Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 31/01/2017 par pelerin77b
Départ randonnée : Le Départ ne se fait pas du village mais du parking situé au Carrefour des pieds pourris sur la D152 entre Fontainebleau et Ury. Grand Parking avec des tables.
« Un jour de chasse, raconte M.Colinet, Louis XV traversant ce carrefour, vit, rassemblés, toute une bande de Limousins qui, pour mieux se reposer, avaient ôté leurs souliers et livraient aux: caresses de la brise des extrémités qui n'étaient pas précisément parfumées au benjoin.
Se retournant vers Mme de Pompadour qui l'accompagnait, il lui dit : Mais c'est le carrefour des Pieds Pourris où nous nous trouvons, marquise.
De là le nom donné à ce carrefour.»
Voilà une étymologie autrement intéressante que celle qui consiste à voir dans les pieds pourris des plants pourris et à lui donner pour parrain un forestier déçu dans son espoir.
Nous prenons la route de Recloses à Arbonne (dans le bon sens, coté parcelle 672) cette route traverse la D152 porte le même nom des deux cotés.
Fontainebleau dans le dos, le départ se fait coté gauche de la route.
Nous nous dirigeons vers la route de la Génisse puis la première à droite sur quelques centaines de mètres, route du Parc aux Bœufs coupons la route des Barnolets pour prendre à gauche la route du clos aux hérons
Poursuivons par la gauche la route de la Génisse,[ Jeune vache n'ayant pas encore eu de veau] route bien goudronnée.
Nous suivons cette route goudronnée jusqu'à la maison forestière du Clos du Roi (à l’automne les feuilles recouvrent le bitume ce qui nous donne l’impression d’être sur un large chemin forestier) cette route est bordée de beaux arbres repérés par des ronds bleu ce qui leur assurent une sécurité contre les bûcherons.
Après avoir traversée la D63E2 Continuons ce chemin qui après la maison forestière à perdu son bitume.
Nous coupons la route de Recloses à Fontainebleau et prenons la suivante sur notre droite route de la Grive
[Le nom de Grive a été donné à plusieurs espèces appartenant à la famille des Turdidae et proches du Merle noir]
Nous entrons dans le bois communal de Recloses après avoir suivi quelques bornes séparatives, limite entre les bois communaux et foret domaniale c’est également le GR (certainement une branche de l’ancien parcours, sur ma carte aucune trace de ce balisage. Un oublie lors de l’effacement des traits de peinture.)
Nous arrivons dans Recloses rue du Clos du Roi et de la Vielle Rue.
Nous continuons tout droit dans la Vieille Rue (je ne passe pas dans le centre ville de ce charmant village, le GR13 et le TMF le font déjà très bien, par contre ils ne font pas les rochers et reste en font de vallée.)
Revenons à notre itinéraire.
En bout de notre rue nous prenons à gauche rue des Canches sur un poteau électrique nous trouvons un balisage : {rond bleu, sentier des escaliers}, je traverse la petite pelouse et entre dans le taillis par le sentier balisé.
Nous quittons rapidement le rond bleu qui se dirige vers la droite pour continuer tout droit le chemin avec des traits bleu et jaune, entrons dans les rochers de Recloses.
Nous arrivons devant une diaclase .
Nous passons devant des rochers portant de gros numéros.
Les numéros en chiffre romain reprennent les références des Naturalistes de la Vallées du Loing dans leur étude consacrée à Recloses.
Dans les notes que je possède la numérotation s’arrête à 17 et je n’ai pas trouvé sur internet la suite de l’étude) ;
Le N° XI Grotte du Petit Puits, reprenons notre chemin sur la gauche pour nous diriger vers le "Lion" il porte le N° 18
Un peu plus bas un « dolmen » roche reposant sur deux rochers différents, portant le N° 19
Passons devant le Lion (sur la gauche) on le contourne et nous trouvons au sol une trace qui descend pour retrouver le sentier en contrebas face à une clôture.
Nous prenons le chemin balisé en jaune sur la droite, ne pas se laisser emporter par le balisage et le chemin facile qui descend.
Laissons le balisage jaune descendre et continuons sur la gauche le bleu qui remonte.
Sur la platière ne pas prendre les deux flèches sur la droite.
Le sentier continue par la gauche, nous passons devant un bel abri portant le N° 14
[Diverses découvertes archéologiques, inhumations, silex taillés, tessons de céramiques, objets métalliques divers et gravures rupestres, permettent de penser que le site de la commune a fait l'objet d'occupations, vraisemblablement temporaires, au cours des âges de la pierre taillée, de la pierre polie, du bronze et du fer, ainsi qu'au Moyen Âge, ses grottes et abris sous roches s'y prêtant favorablement.]
A savoir que cet abri est classé monument historique inscrit sous le N° 125793.
Sur la platière le chemin n’est pas facile à suivre peut de traces sur les rochers, le sentier descend et remonte vers le gros rocher marqué 17 (la roche pointue) et prend sur la droite.
Ne pas prendre sur la gauche le sentier vers la mare (nous la verrons lors d'une autre promenade).
Prendre sur la droite le sentier qui descend. Parmi les rochers des vieux arbres et les pins.
Puis le sentier bleu descend sur la droite mais nous trouvons sur la gauche l’information sentier des crêtes balisé en jaune et bleu nous remontons vers les crêtes passons devant deux points de vues (ou l’on ne voie plus rien) continuons notre chemin, ce dernier descend légèrement et se sépare en deux. Une branche descend et l’autre remonte vers la foret domaniale.
Nous prenons à gauche le chemin qui monte et en partie haute nous trouvons une route forestière certainement le chemin du bornage nous le prenons sur la droite puis à gauche (ne pas prendre le sentier de droite.)
pas de pancarte sur les arbres (c’est peut être la route de Villiers) coupez une route sur la gauche (nous sommes toujours sur un balisage jaune), confirmation à cette intersection que nous étions sur la route de Villiers.
Nous prenons à gauche le chemin de bornage comprenant des bornes en grès espacées d’une cinquantaine de mètres.
Nous coupons la route de l’Aigrette
[Faisceau de plumes qui orne la tête de certains oiseaux, comme le héron.]
Nous rencontrons un peut plus loin un beau pin greffé,
(Voir explications http://randosacaudos.blogspot.fr/2014/03/21-petite-promenade-en-foret-de.html?view=magazine)
Coupons la route de Recloses et continuons notre chemin de bornage nous rencontrons la route des tapisseries et au carrefour Marthe [garde de la forêt, assassiné le 26 août 1815.]
Nous prenons la route des ventes Cumiers (pas de pancarte) (celle tous de suite après les ventes rigaud).
Au carrefour des Ventes Cumier prendre à gauche une route en stabilisée calcaire sans pancarte « route de l’épine », puis à gauche la route des Délinquants
Coupons la route Marthe puis des Primevères, puis à droite route des Sorciers, coupons la route de l’Alisier
Coupons la route des Barnolets
Et au carrefour des ventes Lopinot
[nom d'une famille de Fontainebleau.En 1627, un Pierre Loppinot est garde des clefs du château et fait un marché pour l'élagage des arbres d'un canton voisin, aux Érables]
Nous continuons en face la route des sorciers puis nous coupons la départementale et continuons tout droit nous changeons de nom de route c’est la route du Lévrier qui ressemble plus à un sentier qu’a une route, au carrefour du Parc aux Bœufs.
Nous prenons à gauche (la troisième) route du Parc aux Bœufs (route en stabilisé calcaire) nous arrivons au carrefour des Sept Pins (sans les pins) et continuons tout droit, nous passons devant une mare comportant des joncs en son centre, coupons la route de l’Avenir nous prenons à droite la route des Barnolets, coupons la route de la Princesse Marie, prenons à droite la route de Recloses à Arbonne jusqu’au parking.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Départ et arrivée : Gare de Champagne-sur-Seine (Seine et Marne) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Aux confluents de la Seine, de l’Yonne et du Loing ...à pied ®». Quel beau parcours . Un patrimoine intéressant qui m'a fait un peu dévier ma route pour voir, après l'écluse, cette usine Schneider et l'aqueduc de la Voulzie. On longe assez longtemps la Seine avec ce passage entre étang et fleuve. Le passage en corniche offre une très belle vue sur Saint-Mammès et le confluent avec le Loing. On termine en forêt avant de dévaler sur la gare. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topy77-17-Champagne2.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : parking des randonneurs de Balloy (Seine-et-marne 77) Depuis le parking des randonneurs traverser Balloy en direction de Bazoche-les-Bray et son lavoir. Puis longer le canal de la Tombe à Brays, l'écluse et continuer le parcours le long de la Seine avant de traverser les sablières pour retrouver le parking Bonne randonnée Merci william pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking face à l'office du tourisme (ville haute) de Provins (Seine et Marne 77) Par ce bel après-midi hivernal ensoleillé, découverte superbe de cette ville médiévale. Un détour par la ville haute sans oublier les remparts s'impose. Bonne balade à tous Merci "Ch" pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public place de la Mairie de Hermé (Seine-et-Marne 77)Aujourd’hui 8 Mai 2018.Par cet après-midi ensoleillé, randonnée découverte de la campagne provinoise. Cette randonnée fait aussi parti du topo-guides «La seine et Marne à pieds» 1) De la place de la mairie, partir en direction de l’église (rue su stade) et suivre à gauche le chemin de la Boisse au Barde. 2) Au carrefour prendre le chemin à droite (après 300 m, un vieux pont à 3 arches menant à la ferme de la Motte-Bonnot ,(panneau LAFARGE); motte féodale, seigneurie mentionnée en 1249 érigée en baronnie et relevant de la grosse tour de Provins). Couper la D78 et obliquer à droite et continuer jusqu’à la ligne électrique. 3) Virez à droite dans le chemin dans le chemin en suivant la ligne 63 Kvolts.Passer le pont sur la voie ferrée, puis continuer par la route qui dessert le hameau de Servolles (à gauche une croix en fer forgée près d’un arbre). On distingue au lointain les deux réfrigérants de la centrale nucléaire de Nogent sur Seine. Prendre la rue qui monte au château d’eau et tourner aussitôt à gauche,monter à droite vers le bois pour le longer à droite. 4) A la croisée (point culminant du circuit - 116 m, vue sur la Bassée),descendre en face la ligne de crête, continuer le bois par la droite et atteindre les silos. Couper la D78, emprunter le chemin à droite et celui à gauche longé par la ligne électrique. 5) Au croisement, suivre à droite, couper la D18 et entrer dans le hameau des «Chaises». Après le château d’eau, prendre la rue à droite Dans le virage à droite, bifurquer la sente en face et continuer par la rue qui tourne à droite (rue du pont des Chaises) et passer le pont sur la voie ferrée. 6) Prendre à gauche la D49A1, puis à droite. Elle se prolonge par le chemin des marinières, puis le chemin de Bray Aux Chaises. 7) Tourner à droite pour retrouver le chemin de la Boisse au Barde en direction du point de départ (altitude 66 m). Un petit coup d’oeil à l’église Saint Pierre-Saint Paul. Un petit bémol: Balisage jaune rare entre les points «4 et 5» ainsi qu’un tronçon boueux au retour (chemin de Bray Aux Chaises). N’hésitez pas à me laisser votre commentaire Vous trouverez le diaporama avec 2 mini vidéos en cliquant sur le lien sous les 2 photos. Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking des Ormessons (françois Mitterand ) à Vaux-le-Pénil ( Seine-et-Marne 77) Approuvé par la la mairie de Vaux le Pénil ce circuit est balisé en PR tracé jaune . Piétons exclusivement (à cause des ruelles de largeur de 1 m et escaliers du bords de SEINE . Le départ se situe au parking des Ormessons (françois Mitterand)dans le sens contraire d'une aiguille de montre pour la beauté du parcours. Compter 2 heures de marche facile soit 10 kms et peut etre raccourcie 4.5 kms à la hauteur de la mairie (retour parking). Soyez prudent lors de la descente de la cote st Gemme (après le chateau); le trottoir est étroit, il est conseillé de la prendre à gauche (signalé par un triangle jaune sur le parcours)en attendant que la commune effectue les travaux de reaménagement. Faible dénivelé. Bonne randonnée. Il peut rejoindre au sud le PR balisé jaune de Livry (longueur 8 kms). bonne randonnée. Merci jf du site www.vauxrandos.fr pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ Château de Malnoue à Emerainville (Seine-et-Marne 77)Parcours : Bois de Célie, forêt d'Armainvilliers, étang des vielles vignes à Croissy-Beaubourg et retour. Bonne randonnée Merci Loïc pour cette trace gps
Parking à la gare de Crécy-la-Chapelle, traversée de Crécy, Voulangis, Villiers-sur-Morin, Saint-Germain-sur-Morin. Sur le parcours de nombreux souvenirs de peintres (Servin, Corot, Derain, Dunoyer et bien d'autres), le Grand Morin. Le retour s'effectue par train ou car. ou pour les courageux en reprenant le même chemin pour une randonnée de plus de 20 Km.. Ravitaillement et restaurant sur le parcours. Bonne balade Merci à 'William' pour cette trace gps
Départ randonnée : Place de l’Église de Bombon (Seine-et-Marne 77) Depuis la place de l’Église, prendre à gauche de l’église en direction du fief des Époisses, puis la 2e à droite rue de Lady, et au prochain carrefour à gauche jusqu’au fief à 2,1 km . On peut poursuivre, si vous le désirez jusqu’au domaine de Malassise. Revenir sur ses pas. À 2 km, obliquer à gauche et rejoindre la route qui mène à Saint-Méry. Entrer dans Saint-Méry , et au carrefour, descendre en face la rue de l’Abreuvoir. À la croisée suivante, prendre à gauche, on longe le moulin des Voies puis remonter la rue jusqu’à l’église, la longer à droite, puis descendre la rue de l’Église. Avant le ru , prendre à gauche le chemin en herbe qui le longe. Plus loin, traverser le chemin et suivre le sentier en face dans le bois. Au moulin de Flagy, prendre la route sur la gauche, puis à nouveau à gauche et à droite, jusqu’au carrefour. Prendre le chemin de terre en face et légèrement à droite. Le suivre jusqu’au ru d’Ancoeur. Traverser et remonter en face sur 150 m jusqu’à la chapelle de Roiblay . Revenir sur ses pas et repasser le ru , prendre à droite jusqu’à la petite route que l’on emprunte pour passer sur le ru, et reprendre à gauche sur l’autre rive. On franchit une dernière fois le ru pour remonter le long du bois. Après le bois, prendre sur la droite. On laisse un chemin à gauche pour partir, ensuite, à droite sur un chemin goudronné 150 m après, on le quitte, à gauche, pour revenir sur Bombon. Au panneau stop, prendre à droite, puis traverser au pied du château d’eau , longer le mur du château. À gauche, face à la grille d’entrée , puis au carrefour à droite vers une voie en impasse ; juste avant, sur la gauche prendre la rue de la Gerbette. Elle traverse la route de Bréau, croise un chemin, et se termine en ruelle dans la rue du Moulin. À gauche, celle-ci conduit à la rue Grande qui, sur la droite, ramène à l’église. Les fiefs de Bombon L’église Saint-Germain, des 13e et 15e siècles nevpossède qu’un seul bas-côté au Nord. Sur la tour carrée en grès du 16e siècle, la flèche pyramidale fut refaite après l’incendie de 1895. Bombon a conservé les noms de ses anciens fiefs : Forest, Neuvy, Montjay devenu maison de retraite, les Bordes-Chalonges dont les terres sont désormais un bois départemental, et celui des Époisses. Époisses vient du vieux français " espesses " signifiant bois touffu. Cet ancien fief féodal remonte aux environs du 13e siècle. Reconstruit et transformé aux 16e et 17e, la ferme fortifiée est dotée d’un beau pigeonnier carré avec échelle pivotante. À l’occasion de l’Exposition Universelle de 1878, les Époisses ont vu se dérouler une grande démonstration des premières moissonneuses-lieuses, qui attira 20 000 personnes. Le roi du kilowatt Au début du 20e siècle, Pierre-Marie Durand, conscient de l’importance de la fée électricité, va racheter toutes les concessions de cours d’eau et les propriétés riveraines. Il acquiert 1 400 ha sur les 1 500 de la commune, les fermes et le château de Bombon, en 4 ans. Au village naîtra "La Culture industrielle", qui va polariser toute l’activité de la commune, en développant l’agriculture moderne. Le cheptel fournit un fumier plus naturel que ces "gadoues", résidus urbains importés à grands frais.Un entretien extrêmement poussé favorise le drainage du sol. Toute la main d’œuvre issue du village contribue à faire de Bombon un exemple. Le séjour de Saint Méric On rapporte que Saint Méric ou Médéric venant d\'Autun à Paris vers 695, fut arrêté à Champeaux par la maladie et qu'il y séjourna plusieurs mois. C'est en sa mémoire que fut érigée au 12e siècle la paroisse qui porte son nom. Situé dans un vallon, Saint-Méry abrite un château, d'anciens moulins, un lavoir, et à l'écart un site de prétraitement de pétrole brut, l'or noir de la Brie, dont la nappe se trouve à 2 300 m de profondeur. Le moulin des Voies était, en 1913, une usine de perles. En 1920, plus aucune activité n'y est répertoriée, mais on peut encore apercevoir, dans cette propriété privée, les canaux qu'alimente le ru de la Prée. L’église Saint-Méry plusieurs fois remaniée, possède un clocher à flèche octogonale, des statues d’art populaire et une voûte de chœur peinte du 16e siècle. Le lavoir communal restauré en 1982, est alimenté par le ru de la Prée, dont le débit est réglé par une vanne, les barres fixées dans le mur servaient à déposer le linge lavé. Dans la vallée d'Ancoeur, sur le site d’un ancien prieuré édifié au 12e siècle, la chapelle Notre-Dame-de-Roiblay invite le randonneur à une halte. Construite en 1803, et restaurée en 1995, on peut y voir la Vierge de Roiblay, œuvre du sculpteur contemporain Michel Lévy. Paysage sous surveillance La vallée du ru d’Ancoeur a fait l’objet d’une attention particulière ; pour sa protection, elle est classée au titre des Sites Naturels.En accord avec la commune de Saint- Méry, le Conseil général a reconnu la vallée comme espace naturel sensible, ce qui rend les deux partenaires acquéreurs prioritaires lorsqu’une vente de terrain y a lieu. Tout en maintenant une gestion agricole et forestière, pour préserver le site, les parcelles acquises sont progressivement rendues accessibles au public. En 1995, sur la commune de Bombon, les 21 ha du bois départemental des Bordes-Chalonges ont été aménagés par le Conseil général et ouverts au public. Le château de briques et de pierres du 17e siècle, construit par les Brenne, a remplacé le château féodal. En 1918, Foch y établit son quartier général et y reçoit son bâton de Maréchal. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Cimetière d'Archères-la-Forêt ( Seine-et-Marne 77 )Coordonnées GPS : N48°21'16" - E2°34'13,5" Rando diffusée dans le TopoGuide de la FFRandonnée "La Seine et Marne à pied" n° 51. Très agréable rando, principalement dans la forêt de Fontainebleau. 13,5 km, 115 m d'ascension au total, balisage Jaune.Bonne randonnée.Merci Gépetto pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.