Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 30/01/2017 par pelerin77b
Départ randonnée : sur la D 64 entre Arbonne et Achère la Foret, pancarte de l'ancien TMF
Le parking se trouve en haut et sur la droite de la cote appelée des 17
tournants (attention pas celle de la vallée de Chevreuse mais celle du
massif des Trois Pignons)
Plaine de la Haute Borne - Platières des Béorlots
C’est une belle promenade facile.
Réalisé à l’automne le roux des fougères et le jaune des bouleaux donnent une joyeuse teinte à cette balade sans balisage.
Nous partons en suivant la route goudronnée de la Haute borne (interdite aux voitures), passons sous le pont de l’autoroute.
Nous prenons le premier chemin à droite (ancienne pancarte du TMF).
Longeons l’autoroute et prenons la première route à gauche route des Platières, puis la route du lapin à gauche elle ressemble à un petit sentier dans l’herbe, et, n’est pas facile à trouver. Nous traversons la platière.
Nous rencontrons un autre chemin perpendiculaire au notre, nous poursuivons par la droite jusqu'à la route goudronnée de la Haute Borne
[cette route ouverte à la circulation automobile jusqu’en 1999 reliais la route Ronde à la D 64 . Après la tempête de cette même année, encombrée d'arbres elle fut fermée et jamais rouverte pour notre grande joie.]
Nous prenons sur la droite cette route, puis la première à gauche, la route du panneau, nous sommes dans une lande de bruyère,
Nous passons à coté des mares des Couleuvreux (mares et terrain humide)[Ce sont des mares temporaires (a quelques exceptions prêt).
Elles sont alimentées par les eaux de pluie.
Vous pourrez y observer des amphibiens (Triton marbré, grenouilles etc..),
Vous n’êtes pas sans savoir que Le massif de fontainebleau présente un relief parfois tourmenté :des alignements de blocs de grès forment des collines ou des bosses si vous préférez… qui culminent à plus de 130 mètres .
Au sommet de ces reliefs se trouvent parfois des sortes de plateau, qui constituent ce qu’on appelle des platières.
Mais qu'en est il de ces milieux sur le plan botanique, entomologique ou batrachologique ?
Une mare est souvent associée à de la vie végétale et animale.
De manière saisonnière, elle devient un rendez-vous incontournable de nombreuses espèces.
Chaque mare à ses spécificités qui font que tel ou tel espèces fréquentera ou pas ce plan d'eau.
Souvent acide, ces mares forestières entretiennent la vie comme une île au milieu de l'océan.
Les mares ont à peu près toutes les tailles et autant de découpes de formes sur leur pourtour.
Il y a la petite mare de 4 à 5 mètres de diamètres vaseuses, se formant au grès des pluies d'automne et d'hiver.
On y trouve peu de végétaux car une partie de l'année, la mare est sèche.
Cependant, la visite des crapauds lors de la reproduction donne de la vie à ce petit plan d'eau.
La mare forestière ou de clairière peut avoir un diamètre de 5 à 30 mètres et être en eau toute l'année.
Généralement pourvu de végétation aquatique (de 3 ou 8 espèces), elle convient parfaitement au peuplement de grenouilles vertes, de tritons palmés, à la visite annuelle de grenouilles rousses, grenouilles agiles et aux crapauds communs.
Exceptionnellement, il y aura d'autres espèces de tritons comme le triton alpestre et marbré qui sont assez localisé.
La rainette verte arboricole de la forêt de Fontainebleau n'existe plus qu'en un seul point et étant menacé, je ferais l'impasse dessus.
Ce type de point d'eau attire mammifères et oiseaux qui viennent se désaltérer, voir se reproduire.
Les mares de platières sont elles aussi extraordinaires sur le plan biologique.
Elle ne sont actives que lorsque la pluie a rempli les cavités au sol formé par les affleurements rocheux de la platière.
Il se développe alors une micro vie animale autour de ce point d'eau.
Cela peut aller du micro crustacé, à l'accouplement de triton, au développement de larves d'insectes (libellules, dytiques, notonectes, etc...).
Et avec un peu de chance des couleuvres à collier.
A noter, les platières abritent d’autres espèces de reptiles (vipère, couleuvre et lézard vert notamment) qui sont attiré par la chaleur emmagasinée par les chaos rocheux.
Avec les beaux jours, l'eau des mares de platières s'évaporera et leurs habitants aussi...jusqu'à l'année suivante.
La route devient sentier.
Dans cette promenade et surtout en traversant les deux plateaux, je n'ai pas vu d'animaux rampent.
Le chemin n’est pas très facile à suivre d’ans l’herbe et la bruyère.
Nous arrivons à la route du piège que nous prenons à droite (pas de pancarte) coupons la route de la fontaine Sainte Marguerite, continuons en face.
La route monte légèrement.
Au carrefour du piège prendre à droite la route Décamp
Coupons la route du Terrier, quittons le TMF et la route Décamp en prenant sur la gauche la route du Larron,
[L’étymologie du nom larron : Bandit de grand chemin, pillard, brigand.] petit sentier dans les fougères jusqu’au carrefour du Bois Rond.
Nous sommes en bout de la gorge aux archers, ou nous rencontrons le balisage jaune coupons la route d’Achère à Arbonne, nous prenons le chemin de droite (pas celui du balisage juste celui d’après),
Nous rencontrons la route des Pieds Pourris, continuons tout droit et prenons sur la droite une cinquantaine de mètres la route de la fiche puis à gauche la route Descamps (à cet endroit, il manque la route du vacher sur la carte) puis à droite le chemin d’Arbonne à Ury (chemin VTT N°3) nous sommes à nouveau dans une plaine, coupons la route des Aiguissoirs
Au carrefour du gros Buisson nous prenons sur notre droite la route du même nom (pas de pancarte au carrefour) coupons la route goudronnée de la Haute Borne et continuons en face la route du même nom.
Nous arrivons dans une zone très sableuse coupons la route Circulaire ainsi que le TMF poursuivons un peu notre chemin du gros buisson pour prendre sur la droite le petit chemin de la Bourse.
Coupons la route des Béorlots [Ancien lieu dit. Vient-il de Béhors, un des noms du Butor?] continuons tout droit notre sentier.
Nous coupons la route de la Gorge aux Archers, au carrefour suivant nous prenons la route du Putois qui se trouve en face de notre chemin, puis la route de la Platière sur la droite, nous coupons la route d'Acheres à Arbonnes, continuons notre route des platières.
Nous quittons notre chemin pour prendre à droite une route qui pour l’instant n’a pas de nom, nous avons de beaux rochers.
En bout nous prenons à gauche la route du Furet (c’était bien une route sans nom)
Nous coupons la route de la Hase et continuons tout droit [la hase, la femelle du lièvre].
Après une petite monté, nous prenons à gauche la route du Panneau [Filet pour prendre les lièvres et les lapins] coupons la route des Platières continuons en face.
A la barrière prenons à droite le chemin du bornage facilement repérable par le nombre de bornes posées sur ce chemin en ligne droite (une borne tout les 30m environs) coupons la route du lapin continuons tout droit, nous retrouvons notre chemin de départ, le bord de l’autoroute, puis la route goudronnée.
Nous la prenons à gauche passons sous le pont de l’autoroute le parking est juste en face.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77 pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Parking à la sortie de Le Vaudoué vers la forêt des 3 Pignons (seine-et-marne 77) Vous partez du parking par le chemin du Guichot pour atteindre le rocher d'une même nom. Ce rocher sera le premier d'une longue série que vous rencontrez tout au long de la randonnée. Cette randonnée est plutôt physique et elle est à faire sur une journée complète avec le repas sorti du sac à dos. N'oubliez pas de prendre de l'eau et de bonnes chaussures car ce circuit est plutôt "casse-patte". Dénivelé cumulé : 1000 m. Merci jb pour cette trace gps.
Départ randonnée : Parking de la Plaine de Chanfroy au sud d'Arbonne (Seine-et-Marne 77) Partir sur la route de la Plaine de Chanfroy sur environ 300m puis prendre à droite le chemin des Sablières, au bout prendre à gauche le chemin du rocher de la Reine, la route du Liteau sur 100m puis à droite la route de la Goulotte. Rejoindre le carrefour du Sapin Rouge puis celui du Sapin Blanc. Continuer par la route Alexandre, la route du Blaireau, la route Montpensier (Sequoia au carrefour Saint Mégrin) puis la route Gaillot jusqu'à la route des Gorges de Franchard. On trouve la Mare aux Pigeons en se dirigeant vers le Nord par un des nombreux petits chemins. Se diriger ensuite vers l'Ouest pour rejoindre la route de Tavannes qu'on remonte vers le Nord, on laisse sur la gauche le DC7 et peu après on rencontre sur la gauche la route Amédée qui parcours le fond des gorges. Suivre cette route jusqu'à la route des Gorges de Franchard que l'on suit une centaine de mètres pour prendre à gauche la route Mendel. Arriver en haut prendre à droite la route Saint Mégrin, un peu plus loin prendre la route de la Tente à droite jusqu'à la route du Louvard. On passe près du point de vue de Hurlevent. On continue sur la route du Louvard qui part à droite à l'embranchement suivant (ne pas prendre la route Linné). Après une montée rude mais courte, on continue sur le rocher de Milly et puis on descend jusqu'à la route de Milly à Fontaiebleau que l'on suit vers l'Ouest jusqu'au parking. Bonne randonnée Merci JP blance pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : Gare de Guérard La Celle sur Morin (Seine et Marne). Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le pays de Coulommiers ...à pied®». J'ai beaucoup aimé ce parcours qui joue avec le Grand Morin aux ponts très fleuris Les blés, avec l'humidité de juin, ont pris des allures d'autrefois avec ces fleurs qui les garnissent. Beaucoup de bois vous protègent des ardeurs du soleil. Je vous conseille vivement ce parcours très accessible par un train tout neuf. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topc77-01-Guerard.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Le parking de la Canche au Mercier se trouve sur la D 64 entre Arbonne et Le Vaudoué. Lorsque l'on vient d'Arbonne le parking est bien indiqué, il se situe sur la droite. La petite route passe sous l'autoroute. Attention ce parcours devient sportif. Nous parcourrons quelques bosses sur les 25, que comprend le circuit rouge d'entrainement montagne. Même si cela fait sourire les pro de la "course à pied en pleine nature.", il vaut mieux être en bonne forme physique et bien chaussé. Nous partons par le chemin en font du parking "Chemin de la Canche aux Mercier" c'est également la promenade balisé en jaune. Nous laissons sur la droite le sentier bleu N°16. Nous arrivons au carrefour de la canche. Nous continuons tout droit le chemin de la charme. Long chemin bien droit, nous arrivons au carrefour de la maison poteau et nous prenons sur la gauche un sentier entre le sentier bleu et le chemin de la maison poteau. Le chemin serpente dans la bruyère et les rochers. Nous avons une belle vue sur la vallée close et la croix de Loraine. Nous arrivons sur le sentier rouge des 25 bosses, que nous prenons sur la gauche. Je constate une nouvelle fois que le sentier à été modifié et pas pour des raisons de ravinement, mais je pense simplement pour sa difficulté. Voulant réaliser. j'ai retrouvé l'ancien passage : Un mur de rocher d'environ 3m peut être plus dur à descendre qu'a monter. Cela ma donné des ailes j'ai emprunté ce passage de grimpe, et j'ai constaté en reprenant mon souffle que même les difficultés du nouveau passage étaient évitées par des soit disant randonneurs ou des coureurs plus à la recherche d'un chrono que de réaliser le strict balisage. Mais le stricte balisage s'apparente à un parcours du combattant (les moins de 40 ans ne connaissent pas) des parties ou l'on court et des parties à obstacles que l'on doit franchir le plus rapidement possible sans les contourner. C'est comme le randonneur qui se vante de faire les 25 bosses mais qui contournent toutes les difficultés, bonjour les dégradations. Nous arrivons à un point de vue sur les trois pignons et au loin, cette grosse masse sombre plus haute que tout les arbres, c'est le château d'eau de Maisse. Château d'eau qui à une forme bizarre pour le confondre à l'environnement. Nous continuons les bosses nous en faisons bien huit plus ou moins difficiles. Je me souviens de l'une d'elle, aujourd'hui de petits arbres ont poussés, mais j'ai connu cette dune couverte d'ajoncs ou de genets. Fleuries elle était toute jaune c'était magnifique. Nous quittons le sentier rouge au chemin de Melun au Vaudoué, nous ne trouvons pas de pancarte indiquant le nom de cette route, mais nous y trouvons le N° de la parcelle. Donc à la rencontre de la parcelle 149 on prend le chemin sur la gauche. C'est également l'ancien TMF on retrouve une vielle pancarte et quelques marques sur les arbres, nous y trouvons également un balisage jaune. Le mur : rassurez-vous on y passe plus. Nous arrivons à une patte d'oie, nous prenons à droite la route de la Sambine. Large chemin sablonneux, nous coupons un virage en épingle à cheveux. En empruntant sur la droite un petit sentier dans la bruyère balisé en jaune. Nous débouchons sur le chemin vert que nous prenons à gauche, nous arrivons au parking (pas le notre) qui ne porte pas de nom et que l'on pourrait appelé des Béorlots. Nous trouvons sur la gauche une table de pic nique (faible comme point de repère, elle peut ne pas être remplacée après destruction) mais nous trouvons un petit entier Point de vue sur les Trois Pignons emprunté par les chevaux. Il serpentant dans la bruyère et ce dirige vers les petits rochers. Laissons la zone marécageuse sur la gauche et nous débouchons sur un chemin, sans nom, (nous apprendrons plus tard que nous sommes sur le chemin du rocher noir.) descendons vers la vallée chaude, dommage nous avons le bruit de l'autoroute, mais nous avons l'impression d'être loin du monde, sable et bruyères nous entourent, en juillet - aout ce doit être magnifique avec la bruyère en fleur. Nous arrivons à un carrefour et prenons sur la droite le chemin de Melun au Vaudoué. Nous abandonnons ce chemin dans la monté et avant de rentrer à nouveau en foret, nous trouvons sur la gauche un sentier (piste cavalière le balisage est à 2m de haut) qui gravi la dune, et nous fait gravir le Mont Rouget en serpentant dans la bruyère. Nous débouchons sur un chemin(chemin des cavachelins) que nous prenons à gauche (sur la droite après un virage nous avons un petit chêne rabougris dont l'une des branches forme lucarne). Nous arrivons au carrefour des cavachelins, laissons sur la gauche le chemin de la gorge aux poivres et continuons sur la droite notre route des cavachelins. Nous arrivons dans une zone vallonnée nous abandonnons notre chemin pour prendre sur la droite le sentier qui Vallée chaude grimpe légèrement, c'est l'ancien GR et TMF on y trouve encore quelques traces plus ou moins effacé et une pancarte. Le chemin est bien marqué au sol. On prend à gauche le chemin des girolles et l'on laisse le chemin de la vallée ronde qui continue tout droit. Nous arrivons au carrefour des girolles et prenons à gauche le chemin des cassis qui est également le GR1. Nous arrivons au carrefour des cassis laissons sur la gauche le chemin des cavachelins ainsi que le GR et continuons tout droit nous trouvons sur la droite un sentier (laie forestière) entre la parcelle 111 et 112 matérialisé par de large bande blanche, nous prenons ce sentier-chemin sans nom, sur la droite. Nous traversons le plateau des gros sablons et trouvons de l'autre coté un chemin bien formé au sol qui descend vers le chemin de la vallée d'Arbonne. Nous prenons ce dernier chemin sur la droite puis le suivant sur la gauche (chemin sans nom) Nous débouchons sur le chemin de la charme et le parking qui ce trouve sur la droite. Bonne randonnée Merci Pelerin77 pour cette trace gps
Superbe balade dans la vallée de Boissy-aux-Cailles. Départ du Vaudoué a travers champs et forets, le village de Boissy-aux-Cailles, l'ancien chapelle des Fourches, derniers vestiges des Templiers. Merci à "William" pour cette balade.
Départ randonnée : Départ et arrivée : gare de Coulommiers (Seine-et-Marne 77) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Le pays de Coulommiers ...à pied ®».On aime se promener dans le parc des capucins, comme les canards et les cygnes. On aimerait se baigner dans les canaux. C'est une bonne visite de Coulommiers qui nous est proposée, avec un détour sportif au château de Montanglaust. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topc77-15-Montanglaust.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Lavoir de la place de Maincy ( Seine-et-Marne 77 ) PR de Maincy - Balisé FFRandonnée de couleur jaune. Départ du lavoir abreuvoir à vaches de la place de Maincy en passant par le chateau de Vaux-le-Vicomte puis un gué à Moisenay ce sentier de 12 Kms vous emmènera à pied, à cheval ou en VTT à travers champs. Bonne randonnée. Merci Jef pour cette trace gps
Départ randonnée : Carrefour de la porte Nadon Depuis le Carrefour Nadon (passez sous la N6 à l'aller et au retour) aller vers la mare d'Episy. Passage vers la mare aux Fées, et retour par une petite venelle dans Veneux les sablons Bonne randonnée Merci william pour cette trace gps
Départ randonnée : Moulignon à Saint-Frageau-Ponthierry (Seine-et-Marne 77) De Saint-Fargeau-Ponthierry à Avon par la campagne avant Barbizon qui ouvre la forêt de Fontainebleau jusqu'à Avon. Bonne randonnée Merci Gérald pour cette trace gps
Départ randonnée : Gare RER d'Emerainville (Seine-et-Marne 77) Randonnée sous forme d'un aller simple entre la gare RER d'Emerainville et la gare RER d'Ozoir la Ferriére. Parcours dans les sous-bois des forêts de Ferriéres et d'Armainvilliers. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.