Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 20/02/2017 par pelerin77b
Départ randonnée : Départ Route ronde entre la Croix de Souvray (RN 152 de Fontainebleau
direction Orléans.) et la Croix de St.Hérem (RN607 de Fontainebleau
direction Nemours.) Le parking se trouve route du sud plus prêt de la
croix de st.Hérem.
La vallée de Jauberton en partie en réserve biologique intégrale.
Les arbres sont encore sains, c'est une promenade qu'il est préférable de réaliser par beau temps et surtout sans vent.
En foret il y a toujours des risques mais ici c’est uniquement sous votre responsabilité.
[la réserve de la Vallée Jauberton : la partie nord est déjà gérée comme une RBI (Réserve Biologique Intégrale) depuis l'aménagement de 1996. La réserve présente une grande diversité de peuplements feuillus, mixtes et résineux.
Elle a été fortement touchée par la tempête de 1999 et les chablis ont été laissés sur place, enrichissant d'emblée cette nouvelle RBI par une importante quantité de bois mort. ]
Nous prenons la route du sud « vers le sud » parcelle 529 puis la première à droite route de la brisée,
[Les brisées sont les branches que le valet de limier rompt aux arbres et qu'il place dans son chemin pour reconnaître l'endroit où est rentré l'animal qu'il a détourné, le bout rompu du côté où l'animal est rentré. Aller aux brisées: se rendre à rendre à l'endroit où le valet de limier a marqué la rentrée de l'animal.Aller sur ses brisées: laisser faire son chien sur des voies brisées par un camarade.]
Nous sommes dans le secteur de la foret ou les forestiers ont donnés aux routes des noms réservés à la chasse.
On coupe la route du brocard. Puis la route de la quête, nous suivons la clôture d’une parcelle en régénération naturel, nous arrivons au carrefour de la cave aux brigands
Nous prenons à droite la route de la reposée, route assez herbeuse pas facile à marché nous coupons la route du revoir continuez tout droit sur une cinquantaine de mètres pour la plaque commémorative.
[Aux quatre aviateurs américains tués en mission le 11 novembre 1944 dans le crash de leur appareil.]
Faisons demi tour et prenons la route du revoir. Laissons la D301 dans notre dos.
Nous prenons la première à gauche la route de la Rembouché
Coupons la route des Barnolets pour continuer notre chemin.
Coupons la route des Ventes Cumiers pour prendre en face la route des délinquants
[Ainsi nommée parce que, non loin de là, le garde forestier Marthe fut assassiné par des délinquants le 26 août 1815.]
Au carrefour suivant devant la réserve biologique, prendre à droite une route qui ressemble plus à un sentier, la route Letoubon Etienne.
Nous arrivons à un grand carrefour en étoile et prenons pratiquement tout droit la route de l’assassinat, puis à gauche la route Marthe, jusqu’au carrefour du même nom, nous sommes au bornage de la foret domaniale, prenons en face la route de Thomery dans les bois de Recloses (sur la carte c’est la route des ventes Cumiers)
Laissons une route sur la gauche et prenons la suivante (rte des Primevères), nous arrivons à un chemin et une clôture en barbelé nous les suivons par la gauche, laisser un peu plus loin une route sur la gauche, nous suivons toujours le chemin et la clôture nous trouvons le balisage jaune des sentiers de Recloses.
( Le village aurait pour origine des défrichements au milieu des bois après les Invasions Barbares (colonisations de la Gaule Romaine par des hordes successives essentiellement germaniques), à l'époque Mérovingienne ou au début du Moyen âge, entre le Ve et IXe siècle.)
Nous trouvons sur la gauche la mare à la Ricarde et sur la droite une maison de bûcheron style canadienne ….
Est-ce toujours habité ? Nous laissons le sentier bleu sur la droite et continuons notre chemin sur le jaune, puis nous abandonnons le jaune qui tourne à gauche pour continuer sur la platière tout droit.
En bout de ce chemin nous rencontrons de nouveau un balisage jaune se dirigeant vers la gauche, nous ne le suivons pas, nous nous dirigeons vers la borne et le panneau réserve biologique intégrale, nous suivons un sentier comportant un petit fléchage jaune, en contrebat nous avons la carrière de sable blanc, c’est la partie qui n’est plus exploitée et qui à été réaménagée.
A l’intersection prendre sur la gauche, poursuivons en suivant le fléchage jaune.
Face à nous la carrière en exploitation, maintenant nous suivrons le sentier le long des barbelés, nous passons devant une cépée de 5 magnifiques chênes, puis une mare, nous arrivons au bornage de la foret, nous prenons à droite toujours le bornage le long du barbelé.
Nous descendons dans la vallée de Jauberton continuons notre bornage jusqu’en bas ou nous rencontrerons une barrière ONF parcelle 571 à ce niveau nous n’avons que deux choix le chemin de droite se dirigeant vers Le Pavé du Roi et Bourron Marlotte.
Le chemin de gauche derrière la barrière qui remonte dans la vallée de Jauberton.
Petit chemin dans les ronces devient plus large par la suite et commençons à grimper dans la vallée qui commence à se dégrader par des arbres à terre, c'est encore jolie avec un petit rayon de soleil.
Nous rencontrons l'ancien balisage de la zone de silence une biche blanche sur un carré noir.
Puis le chemin devient sentier et nous traversons un roncier.
En haut de la vallée, au carrefour, nous prenons sur la
droite la route des ventes Rigaud, nous coupons la route du Brocard nous trouvons de nouveau un ancien pictogramme des sentiers créé par l’ONF dans les années 1970 (zone de silence) puis nous coupons la route de la quête.
Nous arrivons à la route du sud cette route ce poursuivait en face dans la parcelle intégrale mais difficile de la retrouver de l’autre coté et impossible de la suivre dans un entrelacs d’arbres pourrissants.
Nous prenons la route du sud à gauche sur quelques mètres et encore à gauche prendre la route de la Reposée une route en biais (La route du sud, est notre route pour rejoindre notre parking).
En passant par la route de la Reposée.
Nous apercevons la nouvelle gestion de l’ONF des laies forestières aussi large (voir plus) que le chemin découpant la parcelle en bande régulière.
C'est pour les engins d'exploitations toujours plus gros, plus lourd, plus puisant, ainsi les exploitants ne devraient sillonner la parcelle en tout sens.
Reste pas beaucoup d’arbres et comme les laies sont en oblique et aussi défoncé que le chemin principale, il est parfois difficile de savoir ou se trouve le bon chemin.
On coupe à nouveau la route de la Quête puis à droite la route du Brocard, au carrefour du même nom on coupe la route des Barnolets dans cette partie de la route du Brocard nous n'avons pas moins de dix pins greffés, sans ronds bleu, mais que fait la commission terrain de AFF .(Les ronds bleus préservent les arbres de la coupe des bûcherons)
Prenons sur la droite la route de la Brisée puis à gauche la route du sud jusqu’au parking.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Le Bois Rond dans la vallée d'Arbonne ( Seine-et-Marne 77) Vous partez pour une randonnée facile en nocturne car pas de difficultés de passage. GPs et lampe frontale indispensables pour suivre le chemin bien sur... Bonne randonnée Merci Christian Battce pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare RER d'Emerainville (Seine-et-Marne 77) Randonnée sous forme d'un aller simple entre la gare RER d'Emerainville et la gare RER d'Ozoir la Ferriére. Parcours dans les sous-bois des forêts de Ferriéres et d'Armainvilliers. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public Place des Erables à Misy sur Yonne (77 Seine et Marne )Depuis le parking, rejoindre l’intersection de la rue Grande et la route de la Tombe, aux Monuments aux morts, traversez bien au passage piétons la D75 puis longer sur la voie de droite qui va vous emmener au bord de l’Yonne. Suivre le chemin de halage à droite, le long des méandres de l’Yonne. Une visite s’impose au Musée de la Maréchalerie. Passez l’écluse de Barbey, puis sous la passerelle métallique (tapis roulant d’exploitation des sablières) qui enjambe l’Yonne. Continuez jusqu’à l’écluse de la Brosse. L’écluse de la Brosse passée, quittez le chemin de halage et prendre à droite le chemin entre bois et champs. Poursuivre par l’ancienne route d’exploitation des carrières (aujourd’hui mises en eau). Après la traversée du Ru des Près Hauts (peu visible), tournez à Droite. Le sentier longe le ru. Empruntez la route à gauche, elle passe au dessus du tapis roulant mentionné précédemment et mène au village de Barbey. Un coup d’œil à l’église et au château (privé) de ce village Prendre la rue Grande puis la rue Bruno à gauche et arriver au cimetière, prendre à droite la large voie d’exploitation sur environ 2 Kms . Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un TGV Continuer en contournant le parc du château (privé) de Misy, puis prendre la route de la Tombe à droite pour regagner le point de départ. En arrivant au parking, un dernier coup d’œil à l’église St Martin. Hors circuit en direction de la Tombe, la Chapelle St André (hélas aujourd’hui en état d’abandon) est à découvrir (en face du château d’eau) : Cette chapelle dédiée à Saint André est en réalité un caveau familial où reposent les ancêtres du marquis de Sinety qui y fait disposer les dépouilles mortelles de ses beaux-parents le marquis et la marquise de Brienon et de leur fils Alexandre après les avoir exhumés de cimetières de Paris. Le cœur du comte Lowendahl, maréchal de France mort en 1755, s'est trouvé abrité un temps dans la chapelle. La forme de l'édifice est inspirée par les bulbes d'Europe centrale et de Russie qui ont séduit le marquis lors de la campagne de Napoléon. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire. Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée gare de Noisiel (RER A). Très agréable rando qui nous conduira à la ferme du Buisson .En 1825, Antoine Brutus Menier implante son entreprise chocolatière à Noisiel qui se transforme dès la moitié du XIXe siècle en cité industrielle. En 1880, il fait construire la Ferme du Buisson à des fins de production laitière.La ferme devient vite un lieu d'innovations technologiques du domaine agricole, et accueille en 1889 le concours des machines agricoles de l'exposition universelle à Paris. Elle est construite par l'atelier d'Eiffel avec une forme typique de l'époque : un quadrilatère avec une halle centrale, une charpente métallique et un remplissage de brique.Dans les années 1960, les usines Menier font faillite et la Ferme du Buisson est laissée à l'abandon. Devenue un centre d'Art et de Culture (Théâtre, cinéma, médiathèque) elle est classée Monument Historique depuis 1986.Continuant notre chemin nous rejoignons la commune de Lognes qui n’est traversée par aucun cours d'eau.Mais le ru Maubuée en marque la limite à l'est avec Torcy en reliant quelques uns des cinq étangs artificiels qui sont situés à Lognes : les étangs des Pêcheurs, du Maubuée, du Segrais, du Grand Bassin et des Ibis ; un ensemble de 5 étangs que nous suivrons, dans un cadre très agréable , avant de rejoindre la cité ouvrière de la chocolaterie Menier sur les bords de la Marne.( joindre le site suivant (court, très agréable et clair) : https://mon-grand-est.fr/chocolaterie-menier-noisiel/ pour comprendre tout ce que vous aller découvrir dans un premier temps en traversant la "cité ouvrière et dans un deuxième temps " la chocolaterie Menier" qui est classée monument historique et est unique au monde. Nous pénétrons, ensuite dans le parc de Noisiel, passerons par son intéressant milieu humide, suivrons les chemins bordés d'arbres remarquables.1867 , c’est à cette date que le domaine fut acquis par la famille Menier. Le château des Ducs de Lévis fut détruit pour laisser place à l’extension de l’usine.Un nouveau château fut édifié par la famille d’industriels.Endommagé pendant la bombardements alliés en 1944, il ne se releva jamais de ses ruines.La famille Menier n’ayant plus les ressources suffisantes pour le restaurer, il fut définitivement rasé en 1955. Il ne reste que la très belle grille d'honneur (1888) que nous franchissons pour retourner à la gare de Noisiel . Bonne randonnée Merci Richard pour cette trace gps
Départ du Pré du Pin, pour suivre le canal du Loing, Saint-Mammès ville de mariniers, ses peintures murales représentant la vie des mariniers, ses bords de Seine, l’aqueduc de la Voulzie, l’ancienne écluse et cale sèche de navire en bois; enfin le viaduc du PLM et les bords du Loing pour rejoindre Moret-sur-Loing, ville du peintre Sisley. Merci à "William" pour cette balade.
Départ randonnée : Place de l’église de Plessis-feu-Aussous (Seine et Marne) Cet itinéraire nous est proposé par la Communauté de Communes des Sources de l’Yerres sur sa fiche «Autour du Plessis-Feu-Aussous®» qui fait partie du réseau « Randonner au cœur de la Brie ». Ce parcours pourrait être monotone en automne lorsque les champs sont hors cultures. On préfèrera le printemps aux colzas si jaunes et aux blés tendres ou la fin juin aux blés d'or. Un arrêt pour gouter la place des fêtes de Plessis-feu-Aussous. Votre serviteur a prèfèré partir de Touquin pour profiter du bus 50 qui vient de Marne la Vallée et il vous en fournit sa trace GPS. Pour en savoir et voir plus " http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/orphvb77-Plessis.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ du Parking de la Buissonnière à Vaux-le-Pénil (Seine-et-Marne 77) En "mode" vélo vous mettrez 1h35 pour 23 kms. De sentiers aux chemins de forets, de ruelles et bords de Seine vous irez de Vaux-le-Pénil à Chartrettes puis de Bois-le-Roi et foret de La Rochette pour revenir en fin de Boucle à votre point de Départ. Cette randonnée n'est pas balisée, mais si vous êtes bien équipé(e)s, à pied ou à vélo, vous vous en sortirez facilement.Bonne randonnée Merci Jef. pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ : gare de Nanteuil-Saâcy. Arrivée : gare de La Ferté-sous-Jouarre. Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide « Randonnées en Seine-et-Marne de gare en gare® ». De superbes vues sur la vallée de la Marne magnifiées par ces champs de colza jaune d'or. On admirera les maisons de meulières et toujours respectera une pause en bord de Marne. Pour en savoir et voir plus " http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topg77-11-Luzancy.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Route du calvaire en plein coeur de la forêt . ballade au travers de la forêt de Fontainebleau. Très agréable en automne. Passage par la tour d'hênecourt, et vue sur le val de seine au niveau du point de vue du rocher cassepot. Bonne randonnée Merci Pascal pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.