Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 14/01/2016 par pelerin77b
Départ randonnée : Carrefour de l'épine foreuse en forêt de Fontainebleau.
De Melun prendre la direction de Fontainebleau par la D 606 (ancienne
N6) jusqu'à la Table du Roi un grand carrefour avec des feux tricolores.
Passer le premier feu et au second prendre à droite la D 142 (route
ronde) après une petite centaine de mètre prendre la route de droite la D
115 en direction de Faÿ.
Nous trouvons un carrefour en étoile ou nous pouvons garer les voitures.
Le carrefour de l'épine foreuse.
Nous prenons la route de l’épine foreuse (1), [Ce nom provient d’une épine noire qui se trouvait là autrefois et qui transperçait un chêne sans le gêner dans sa végétation.] puis la première à gauche, route du Marchais d’Artois, ou nous trouvons l'ancienne mare à bauge (2).
Nous poursuivons par la route de droite route du nord, et encore à Droite la route de Chailly à Brolle peut de temps après prendre à gauche route de Turbigo (3).
Nous coupons la route de Chailly à Samois et empruntons la route de la femme (route renforcée par un granulat calcaire qui monte doucement).
En haut à droite la route tournante des longues vallées puis première à gauche la route du sanglier ou nous trouvons le monument Sampité (4).
Puis à gauche la route du Clocher (5) [Route ouverte exactement dans la direction du clocher de Chailly, en partant du Cabinet de Monseigneur.] Puis à droite la route de Bellevue, la route fait un crochet bien inutile et nous descendons parmi quelques rochers sur un chemin renforcé en calcaire.
Nous descendons jusqu’à la rencontre du GR1 et du TMF que nous prenons à droite, nous entrons dans une zone rocheuse, ce bout de chemin n’est pas facile.
Nous quittons le GR 1 pour prendre la route montant sur notre droite, passons devant un hêtre couché sur le chemin, puis nous coupons la route de la solitude et poursuivons un chemin plus ou moins officiel en direction du point de vue du camp de Chailly.
Nous sommes dans une zone géologique intéressante.
Je ne suis pas géologue mais j’ai remarqué le mélange de grès et de calcaire de Beauce.
Nous côtoyons une ancienne carrière de grès ou les restes sont plus du calcaire que des restes de pavés (les écalles).
Certain rocher possède quelques rognons et je ne serai pas surpris qu’en cherchant un peut dans les déblaies on ne trouve pas quelques roses des grès.
Ici nous pouvons observer la fine couche d’humus, puis le dépôt calcaire et enfin la table de grès qui à été débité en pavé.
Nous arrivons au point de vue du camp de chailly (6) Sur la pente, nous trouvons la table de grès effondré. Nous revenons sur la route tournante du Cuvier Chatillon. Nous avons de beaux points vues sur la plaine (surtout l’hiver). Puis nous prenons sur la gauche la route de la laie.
Nous retrouvons la plaine, un groupe de rocher, ensuite à gauche route de l’ancien bornage pour prendre à droite peut de temps après la route de l’épine foreuse que nous suivons jusqu’au parking.
Sur le retour nous avons des points de vues sur la pleine de la bière et sur Melun.
Nous apercevons des antennes (7)
Nomenclature
1) Route de l’épine foreuse ; Ce nom provient d’une épine noire qui se trouvait là autrefois et qui transperçait un chêne sans le gêner dans sa végétation.
2) Mare à bauge ; Excavation régularisée lors des travaux, dont la Mare aux Evées fut l'objet, sous le règne de Louis-Philippe.
La mare à Baugé du nom d’un propriétaire ancien, présente en son centre une île plantée de pins d’Amérique. Afin de drainer les eaux, elle fut recreusée en 1991, l’eau y revennait lentement].
Pourquoi ancienne ? comme beaucoup de mares en 2013 elle est à sec. C'était pourtant une belle mare avec une ile dans le milieu, je devrais dire comportait car aujourd'hui ce n'est qu'un fossé plein de boue. En 2015 avec le temps humide l’eau est revenue par endroit
Nous y trouvons des cyprès chauves (ils perdent leurs aiguilles en hiver) et possèdent des racines aériennes leurs permettant de respirer hors de l'eau. Aujourd'hui leurs survies est compter. Les racines ce sont tout ses petits moignons qui semble faire une petite palissade autour de l’ile.
3) Turbigo ; [Victoire française en 1859.]
4) Monument Sampité ; Garde, assassiné en cet endroit.
Ce monument porte l'inscription suivante : A CÉSAIRE SAMPITÉ
GARDE FORESTIER DE L'ETAT
ASSASSINE EN CET ENDROIT
VICTIME DE SON DEVOIR
LE 11 SEPTEMBRE 1887.
TÉMOIGNAGE D'ESTIME ET DE REGRETS
DE SES CHEFS ET DE SES CAMARADES.
L'assassin n'a pas été découvert. Ce n'est qu'après la mort d'un habitant de Barbizon que des témoins du crime ont fait connaître, dit-on, sa culpabilité.]
5) Route du Clocher ; [Route ouverte exactement dans la direction du clocher de Chailly, en partant du Cabinet de Monseigneur.]
6) Point de vue du camp de Chailly ; Le camp établi en 1840 fut levé au bout de peu de jours ; le carrefour fut disposé à cette époque. « Une nouvelle station de l'Age de la Pierre en forêt de Fontainebleau » . La société de préhistoire nous informe.
Situation.
— Le Point de vue du Camp de Chailly, se compose d'une plate-forme elliptique d'environ 100 mètres de long sur 50 mètres de large, reliée au plateau principal par un isthme étroit, long de 40 mètres.
Les dimensions de cette plate-forme étaient autrefois plus considérables et sa largeur devait atteindre près de 115 mètres, avant que les carriers aient converti en pavés une partie du banc de grès sous-jacent.
Des fouilles minutieuses nous ont permis de délimiter ce qui reste de la station, dont la majeure partie a été détruite par l'exploitation des grès ; Au point de vue géologique, le Camp de Chailly appartient au système oligocène (Sables et grès dits de Fontainebleau).
Dans sa partie inférieure, la couche archéologique renferme de nombreux foyers contenant des charbons et généralement délimités par des blocs de grès.
Nous remarquerons, qu'à l'exception de nuclei ou de gros éclats de silex craquelés par le feu.
Matière première.
— Le silex de la craie semble avoir été seul employé par les préhistoriques pour confectionner leur outillage.
Il provient de galets ramassés dans la forêt même, notamment vers la Glandée, au Carrefour de la Table du Roi et dans les parties basses avoisinant la Seine.
Nuclei.
— Le silex a été taillé sur place, aussi avons-nous recueilli un grand nombre de nuclei et de déchets divers.
Dans le coin il existe également quelques gravures rupestres.
7) Les antennes de Saint Assise
Voici l'histoire : Son antenne était portée par 11 mâts de 250 mètres et 5 mats de 180 mètres.
À son inauguration en 1921, l'émetteur était le plus puissant au monde et balayait une zone s'étalant entre les Amériques et le Japon.
En novembre 1921, y fut réalisé la première retransmission radiophonique française.
Par la suite, le site a été un centre d'expérimentation pour la télévision.
Réquisitionné par la Kriegsmarine en 1941 pour permettre les communications entre Berlin et les U-Boots.
Paradoxalement, Sainte-Assise n'a pas souffert des bombardements alliés et toutes les antennes ont survécu.
Le 1er janvier 1954, les PTT reprirent ces installations.
En 1991, une partie de la station est vendue par France Télécom à la Marine nationale, Centre de transmissions marine (CTM) de Sainte-Assise, pour les communications non-confidentielles avec les sous-marins.
Le site, inauguré en 1998, est devenu un terrain militaire surveillé par une compagnie de fusiliers-marins.
Un mat de 250 mètres non relié à l'antenne reste la propriété de Globecast, filiale de France Telecom qui est désormais le propriétaire du téléport de Sainte-Assise.
Il sert de support à de multiples antennes et émetteurs (GSM, satellites...).
De plus une partie du site héberge station de liaison vidéo/audio avec les satellites de France-Telecom.
En décembre 2000, 3 mats inutilisés de 180 mètres ont été détruits.
Bonne randonnée
Merci Pelerin77b pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Déart et arrivée : gare RER A de Bussy St George (Seine-et-Marne 77)Nous arrivons dans une des villes nouvelles de la région de Marne la vallée. En quelques minutes nous nous retrouvons en pleine campagne . Commence alors une très belle et agréable rando. Nous rejoignons la vallée de la Brosse. Très belle campagne avec de beaux points de vue sur les anciens villages de Bussy saint Martin et Bussy saint Georges. Nous passons devant le moulin Russon (visite gratuite possible le dimanche A.M ). Nous continuons jusqu'à l'étang de la Loy (réserve naturelle, oiseaux aquatiques, observatoire) avant d' atteindre le parc de Rentilly (son histoire est complexe ; la dernière famille ayant laissé sa marque est la famille Menier dont la chocolaterie était à Noisiel et qui se séparera du domaine en 1988. Le château , entièrement restauré en 2011, est recouvert d'inox poli miroir (photo jointe) et devient centre culturel avec des expositions.Il existe également une orangerie et une série de bâtiments dans lesquels on peut admirer les "bains turcs" construits par Meunier possédant une chaufferie étonnante.(tout ceci est en visite gratuite ; si le parc est ouvert tous les jours , la partie culturelle n'est ouverte que le mercredi AM, le samedi AM et le dimanche). Le parc est magnifique : une partie à la française, une partie à l'anglaise avec des arbres remarquables. Nous traversons ensuite le charmant village de Rentilly pour rejoindre l'étang de la Broce et la gare de RER. Bonne randonnée. Merci Richard pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : gare de La Grande-Paroisse (Seine et Marne) Cet itinéraire nous est proposé par la FFRP sur son topoguide «Aux confluents de la Seine, de l’Yonne et du Loing ...à pied ®».On aimera longer la Seine et le beau plan d'eau de la base de loisirs. Pour les amateurs de fils électriques c'est un festival . Plus bucolique cette vallée des moulins. Mais l'aqueduc de la Voulzie est électrifié. Pour en savoir et voir plus "http://iledefrance.rando.free.fr/id_sentiers/topy77-15-Gdparoisse2.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
A l'est de Fontainebleau, par la N7 et la D63E. Parking au bout du village à gauche suivre les panneaux. Randonnée en forêt de Fontainebleau, bois, mare, rochers, carrière de sable blanc trés fin, point de vue... Bonne balade Merci à 'William' pour cette randonnée.
Départ randonnée : Gare SNCF de Bois le Roi parcours au départ de la gare SNCF de Bois le Roi. On cheminera dans les sous bois de la forêt de Fontainebleau en faisant un détour par les champs et le village de Chailly en Biére. Bonne randonnée Merci Daniel pour cette trace gps
Départ randonnée : Maison Forestière de la Glandée D142 sur la commune de Dammarie-les-Lys.Petite balade en forêt au départ de la Maison Forestière de la Glandée D142 sur la commune de Dammarie-les-Lys.Bonne randonnée.Merci Yves pour cette trace gps
Départ randonnée : Route du calvaire en plein coeur de la forêt . ballade au travers de la forêt de Fontainebleau. Très agréable en automne. Passage par la tour d'hênecourt, et vue sur le val de seine au niveau du point de vue du rocher cassepot. Bonne randonnée Merci Pascal pour cette trace gps
Départ randonnée : Village de Ville-Saint-Jacques (Seine-et-Marne 77) De Ville-Saint-Jacques à Champigny-sur-Yonne entièrement par la campagne, toujours sur des chemins balisés jusqu'à Sens qui méritera une grande visite de sa cathédrale et de son musée ...entre autres. Bonne randonnée Merci Gérald pour cette trace gps
Départ du Pré du Pin, pour suivre le canal du Loing, Saint-Mammès ville de mariniers, ses peintures murales représentant la vie des mariniers, ses bords de Seine, l’aqueduc de la Voulzie, l’ancienne écluse et cale sèche de navire en bois; enfin le viaduc du PLM et les bords du Loing pour rejoindre Moret-sur-Loing, ville du peintre Sisley. Merci à "William" pour cette balade.
Départ randonnée : Parking place de l’église Cette randonnée est donnée sur le Topoguide de Seine & Marne. Mais je l’ai légèrement modifiée. Elle est donnée pour une durée de 4H30 pour 18,5 Km, je l’ai réalisée en 6H30 (temps de pose casse-croute, photos, prises de sons) pour une longueur de 21 Km avec au départ une altitude de 60 m pour arriver à 151 m après 11,6 Km (quelques petites grimpettes et belles descentes). Je pensais rencontrer Laurent (Voulzie), mais l’artiste n’était pas là . Avant de partir, un petit peu d’histoire sur ce village http://www.les-ormes-sur-voulzie.com/pages/un-peu-d-histoire/ Balisage jaune, rouge et vert (GR de Pays de Thibault de Champagne) C’est parti, en compagnie de nombreux chants d’oiseaux et parmi eux, celui du coucou. De l’église prendre la route de Bray à droite, et après la voie ferrée la route à droite, un léger aller-retour sut 50 mètres pour découvrir le lavoir sur la Voulzie. S’engager sur le chemin à droite en sous-bois, enjamber le canal, virer à gauche puis à droite et passer la voie ferrée .Traverser Couture par la rue principale à gauche et tourner à droite. Dans la Grande Rue de Couture, on peut apercevoir à droite un pigeonnier Datant du XVe ou XVIe siècle, ce pigeonnier appartient à l'origine au château de La Haulle qui est reconstruit en ferme suite à un incendie. Cette tour aveugle dispose d’une seule porte pour que les exploitants puissent entrer. Un orifice est réservé aux volatiles dans la partie supérieure. S’engager sur le chemin à gauche, il vire ensuite à droite (on laisse tomber temporairement le GR, balisage vert et bleu). Couper la D18 et continuer en plein champ puis en lisière de bois sur 2 Km. Entrer dans le bois à gauche. Prendre la route à gauche et couper la D 77. Longer l’Auxence , croiser la D77b et continuer par le chemin d’en face qui conduit au pied de l’église. Traverser la D403 et gravir la pente pour accéder à l’église de Paroy. Redescendre de la butte puis emprunter la D 403 à droite. Dans le virage, continuer sur le chemin d’en face. Un peu d’histoire sur l’église sans clocher de Paroy Le village originel du haut Moyen Âge était probablement situé au château de Monthésy (Thénisy). Au 10° siècle, les villageois quittèrent ce site, trop proche de la voie romaine très passagère, pour s'installer sur une butte dans les marais et y construisirent une église autour de laquelle se développa le village (Paroy). L’église de Paroy était donc alors au centre du village et face au château de Paroy, en contrebas. L’église de Paroy est de l’époque primitive (fin 10° début 11°s); elle fut construite par les seigneurs de Paroy (dont St Maclou était le patron), de Couture, de Camps-Servigny et de Jutigny, avec la subvention des moines–seigneurs de Donnemarie. C’est l’une des plus anciennes églises du Montois. Elle était appréciée des habitants de Thénisy qui n’avaient pas de lieu de culte. Elle est dédiée à Saint Féréol, disciple de Saint-Julien, martyrisé en 304 à Vienne (Dauphiné) et à Saint Malo, évêque de Bretagne, patron de l’ancienne chapelle du château de Couture. Cette église fut plusieurs fois détruite. La reconstruction qui a précédé l’actuelle se composait d’une abside dans laquelle se trouvait le sanctuaire, deux travées en avant pour le chœur, au midi duquel se trouvait une haute tour d’escaliers carrée qui jouxtait le clocher. De hautes murailles au midi et au nord sont reliées à celles de l’abside. L’abside était éclairée par cinq grandes croisées et le chœur par les quatre autres de style ogival. La tour comprenait des meurtrières permettant aux habitants de combattre. Afin de suppléer aux bas-côtés et de donner à l’église une forme allongée exigée alors, les habitants exécutèrent la construction de trois travées de nef, quatre piliers avec des sculptures uniformes soutenaient les nervures des voûtes en pierre. La longueur totale est de 37 mètres. Cette église fut pillée et détruite par les Anglais en 1432. Ils ne laissèrent debout que les murailles, les piliers. Quelques années plus tard, on fit à ces ruines quelques réparations pour permettre de célébrer l’office. En 1552, les seigneurs firent reconstruire l’église actuelle en utilisant les ruines de l’ancienne et ses matériaux gisant sur le sol. On restaura également l’ancien portail, et l’entrée principale divisée en deux parties par un meneau sur lequel est adhérent une grande statue en pierre qu’on dit être celle de Saint Féréol. Elle fut mutilée en 1793. En 1671, survint un grave incendie qui l’endommagea beaucoup, détruisit le clocher, la grange aux dîmes et le presbytère qui y était accolés, ainsi que les restes de l’ancien village. On procéda, alors, à la restauration de la nef (et pas du clocher), du ch􀂰ur et du presbytère ; puis, au 16° siècle furent restaurés la tour et le clocher. Puis survient la révolution de 1789 et Paroy perdit son curé. L’église devint école et logement de l’instituteur. Sous la Terreur, lorsque les églises des villages étaient fermées et les prêtres en fuite pour se soustraire aux persécutions dont ils étaient l’objet, le prêtre de Paroy, M.Lohier, méprisant les menaces des révolutionnaires continua d’exercer son ministère dans son église. Après avoir retrouvé la liberté, suite à une incarcération à Provins, il reprit ses fonctions sacerdotales à Paroy, et donna de l’espoir aux esprits consternés. On lui refusait l’église, il célébrait dans une grange. Rentré en possession de l’église, alors que celles des autres villages étaient fermées, il baptisa de nombreux enfants qu’on lui apportait de tous les points du canton. Restaurée en 1929, l'église sera frappée par la foudre en 1969 et verra sa charpente brûler. Un tableau est classé par les Beaux Arts en 1908. Il s’agit du “Christ chassant les vendeurs du temple” de Jean-Philippe Guy le Gentil. Un autre, vraisemblablement du même artiste, représente“ la Passion du Christ”. Il y a également un médaillon en plâtre représentant Louise Leclerc de Fleurigny, vicomtesse de Vaudreuil. On voit dans le chœur cinq pierres tumulaires recouvrant les tombes des anciens seigneurs. Les inscriptions ont été effacées .Une sixième dans le sanctuaire a été détruite le 12 mai 1844, par le tonnerre. Monter par le second chemin à droite (GR11) et entrer dans le bois. Couper la D209, sortir du bois, virer à gauche en lisière du suivant et descendre à gauche. Tourner à droite dans le large chemin et grimper dans le 2ème chemin à gauche. En haut, se diriger à droite, couper la route, poursuivre à niveau et dévaler le sentier à droite puis celui à gauche. Croiser la D403et gagner à droite l’église de Jutigny. Prendre la roue à gauche, celle à gauche sur 180 m, un aller-retour pour aller voir le lavoir, et prendre la rue du Vieux Moulin à droite. Franchir la Voulzie au moulin de Jutigny puis s’engager sur le chemin à droite et arriver au moulin de Gouaix. Prendre à droite et suivre la rue à gauche qui se prolonge par un chemin. Prendre la route à gauche, franchir la Voulzie et s’engager sur le chemin à droite. Le moulin de Gouaix : L’origine du moulin semble remonter à l’antiquité, à l'emplacement d'un ancien gué. Il est reconstruit en 1838 puis des travaux de modernisation sont entrepris et la maison d'habitation construite à la fin du siècle. En 1930, tout le matériel de fabrication laisse place à une installation moderne automatique. En 1960 le moulin à blé cesse son activité. Aujourd'hui il accueille des chambres d’hôtes. Suivre la rue à gauche qui devient chemin puis la route à gauche et franchir la Voulzie. Côtoyer, par le chemin de gauche la rivière sur 2 Km . Longer la D18 et la D412 (Attention PRUDENCE) à droite jusqu’au feu. Prendre la sente à gauche et parcourir la rue d’Everly à droite puis la route de Bray à gauche pour retrouver l’église Un petit détour s’impose jusqu’au lavoir de Chalmaison et du parc Michel Forêt. Bonne randonnée. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire.Ambiance sonore de la balade en cliquant Ici Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public Place des Erables à Misy sur Yonne (77 Seine et Marne )Depuis le parking, rejoindre l’intersection de la rue Grande et la route de la Tombe, aux Monuments aux morts, traversez bien au passage piétons la D75 puis longer sur la voie de droite qui va vous emmener au bord de l’Yonne. Suivre le chemin de halage à droite, le long des méandres de l’Yonne. Une visite s’impose au Musée de la Maréchalerie. Passez l’écluse de Barbey, puis sous la passerelle métallique (tapis roulant d’exploitation des sablières) qui enjambe l’Yonne. Continuez jusqu’à l’écluse de la Brosse. L’écluse de la Brosse passée, quittez le chemin de halage et prendre à droite le chemin entre bois et champs. Poursuivre par l’ancienne route d’exploitation des carrières (aujourd’hui mises en eau). Après la traversée du Ru des Près Hauts (peu visible), tournez à Droite. Le sentier longe le ru. Empruntez la route à gauche, elle passe au dessus du tapis roulant mentionné précédemment et mène au village de Barbey. Un coup d’œil à l’église et au château (privé) de ce village Prendre la rue Grande puis la rue Bruno à gauche et arriver au cimetière, prendre à droite la large voie d’exploitation sur environ 2 Kms . Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir un TGV Continuer en contournant le parc du château (privé) de Misy, puis prendre la route de la Tombe à droite pour regagner le point de départ. En arrivant au parking, un dernier coup d’œil à l’église St Martin. Hors circuit en direction de la Tombe, la Chapelle St André (hélas aujourd’hui en état d’abandon) est à découvrir (en face du château d’eau) : Cette chapelle dédiée à Saint André est en réalité un caveau familial où reposent les ancêtres du marquis de Sinety qui y fait disposer les dépouilles mortelles de ses beaux-parents le marquis et la marquise de Brienon et de leur fils Alexandre après les avoir exhumés de cimetières de Paris. Le cœur du comte Lowendahl, maréchal de France mort en 1755, s'est trouvé abrité un temps dans la chapelle. La forme de l'édifice est inspirée par les bulbes d'Europe centrale et de Russie qui ont séduit le marquis lors de la campagne de Napoléon. N’hésitez pas à me laisser votre commentaire. Bonne randonnée Merci Christian BLANLUET pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.