premier bip "fatidique" qui indique les 15% de batterie. Zut, je ne suis qu'à mi-chemin ... Tant pis, je vais faire court et, au lieu de monter vers le centre-ville de Château, je vais aller vers le moulin des Gauthiers. Ce sera immédiatement après le pont qui enjambe le Fusain que je tournerai à gauche afin de suivre le cours d'eau jusqu'à une courbe caractéristique et un petit pont piéton/vélo qui rejoint la route sur laquelle je me trouvais environ 15 mn avant. GR13 : ce petit pont franchi, je tourne à gauche puis rejoins au bout à droite le GR13 que je suivrai jusqu'à Souppes. - Le GR : cela fait du bien de quitter la "civilisation" et d'emprunter ce vénérable chemin qui permet de prendre de la hauteur et d'admirer les champs sous un autre angle. Le GR retombe ensuite sur la route de La Concorde mais, rappelez-vous, il faudra tourner à Pont Franc, sur la gauche cette fois-ci vu que nous sommes sur le chemin du retour. Mocpoix : le GR13 nous emmène jusqu'à la route qui entre dans Mocpoix. Un buisson était joliment décoré de guirlandes, de paquets de Noël et même de peluches, tout cela devant une propriété. En poursuivant son chemin, on arrive à la descente qui mène à l'écluse de la papeterie des Grands Moulins. Souppes : à partir de là, je préfère quitter le GR13 en le laissant sur ma gauche pour emprunter la rive opposée, ceci afin d'éviter les propriétés où les chiens vous accueillent d'une sérénade plutôt désagréable ... Au pont de la sucrerie, tourner à droite vers le centre de Souppes. Mon gps étant toujours, ô miracle, bien vivant, je m'engage vers le centre-ville par la désormais célèbre rue Voltaire, célèbre depuis les tristes inondations de juin 2016 où tant de commerces et d'habitants ont souffert. Mais les commerces sont revenus petit à petit et cela fait plaisir à voir. Dernière ligne droite : cela sent la fin . Après avoir traversé le souterrain sous la voie ferrée puis la D607 à hauteur des boulangeries, je m'engage sur la rue Etienne Thoison qui, à la pancarte Fonteneilles, devient la rue de Chaintreau. Rue en pente : dernier effort, il faut monter la rue en pente pour rejoindre notre point de départ. 17,1 km en 2h35mn : j'ai bien marché à l'aller puis j'ai senti que cela tirait un peu sur la fin. Le manque d'habitude et un début d'ampoule qui disparaîtra rapidement. Voilà pour cette sortie longue. J'espère que vous l'avez appréciée. Pensez à bien charger le gps car le centre-ville de Château-Landon est tellement joli et la vue du haut vaut le détour.Bonne randonnée Merci Jean-michel pour cette trace gps
Départ randonnée : Village de Paley (Seine-et-Marne 77) Départ de Paley, par le chemin de la vallée, on traverse la D229, pour reprendre le chemin de la vallée cage. On arrive vers le hameau de Chancery, les villages de Remauville, le Bouloy, Bouchereu et les Naveaux avant de retrouver le Lunain, de voir le moulin de Toussac et le retour aux voitures Bonne randonnée Merci à un randonneur anonyme pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking au bout du Chemin de la Vallée Close à Noisy-sur-École (à 20 km de Fontainebleau). Parcours sportif sur sentiers de sable blanc à travers des chaos de blocs de grès jaune, des landes de bruyère, des forêts de bouleaux, de pins et de chênes. Après 300 m prendre à gauche sur le « circuit des 25 Bosses ».Suivre le balisage rectangle rouge sur tout le trajet, assez bien balisé. Quelques passages délicats à travers les rochers ; prendre son temps pour les passer.Ça monte et ça descend tout le temps.Des paysages forestiers magnifiques à voir depuis les hauteurs. La 25ème bosse, le Rocher des Souris, est peu avant l’arrivée.Compter au moins 6 heures de marche ; ajouter les arrêts.Prévoir une bonne réserve d’eau ; …minimum 2 litres, ou plus, en été. Les bâtons de randonnée sont encombrants.Il faut parfois enlever le sac à dos et s’aider des deux mains et des deux pieds pour se faufiler entre les rochers .Le diaporama de la randonnée en cliquant sur le lien sous les 2 photos . Merci au Club Vosgien de Bitche pour cette trace gps.
Départ randonnée : Départ du parking du Rocher Canon, accès par la RD142 (Route tournante) proche 77 Bois le Roi, Forêt de Fontainebleau. Petite boucle facile de 6 Km en 2 heures autour du Rocher Canon, à découvrir le site d'escalade et Croix Sampité (Forestier tué par des braconniers). Bonne randonnée.Merci yves pour cette trace gps
Un trés beau porche Saint-Loup-de-Naud, à l'ouest de Provins. Traversée par la D49 et D106, parking à proximité de la gare de Longueville. Randonnée dans le pays Provinois, son viaduc, le village de Courtoin, Saint-Loup-de-Naud avec son portail du XIIe, les fresques intérieures, retour en suivant le Dragon et le ru de Saint-Loup. Ravitaillement à longueville. Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
Départ randonnée : Départ : gare de Farmoutiers-Pommeuse Arrivée : gare de Mortcerf. Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Randonnées en Seine-et-Marne de gare à gare®». J'ai beaucoup aimé ce parcours qui joue avec le Grand Morin aux ponts très fleuris Les blés, avec l'humidité de juin, ont pris des allures d'autrefois avec ces fleurs qui les garnissent. Beaucoup de bois vous protègent des ardeurs du soleil. Je vous conseille vivement ce parcours très accessible par un train tout neuf. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg77-21-Guerard.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking au Carrefour du Long Rocher dans la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne 77) Nous partons ce Jeudi 27 Septembre 2018, sous un très beau soleil automnal, notre Capitaine nous fait découvrir une petite partie de la très belle forêt de Fontainebleau.Empruntons la route de la Tranchée sur environ 500 m. Nous obliquons légèrement à gauche sur la route du Palisson et suivons la sur environ 400 m.sur notre gauche découvrons la stèle du Chef d'Escadron d'artillerie de réserve Henri PETIT. Tournons à gauche sur la route du Panage et suivons-la sur environ 400 m.Virons à droite pour emprunter la route de la Palette et suivons la sur environ 350 m.Virons à nouveau sur la gauche et gardons la route de Valmy sur 1,2 km; et retouvons le GR11. Suivons sur GR11 en direction du Rocher Fourceau.Au Carrefour du Chevreuil, toujours sur le GR11, virons à gauche sur la route de l'Inspecteur Général et suivons la sur environ 1 km. Un sublime panorama s'offre à notre vue.Tournons à droite et suivre sur environ 200 m.et laissons le GR11 partir à droite et dirigeons nous vers la route du Rocher Boulin que nous suivrons en virant à droite sur environ 700 m. Au carrefour du Rocher Boulin , virons à gauche sur la route du Long Rocher qui nous ramènera à notre point de départ N’hésitez pas à me laisser un commentaire. Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Villiers-sur-seine (Seine-et-Marne 77)Passage au pied du château de Noyen sur seine, suivre chemin en bordure de seine jusqu’à l'Ecluse du Vesoul. Arrivé Grisy sur seine et retour Villiers Bonne randonnée Merci Charter pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare de RER A à Bussy Saint-Georges (Seine-et-Marne 77) Arrivée : gare de Noisiel. Très belle et agréable rando . VALLEE DE LA BROSSE - PARC DE RENTILLY - ETANGS DE LOGNESQuittant la gare de RER nous rejoignons la vallée de la Brosse. Sur votre droite le Moulin de Russon qui a été construit au début du XVe siècle et faisait partie des dépendances de la ferme de Roquemont. En 1852, le moulin se modernise pour devenir une petite minoterie dont la caractéristique essentielle est le montage à l'anglaise des engrenages.Il cesse son activité vers 1911 pour devenir une maison particulière dès les années 1950, puis un local technique de la ville de Bussy-Saint-Georges. Des éléments du moulin, comme la roue et les meules disparaissent, mais les engrenages subsistent.La Communauté d'Agglomération de Marne et Gondoire a acquis le moulin dans le cadre de l'aménagement de la vallée de la Brosse. Sa réhabilitation (2002-2004) a restauré la grande roue à augets de 5,8 m de diamètre et a réinstallé deux paires de meules de 1,4 m de diamètre (se visite le dimanche à partir de 15h : gratuit). Continuant notre chemin, nous passons par la zone humide, le miroir aux libellules pour arriver à l'étang de la Loy (véritable observatoire à oiseaux : héron , grèbe huppé, foulque, poule d'eau, colvert, oie bernache, ...). Nous poursuivons jusqu'au parc de Rentilly dont le château datant du XVI° siècle n'a cessé d'être modifié par ses différents propriétaires .Les derniers en date étant la famille Menier dont la chocolaterie se trouvait à Noisiel.Devant céder la place à une zone économique en 1976, il est sauvé de la destruction et s'en suit une réhabilitation du site . Dès 2003 le parc est augmenté de nombreux arbres, les allées dégagées, des clairières aménagées et il est remis en son état de parc à l'anglaise. Des travaux sont effectués également sur le château, mais vu son état général, il est décidé en 2011 de lancer un appel à projet pour concevoir de manière artistique et atypique une nouvelle architecture s'intégrant avec le décor et l'immense parc. Le château est devenu un centre destiné à l'art.Xavier Veilhan a totalement changé son aspect extérieur ; il a été totalement recouvert de glaces sans tain et d'inox .La belle orangerie abrite un centre de documentation. Les Bains turcs et la monumentale chaufferie des Menier se visitent.Ayant traversé le parc nous sortons sur le rond point de la grille noire, passons devant le centre commercial et arrivons à la gare de Torcy RER A ( 1°arrêt possible de la rando) .Nous continuons vers Lognes et ses étangs artificiels. Dans un cadre calme ,charmant nous longeons l'étang de Maubuée puis celui des Ibis ; nous passons devant la gare de Lognes (2° arrêt possible : RER A). Pour les plus courageux, nous poursuivons jusqu'à Noisiel.Petite halte à le ferme du Buisson.En 1825, Antoine Brutus Menier implante son entreprise chocolatière à Noisiel qui se transforme dès la moitié du XIXe siècle en cité industrielle.En 1880, il fait construire la Ferme du Buisson à des fins de production laitière.La ferme devient vite un lieu d'innovations technologiques du domaine agricole, et accueille en 1889 le concours des machines agricoles de l'exposition universelle à Paris.Elle est construite par l'atelier d'Eiffel avec une forme typique de l'époque : un quadrilatère avec une halle centrale, une charpente métallique et un remplissage de briques. Après la Seconde Guerre mondiale, la concurrence étrangère est de plus en plus forte et l'entreprise décline.Dans les années 1960, les usines Menier font faillite et la Ferme du Buisson est rachetée par les Établissements publics d'aménagement de Marne-la-Vallée (Épamarne), puis laissée à l'abandon. En 1976, dans le cadre de la politique des villes nouvelles et celle de restructuration du territoire, le projet de réhabilitation de la Ferme du Buisson en centre d'art et de culture commence : théâtre, cinéma, magnifique médiathèque... es bâtiments de La Ferme du Buisson sont inscrits aux monuments historiques depuis le 12 juin 1986. Arrivée gare de Noisiel (RER A) qui est le point de départ d'autres très belles randos qui se trouvent déjà sur le site "randogps". Bonne randonnée Merci Richard pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.