Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 05/04/2017 par pelerin77b
Départ randonnée :
Parking : Fontainebleau, carrefour de l’obélisque prendre la D 58 en direction de La Genevray – Bourron Marlotte passer la carrière d’obstacles du centre d’entraînement de la cavalerie et un peu plus loin sur la droite prendre l’allée de Maintenon chemin pavé jusqu’au parking.
Prendre sur la droite la route de la plaine des pins qui est également le sentier bleu 'N°9 Est' nous suivons le sentier bleu qui grimpe dans le Bouligny,
[Les Bouligny était au XVIIIe siècle une famille de diplomate.]
ont coupe une route sans pancarte (route des pins), au carrefour ou nous coupons la route Lemonnier, nous apercevons le poteau avec son petit toit jaune indiquant que le pipeline de gaz passe pas loin sous nos pieds, continuons le sentier bleu.
Au carrefour de la Vallière, nous coupons la route d’occident
[sur la gauche nous apercevons une maison (il y en a une seconde un peu plus loin) ce sont des anciens dépôts de munition ses dépôts sont à l’abandons.]
Continuons notre sentier bleu légèrement en biais sur la droite.
Nous grimpons sur le rocher Bouligny, nous avons quelques vues sur la butte Monceau et la Tour Warnery.
Nous arrivons à l’intersection des sentiers bleus prendre le chemin de gauche
(le chemin de droite était l’ancien sentier desservant le rocher des Demoiselles, abandonné, depuis qu'il est dangereux de traverser la D 607. Une deux fois deux voies très roulante. Dommage que l’on n’est pas réussi avec des aménagements à utiliser l’aqueduc de la vanne comme pont.)
En contrebas trois rochers noté G – H – I (la dent et l’avaloir de Gargantua)
Poursuivons sur la gauche notre sentier bleu, nous parcourons l’autre face de la crête du rocher Bouligny nous passons à D rocher Buridant
On coupe la route du rocher de Bouligny , nous serpentons dans les rochers à la rencontre de la route de la Vallière nous quittons le sentier bleu et prenons cette dernière à droite, nous descendons, coupons l’aqueduc de la vanne en souterrain dans cette partie de la foret, puis la route Médicis et nous prenons en biais sur la droite la route de l’éclair.
Le chemin est herbeux, nous nous dirigeons vers le l’ancien champ de tir du Mont Merle (il semblerait que se champ de tir soit désinfecté pour l’armé mais il resterait actif pour le club de tir sur 10m et 25m, c’était un champ de tir équipé pour 200m) ce sont des informations datent de 2005.
Le jour ou je suis passé c’était le calme plat.
J’ai constaté la pousse de sapins au milieu du champs tir, il me semble que l’on ne craint rien à longer la clôture.
Nous sommes sur la route Pompadour,
[La marquise de Pompadour, maîtresse de Louis XV, s'était fait construire un hôtel à Fontainebleau, qui, racheté par le roi, devint l'hôtel du Gouvernement, c'est-à dire du Gouverneur.]
on coupe la route du Mont Merle, et continuons en face, nous arrivons à la route de Valmy
[La bataille de Valmy est la première victoire décisive de l'armée française pendant les guerres de la Révolution ayant suivi le renversement de la monarchie des Bourbons. Elle eut lieu le 20 septembre 1792 lorsqu'une armée prussienne commandée par le duc de Brunswick essaya de marcher sur Paris.]
Ici deux choix :
1) Le tracé qui passe dans les fougères pour atteindre les crêtes du Rocher Fourceau
2) Contourner la difficulté.
Le contournement du Rocher Fourceau :
{passage sans hors piste : Lorsque nous arrivons à la route de Valmy nous prenons à gauche la route de Valmy, jusqu’à la route de l’Engoulevent que nous prenons à droite c’est également le GR 11 que nous prenons à droite.
Nous suivons le GR 11, nous traversons le rocher Fourceau par un large chemin et à la rencontre de la route de Jemmapes nous prenons à droite. Nous laissons la route de gauche et retrouvons notre trace à la seconde que nous prenons à gauche rte de l’Engoulevent}(PS: sur la carte, la route de l'Engoulevent à disparu lors de sa traversée du rocher Fourceau)
1) Commençons notre hors piste pour atteindre les crêtes du Rocher Fourceau.
Nous grimpons un peu en biais dans les fougères pour atteindre la crête du rocher Fourceau suivant le chemin suivi, nous arrivons dans le haut à l’angle d’un rocher avec une petite excavation ou nous trouvons une triple enceintes et un arboriforme dont la tête est une cupule corps et jambe semble soutenir un long cou et les bras ont trois doigts, nous trouvons également un quadrillage.
Ce qui me gêne pour affirmer que ce sont bien des représentations de l'art rupestre ce n’est pas les traces de craie qui renforce le trait pour la photo, mais les numéros 2 et 12 qui indiqueraient une facture plus récente.
Au sommet nous trouvons un sentier que nous suivons sur la gauche, on y trouve le soubassement d’anciennes loges de carrier et des mares, qui risque d'être à sec l'été.
Lorsque le rocher se divise en deux crêtes nous prenons la crête de gauche.
Nous trouvons une trace qui nous permet de passer entre les rochers et les arbres tombés puis ce sentier s’infléchit sur la droite, descend dans le vallon vers la route de Jemmapes.
Parcelle 71-76-75 Nous prenons la route de L’engoulevent à l’angle des parcelles 76 – 75 j’ai eu de la chance j’ai suivi la trace et suis sortie des fougères juste à l’angle pour suivre cette route qui ressemble à un sentier, nous suivrons après la monté le petit sentier (parcelle 76) de droite et pas la route qui s’élargissait sur la gauche.
C’est toujours la route de l’engoulevent
Cette route, très herbeuse à pour une fois on a des pancartes, puis nous prenons sur la gauche la route de l’inspecteur générale (peu d’autorité sur l’entretient des chemins cet inspecteur......) en haut on coupe une route et nous poursuivons notre chemin en face mais plus de trace au sol seul l’alignement des pins nous guide sur la bonne route, nous prenons sur la gauche le petit sentier, c’est la route des Ventes Bourbons
Que nous prenons sur quelques centaine de mètres puis à droite la route des Ecuries de la Reine au carrefour du Chevreuil à gauche la route des Forts de Marlotte et le GR en bas nous prenons la route de Jemmapes sur la gauche puis à droite, nous suivons le GR.
Nous passons dans le Rocher Fourceau et une parcelle dénudée laissant apparaître une ancienne carrière de grès.
De l’autre coté nous retrouvons la route de Valmy que nous prenons à droite, toujours le GR, on contourne la carrière dénudé et plus loin, la ou les rochers, non pas subi l’incendie nous retrouvons les rochers recouverte de mousse.
Nous laissons une route sur la gauche et prenons la suivante sur la gauche, route de l’Eclats qui n’est pas tracé au sol.
Puis nous prenons la route du Daim sur la droite jusqu’au Carrefour du Daim.
Nous prenons la route de la trompe sur la gauche, nous coupons la route d’Anvers et en bout à droite la route Médicis, nous suivons l’aqueduc de la vanne qui est en souterrain dans cette partie de la foret, puis nous retrouvons le GR que nous suivons sur la gauche par la route de la Fanfare, après le sommet on descend légèrement pour prendre sur gauche la route du Bouligny nous passons sous un balais de sorcière (c’est la pousse anarchique des épines de pins).
Au sommet nous trouvons de petites flèches bleu et un point de vu sur le coté Est de la foret, au loin sans le brouillard nous apercevons les immeubles de Surville (Montereau) suivre les fléches pour revenir sur nos pas et poursuivons le sentier bleu N°9 et le GR passons devant la mare du Bouligny avec sont eau noir puis nous quittons le sentier bleu et poursuivons sur la droite le GR nous descendons la route du Mail Henri IV.
Nous coupons la route d’occident au sommet sur l’un des gros rocher une belle peinture.
Continuons en face et grimpons sur le mail Henri IV
[Voilà ce que nous dit le panneau d'information au pied du mail : Sur près de 1000 mètres jusqu'au sommet du peti Mont Chauvet, qui offrait naguère une vue spectaculaire sur le chateau et sur l'ensemble du massif forestier, le mail était à la fois un lieu de promenade et un terrain de jeu. On y pratiquait, le jeu du mail (du latin malleolus, petit marteau) ancien du croquet, qui consistait à pousser une boule de bois dur à laide d'un petit maillet en bois de forme cylindrique, cerclé d'un anneau de fer à chaque extrémité et emmanché d'un morceau de bois de forme flexible.] au sommet belle vue sur le château, la porte de Maintenon.
Nous suivons sur la gauche le sentier avec un balisage bordeaux qui fait le tour du mail nous apercevrons d’anciennes constructions militaire en calcaire
Poussons un peu plus loin pour une vue sur la foret cotéNord ouest revenons sur nos pas, nous revenons à notre point de vue et descendons en direct vers notre parking.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée :Gare SNCF de Provins ( Seine-et-Marne 77 ) N 48°33'22" E 3°18'18" Fief des Comtes de Champagne, Provins est considérée comme l'un des plus beaux exemples de ville fortifiée en France. Les foires du Moyen Age ont bâti sa réputation. Faites cette rando sans attendre...et revenez début juin pour les Médiévales et le Son et Lumière. Bonne randonnée Merci jp pour cette trace gps
Départ randonnée : parking des randonneurs de Balloy (Seine-et-marne 77) Depuis le parking des randonneurs traverser Balloy en direction de Bazoche-les-Bray et son lavoir. Puis longer le canal de la Tombe à Brays, l'écluse et continuer le parcours le long de la Seine avant de traverser les sablières pour retrouver le parking Bonne randonnée Merci william pour cette trace gps
Sur A6, sortie Nemours, au sud de Fontainebleau. Parking sur le Champ de Mars à Nemours. Randonnée sur les bords du Loing, l'écluse, le canal du Loing, le passage à niveau, le parc de la mairie avec ses arbres centenaires et en forêt avec d'énormes rochers aux formes les plus étranges. Le retour se fera au grés des rues et des multiples batiments, moulins, lavoirs, petits ponts, statues d'hommes célèbres et le château du 12 ème siècle, pour apercevoir le pont inauguré par Pie VII, les maisons à colombages et l'église. Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
Départ randonnée : Parking près du cimetière de Noisy Sur Ecole (Seine-et-Marne 77)Les 25 Bosses (Partiel)Forêt des 3 Pignons Noisy Sur Ecole (91 Essonne) Aujourd’hui 2 Avril, jour de la Saint Sandrine, nos amis Globe-trotters Sylviane et Daniel nous ont convié à découvrir cette superbe balade très renommée « Les 25 Bosses ». Moi qui ai l’habitude du plat, dur-dur avec un dénivelé de 894 mètres .. Les curiosités que l’on a observées : La Roche aux Sabots Le Mont Pivot à 119 m - Le Rocher du Guetteur et sa vue sur « la Mer de Sable » à 123 m Le Rocher de la Souris La Roche au Four à 123 m - Le Rocher de Jean Des Vignes à 120 m La Roche au Four Justice de Chambergeot à 120 m - Le Monument de la Résistance (pause casse-croute ) Le Rocher des Gros Sablons à 120 m - Le Rocher de La Tortue à 118 m Le Rocher du Diplodocus. Et là, compte tenu de notre fatigue et de la météo qui devient très instable, nous décidons de mettre un terme à notre balade. Nous prenons donc le chemin du Guichot, puis le chemin de la Plaine du Mée pour rejoindre notre point de départ. Je n’ai pas fait beaucoup de photos, l’appareil d’une main, de l’autre main le bâton de marche et avec des passages étroits et parfois la montée et descente des rochers .. Vous remarquerez que pour éviter quelques difficultés (pour moi), j’ai dévié quelques fois du balisage rouge. Quelques liens intéressants sur cette balade : http://www.unmondedaventures.fr/parcours-montagne-des-25-bosses-et-des-35-bosses-le-tour-et-lultra-tour-du-massif-des-3-pignons/ ethttp://www.circuitdes25bosses.fr/ http://www.xavier-langlois.com/bosse/25.htmlN’hésitez pas à me laisser votre commentaire Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Départ randonnée : maison des Marjolets sur la place de l’église de Chatelet-en-Brie (Seine-et-Marne 77) J'ai découvert cette rando sur le site de la Société d'Histoire du Châtelet-en-Brie : http://www.shcb77.fr/rando/circuit1.php . N"hésitez pas à visiter ce site pour plus de renseignements. Bonne randonnée Merci Jean-Louis pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking le cabaret masson (Seine-et-marne 77) Superbe rando dans le massif de fontainebleau, un parcours sinueux le tracé de Sylvain Denécourt, cet amoureux de la forêt,sur ce parcours de belles sources ou certainement les gens de Fontainbleau venaient chercher de l'eau. Passage à samois maison de Django Reinhard Bonne randonnée Merci Jacques pour cette trace gps
Départ randonnée : Carrefour de la Croix de Toulouse Cette marche fait partie d'une série de marches de 2h30 environ proposé dans le cadre des activités du CODERS77. Marche de 9Km au Départ du parking de la Croix de Toulouse Elle passe par le Pavillon Magnier, la tour de Samois, le Gros Bourdon et l’arrêt en forêt.Bonne randonnée.Merci AUBRYV pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare de Thorigny-sur-Marne (Seine-et-Marne 77)Arrivée: Gare de Torcy à Le Segrais.Randonnée sur le chemin des étangs en découvrant le centre ville historique de Lagny-sur-Marne et sa place de la Fontaine, le Parc culturel de Rentilly ou encore le Moulin Russon. Bonne randonnée Merci Jpo pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de l’église à Noisy Rudignon (Seine-et-Marne 77) Cette randonnée est aussi donnée sur ‘VisoRando , 3 églises romanes et 5 croix autour de l’Orvanne’ ainsi que sur que le guide ‘ Aux confluent de la Seine et du Loing à pied,En basse vallée de l’Orvanne’.Je l’ai légèrement modifié de façon à découvrir le village de Dormelles. C’est parti ...Découvrons cette église ( Sainte-Barbe) romane du 12ème siècle : Description architecturale Plan : Petite église orientée de trois travées et construite suivant un plan rectangulaire ramassé prolongé par un chevet semi-circulaire.Flanquée au sud d'un bas-côté surmonté d'une tour-clocher.Elévation extérieure : Façade à pignon percée d'un portail couvert d'un auvent et encadré de deux contreforts.Le portail est flanqué de deux pilastres surmontés de pinacles.Tour-clocher carrée intégrée dans le bas-côté sud de l'église et percée de petites baies en plein cintre.Elle est coiffée d'un clocher à pavillon aux arêtes moulurées Epoque et styles Romane duXIIème Principales étapes de construction L'église Sainte-Barbe a été construite au XIIe siècle. Nous tournons à droite en empruntant la rue de l’église en direction du cimetière, tournons à nouveau à droite et découverte de la 1ère croix (St Jacques) à nouveau à droite pour remonter la Grande-Rue en direction de la mairie de découvons une 2ème croix (Ste Barbe). Revenons sur nos pas et tournons à gauche pour emprunter la rue dela petite fontaine, tournons à droite en direction de la rue de Dormelles et découvons une 3ème croix (St Vincent). Tournons à gauche de cette croix et continuons sur environ 1,3 km tout droit en direction du village de Flagy.Le village de Dormelles se dessine à droite.Tourner à droite sur la D120 et passer devant le manoir de Guémery. Entrons dans le village de Flagy et prenons la rue des Bas Vergers 2 lavoirs sont visibles près de l’Orvanne Puis la rue traversière à gauche, puis la rue Maigrette.Arretons-nous devant l’église Notre-Dame de Pitié https://www.youtube.com/watch?v=Z878kj6kj-U Et il fait bon vivre à Flagy !:https://www.youtube.com/watch?v=q1rT3DCKR2k Tournage d’un film avec G. Depardieu et C. Deneuve https://www.youtube.com/watch?v=D13cskm7iqw Et sur un socle en pierre une 4ème croix (Sans Nom).Reprenons la rue Maigrette à droite, traverser la rue d ‘Episy et dirigeons nous vers la rue de la Croix St Marc et bien sur une 5ème croix (St Marc). Obliquons légèrement à gauche sur environ 1 km, , puis à droite pour aller au pied de la Pierre Cornoise http://www.thoury-ferrottes.fr/menhir-de-la-pierre-cornoise Revenons sur nos pas et tournons à gauche sur environ 500 m pour découvrir une 6ème croix (St Pierre) Continuons tout droit (GR de Pays de l’Orvanne) et découvrons 7ème croix (Sans Nom) au milieu d’un petit bosquet Tiens, une 8ème croix (Sans Nom) au milieu d’un petit bosquet.Entons dans le charmant village de Dormelles, tournons à gauche dans la rie de la Mairie, tounons à droite dans la rue du pavé, passons devant la ferme Saint Gervais et dirigeons nous vers la route de Ville St Jacques, un lavoir et surtout une table et siège en bois nous attendent pour une pause casse-croute.Repartons pour découvrir 9ème croix (Sans Nom) à ,l’intersection de la route de la Maladrerie et revenons sur nos pas en direction du centre du village. Prenons la route de Villemaréchal, puis la rue St Martin et admirons l’église St Martin https://www.youtube.com/watch?v=9vqvfnRiGvU Dirigeons-nous vers la rue des sablons à travers un sous-bois (GR de Pays de l’Orvanne), traversons la D22 et tournons à droite dans la rue des ponts (admirons les ruines du château de Challeau ainsi que le moulin) Tournons à gauche dans la rue des moulins puis à droite dans un chemin herbeux sur une petite grimpette.En se retounant, découvrons un vaste panorama. Au lointain, les tours de ‘Surville’ Traversons la D403, tournons à gauche, puis à droite et de nouveau à droite dans le village de Ville St Jacques, trounons à gauche dans la rue de Moret, continuons dans un sentier tout droit et tournons à doite ,trabseons à nouveau la D403. Arretons-nous devant l’église romane St Jacques : Description architecturale Plan: Eglise orientée. Plan en croix latine.L'église comprend une nef flanquée de deux collatéraux.Le chevet est plat.La tour-clocher s'élève sur le bras nord du transept.Deux chapelles (ou une chapelle et une sacristie) encadrent le bras sud du transept (une au sud et une à l'est). Elévation extérieure : La façade est percée, dans sa partie médiane, d'une porte plein cintre surmontée d'une lancette.Les bas-côtés sont percés, côté façade comme sur leurs murs gouttereaux, de baies en arc brisé (tiers point) à remplage (deux lancettes et un oculus).L'église est épaulée de contreforts.La tour-clocher, à quatre pignons percés d'une baie simple puis de lancettes géminées à abat-sons, est flanquée d'une tourelle d'escalier sur sa face nord.Epoque et styles XIIème, Romane Principales étapes de construction L'église date du XIIème siècle. Repartons par la rue du Cormier, puis à droite le Chemin Haut de Noisy , puis la rue de Moret pour revenir au point de départ.Nous suivons en partie l’aqueduc de la Vanne (souterrain) N’hésitez pas à me laisser un commentaire Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Le Bois Rond dans la vallée d'Arbonne ( Seine-et-Marne 77) Vous partez pour une randonnée facile en nocturne car pas de difficultés de passage. GPs et lampe frontale indispensables pour suivre le chemin bien sur... Bonne randonnée Merci Christian Battce pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.