Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 28/02/2017 par pelerin77b
Départ randonnée : Route ronde au rond point avec l’intersection de la route de Recloses.
De Fontainebleau prendre la D 607 vers Nemours et l'autoroute A6.Après quelques kilomètres prendre sur la droite la D 63E en direction de Recloses au rond point avec la route ronde se garer sur le coté.
Nous prenons la route forestière du champ de manœuvre,
[Le premier a été établi dans la plaine qui s'étend entre le Rocher de la Salamandre, le Grand Parquet et la route d'Ury.
Les inconvénients qu'il présentait le firent abandonner pour le second, qui fut établi dans la Plaine du Mont Morillon.]
(lien sur l'histoire du polygone http://randosacaudos.blogspot.fr/2013/08/15-petites-promenades-en-foret-de.html?view=magazine)
Nous coupons la route des Erables et Déluge au carrefour du Mystère nous trouvons en son centre un beau Pinaceae (sapin mais je ne sais pas de quelle marque…..) prendre la route du Repaire sur la gauche, (sur la gauche nous découvrons la route du chardonneret, heureusement qu’il y a une pancarte car cette route à presque disparue dans les herbes et les fougères. Dans cette promenade nous trouverons beaucoup de chemins peu fréquentés avec beaucoup d’herbes et de fougères, par temps de fortes chaleurs orageuses se méfier des TIQUES
[Si elle est porteuse du virus de la MET, peut le transmettre à l’homme.
1) Que faire en cas de piqûre par une tique?
Retirer la tique immédiatement.
Pas d'éther, ni autre produit, car la tique anesthésiée pourrait régurgiter aussitôt et accroître le risque d'infection.
Utiliser une pince à tique que l’on achète en pharmacie.
2) Que faire après avoir retiré la tique?
Inscrire dans un agenda la date de la morsure pour la mentionner au médecin si nécessaire.
Observez-vous dans les 7 à 20 jours qui suivent la morsure.
Constatez-vous l'apparition de l'un ou l'autre des 2 symptômes typiques de l'infection de Lyme ?
1) Dans 50% des cas de Lyme, l'apparition d'une auréole rouge autour du point de morsure.
2) Dans 100% des cas de Lyme, l'apparition de symptômes de grippe fièvre, mal à la tête, courbatures, maux de gorge, ganglions, mal aux articulations, fatigue etc..
Consultez votre médecin si vous constatez l'apparition de l'un ou/et l'autre des symptômes.
Si votre médecin ne connaît pas bien la maladie de Lyme, consultez un autre généraliste, un dermatologue ou bien un spécialiste des maladies tropicales ou infectieuses.
Un traitement aux antibiotiques de 3 ou 4 semaines devrait vous être prescrit.]
Après tous ces détails nous pouvons repartir.
Nous arrivons au carrefour du Lièvre nous rencontrons et coupons le GR 13, prenons presque en face la route du Mauvais Passage De-ci delà quelques beaux chênes et des rochers, nous apercevons une pancarte sur la gauche aucune trace au sol (route du Gîte) encore une route qui disparait.
Coupons la route des regrets et continuons notre chemin tout droit.
Puis nous coupons la route des Dryades [Nymphes protectrices des forets]
Continuons notre chemin et traversons le rocher du Mauvais Passage, de l’autre coté nous prenons à droite la route de Valmy, puis la route du faune sur la droite (En premier lieu je désirais prendre le chemin d’après, en pointillé sur la carte.
Mais en automne nous l’apercevons à peine, alors l’été il doit totalement disparaître dans les fougères aigles pouvant mesurer 2m.)
Nous retraversons le rocher du mauvais passage
[Un peu plus loin dans la promenade nous passerons devant d’anciennes carrières de pavés de grès et il me semble que ce rocher à été nommé ainsi, étant difficile de le traverser avec une charrette chargée de matériaux.]
prenons la route des dryades sur la gauche, coupons la route des satyres
Au carrefour du Bonheur nous rencontrons le GR13 que nous suivons (Route du Bonheur.)
Nous grimpons vers le Rocher des Demoiselles, [Anciennement l’endroit portait le nom de Rocher aux Putains car le lieu était fréquenté par les péripatéticiennes qui avaient été exclus de la ville (du temps des Rois).
Laissons le chemin et poursuivons sur la gauche le GR 13 qui serpente dans les rochers, nous rencontrons au sommet le sentier bleu N°9-O (o pour Ouest)
Nous prenons la branche de gauche qui est commun au GR. Nous passons devant « L » l’œil de Polyphème
[ http://mythologica.fr/grec/polypheme.htm#sthash.h2CHANNf.dpuf
]
Puis le sentier descends par un escalier en grosse dalles de grès, le temps les ayants mis de biais ce qui est très glissants par temps humide.
Nous quittons le GR qui part sur la gauche, pour continuer le bleu 9 ouest sur la droite.
Nous passons devant l’énorme masse rocheuse « D » puis sous deux rochers, passons devant « C » une belle caverne naturelle dans la roche, il faut ce baisser et avoir une lampe électrique.
Nous sommes à flanc de colline passons devant « A-B » sur la gauche un front de taille.
Sur la platière le sentier bleu tourne à gauche (ne pas continuer le chemin).
Attention à ne pas suivre la facilité du chemin tournant sur la gauche, le sentier mal balisé continue sur la droite un peu dans les rochers.
Nous passons par ce qui pourrait être une loge de carrier « R » nous arrivons de nouveau sur une platière et le sentier est mieux tracé au sol.
Nous passons sous le temple de Cythère nous y trouvons des gravures rupestres en forment de quadrillage (moderne ou non.) (Il y en avait des anciennes sur ce lieu)
Nous passons devant une mare et coupons la route de la beauté, nous continuons le sentier bleu, nous coupons la route de la sélection, abandonnons le sentier bleu pour prendre le chemin de droite sur la platière, nous retrouvons le sentier bleu que nous suivons.
Passons sous un rocher L prenons la branche de gauche nous descendons et arrivons au carrefour de la beauté, prenons la route du Rossignol vers la D 63e que nous coupons, prenons en face toujours la route du rossignol pas facile, c’est un petit sentier avec des fougères et des ronces.
Nous coupons la route du rendez-vous et nous arrivons dans une espèce de plaine composée de hautes graminées et de ronces arboricoles, on prend la route de Jemmapes à droite, sur une dizaine de mètres pour continuer notre Rossignol (route du) qui est devenue un chemin normal, coupons la route du Passereau, j’arrive à la route de la Mésange qui sur la carte ne se trouve pas la ou je suis.
Nous devons continuons en face mais il n’y a plus de route visible.
Deux solutions :
1- Vous avez un GPS ou un bon sens de l’orientation vous gravissez la colline pour rejoindre la route du Pape de l’autre coté. L’itinéraire n’est pas facile
2- Vous ne désirez ne pas vous aventurer dans ses hautes herbes, prenez le chemin sur la droite jusqu’au carrefour de la Colombe ou nous retrouvons notre itinéraire.
Reprenons notre trace après avoir serpenté entre les troncs pourrissant, les ronces, les rochers, nous redescendons l’autre face et arrivons route du Pape. jolie en automne avec ses couleurs mordorées route enchâssée entre deux dollines de sable , nous coupons la route Frévoir laissons sur la gauche la route du Pinson.
Au carrefour de la Colombe on prend sur la gauche la route de la Mésange(soit il ya une erreur sur la carte, soit sur les pancartes : sur la carte c’est la route de la réserve) nous rencontrons sur la gauche la route de l’Affectation pour arriver à un carrefour ou nous prenons sur la droite la route du Sophora
A Fontainebleau c’est la première fois que je vois des estrades de chasse aux gros gibiers en foret domaniale.
Nous passons devant des pins greffés non répertoriés, nous prenons la route de Jemmapes sur la gauche avec encore un pin greffé au milieu de gros chêne.
Encore une bonne dizaine de pins greffés et encore des estrades de chasse.
Nous coupons la D63e nous prenons la troisième fourche sur la gauche la route des genévriers
coupons la route de Villiers, puis la route de la Chesnaie "sur la droite nous trouvons encore un pin greffé" coupons la route de la beauté ne pas se laisser embarquer par la descente et prendre la route de gauche parcelle 164 (sans pancarte) route du mystère passons devant des restes de carrière on se croirait devant des tranchées.
Laissons la route du faune sur notre gauche, nous descendons puis à gauche route des pleurs ; parcelle 165.
Toute les routes de ce secteurs sont très herbeuses.
On prend sur notre droite la route du Faune
Nous continuons à monter, traversons la carrière avec ses petites tranchées et ses pavés et prenons la route des Regrets sur la gauche nous arrivons à un carrefour avec la route des mystères que nous prenons à droite puis la route de la tourterelle à gauche nous recoupons la D63e et continuons en face puis nous coupons la route des Erables et Déluges et prenons la prochaine à droite route du parc aux bœufs, jusqu’à notre parking.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Gare de Saint Fargeau (Seine-et-Marne 77) Petite Randonnée de 9,5 km d'une boucle au départ et à l'arrivée de la gare de Saint Fargeau. Longeant le chemin de hallage pendant près de 2 km avant de monter très fort vers l'église, en faisant une petite halte dans la vigne de Saint Vincent. Puis un bon moment en ville, qui nous permet de traverser le hameau de Villers avec ses très belles maisons, avant de rentrer dans le bois de la Guiche, pour en ressortir quelques kilomètres plus loin, pour redescendre sur la base de loisirs et revenir sur la gare. Bonne randonnée Merci Lecid pour cette trace gps
Départ randonnée : J'ai démarré ma boucle de la fameuse rue en pente de Fonteneilles (voir randonnée précedente), - Première partie jusqu'à la D607 : c'est en remontant vers le cimetière qu'on y arrive. Il faut traverser alors la route et s'enfoncer dans la petite forêt bordée de maisons sur sa droite. La D607 est atteinte facilement car on est en pente douce. - Traversée : passer alors de l'autre côté de la D607 par praticité et visibilité. Jusqu'aux Varennes : emprunter le pont SNCF et continuer tout droit en passant devant les aires permanentes d'accueil des gens du voyage. Les étangs des Varennes sont alors sur notre gauche et je vous invite à prendre le temps de les observer car la lumière joue souvent avec l'eau pour former de bien beaux paysages à photographier. Revenons à notre "randogpsnée". - Ecluses : nous allons à présent nous diriger vers les Grands Moulins et traverser l'écluse afin de laisser sur notre droite la route qui monte à Mocpoix, celle du GR13. Ne l'oubliez pas cependant car nous l'emprunterons au retour . La seconde écluse ne sera pas franchie mais laissée sur notre gauche car nous monterons par la route qui emmène à Château-Landon via La Concorde. Après quelques centaines de mètres, une clairière apparaît sur notre droite. Nous entrons dans Pont Franc. Notez bien cet endroit car le GR13 tourne pour monter vers la forêt juste après le petit pont. Les premières maisons sur notre droite sont la voie d'accès au GR13 ou plutôt la suite car on empruntera le GR depuis Château. Je récapitule : il faut rester sur la route jusqu'au panneau "Château-Landon" et ne pas suivre ni GR ni autre chemin. - Batterie oblige : je n'avais pas chargé complètement mon téléphone et j'ai donc entendu le premier bip "fatidique" qui indique les 15% de batterie. Zut, je ne suis qu'à mi-chemin ... Tant pis, je vais faire court et, au lieu de monter vers le centre-ville de Château, je vais aller vers le moulin des Gauthiers. Ce sera immédiatement après le pont qui enjambe le Fusain que je tournerai à gauche afin de suivre le cours d'eau jusqu'à une courbe caractéristique et un petit pont piéton/vélo qui rejoint la route sur laquelle je me trouvais environ 15 mn avant. GR13 : ce petit pont franchi, je tourne à gauche puis rejoins au bout à droite le GR13 que je suivrai jusqu'à Souppes. - Le GR : cela fait du bien de quitter la "civilisation" et d'emprunter ce vénérable chemin qui permet de prendre de la hauteur et d'admirer les champs sous un autre angle. Le GR retombe ensuite sur la route de La Concorde mais, rappelez-vous, il faudra tourner à Pont Franc, sur la gauche cette fois-ci vu que nous sommes sur le chemin du retour. Mocpoix : le GR13 nous emmène jusqu'à la route qui entre dans Mocpoix. Un buisson était joliment décoré de guirlandes, de paquets de Noël et même de peluches, tout cela devant une propriété. En poursuivant son chemin, on arrive à la descente qui mène à l'écluse de la papeterie des Grands Moulins. Souppes : à partir de là, je préfère quitter le GR13 en le laissant sur ma gauche pour emprunter la rive opposée, ceci afin d'éviter les propriétés où les chiens vous accueillent d'une sérénade plutôt désagréable ... Au pont de la sucrerie, tourner à droite vers le centre de Souppes. Mon gps étant toujours, ô miracle, bien vivant, je m'engage vers le centre-ville par la désormais célèbre rue Voltaire, célèbre depuis les tristes inondations de juin 2016 où tant de commerces et d'habitants ont souffert. Mais les commerces sont revenus petit à petit et cela fait plaisir à voir. Dernière ligne droite : cela sent la fin . Après avoir traversé le souterrain sous la voie ferrée puis la D607 à hauteur des boulangeries, je m'engage sur la rue Etienne Thoison qui, à la pancarte Fonteneilles, devient la rue de Chaintreau. Rue en pente : dernier effort, il faut monter la rue en pente pour rejoindre notre point de départ. 17,1 km en 2h35mn : j'ai bien marché à l'aller puis j'ai senti que cela tirait un peu sur la fin. Le manque d'habitude et un début d'ampoule qui disparaîtra rapidement. Voilà pour cette sortie longue. J'espère que vous l'avez appréciée. Pensez à bien charger le gps car le centre-ville de Château-Landon est tellement joli et la vue du haut vaut le détour.Bonne randonnée Merci Jean-michel pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking, Carrefour du Bas Bréau Barbizon ( Seine-Marne 77 , 48.44059N , 002.62429E ) Une autre ballade en forêt de Fontainebleau, environ 5km Prendre le sentier balisé en bleu "cavalière des brigands", il grimpe pas mal des le départ, il y a des marches en bois par moment, la caverne des brigands est en haut, mais avant d'y arriver ne pas hésiter à déambuler dans les rochers, attention la caverne n'est pas indiquée, on peut passer devant sans la voir alors voici les coordonnées: 48.43822N : 002.63005E, pile poil devant l'entrée.Pour les plus courageux et non claustrophobes s'équiper d'une bonne lampe électrique, l'éclairage avec un téléphone n'est vraiment pas efficace voir inutile !. Aller continuons la ballade sur la cavalière des brigands, attention plus loin quitter le sentier pour prendre un chemin à droite en descente qui nous amène dans une petite " vallée" très sympa. : 48.43786N : 002.63268E, tout en bas prendre à gauche en se laissant guider par le GPS. Le chemin est en légère pente, plus loin ça va grimper un peu, suivi d'une zone plate, direction la mare aux biches 48.43580N : 002.63756E, Ensuite retour au parking de nouveau par la cavalière des brigands, ceux qui ont loupés la caverne c'est le moment de rectifier le tir. Ballade conseillée à l'automne par temps ensoleillé, pour la beauté du paysage. Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : gare de Coulommiers (Seine-et-Marne 77) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le pays de Coulommiers ...à pied ®».On aime se promener dans le parc des capucins, comme les canards et les cygnes. On aimerait se baigner dans les canaux. C'est une bonne visite de Coulommiers qui nous est proposée, avec un détour sportif au château de Montanglaust. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topc77-15-Montanglaust.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Superbe balade dans la vallée de Boissy-aux-Cailles. Départ du Vaudoué a travers champs et forets, le village de Boissy-aux-Cailles, l'ancien chapelle des Fourches, derniers vestiges des Templiers. Merci à "William" pour cette balade.
Départ randonnée : Village des peintres de "barbizon" Promenade au travers du temps au grès de l'écoute de l'audio guide de cette ballade disponible sur le site de l'ONF. Randonnée facile à faire en famille. Bonne randonnée Merci Pascal pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking du chemin de la Mée à Le Vaudoué (Seine-et-Marne 77) Cette randonnée vous fait parcourir une dizaine de bosses. Suivez le marquage du circuit des 25 bosses (petit trait rouge) jusqu'au croisement avec le GR1 au Nord pour revenir sur le parking. Attention il convient de faire cette randonnée par "bon temps", elle est parfois très technique (quelques points à la limite de l'escalade toutefois sans matériel). La pluie est un obstacle ! Bonne randonnée. Merci Hervé pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare RER de Combs-la-ville (Seine-et-Marne 77) Randonnée sous forme d'un aller simple entre la gare RER de Combs-la-Ville et la gare RER de Brunoy. Parcours en sous-bois jusqu'aux bords de l'Yerres. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Départ randonnée : Roissy-en-Brie (seine-et-marne 77) Parcours de 21.5 km dans la bois de ferriere. Cette randonnée peut aussi être fait à VTT pour varier les palisirs. Bonne randonnée. Merci christophe pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.