Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 28/03/2017 par pelerin77b
Départ randonnée : De Fontainebleau prendre la D 607 à la Pyramide en direction de Nemours et l’Autoroute A 6.
Passez sous l’aqueduc de la Vanne et prendre la première route à droite la D63e ne pas s’arrêter au premier parking (il est "réservé" aux Demoiselles… et nous, nous faisons le Mont Morillon) s’arrêter au second parking qui est également le départ du circuit N°9 ouest.
Nous prenons le sentier bleu N°9 et passons devant un arbuste assez imposant qui à l’automne comporte des fruits marron ressemblant à de toute petite poire ce sont des Nèfles. Prendre le nouveau sentier bleu qui fait des virages entre les masses de grès. Nous passons devant un arbre qui a poussé sur un rocher, puis nous tournons à droite, après deux marches nous arrivons à une pancarte.
Nous prenons la boucle des demoiselles sur la droite, nous serpentons dans les rochers tout en redescendant.
Au carrefour de la Beauté, nous prenons la route de Vert Galant
Puis la première route à gauche parcelle 138 (pas de pancarte) (Route de la Fougère sur la carte) pour arriver au carrefour de la jeunesse, autour de ce carrefour nous trouvons de beaux pins greffés.
[Voir l'histoire de ces pins à l'adresse suivante
http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/04/8-petites-promenades-en-foret-de.html]
Nous prenons la route de la joie passons la route de la caresse nous arrivons à la route Médicis,
Vers le carrefour du Mont Morillon grimpons pour trouver la route du Pourtour que nous coupons.
(Au carrefour du Mont Morillon, nous trouvons des pins greffés.)
Continuons la route cupidon pour prendre la première à droite, route du Pourtour qui est également le GR 13, coupons la route Morillon et nous quittons la route du Pourtour pour suivre le GR sur la gauche.
Nous coupons la route Médicis et l’aqueduc de la vanne.
Nous rencontrons le sentier bleu N°9 poursuivons notre chemin commun GR 13 et Bleu N° 9 gravissons le Rocher du Mont Morillon (entre les arbres nous avons un aperçu du stade équestre du grand parquet.
Au détour des virages nous avons également une vue sur Fontainebleau, la tour Warnery, et sur la droite la butte Monceau.
) Nous abandonnons le GR 13 poursuivons le sentier bleu qui part sur la droite.
Vous avez remarquez que nous avons changé de secteur géologique au Mont Morillon nous étions sur une butte calcaire alors qu’ici au Rocher du Mont Morillon nous sommes sur une dune sableuse avec un chaos de rochers.
Attention à ne pas suivre la route qui descend. Le sentier bleu tourne sur la gauche. Nous arrivons à l’aqueduc de la vanne.
Anciennement le sentier bleu traversait la national 7 (D607 aujourd’hui) il aurait été facile de réaliser la sécurisation de l’aqueduc pour que les piétons puissent se rendre de l’autre coté.
On a trouvé plus simple de couper le sentier 9 en deux et d’isoler les deux massif. Passez sur la gauche de l’aqueduc, à la première arche nous prenons la route de gauche, la route de l’espérance nous coupons la route d’occident continuons vers l’ancien champ de manœuvre, nous coupons la route Lemonier et nous arrivons au carrefour de la croix saint jacques.
Nous prenons à gauche la route de la croix Saint jacques et retraversons le champ de manœuvre.
continuons vers le carrefour de la Croix Saint Jacques, nous prenons sur la gauche la route portant le même nom que le carrefour, nous trouvons un poteau surmonté d’un petit toit jaune cela indique qu’un gazoduc souterrain traverse la foret de Fontainebleau, on coupe la route Léonie, à droite route d’occident puis à gauche la route de Vénus (pas de pancarte) on monte parcelle 133 dans les fougères le chemin est un peu plus visible dans les rochers du Mont Morillon, nous redescendons ,traversons l’aqueduc, coupons la route Médicis et continuons la route de vénus face à nous.
Nous contournons le Mont Morillon et nous trouvons de beaux pins greffés.
A la parcelle 140 ne pas prendre la route de droite on continue la route de vénus sur la gauche, nous arrivons au carrefour de Vénus nous coupons la route de valmy
Nous rencontrons en face le GR et le sentier 9, nous grimpons au rocher des demoiselles, nous arrivons au carrefour de la boucle du sentier 9 nous commençons par suivre le sentier bleu au milieu du vallon puis nous quittons le bleu pour continuer le chemin que l’on devine dans les fougères, nous sommes obligés de nous dévier pour éviter les arbres tombés au sol.
C’est la route de l’Embrassade et arrivons à la route des Attrais parcelle 748.
Nous prenons à droite.
Au carrefour des Soupirs nous prenons la route des Soupirs vers le carrefour des Grands Genévriers.
(la carte n’est pas très juste
dans le coin.)
A la parcelle 156 à gauche route de la Tendresse (pas de pancarte) et au carrefour suivant, à droite route de la Beauté.
Un peu avant le carrefour nous prenons à gauche route de la Chêsnaie.
Nous coupons la route des Grands Genièvres au carrefour du Montoir (pas vu de pancarte)
[Plusieurs endroits de la forêt ont pris le nom de montoir : c'est l'endroit où la route monte, et comme Fontainebleau est au fond d'une vallée, les chemins qui l'unissent aux localités environnantes ont toutes leur montoir.]
Nous prenons à gauche la route des Ypréaux,
Nous coupons la D 63E2 après avoir traverser la route goudronnée au carrefour avec la route de Recloses à Fontainebleau.
Nous trouvons sur le sol à gauche une borne « cube de béton » sur la carte un triangle il est écrit Bne 129 qui correspond à une lat de 48.370960° lng de 2.670320 ou au point UTM 31N 475591 5357578.
Information facile à trouver sur Géoportail, inutile lors d’une marche, importante lors d’une course d’orientation, d’une géocache. Pour une fois que l’on voit une borne IGN il faut le noter.
Au carrefour des Grisards on prend à gauche la route de la mésange (pas de nom sur la carte) on coupe la route de la coulée (pas de nom sur la carte) il semblerait qu’il y est un nœud de chemin dans le coin car il faudrait prendre la route de la Mésange à droite si je suis la carte ce serait la route de la Réserve et au carrefour de la Colombe à gauche route de la Colombe, nous trouvons de beaux pins greffés, on coupe la route de Jemmapes nous arrivons au carrefour du Rendez Vous, nous apercevons la D63e2 et notre parking
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Parking des Randonneurs (en sortant du village près du ru), panneau indicateur. Cette balade vient du TopoGuide « La Seine & Marne à pieds »Balisage en jaune mais je l’ai légèrement modifiée . Il faisait trop beau aujourd’hui pour ne pas profiter de ce soleil hivernal pour se donner à la joie de la randonnée .. Rejoindre le centre du village de Balloy en passant sur le ru et prendre à droite le chemin des Richards, un coup d’œil s’impose à l’église dédiée à St Héracle . Un lien intéressant sur cette église http://fr.topic-topos.com/eglise-saint-heracle-balloy Un petit détour an centre de ce village, la rue des Richards, puis la rue du Parc , à gauche la rue des platanes, la ruelle Dieu, puis la rue de Gravon. Un petit aller-retour vers le château (à droite) On aperçoit le village de Gravon sur la droite. Au calvaire, prendre à droite la D 77A, tourner à gauche avant le pont et suivre le chemin entre canal et étangs. Avant la ferme de la Folie, tourner à droite et franchir le pont. On devine le village de La Tombe ainsi que l’ancienne écluse. S’engager sur le chemin à gauche qui longe la Seine. Une pause casse-croute s’impose à l’entrée du village de Gravon que l’on découvre. L’église St Maurice dans le cimetière. Un lien intéressant sur cette église http://fr.topic-topos.com/eglise-saint-maurice-gravonContinuer sur l’Allée du bord de l’eau. En arrivant à la propriété « Les étangs de St Antoine », tourner à droite, puis une 2ème fois à droite pour admirer ce superbe plan d’eau ainsi que l’ilot central ,faire demi tour et continuer à droite. Emprunter une passerelle et continuer en sous bois. A la sortie du bois, prendre à droite D77 et tourner à droite avant le pont en fer en direction de la Maison de Seine, au panneau « Allée des Marcassins » , attention elle est cachée par le feuillage, faire demi-tour et rejoindre le centre de Belloy. Un petit tour avant de rejoindre le point de départ, tourner à gauche à l’église pour emprunter la rue des pâtures, puis à droite avant le château d’eau la rue de la Fontaine (calvaire daté 1869) et de nouveau à droite à la croix en fer sur un socle en pierres, et retour à notre point de départ par le centre du bourg. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire Fichier d'ambiance en mp3 en cliquant ci-dessous :Fichier ambiance 1Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : Place de la mairie d’Amillis (Seine et Marne) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur un topoguide. Un bel aperçu de nos grands espaces agricoles. On s'arrêtera devant cette curieuse grotte réplique de la grotte de Lourdes. Pour en savoir et voir plus " http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topc77-16-Amillis.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : maison des Marjolets sur la place de l’église de Chatelet-en-Brie (Seine-et-Marne 77) J'ai découvert cette rando sur le site de la Société d'Histoire du Châtelet-en-Brie : http://www.shcb77.fr/rando/circuit1.php . N"hésitez pas à visiter ce site pour plus de renseignements. Bonne randonnée Merci Jean-Louis pour cette trace gps
Départ du Pré du Pin, pour suivre le canal du Loing, Saint-Mammès ville de mariniers, ses peintures murales représentant la vie des mariniers, ses bords de Seine, l’aqueduc de la Voulzie, l’ancienne écluse et cale sèche de navire en bois; enfin le viaduc du PLM et les bords du Loing pour rejoindre Moret-sur-Loing, ville du peintre Sisley. Merci à "William" pour cette balade.
Départ randonnée : Gare RER d'Emerainville (Seine-et-Marne 77) Randonnée sous forme d'un aller simple entre la gare RER d'Emerainville et la gare RER d'Ozoir la Ferriére. Parcours dans les sous-bois des forêts de Ferriéres et d'Armainvilliers. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Départ randonnée : J'ai démarré ma boucle de la fameuse rue en pente de Fonteneilles (voir randonnée précedente), - Première partie jusqu'à la D607 : c'est en remontant vers le cimetière qu'on y arrive. Il faut traverser alors la route et s'enfoncer dans la petite forêt bordée de maisons sur sa droite. La D607 est atteinte facilement car on est en pente douce. - Traversée : passer alors de l'autre côté de la D607 par praticité et visibilité. Jusqu'aux Varennes : emprunter le pont SNCF et continuer tout droit en passant devant les aires permanentes d'accueil des gens du voyage. Les étangs des Varennes sont alors sur notre gauche et je vous invite à prendre le temps de les observer car la lumière joue souvent avec l'eau pour former de bien beaux paysages à photographier. Revenons à notre "randogpsnée". - Ecluses : nous allons à présent nous diriger vers les Grands Moulins et traverser l'écluse afin de laisser sur notre droite la route qui monte à Mocpoix, celle du GR13. Ne l'oubliez pas cependant car nous l'emprunterons au retour . La seconde écluse ne sera pas franchie mais laissée sur notre gauche car nous monterons par la route qui emmène à Château-Landon via La Concorde. Après quelques centaines de mètres, une clairière apparaît sur notre droite. Nous entrons dans Pont Franc. Notez bien cet endroit car le GR13 tourne pour monter vers la forêt juste après le petit pont. Les premières maisons sur notre droite sont la voie d'accès au GR13 ou plutôt la suite car on empruntera le GR depuis Château. Je récapitule : il faut rester sur la route jusqu'au panneau "Château-Landon" et ne pas suivre ni GR ni autre chemin. - Batterie oblige : je n'avais pas chargé complètement mon téléphone et j'ai donc entendu le premier bip "fatidique" qui indique les 15% de batterie. Zut, je ne suis qu'à mi-chemin ... Tant pis, je vais faire court et, au lieu de monter vers le centre-ville de Château, je vais aller vers le moulin des Gauthiers. Ce sera immédiatement après le pont qui enjambe le Fusain que je tournerai à gauche afin de suivre le cours d'eau jusqu'à une courbe caractéristique et un petit pont piéton/vélo qui rejoint la route sur laquelle je me trouvais environ 15 mn avant. GR13 : ce petit pont franchi, je tourne à gauche puis rejoins au bout à droite le GR13 que je suivrai jusqu'à Souppes. - Le GR : cela fait du bien de quitter la "civilisation" et d'emprunter ce vénérable chemin qui permet de prendre de la hauteur et d'admirer les champs sous un autre angle. Le GR retombe ensuite sur la route de La Concorde mais, rappelez-vous, il faudra tourner à Pont Franc, sur la gauche cette fois-ci vu que nous sommes sur le chemin du retour. Mocpoix : le GR13 nous emmène jusqu'à la route qui entre dans Mocpoix. Un buisson était joliment décoré de guirlandes, de paquets de Noël et même de peluches, tout cela devant une propriété. En poursuivant son chemin, on arrive à la descente qui mène à l'écluse de la papeterie des Grands Moulins. Souppes : à partir de là, je préfère quitter le GR13 en le laissant sur ma gauche pour emprunter la rive opposée, ceci afin d'éviter les propriétés où les chiens vous accueillent d'une sérénade plutôt désagréable ... Au pont de la sucrerie, tourner à droite vers le centre de Souppes. Mon gps étant toujours, ô miracle, bien vivant, je m'engage vers le centre-ville par la désormais célèbre rue Voltaire, célèbre depuis les tristes inondations de juin 2016 où tant de commerces et d'habitants ont souffert. Mais les commerces sont revenus petit à petit et cela fait plaisir à voir. Dernière ligne droite : cela sent la fin . Après avoir traversé le souterrain sous la voie ferrée puis la D607 à hauteur des boulangeries, je m'engage sur la rue Etienne Thoison qui, à la pancarte Fonteneilles, devient la rue de Chaintreau. Rue en pente : dernier effort, il faut monter la rue en pente pour rejoindre notre point de départ. 17,1 km en 2h35mn : j'ai bien marché à l'aller puis j'ai senti que cela tirait un peu sur la fin. Le manque d'habitude et un début d'ampoule qui disparaîtra rapidement. Voilà pour cette sortie longue. J'espère que vous l'avez appréciée. Pensez à bien charger le gps car le centre-ville de Château-Landon est tellement joli et la vue du haut vaut le détour.Bonne randonnée Merci Jean-michel pour cette trace gps
Parking à la gare de Crécy-la-Chapelle, traversée de Crécy, Voulangis, Villiers-sur-Morin, Saint-Germain-sur-Morin. Sur le parcours de nombreux souvenirs de peintres (Servin, Corot, Derain, Dunoyer et bien d'autres), le Grand Morin. Le retour s'effectue par train ou car. ou pour les courageux en reprenant le même chemin pour une randonnée de plus de 20 Km.. Ravitaillement et restaurant sur le parcours. Bonne balade Merci à 'William' pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking à la faisanderie (ONF), 48.40459N , 002.67840E Une autre ballade en Forêt de Fontainebleau, Direction le mont aigu, ça va grimper, mais la promenade est agréable, par ce chemin si vous apercevez les deux rochers qui ressemble à des bêtes, vous êtes en haut du Mont aigu, admirez le paysage. Continuons sans se perdre, le tracé est trompeur alors attention, si vous voulez voir la grotte (ouverte), le chemin va vous y emmener presque directement, les coordonnées des deux entrées : 48.40244N , 002.66497E , ou/et 48.40208N , 002.66506E Après avoir déambulé dans et autour de la grotte, le chemin continu en descente, un petit arrêt devant l'hommage à Denecourt et Colinet : 48.40117N , 002.66307E, plus loin ont rejoint la route des gorges de Franchard, pour ceux qui n'ont plus le temps, prendre cette route sur la gauche (là où j'ai fait demi tour), plus loin au au grand rond point, prendre la route du Levraut, elle ramène au parking. Pour les autres prendre à droite, plus loin il y a un petit chemin sur la gauche, ça démarre gentiment, pas pour longtemps, attention ça va grimper, tout en haut il y a des points de vues, en regardant bien vous pourrez apercevoir le dessus du château de Fontainebleau.En suivant le tracé, il vous ramène sur le rond point cité plus haut, après il ne prend pas le même chemin, prendre sur une courte distance la route des gorges de Franchard, prendre à gauche le chemin de santé en courant jusqu'au parking (la nuit ne va pas tarder). Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : Gare de Guérard La Celle sur Morin (Seine et Marne). Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le pays de Coulommiers ...à pied®». J'ai beaucoup aimé ce parcours qui joue avec le Grand Morin aux ponts très fleuris Les blés, avec l'humidité de juin, ont pris des allures d'autrefois avec ces fleurs qui les garnissent. Beaucoup de bois vous protègent des ardeurs du soleil. Je vous conseille vivement ce parcours très accessible par un train tout neuf. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topc77-01-Guerard.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ Château de Malnoue à Emerainville (Seine-et-Marne 77)Parcours : Bois de Célie, forêt d'Armainvilliers, étang des vielles vignes à Croissy-Beaubourg et retour. Bonne randonnée Merci Loïc pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.