Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 30/11/2016 par pelerin77b
Départ randonnée : Se rendre au carrefour du Grand Veneur D607 prendre la route Ronde D301 en direction gorge d'apremont.
Le parking se trouve sur la droite après le virage.
Le départ emprunte la route du bois et longe des rochers.
Je vous conseil de réaliser la balade dans le sens des flèches, sans GPS,
il sera un peu plus facile de trouver les liaisons entre les routes et les sentiers balisés.
Une modification à été réalisée, un sentier de varappeur semble ne plus être utilisé et la trace au sol devait difficile à suivre…
Il vaut mieux réaliser le parcours dans le sens de la flèche, itinéraire pas très facile à suivre sans GPS , il emprunte des sentiers non balisés.
A réaliser de préférence l’hiver (sans neige) ou au printemps.
La neige risque de faire disparaitre les sentes utilisées, En été, les fougères aigles recouvriront également les sentes.
De plus on risquerait d'attraper des tiques.
Nous traversons la route de la gorge aux néfliers et prenons en face la route des monts Girard
[lieu de queste quand l'assemblée pour la chasse à courre est à Chailly Le 9 octobre 1748, un sanglier attaqué à Barbisonnière est tué par le roi au pendant des Monts Girard. En 1772, il est question du treillage des Monts Girard dans le compte rendu des chasses.]
Nous poursuivons par la route du puits au Géant commun au GR1 et au TMF nous arrivons au carrefour André Billy
[ Critique littéraire, romancier et membre de l'Académie Goncourt, André Billy (1882-1971) fait don de ses archives à la ville de Fontainebleau en 1966. Elles sont une source inestimable pour l'étude de la littérature française du XIXe siècle. André Billy consacre plusieurs ouvrages à Fontainebleau et à ses environs et notamment Fontainebleau, délice des poètes, étude sur les poètes et les écrivains ayant fréquenté Fontainebleau et ses environs, du XVIe siècle à la veille de la Seconde Guerre mondiale.] et au point de vue des gorges d’apremont.
Nous prenons sur la gauche le sentier bleu N° 6 Passons devant de beaux rochers et la grotte des Barbizonnières
[excavation naturelle, dégagée par les carriers, dans laquelle, dit-on, les femmes de Barbizon se réfugièrent en 1814.]
une petite descente dans les rochers nous fait passer devant un arbre accolé à un rocher puis devant un rocher à jambage « l’éléphant ».
Nous prenons à droite la route des gorges d’apremont on coupe la route des ventes Alexandre, nous arrivons à la route Marie Thérèse, nous trouvons sur la droite le TMF et le balisage jaune.
Suivons ce sentier longeant la route bitumée de Sully quenous traversons.
Abandonnons le TMF (balisage blanc et vert) et poursuivons sur la gauche le balisage jaune au premier chemin sur la droite nous abandonnons le jaune et retrouvons ma trace route des gorges d'Apremont.
(J'ai modifié ce passage en 2016. Lors d'une promenade je me aperçu que le sentier hors piste trouvé en 2013 n'était plus visible.)
On est dans une belle vallée, puis l’on rencontre le sentier bleu 6-6 que l'on prend sur la gauche, puis le sentier bleu N°6 sur la gauche jusqu'à la mare aux biches.
Nous prenons une sente sur la droite qui permet de redescendre dans un jolie vallon qui abrite des chevreuils j’espère que vous apercevrez autre chose qu’un tas de « moquette » au milieu du chemin (ce chemin n’est pas facile à trouver.)
Nous retrouvons le sentier 6 en contre bas et nous prenons le sentier de gauche jusqu'à la route de clair bois puis sur notre gauche la route du milan, puis la route du rapin pour tourner une nouvelle fois à droite une route légèrement matérialisé par du calcaire qui nous ramène à notre parking.
Bonne randonnée
Merci Pélerin77b pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Place en face la Mairie à Longueville (Seine-et-marne 77) Départ de la place en face la Mairie à longueville, on suit le viaduc, on traverse la Départementale pour se diriger vers Courton le haut. On rejoint saint-Loup de Naud avec son église, portail et bas relief, puis on revient en longeant le ru du Dragon Bonne randonnée Merci William pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking à la faisanderie (ONF), 48.40459N , 002.67840E Une autre ballade en Forêt de Fontainebleau, Direction le mont aigu, ça va grimper, mais la promenade est agréable, par ce chemin si vous apercevez les deux rochers qui ressemble à des bêtes, vous êtes en haut du Mont aigu, admirez le paysage. Continuons sans se perdre, le tracé est trompeur alors attention, si vous voulez voir la grotte (ouverte), le chemin va vous y emmener presque directement, les coordonnées des deux entrées : 48.40244N , 002.66497E , ou/et 48.40208N , 002.66506E Après avoir déambulé dans et autour de la grotte, le chemin continu en descente, un petit arrêt devant l'hommage à Denecourt et Colinet : 48.40117N , 002.66307E, plus loin ont rejoint la route des gorges de Franchard, pour ceux qui n'ont plus le temps, prendre cette route sur la gauche (là où j'ai fait demi tour), plus loin au au grand rond point, prendre la route du Levraut, elle ramène au parking. Pour les autres prendre à droite, plus loin il y a un petit chemin sur la gauche, ça démarre gentiment, pas pour longtemps, attention ça va grimper, tout en haut il y a des points de vues, en regardant bien vous pourrez apercevoir le dessus du château de Fontainebleau.En suivant le tracé, il vous ramène sur le rond point cité plus haut, après il ne prend pas le même chemin, prendre sur une courte distance la route des gorges de Franchard, prendre à gauche le chemin de santé en courant jusqu'au parking (la nuit ne va pas tarder). Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking Place du Chateau Courquetaine ( Seine-et-Marne 77 ) Par une très belle météo, je me suis mis à la découverte da la campagne briarde. D’abord vous trouverez l’histoire du village de Courquetaine : http://www.courquetaine.info/la-commune/historique/ Une visue sur la mairie et sur le château avant de partir.Partir à gauche dans la rue de Villepatour,puis tourner à droite dans la rue du Gué.Un petit coup d’oeil sur le château d’eau de forme cylindrique. Avant de continuer à droite sur le chemin des Blatiers, une source est présente dans un batiment en mauvais état.Un petit détour vers Montgazon ou on trouve une mare dans laquelle quelques poissons attendent quelques miettes de pain . Reprenons le chemin en direction des « Pentes » en passant sur un petit pont qui surplombe la voie ferrée.Suivre le PR en direction de Retal.Il faudra passer sur un gué pour traverser ce chemin pour éviter de se mouiller les pieds car le ruisseau « La Marsange » est là . Continuer sur la rue de Montgazon et continuer juqsu’à la rue de Chaumes (D32) que l’on prendra à droite.Tiens un lavoir !!Tourner à droite en suivant le PR par la rue des Données. Nous entrons dans un très beau sous-bois, et à environ 500 m , au « Cul-de-Sac » , virer à gauche puis à droite , toujours sur le PR, à nouveau nous retrouvons la « Morsange » Traversons à nouveau la voie férée et virer à gauche en longeant les rails.Virer à droite puis à gauche (rue des plaises), puis à droite dans la rue du merisier, puis la rue Jude de Cresne pour se diriger vers le centre du village de Ozouer le Voulgis. A droite, prenons la rue de la Mairie, puis de nouveau à droite la Rue de la République.Un petit coup d’oeil s’impose sur l’église St Martin En suivant toujours tout droit nous arrivons sur la rue de Jamard ou un centre d’équitation vous attend ainsi que son Saloon.En arrivant à la voie férrée , ne pas la traverser mais la longer à gauche en passant par le Hameau de Jamard , à la sortie de celui-ci, virer à droite, puis à gauche (à la lisière d’un bois) qui nous ramenera à notre point de départ Un coup d’oeil sur l’église Saint-Loup-De-Sens au retour . N’hésitez pas à me laisser un commentaire.retrouver le diaporama de la randonnée en cliquant sur le lien sous les 2 photos. Bonne randonnée Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Village de Paley (Seine-et-Marne 77) Départ de Paley, par le chemin de la vallée, on traverse la D229, pour reprendre le chemin de la vallée cage. On arrive vers le hameau de Chancery, les villages de Remauville, le Bouloy, Bouchereu et les Naveaux avant de retrouver le Lunain, de voir le moulin de Toussac et le retour aux voitures Bonne randonnée Merci à un randonneur anonyme pour cette trace gps
Un trés beau porche Saint-Loup-de-Naud, à l'ouest de Provins. Traversée par la D49 et D106, parking à proximité de la gare de Longueville. Randonnée dans le pays Provinois, son viaduc, le village de Courtoin, Saint-Loup-de-Naud avec son portail du XIIe, les fresques intérieures, retour en suivant le Dragon et le ru de Saint-Loup. Ravitaillement à longueville. Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
Superbe balade dans la vallée de Boissy-aux-Cailles. Départ du Vaudoué a travers champs et forets, le village de Boissy-aux-Cailles, l'ancien chapelle des Fourches, derniers vestiges des Templiers. Merci à "William" pour cette balade.
Départ randonnée : Départ et arrivée : Place de l’église de Nesles-la-Gilberde (Seine et Marne) Cet itinéraire nous est proposé par la Communauté de Communes des Sources de l’Yerres sur sa fiche «De Nesles à Ormeaux ®» qui fait partie du réseau « Randonner au cœur de la Brie ». Les grands espaces agricoles ont leur charme en ce début de printemps. On finira sa rando en visitant le parc des félins. Pour en savoir et voir plus " http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/orphvb77-Nesles.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Office de Tourisme de Château-Landon ( Seine-et-Marne 77 ) A Château-Landon, profitez des différentes saisons, pour parcourir ce bel écrin de verdure longeant le Fusain et empruntez le chemin des amoureux pour découvrir ses 17 lavoirs. Boucle pédestre de 8 kilomètres balisée en vert. Bonne randonnée.Merci Féenature pour cette trace gps
Départ randonnée : Après la pyramide de Fontainebleau sur la D58 sur la droite; le Parking est petit, il est en bas de la grande butte.N4839262-E2.70355 (en décimal) Le tracé est simple, face à la butte il démarre sur la droite, sur du plat pour ne pas se fatiguer dès le départ, car plus loin ça va grimper sur une crête, le chemin est sympa, pas mal de traces de sangliers, mais aucuns en vue pour aujourd'hui.Il y a beaucoup de rochers, de petites marres... Au bout de la crête on redescend jusqu'au croisement et nous prenons le chemin à gauche, il va nous ramener à la butte, de se côté la pente est rude mais arriver en haut elle surplombe le parking et au loin on aperçoit le Château de Fontainebleau (1ère photo). Une petite pause avant de redescendre, pour les moins fatigués il y a un petit chemin (ne figure pas sur le tracé) qui part derrière le banc il emmène jusqu'à une construction, mais bon, juste pour finir de se fatiguer, hein .Bonne promenade. Merci Christian pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking vers le foyer de Souppes-sur-loing ( Seine-et-MArne 77) Départ depuis le parking vers le foyer, on suit le ruisseau, puis les marais et un passage devant l'Abbaye de Cercanceaux. On traverse la nouvel zone natura du CG77, puis on revient vers le canal pour le suivre jusqu'au pont canal avec le fusin. On arrive vers la Tabarderie et Chateau-Landon, que l'on peut visiter. Le retour se fait en longeant le bois, on rattrape le canal du Loing, puis un petite (toute petite) route pour monter rejoindre le haut du pont de chemin de fer (passage du GR autorisé) et on retrouve les voitures Bonne randonnée Merci Will pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.