Distance : 18.5km
Dénivelé : 801m
Durée : 9h00
Départ randonnée : au niveau du panneau info-rando au centre du village de Prats de Sournia.
Stationnement : plusieurs emplacements dans le village de Prats de SourniaPour info : les randonneurs voulant éviter la montée en fin de rando peuvent partir de Sournia.
On suit le balisage J du sentier des cabanes (rando de la com com Agly-Fenouillèdes) jusqu'à la crête (Ne pas rater au passage le grand et très particulier orry, à gauche du sentier en 0454168 / 4733009).
Du PC 916, sur la crête , un A/R d'une vingtaine de minutes permet d'aller rendre visite au vénérable fajas (hêtre) d'en baillette classé arbre remarquable , 500 ans , 30 m de haut et 5.75 m de tour de taille quand même pépère.
De retour au carrefour PC 916, monter au col de benta fride .
Ici, ne pas suivre les balises du GR 36 (c'est une piste sans intérêt qui reste dans la foret) mais partir en limite de pâturage, sur la crête que l'on suit , avec des vues superbes , jusqu'au col de l'espinas.
Descendre dans le fond du talweg par un sentier qui se transforme en piste.Traverser la D2 (un peu de "flou " au niveau d'aïchoux, bien suivre le GPS).
juste avant Sournia, un court A/R nous mène à la curieuse chapelle St Michel.
A Sournia, En face la gendarmerie, on trouve le GR36 pour la remontée vers Prats de Sournia.Passage au sommet "al carmeill" pour la vue et la table d'orientation et c'est le retour à la voiture.
Longueur : 19km 500 dénivelé cumulé: 780 m temps de marche : 6 h 30
Bonne randonnée.Merci Caminador pour cette trace gps