Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 21/01/2020 par Camillaou
Départ randonnée : Départ 400 m après le Roc Cornut sur la D619 de Sournia vers Prades, à proximité d'une maison isolée.
Une randonnée insolite entre Fenouillèdes et Conflent,
dans des paysages qui ouvrent sur de splendides horizons :
d'abord vers les Corbières et la mer, puis vers les massifs du Canigou et du Madres.
Le tout dans un environnement sauvage, à l'âpre beauté.
ATTENTION,
ce tracé s'adresse à des randonneurs aguerris ayant un bon sens de l'orientation,
aptes à suivre une trace gps et ne craignant pas certains passages embroussaillés :
afin de rompre la monotonie des pistes DFCI qui jalonnent la région,
j'ai privilégié des alternatives empruntant d'anciens sentiers peu entretenus,
et à l'approche du Rosselo un cheminement hors tracé.
Départ 400 m après le Roc Cornut sur la D619 de Sournia vers Prades, à proximité d'une maison isolée.
Suivre la trace gps, d'abord sur la piste principale sur 200m puis à droite sur un chemin direction NE qui oblique bientôt vers le NW.
On croise une piste (qu'on peut suivre à gauche, mais l'itinéraire proposé est plus joli .),
et presque en face une vague trace qui rejoint bientôt un ancien sentier
et descend vers un sous-bois, traverse un ruisseau, remonte un peu et redescend pour traverser à nouveau le ruisseau,
et remonte enfin jusqu'à rejoindre la piste.
500m plus loin on débouche sur une large piste qu'on descend jusqu'à proximité de la ferme de Courbous.
Prendre à gauche la petite route sur 600m et franchir à gauche le passage de clôture électrique (bien refermer la poignée).
Commence alors la montée vers le Roc de l'Aigle :
vers le haut on suit une trace fraîchement débroussaillée en guise de chemin
On poursuit ensuite presque 3 km sur un joli sentier qui borde un sous-bois de chênes puis traverse d'anciennes prairies désertiques.
500 m après la ruine de la Baillanouse, après avoir traversé le ruisseau qui dessert un petit lac,
on quitte le chemin pour monter vers l'ouest, grosso modo en visant la droite d'un petit bois qui occupe le sommet apparent.
Au début de la progression on passe une clôture effondrée, par contre il faudra en haut franchir une autre clôture en barbelés, assez détendue pour passer entre les fils.
On poursuit la montée dans la "pampa" et on trouve bientôt une trace balisée en jaune qui mène rapidement au sommet du Rosselo : vue sublime à 360°.
Redescendre du sommet par l'itinéraire jaune que l'on poursuit jusqu'à rejoindre une piste DFCI.
Au bout de 2,5 km on rejoint le GRP Tour de Fenouillèdes que l'on suit à droite.
A noter :
Au passage canadien (alt 1111 sur la carte IGN) ne suivre mon tracé gps que si l'on est amateur de végétation piquante , mais suivre sagement la piste jusqu'au coll del Tribes.
Continuer la piste qui repart vers l'Estanyol,
et que l'on quittera dans la descente vers le Roc Jalère à la deuxième épingle :
on suit alors un tracé débroussaillé, très évident sur 2 km, beaucoup plus aléatoire ensuite .
L'objectif est de récupérer la piste qui nous ramène alors sans difficulté au point de départ.
Bonne randonnée aux aventuriers .
Merci Camillaou pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Prendre la Rn116 en direction de Prades. Après Ille sur Tet prendre la route à droite Rodes grand parking à l’entrée du village. Balisage : Jaune en partie ou effacé Points d’intérêt: château de Rodès, Pont aqueduc romain d’en Labau Orry, église fortifiée Saint Felix (Cazas) Du parking, se diriger vers le village et descendre vers la Têt passer le pont et suivre la piste. 300m plus loin monter en direction des mines (panneau et balisage) Belle vue sur les gorges de l’Aguilera. Laisser un chemin à droite et, après un bel Orry dit du colonel.: aller à gauche. Le chemin monte rudement puis descend jusqu’au torrent que l’on traverse. Continuer tut jusqu’ à la piste, puis prendre à gauche. La piste remonte jusqu’à une prairie, longer le mas (En prenant soin de ne pas effrayer les animaux : chèvres et patous) Continuer jusqu’aux ruines de Roupidères. Au bout du chemin tourner à gauche et continuer sur la piste. Prendre une sente discrète dans le virage sur la gauche qui mène aux ruines l’église Saint Félix et de l’ancien village de Las Cazas Juste avant l’église prendre le chemin qui descend. Traverser le torrent puis prendre le chemin en balcon qui mène au village de Rodes Retour sur la piste de départ Sur la gauche Oratoire Notre Dame, en granit avec une inscription Toni Lafont 1651 Continuer la piste et retraverser la Tet. Prendre à gauche : Panneau les Gorges de l'Aguilera, longer les gorges jusqu'au bout, puis traversez le canal. En face inscription "Casteil" prendre le chemin qui monte rudement jusqu’au château. En haut du chemin tourner à droite et prendre la jusqu'au château. Le traverser le et redescendre par le chemin de ronde. Traverser le village et retrouver le parking. Bonne randonnée Merci Kinoha.fr pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ du parking de la mairie à Escaro (Pyrénées-Orientales 66). Balisée (blanc/jaune) jusqu'au col de fins puis (jaune/rouge) jusqu'à l'arrivée.Cette boucle est faisable en toutes saisons. A travers la superbe foret domaniale du Conflent , de belles vues sur le massif du Coronat,la vallée de la Tet , le canigou....sont au programme. Une visite du très instructif musée de la mine à Escaro peut être la cerise sur le gâteau de cette rando. Un grand merci à la commune d'Escaro et à ses bénévoles pour leur travail d'entretien et de balisage de cet itinéraire. Longueur : 16 km 400,Dénivelé cumulé : 820 m Temps de marche : 6 h Bonne randonnée Merci Caminador pour cette trace gps
Départ randonnée : Depuis le village de Périllos, Distance 13,1 km, Durée : 4h20 avec 2 arrêts - Montée : 401 m.Belles vues sur la chaine des Pyrénées, la cote méditerranéenne, la plaine du Roussillon, le pic saint Loup (Hérault). Depuis Opoul, suive le fléchage Périllos sur une petite route goudronnée d'environ 15 km. Passer sous le château en ruines de Salveterra et poursuivre jusqu'au village abandonné de Périllos. Parking. Redescendre la route sur 300 m environ, prendre à gauche la route goudronnée qui se prolonge en piste continuellement montante sur environ 7 km jusqu'aux antennes et radars météo sous radôme. Contourner par la gauche le long de la clôture et s'avancer prudemment sur les lapiaz. Ici les bâtons sont utiles. Nombreux cairn et marques peintes qui permettent de suivre aisément la route. Descendre prudemment. Attention cependant de ne pas bifurquer vers la gauche vers l'Aude, et rester toujours plutôt à droite, rejoindre le pylône électrique, passer sous la ligne THT, descendre jusqu'à une bifurcation discrète marquée d'un grand cairn. Prendre à gauche en aller-retour jusqu'à l'aven de l'Hydre (-403m) marqué par un catadioptre rouge sur un abri en pierre circulaire. Revenir à la bifurcation pour poursuivre la descente sous les vires. À la piste, prendre à droite et tout droit jusqu'à un croisement bien marqué. Prendre à droite, passer sous la THT jusqu'à un nouveau carrefour marqué par la ruine sans toit d'une bergerie un peu masquée par la végétation. Monter la piste puis le sentier à gauche jusqu'à la Caune des 3 arbres sur des sentiers bien marqués. Visiter la grotte. Revenir sur ses pas jusqu'à la bergerie en ruine, prendre à droite jusqu'à la route goudronnée qui monte à Périllos par la droite. À hauteur de la chapelle restaurée à droite de la route, pendre un sentier bien marqué à gauche qui monte au village et jusqu'au parking. Bonne randonnée Merci à un randonneur anonyme pour cette trace gps
Départ randonnée : Garer la voiture sur parking de la nouvelle mairie de Montesquieu-les-Albères ( Pyrénées-Orientales 66 ) Circuit de 16kms, environ 500m de dénivelé pour 4h de marche Suivre la trace GPS, passage difficile avec pente de 30° sur 500m. Arrivée au casot del soldat pour repos bien mérité, vous pouvez utiliser les installations du casot (cheminée pour grillade, ...) à proximité table-bancs Pour le retour suivre la trace GPS .Apprécier tout au long du parcours les différentes sources et panoramas Rejoindre la mairie en passant par les ruines du château Bonne randonnée Merci jean-claude pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement : parking randonneurs à Arboussols Le départ est tranquille sur une piste.Mais cela ne dure pas……. Arrivé au point 0456447/4723372, on quitte la piste pour une montée très raide sur un étroit sentier très raviné par endroit.Comptez 1 bonne heure de ce traitement pour arriver au pic de bau et son superbe panorama. A partir de là, la rando devient bien plus confortable et on atteint la route au niveau du col de roque jalere.Prendre, en face, une discrète sente d'abord en sous bois puis pleine crête jusqu'aux antennes (la sente se perd parfois dans les cistes, présence d'un ancien balisage bleu). Poursuivre par la piste jusqu'au niveau du roc jalere et grimper jusqu'à l'amas rocheux du sommet par une sente d'une centaine de mètres.Sur le retour du roc, on évite un nouveau passage aux antennes en empruntant une ancienne piste forestière qui contourne le sommet. De retour sur la route, on la suit sur 700 m pour prendre, à droite, une piste. Passage à la curieuse "peyre drete", le chemin de retour ne pose pas de problème particulier mais les nombreuses pistes et sentiers qui s'entrecroisent nous incitent à rester attentifs. Longueur : 18 km 800 dénivelé cumulé : 850 m temps de marche : 6 h Bonne randonnée.Merci Caminador pour cette trace gps
Départ randonnée : Cerbere - D914 (frontera) Un petit parking à l'amorce de la N-260 espagnole d'où l'on s'engagera sur le chemin puis assez rapidement sur le sentier de droite qui va longer la frontière jusqu'au coll de la Fareille. Prenons un peu à gauche une agréable descente d'~2.8km qui nous porte vers la ribera de Porbou dont nous suivrons le lit pendant ~1.2km avant de remonter par une large piste vers notre départ. Parcours plutôt facile dans un paysage varié Bonne randonnée.Merci Edile pour cette trace gps
Départ randonnée : Montella (Nohèdes) Randonnée relativement sportive, tout en forêt, pour le plaisir de découvrir les étangs de Nohèdes. Cette trace est une légère variante de ce cicuit déjà présent sur le site.Bonne randonnée.Merci cf66240 pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement : parking à l'entrée du village de Rodes ( Pyrénées-Orientales 66 ) Balisage partiel.Pantalons longs recommandés : végétation "méditerranéenne"…. Départ de Rodes, tranquille, on remonte la Têt puis le lac de Vinça avec, rapidement, de beaux points de vue.Forte montée pour atteindre ensuite le plateau et bénéficier d'un superbe panorama (notamment sur le Canigó). Pour la traversée du plateau, nous avons été obligé d'emprunter les pistes, les sentiers (figurants pourtant sur l'IGN) ayant pour la plupart disparus dans la végétation. A partir du mas Molins , une alternance de sentiers et de pistes nous mène au niveau du "bosc negre" où l'on trouve un PR et son balisage jaune pour un retour classique à Rodes. Ps : bravo et merci aux randonneurs de Rodes rencontrés ce jour là en train de nettoyer et baliser les sentiers de la commune. Longueur: 18 km dénivelé cumulé : 580 m temps de marche : 5 h 30 Bonne randonnée.Merci caminador pour cette trace gps
Départ randonnée : Château de Valmy (Pyrénées-Orientales 66) Très belle boucle au départ du château de Valmy. Découverte de la tour de la Massane. Peu de piste surtout du sentier. Le balisage est parfait. Bonne randonnée Merci Christophe et Opoul pour cette trace gps et les photos
Départ randonnée : Parking cimetière d'Argeles-sur-mer ( 66700 ) Sur les hauts d'Argeles/mer 12.840km, 2h53, 259m d'altitude, dénivelé 487m Quitter la zone du cimetière pour passer dessous la voie rapide direction la Ceriga que l'on laissera sur notre droite, prendre chemin montant (ne pas suivre le vrai chemin fermé par propriétaire ranch) Continuer sur chemin de droite et longer la propriété du ranch pour rejoindre la Teuleurie d'en Granadels afin de rejoindre la piste incendie en direction par le chemin des ruines du mas d'en Pardès. Prendre la descente pour vous diriger vers mas d'Amunt que l'on laissera sur la gauche et continuer par la piste vers le mas Coc sur votre gauche, fin de la piste prendre à droite la route vers camping le Rancho . Juste avant prendre à droite vers la chapelle ND de Vie qui se trouvera sur votre droite zone des Merles.Partir à gauche toujours sur la route pour chemin de la Magdeleine. juste avant El Favar partir à droite dans les vignes et récupérer le chemin du Faba . Continuer et passer sous la voie rapide pour retour par mas Blanquer pour le parking du départ. Bien suivre la trace GPS Bonne randonnée.Merci D'Artagnan pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.