Superbe balade à effectuer
Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 30/08/2018 par iledefrance.rando@free.fr
Départ et arrivée de la randonnée : Etang du Val-Jouin à Lizio (Morbihan)
Cet itinéraire nous est proposé par le topoguide « Le Morbihan … à pied©» de la FFRP.
Le descriptif précis du parcours était publié sur ce topoguide, mais mes rêveries m’ont conduit à transformer cet itinéraire au gré de mon destin.
J'avais prévu de parcourir l'itinéraire décrit par mon topoguide.
C'était sans compter sur mes rêveries.
Dès le départ ça commençait mal.
Il y a deux parkings "étang du Val Jouin" et mon gps me conduisit à celui qui correspondait au repère 2 de mon guide.
Peu importe, je démarrai de cet étang, traversai la route et montai vers un carrefour en T où de belles pancartes m'indiquaient le sentier des landes dans deux directions opposées.
Confiant en mon guide je parti à gauche.
"Promenons nous dans les bois », dit la chanson.
Ici les arbres sont parasités par une végétation grimpante qui donne un aspect forêt primaire au décor.
Nouveau carrefour, nouvelles pancartes au choix multiple du même sentier.
Je quitte le GR347.
Plus loin, je passe sur un petit pont en espérant qu'il ne s'effondre pas (actualité angoissante souvenez vous).
J'arrive à une route et entre, en face, à nouveau dans les bois.
Des balises "VTT Lizio" accompagnent ce circuit.
Elles me tromperont plus tard.
Je m'arrête devant cette croix, à l'entrée du bourg, qui rappelle les déboires de ce prêtre réfractaire Jamet.
Il faut maintenant traverser Lizio et c'est là que commencent mes divagations.
Comment quitter ce village sans en avoir découvert toutes ses curiosités ? Eglise, mairie, fontaine, lavoir, cour des artisans, insectarium et j'en oublie.
C'est vraiment un bel endroit .
Je le quitte, enfin, en passant devant l'insectarium et ce panneau officiel "Pour nos enfants et nos insectes roulez prudemment".
Je descends sur la route vers le circuit botanique quand je suis interpellé par une balise en croix qui semble me dire de prendre un chemin sur la gauche.
Une balise VTT me confirme ce choix que je ne tarderai pas à avoir été trompeur.
Mais quel chemin divertissant . Je ne résiste pas à le poursuivre en guettant l'arrivée de vététistes.
Je suis chez eux .
J'ai l'impression d'être sur un grand huit en fête foraine.
Les vététistes doivent se régaler.
Mais j'ai bien dérivé de mon dessein initial et ne suis plus du tout sur l'itinéraire des landes.
En bas de la pente je me retrouve sur l'étang qui aurait dû être mon point de départ.
Il faut donc me diriger vers la droite pour reprendre mon chemin.
Arrivé au parking, je dois monter sur une route à droite pour rejoindre le départ du circuit botanique.
Là plus besoin de chercher les balises, il y a de nombreuses pancartes donnant le nom de la moindre tige partant du sol.
Des hêtres, des pins maritimes, des robiniers que je confonds toujours avec les acacias, des houx, etc.
Et c'est là que ma rêverie me fait prendre la boucle à l'envers.
Je ne m'en apercevrai que tard.
Mais, ça prouve qu'on peut suivre ce circuit sans topoguide.
Il y a toujours une pancarte ou une balise jaune, voire arrivé à la route des balises rouge et blanc du GR347 pour vous guider.
C'est sur la route de ce GR® que se trouve le manoir de Tromeur bien isolé.
Attention quand même il faut savoir quitter ce GR® en interprétant bien cette croix jaune assez mal placée pour partir dans un sentier à droite.
On retrouve, au fur à mesure du retour de nombreuses pancartes botanistiques, traces jaunes ou VTT qui vous ramènent à bon port.
Arrivé à l'étang, il me fallut suivre le premier étang en montant le chemin sur sa gauche, sans le quitter jusqu'à trouver un beau pont en bois qui me permit de retrouver ma voiture en suivant l'étang.
Pour en savoir et voir plus "
http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/topo56-M56TLizio_landes.htm "
Bonne randonnée
Merci Jean LM pour cette trace gps
Superbe balade à effectuer
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Parking de la salle polyvalente sur la commune de Limerzel (Morbihan 56) Boucle de 13.9 km. Partir en direction de Kéramélie, Kerficat, Nazareth, Kerblay,Le Boulin jusqu'au Moulin De Coèt Bihan.Revenir en faisant un passage au village de Kervazo ensuite Penmur et Bodien. Bonne randonnée Merci Prieux pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de la base de loisirs de l’étang de la forêt à Brandivy (Morbihan 56) Cet itinéraire nous est proposé par l’office de tourisme de Vannes sur son site. Ah que cet étang est agréable . Un endroit conçu pour les enfants qui en ont fait un paradis. Après c'est la forêt à parcourir par temps chaud et sec. Pour en savoir et voir plus http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Vannes_Brandivy_etang.htmBonne randonnée. Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Eglise de Bieuzy, commune de Pluméliau (Morbihan) Cet itinéraire nous est proposé par Centre Bretagne tourisme sur son site. Dès Bieuzy nous devons nous arrêter devant son église au clocher dentelé, puis devant sa fontaine entourée d'une aire à pique-nique.Un peu de routes nous amènent aux landes de Crano où nous retrouvons des sentiers mieux adaptés à la randonnée. La lande offre des vues lointaines au-delà du Blavet que nous devinons dans des creux.Il faut alors se cramponner dans la descente qui nous met à niveau du fleuve et de la voie ferrée qui l'accompagne.Peu de chance de voir un train ici, sauf le Napoléon express en saison. Mais la voie ferrée nous permet de traverser le Blavet et de rejoindre le chemin de hallage.Quelle douceur le long du fleuve si tranquille que l'on suit jusqu'à Saint Nicolas des Eaux. Peut-être une occasion d'une halte, notamment pour photographier la Vénus du Blavet.Il est temps de reprendre notre route, de traverser à nouveau le Blavet et de monter sur un sentier à flanc de coteau qui nous permet de rejoindre Castennec. Un belvédère nous y attend pour cet étrange spectacle d'un Blavet présent d'un coté et de l'autre . Et c'est encore une descente vers le fleuve et sa chapelle Saint-Gildas incrustée dans un rocher. En suivant les balises jaunes nous grimpons vers Bieuzy, enchantés de cette balade tonique par cette belle matinée ensoleillée de septembre. Pour en savoir et voir plus : http://portail-de-randos.fr/br_sentiers/lign56-CentreMorbihan_Plumeliau_Castennec.htm Bonne randonnéeMerci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ et arrivée : mairie de Guilliers ( Morbihan 56 ) Cet itinéraire nous est proposé par le site « Destination Brocéliande ».Le descriptif du parcours étant absent, je vais m’y étendre. Ce parcours serait fort plaisant s'il était entretenu avant qu'il ne soit impraticable ce qui semble, tardivement, être le cas. Nous quittons Guilliers et son église en suivant la D13 jusqu'à la sortie de Guilliers et bifurquons à gauche dans un chemin bien ombragé.La rue Drouet est à prendre à droite et à quitter rapidement à gauche pour trouver une piste qui nous mène, à travers champs à Couroussaine. Contournons ce hameau et pénétrons dans la forêt de Guiny (un panneau nous décrit son histoire du temps des charbonniers).Nous rejoignons le GR37 que l'on va suivre en empruntant parfois des platelages fort anciens et vermoulus.Des vis neuves montrent une tentative de consolidation peu convaincante. Soyons attentifs au balisage jaune pour ne pas rester sur le GR.Nous longeons, alors, un parc grillagé qui nous cache un étang.Le parc s'achève et nous devons repartir à gauche comme nous y invite une balise jaune flambant neuve.C'est là que ça se gâte . Plus de sentier praticable, plus de balise, un taillis impénétrable a envahi le sentier depuis sans doute fort longtemps.Comment cet itinéraire pouvait-il être proposé aux randonneurs dans cet état ? Muni de notre GPS, nous rejoignons la D154 que nous suivons sur quelques centaines de mètre pour rejoindre la partie balisée. Les pistes nous conduisent à travers champs à la ferme de Crancelin (180 vaches laitières).On rejoint à nouveau la D154 avant de retrouver la piste déjà parcourue. Nous avons une vue sur Guilliers bien encadrée par des éoliennes élancées.Quel dilemme .Regretter les nuisances de ces belles ailes ou les remercier de limiter les énergies fossiles ? Que ne limitons pas, nous mème, nos consommations ? Pour en savoir et voir plus "http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Broceliande_Guilliers_Guiny.htm " Bonne randonnée.Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Alignements de Kerzerho d’Erdeven (Morbihan 56) Cet itinéraire nous est proposé par l’office de tourisme d’Auray sur sa fiche « 1 Erdeven - Le chemin des mégalithes » et sur le topoguide de la FFRP « Le littoral et les îles du Morbihan© ». Le descriptif précis du parcours étant publié sur ce topoguide, ma contribution ne peut être que mon ressenti personnel.. Dans le brouillard de ce matin d'automne les alignements de mégalithes avaient des allures de Korrigans échappés des bois.Frissons garantis .Pas de balise pour nous guider, des menhirs partout. Et un chemin creux se présente sur notre gauche.Essayons.Alors, les menhirs deviennent géants et très menaçants.L'un deux nous regarde avec malice. Passons notre chemin.Ah, une pancarte . Mais elle nous informe que nous sommes à la table des sacrifices. Brrrr .Enfin, une maison apparait et nous rassure.Mais un doute au carrefour.Nous devons partir vers le Nord-Ouest et revenir du Sud-Est.Pas de balisage possible puisque les deux directions peuvent être prises.La boussole est précieuse. Le chemin nous ouvre la forêt avec largesse et douceur.Nous revenons de nos frayeurs.Il suffit d'arriver au nœud du huit fait par ce parcours.C'est maintenant très bien balisé en suivant les pancartes "sentier des mégalithes". Il faut rester attentif aux panneaux qui nous promènent de dolmens en cromlech, de cromlech en alignements.Manè Braz, chaise de César, Mané Croc'h autant de surprises devant l'importance de ces constructions d'un autre temps dans lesquelles on essaye de se faufiler en imaginant des usages improbables. Les toiles d'araignées baignées de rosées dans les arbustes renforcent l'étrangeté des lieux.Arrivés à l'étang er Varquez on songe à des rendez vous nocturnes sabbatiques sur ce marais que la sécheresse de l'été a privé d'eau.Mais une route se présente, nous sommes bien au XXIème siècle. Crucuno nous offre son dolmen massif autour duquel des touristes se groupent pour la photo. Le charme est rompu. La FFRP n'a pas voulu nous emmener au Quadrilatère de Crucuno, mais nous y sommes revenu hors circuit et avons été surpris que son accès ne soit pas mieux balisé. De Crucuno un retour sans problème si ce n'est une balise manquante juste après le carrefour qui marque le centre du huit de notre parcours. Si vous aimez les parcours qui vous renvoient aux âges préhistoriques, pas de doute, c'est là . Pour en savoir et voir plus " http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/topo56-Auray_Erdeven.htm" Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : parking vieux passage près de Pont Lorois. Au départ nous suivons la Ria. Nous passons à Locquénin, ensuite nous traversons les cultures maraichères et enfin un passage dans les bois avant de retrouver à Kervalay et la Ria.Bonne randonnée.Merci christophe pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking rue Coëdelo à Elven (Morbihan 56) Cet itinéraire nous est proposé par le GIP Pays de Vannes sur son site de randonnées. Vous ne risquez pas de coup de soleil dans ces tunnels de verdure qui vous conduisent de croix en croix et vous découvrent parfois une belle échappée sur les landes de Lanvaux ou sur le bourg. Pour en savoir et voir plus " http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Vannes_Elven_Kerbiler.htm " Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de l'église sur la commune de Pénestin (Morbihan 56) Tréhiguier.Boucle de 10.873 km.Prendre la rue de La Vilaine, continuer jusqu'au petit port de Tréhiguier, faire le tour du village et revenir par la campagne. Bonne randonnée Merci Prieux pour cette trace gps
Départ randonnée : Dépard parking de la mairie sur la commune de Ferel (Morbihan 56)Boucle de 11 Km.Partir en direction de Ker Maria aller jusqu'à La Vilaine et revenir. Bonne randonnée Merci Prieux pour cette trace gps
Départ randonnée : Ecluse de Guillac (Morbihan 56) Cet itinéraire nous est proposé par le site « Destination Brocéliande ».Le descriptif du parcours étant absent, je vais m’y étendre.Je démarre ma centième randonnée sur ce site. Je suis gâté, car marcher le long d'un canal est ce que je préfère.Aujourd'hui, la départ est à l'écluse de Guillac.Une écluse très fleurie qui attend les bateaux de plaisance avec humour. Quelques pas le long de l'eau et un sentier part à gauche pour s'enfoncer dans d'épais taillis.Au détour du chemin, stupéfiant ici, un tunnel étroit et très sombre s'ouvre devant nous.Par temps humide les dalles peuvent être glissantes, Attention . Première croix, celle de la Touche.Facile de connaitre leur nom : c'est inscrit sur une pierre.Le circuit étant trop facile, je me trompe de chemin et fait un petit raccourci.Excusez mon étourderie qui fausse un peu la trace GPS.Je ne pense pas avoir loupé quelque chose. Arrivé à un carrefour, des balises interdisent toutes les routes .Ah, mais là il y a l'entrée d'un petit sentier qui évite de rester sur le bitume .Parfait.La deuxième croix de la Lande du Temple est signalée sur notre fiche pour être du VIIème siècle. La pierre jaune la prétend du XIIIème, qui a raison ? Le paysage s'élargit nous donnant une belle perspective sur le village de Guillac que l'on atteint bientôt.Faisons le tour de l'église avant de remonter vers le nord.Voilà la croix de la Brassée (XIIIème siècle).Attention, à nouveau ce petit sentier part entre deux routes.Surtout ne vous trompez pas, vous éviteriez la croix de Beau Soleil (1727). En traversant la Ville Houët on remarque cette boite à lettres originale.Poursuivons jusqu'au Boux. Une atmosphère étrange se dégage ici.On croirait que le hameau a été figé dans le temps.Beaucoup de maisons semblent vouloir s'effondrer.Schiste et granit se mélangent dans une sombre histoire. Quittons ce lieu pour traverser La Coudraie, plus vivante, mais où vous ne verrez pas la croix prévue par votre fiche.Un petit bonjour à ces animaux, chèvres et lama qui s'émeuvent de notre passage et nous voici devant la croix de la Ville Meno (1670).Tout près c'est la croix de la Ville Dan près d'une maison si fleurie. Un sentier nous fait grimper à gauche, alors qu'on s'attendrait à descendre vers le canal.On atteint une voie rectiligne qui nous fait penser à une vieille voie de chemin de fer.On comprend, là, le sens de ce tunnel au départ. Et un sentier repart à droite entamant la descente attendue.On traverse Caruhel où des ouvriers s'activent à redonner vie à une vieille bâtisse et on dévale jusqu'à la fontaine Saint Bertin. Les balises nous proposent un sentier qui suit, de loin, le canal.Je préfère ses berges et fausse à nouveau la trace GPS, mais cette fois ci volontairement Pour en savoir et voir plus " http://bretagne.rando.free.fr/br_sentiers/lign56-Josselin_Guillac_croix.htm " Bonne randonnée Merci Jean LM pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.