Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 12/05/2017 par pelerin77b
Départ randonnée : Bord de Route Ronde près de Fontainebleau.
Pas vraiment de parking dans ce secteur.
Depuis la fermeture à la circulation de la route du Chêne Pinguet et le grand parking que l’on trouvait à la mare aux fées, rien n’a été créé de ce coté.
De Fontainebleau à la pyramide prendre la D607 direction Nemours – Autoroute A 6, jusqu'à la croix de Saint Hérem Grand rond point en haut d’une cote avec une croix en sont milieu.
Prendre la route de gauche D 301 s’arrêter ou l’on peut en bordure de la route (bas coté) de la troisième route (elle est face à la route goudronnée fermée à la circulation.
Attention ne pas ce garer devant une barrière les engins forestiers doivent circuler librement.
Départ route des Forts de Marlotte en direction de la route de Clermont, nous longeons une parcelle grillagée en régénération. Nous prenons la route de Clermont à droite (attention ici nous trouvons une pancarte carrefour d’Hippolyte planté dans une souche ce n’est pas sa place depuis 2014 elle a peut être été remis à sa place.)
[Clermont, dans les Ventes Bourbon, serait mis là pour rappeler l'origine de la famille, Robert de Clermont, Mlle de Clermont est allée chercher la reine Marie Leczinska à Strasbourg. Mais également cela pourrait être :
Clairmont rappellerait Clairbois et viendrait de ce que le lieu serait mal planté.]
Nous coupons la route de la Chevrette, coupons la route des Ecuries de la Reine, on prend à gauche la route du Vérificateur, on laissera sur la gauche la route de l’Ingénieur Vérificateur, on coupe la route Hippolyte et l’on continue en face.
Nous rencontrons le GR, nous grimpons vers le point de vue en suivant ce dernier.
Nous avons ici des sapins ce qui est rare. A Fontainebleau nous avons plutôt du pin.
Nous arrivons au point de vue de l’inspecteur générale nous apercevons la Malmontagne, le Haut Mont, et le Mont Aiveux et au loin sur la gauche les bâtiments de Surville (Montereau).
Nous trouvons sur la gauche du point de vue un petit sentier que nous empruntons, il descend vers la route de Jemmapes [village de Belgique, célèbre par la victoire remportée par l'armée française le 6 novembre 1792.Le Duc de Chartres, depuis Louis Philippe, roi des français, a pris part à l'action. C'est pour cette raison que les forestiers de 1835 ont donné ce nom à un carrefour et à une route de la forêt.]
Attention après la zone rocheuse ne pas prendre le sentier de droite prenons la branche de gauche.
Nous arrivons à la route de Jemmapes que nous prenons à gauche.
[Pour ceux ne disposant pas de GPS, je ne conseille pas de gravir l’extrémité du rocher Fourceau il n’y a pas vraiment de sentier, ou plutôt, il y en a trop et c’est, ma fois un peu difficile de marcher sur les écales (reste non marchand de la fabrication des paves en grès) recouvert de mousse.]
Pour les promeneurs ne désirant pas faire de Hors Piste à la sortie du sentier prendre la route de jemmapes à droite puis la route de la palette à gauche jusqu’a la route de Valmy ou nous retrouvons notre itinéraire.
Qui y a t'il a voir la haut ?
Des restes de carrière de grès, un paysage différent par la mousse qui recouvre tout.
Des abris, peu être anciennes loges de carrier transformées en abri par des Robinsons modernes, pour une fin de semaine en pleine nature par temps chaud et clément. Mais attention c'est interdit.
Vous avez choisi ?
J’essaie de décrire l'itinéraire de la trace
Nous prenons donc la route de jemmapes sur la gauche, après quelques centaine de mètres nous trouvons sur la droite un petit vallon et au milieu de la bruyère et des fougères un sentier qui serpente dans les rochers vers le sommet.
Le sentier passe plutôt sur la droite de la crête. Nous arrivons sur une zone dénudée, je pense qu’il y a eu un incendie.
Nous pouvons si nous avons des yeux pour observer, apercevoir la cheminée d’une grotte aménagée (attention le camping sauvage est interdit en foret) nous descendons par la droite le long d’un beau mur d’écales moussu.
Nous arrivons dans un vallon, nous trouvons en son centre un sentier dans la mousse, pas facile de marcher sur les écales, nous serpentons jusqu’au sommet , nous trouvons un sentier, un peut plus marqué serpentant entre les anciennes carrières, nous passons devant les reste d’une loge de carrier, et avant de redescendre nous trouvons une nouvelle caverne aménagée.
Descendons vers la route de Valmy que nous prenons à droite.
On laisse sur la gauche la route de la Trompe et prenons la route de la Palette sur la gauche, on monte vers le Mont Merle, nous coupons la route du Mont Merle, puis la route du Daim après la descente nous coupons la route Médicis , passons sur l’aqueduc de la vanne (en souterrain à cette endroit) et continuons en face.
Après la grimpette, nous redescendons vers la route d’Occident que nous prenons à gauche.
A la route suivante nous rencontrons le sentier bleu N°9 (Est) que nous prenons à gauche, au sommet nous rencontrons le GR et des petites flèches bleu qui nous amène au point de vue.
Nous sommes sur le Bouligny [Les Bouligny était au XVIIIe siècle une famille de diplomate]
Reprenons le sentier, nous laissons le GR sur la droite continuons le bleu, passons au dessus de l’auvent du chevalier du chaos nous passons, devant la mare Lebaudry.
Puis devant ‘’N’’ la grotte de la bohème (gravure de 1941) et différente roches plus remarquables les unes que les autres, nous avons des vues sur Fontainebleau.
Nous arrivons à la route de la vallière que nous prenons à gauche, nous descendons.
Nous coupons l’aqueduc souterrain et la route Médicis continuons la route de la vallière.
Au carrefour du Mont Merle on prend à gauche la route du même nom. Au carrefour du Daim nous rencontrons le GR.
Nous prenons à droite la route de la Fanfare.
Au carrefour suivant nous quittons le GR mais poursuivons notre route de la Fanfare légèrement sur la gauche, nous coupons la route de Jemmapes et prenons la route sur la droite, nous retrouvons la route de l’inspecteur générale et le GR que nous prenons à droite.
Au carrefour du Chevreuil nous laissons le GR partant sur la droite et prenons en biais la route du chevreuil ou nous coupons la route d’Hippolyte puis nous rencontrons la route de la Réserve que nous prenons à gauche jusqu'à la route de Clermont que nous prenons également à gauche nous rencontrons la route des Forts de Marlotte que nous prenons à droite jusqu’au parking.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : parking des randonneurs de Balloy (Seine-et-marne 77) Depuis le parking des randonneurs traverser Balloy en direction de Bazoche-les-Bray et son lavoir. Puis longer le canal de la Tombe à Brays, l'écluse et continuer le parcours le long de la Seine avant de traverser les sablières pour retrouver le parking Bonne randonnée Merci william pour cette trace gps
Départ randonnée : Cimetière de Bois-le-Roi ( Seine-et-marne 77 ) Serpentez dans les ruelles de Bois-le-Roi sur ce parcours de 5.6 kms à pied ou en VTT. Surprise au detour du chemin : une maison couverte de panneaux "philosophiques", un lavoir typique, des chevaux dans un pré, un mouton viendra vous dire bonjour !... bonne ballade. Merci Jef pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking place de l’église Cette randonnée est donnée sur le Topoguide de Seine & Marne. Mais je l’ai légèrement modifiée. Elle est donnée pour une durée de 4H30 pour 18,5 Km, je l’ai réalisée en 6H30 (temps de pose casse-croute, photos, prises de sons) pour une longueur de 21 Km avec au départ une altitude de 60 m pour arriver à 151 m après 11,6 Km (quelques petites grimpettes et belles descentes). Je pensais rencontrer Laurent (Voulzie), mais l’artiste n’était pas là . Avant de partir, un petit peu d’histoire sur ce village http://www.les-ormes-sur-voulzie.com/pages/un-peu-d-histoire/ Balisage jaune, rouge et vert (GR de Pays de Thibault de Champagne) C’est parti, en compagnie de nombreux chants d’oiseaux et parmi eux, celui du coucou. De l’église prendre la route de Bray à droite, et après la voie ferrée la route à droite, un léger aller-retour sut 50 mètres pour découvrir le lavoir sur la Voulzie. S’engager sur le chemin à droite en sous-bois, enjamber le canal, virer à gauche puis à droite et passer la voie ferrée .Traverser Couture par la rue principale à gauche et tourner à droite. Dans la Grande Rue de Couture, on peut apercevoir à droite un pigeonnier Datant du XVe ou XVIe siècle, ce pigeonnier appartient à l'origine au château de La Haulle qui est reconstruit en ferme suite à un incendie. Cette tour aveugle dispose d’une seule porte pour que les exploitants puissent entrer. Un orifice est réservé aux volatiles dans la partie supérieure. S’engager sur le chemin à gauche, il vire ensuite à droite (on laisse tomber temporairement le GR, balisage vert et bleu). Couper la D18 et continuer en plein champ puis en lisière de bois sur 2 Km. Entrer dans le bois à gauche. Prendre la route à gauche et couper la D 77. Longer l’Auxence , croiser la D77b et continuer par le chemin d’en face qui conduit au pied de l’église. Traverser la D403 et gravir la pente pour accéder à l’église de Paroy. Redescendre de la butte puis emprunter la D 403 à droite. Dans le virage, continuer sur le chemin d’en face. Un peu d’histoire sur l’église sans clocher de Paroy Le village originel du haut Moyen Âge était probablement situé au château de Monthésy (Thénisy). Au 10° siècle, les villageois quittèrent ce site, trop proche de la voie romaine très passagère, pour s'installer sur une butte dans les marais et y construisirent une église autour de laquelle se développa le village (Paroy). L’église de Paroy était donc alors au centre du village et face au château de Paroy, en contrebas. L’église de Paroy est de l’époque primitive (fin 10° début 11°s); elle fut construite par les seigneurs de Paroy (dont St Maclou était le patron), de Couture, de Camps-Servigny et de Jutigny, avec la subvention des moines–seigneurs de Donnemarie. C’est l’une des plus anciennes églises du Montois. Elle était appréciée des habitants de Thénisy qui n’avaient pas de lieu de culte. Elle est dédiée à Saint Féréol, disciple de Saint-Julien, martyrisé en 304 à Vienne (Dauphiné) et à Saint Malo, évêque de Bretagne, patron de l’ancienne chapelle du château de Couture. Cette église fut plusieurs fois détruite. La reconstruction qui a précédé l’actuelle se composait d’une abside dans laquelle se trouvait le sanctuaire, deux travées en avant pour le chœur, au midi duquel se trouvait une haute tour d’escaliers carrée qui jouxtait le clocher. De hautes murailles au midi et au nord sont reliées à celles de l’abside. L’abside était éclairée par cinq grandes croisées et le chœur par les quatre autres de style ogival. La tour comprenait des meurtrières permettant aux habitants de combattre. Afin de suppléer aux bas-côtés et de donner à l’église une forme allongée exigée alors, les habitants exécutèrent la construction de trois travées de nef, quatre piliers avec des sculptures uniformes soutenaient les nervures des voûtes en pierre. La longueur totale est de 37 mètres. Cette église fut pillée et détruite par les Anglais en 1432. Ils ne laissèrent debout que les murailles, les piliers. Quelques années plus tard, on fit à ces ruines quelques réparations pour permettre de célébrer l’office. En 1552, les seigneurs firent reconstruire l’église actuelle en utilisant les ruines de l’ancienne et ses matériaux gisant sur le sol. On restaura également l’ancien portail, et l’entrée principale divisée en deux parties par un meneau sur lequel est adhérent une grande statue en pierre qu’on dit être celle de Saint Féréol. Elle fut mutilée en 1793. En 1671, survint un grave incendie qui l’endommagea beaucoup, détruisit le clocher, la grange aux dîmes et le presbytère qui y était accolés, ainsi que les restes de l’ancien village. On procéda, alors, à la restauration de la nef (et pas du clocher), du ch􀂰ur et du presbytère ; puis, au 16° siècle furent restaurés la tour et le clocher. Puis survient la révolution de 1789 et Paroy perdit son curé. L’église devint école et logement de l’instituteur. Sous la Terreur, lorsque les églises des villages étaient fermées et les prêtres en fuite pour se soustraire aux persécutions dont ils étaient l’objet, le prêtre de Paroy, M.Lohier, méprisant les menaces des révolutionnaires continua d’exercer son ministère dans son église. Après avoir retrouvé la liberté, suite à une incarcération à Provins, il reprit ses fonctions sacerdotales à Paroy, et donna de l’espoir aux esprits consternés. On lui refusait l’église, il célébrait dans une grange. Rentré en possession de l’église, alors que celles des autres villages étaient fermées, il baptisa de nombreux enfants qu’on lui apportait de tous les points du canton. Restaurée en 1929, l'église sera frappée par la foudre en 1969 et verra sa charpente brûler. Un tableau est classé par les Beaux Arts en 1908. Il s’agit du “Christ chassant les vendeurs du temple” de Jean-Philippe Guy le Gentil. Un autre, vraisemblablement du même artiste, représente“ la Passion du Christ”. Il y a également un médaillon en plâtre représentant Louise Leclerc de Fleurigny, vicomtesse de Vaudreuil. On voit dans le chœur cinq pierres tumulaires recouvrant les tombes des anciens seigneurs. Les inscriptions ont été effacées .Une sixième dans le sanctuaire a été détruite le 12 mai 1844, par le tonnerre. Monter par le second chemin à droite (GR11) et entrer dans le bois. Couper la D209, sortir du bois, virer à gauche en lisière du suivant et descendre à gauche. Tourner à droite dans le large chemin et grimper dans le 2ème chemin à gauche. En haut, se diriger à droite, couper la route, poursuivre à niveau et dévaler le sentier à droite puis celui à gauche. Croiser la D403et gagner à droite l’église de Jutigny. Prendre la roue à gauche, celle à gauche sur 180 m, un aller-retour pour aller voir le lavoir, et prendre la rue du Vieux Moulin à droite. Franchir la Voulzie au moulin de Jutigny puis s’engager sur le chemin à droite et arriver au moulin de Gouaix. Prendre à droite et suivre la rue à gauche qui se prolonge par un chemin. Prendre la route à gauche, franchir la Voulzie et s’engager sur le chemin à droite. Le moulin de Gouaix : L’origine du moulin semble remonter à l’antiquité, à l'emplacement d'un ancien gué. Il est reconstruit en 1838 puis des travaux de modernisation sont entrepris et la maison d'habitation construite à la fin du siècle. En 1930, tout le matériel de fabrication laisse place à une installation moderne automatique. En 1960 le moulin à blé cesse son activité. Aujourd'hui il accueille des chambres d’hôtes. Suivre la rue à gauche qui devient chemin puis la route à gauche et franchir la Voulzie. Côtoyer, par le chemin de gauche la rivière sur 2 Km . Longer la D18 et la D412 (Attention PRUDENCE) à droite jusqu’au feu. Prendre la sente à gauche et parcourir la rue d’Everly à droite puis la route de Bray à gauche pour retrouver l’église Un petit détour s’impose jusqu’au lavoir de Chalmaison et du parc Michel Forêt. Bonne randonnée. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire.Ambiance sonore de la balade en cliquant Ici Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking des Randonneurs (en sortant du village près du ru), panneau indicateur. Cette balade vient du TopoGuide « La Seine & Marne à pieds »Balisage en jaune mais je l’ai légèrement modifiée . Il faisait trop beau aujourd’hui pour ne pas profiter de ce soleil hivernal pour se donner à la joie de la randonnée .. Rejoindre le centre du village de Balloy en passant sur le ru et prendre à droite le chemin des Richards, un coup d’œil s’impose à l’église dédiée à St Héracle . Un lien intéressant sur cette église http://fr.topic-topos.com/eglise-saint-heracle-balloy Un petit détour an centre de ce village, la rue des Richards, puis la rue du Parc , à gauche la rue des platanes, la ruelle Dieu, puis la rue de Gravon. Un petit aller-retour vers le château (à droite) On aperçoit le village de Gravon sur la droite. Au calvaire, prendre à droite la D 77A, tourner à gauche avant le pont et suivre le chemin entre canal et étangs. Avant la ferme de la Folie, tourner à droite et franchir le pont. On devine le village de La Tombe ainsi que l’ancienne écluse. S’engager sur le chemin à gauche qui longe la Seine. Une pause casse-croute s’impose à l’entrée du village de Gravon que l’on découvre. L’église St Maurice dans le cimetière. Un lien intéressant sur cette église http://fr.topic-topos.com/eglise-saint-maurice-gravonContinuer sur l’Allée du bord de l’eau. En arrivant à la propriété « Les étangs de St Antoine », tourner à droite, puis une 2ème fois à droite pour admirer ce superbe plan d’eau ainsi que l’ilot central ,faire demi tour et continuer à droite. Emprunter une passerelle et continuer en sous bois. A la sortie du bois, prendre à droite D77 et tourner à droite avant le pont en fer en direction de la Maison de Seine, au panneau « Allée des Marcassins » , attention elle est cachée par le feuillage, faire demi-tour et rejoindre le centre de Belloy. Un petit tour avant de rejoindre le point de départ, tourner à gauche à l’église pour emprunter la rue des pâtures, puis à droite avant le château d’eau la rue de la Fontaine (calvaire daté 1869) et de nouveau à droite à la croix en fer sur un socle en pierres, et retour à notre point de départ par le centre du bourg. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire Fichier d'ambiance en mp3 en cliquant ci-dessous :Fichier ambiance 1Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare RER d'Emerainville (Seine-et-Marne 77) Randonnée sous forme d'un aller simple entre la gare RER d'Emerainville et la gare RER d'Ozoir la Ferriére. Parcours dans les sous-bois des forêts de Ferriéres et d'Armainvilliers. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : gare de Crouy-sur-Ourcq (Seine-et-Marne 77) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le pays de l'Ourcq et le Pays Fertois ...à pied®». Pour le patrimoine on est servi . De châteaux en commanderie, d'église en chapelle, de canal en pont-canal, de marais en forêts, sans oublier de beaux champs de blé (je ne parle pas du colza si beau en juin, si triste en juillet). N'oubliez pas, en face de la gare, de remplir le questionnaire mis à disposition dans une boite aux lettre pour les randonneurs. Merci, pour cette initiative. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topf77-02-Negando.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare de Souppes-sur-Loing (Seine et Marne) Arrivée: gare de Dordives (Loiret) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Randonnées en Seine-et-Marne de gare en gare ®». J'adore les parcours au bord de l'eau. Et que dire de cette cité de Château-Landon . Pardonnez moi d'avoir détourné un peu du parcours du GR pour m'aventurer dans la ville. Suivez ma trace et voyez les photos sur mon site. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg77-40-Dordives.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking des gorges d'Apremont (Seine-Marne 77)point gps N48.42959 - E2.63971 (en décimales), Prendre le sentier pour le départ, plus loin ne pas prendre à gauche (c'est le retour). Au carrefour du Désert bien prendre le bon chemin, plus loin on se retrouve dans une gorge, le paysage a changé, vers N48.42891- E2.65357° Allez tout droit (pas à gauche) re-changement de paysage, c'est un sentier pas très large et bordé de fougères trés haute (attention aux tiques), il va faire une boucle et nous ramener dans la montagne. Maintenant direction la mare aux sangliers, Attention sur le chemin qui va remonter à environ N48.43097° E2.65335° Il y a un trou au milieu du chemin il est indiqué au sol DANGER en rouge, voir la photo, alors s'il y a des enfants qui courent devant sans regarder.Ca ressemble a une caverne profonde (2 à 3 mètres) sous le chemin et sans corde ou échelle pas moyen de remonter, il y a largement la place pour passer à coté.Un petit arrêt au bord de la mare et c'est reparti, plus loin le chemin débouche dans une gorge qui serpente entre des rochers énormes, c'est beau, il ne manque que le torrent pour se croire à la montagne. En bas de cette gorge, changement de paysage à nouveau, les arbres sont espacés, le sol est couvert de hautes fougères, les couleurs, le paysage, aprés les rochers de la gorge c'est carrément différent. Bon, ben, au bout de ce chemin ça va remonter en direction du parking, Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Carrefour du rocher aux nymphes sur la D58 de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne 77) Belle balade (peu fréquentée) qui donne un bon aperçu des promenades en forêt de Fontainebleau . Une partie basse plate et sableuse et une partie haute parsemée de rochers aux formes étranges qui suscitent l'imagination.Plusieurs points de vue remarquables.Chemin sans danger très praticable par tous. Bonne randonnée.Merci Richard pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.