Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 31/05/2019 par METZLER
Départ randonnée : Accès et parking - St Gervais > La Rivière > Route des Monts après un petit pont situé à 2,5 km de la sortie de La Rivière.
On peut se garer avant le petit pont, ou sur la piste, longue d’environ 700 m, bien carrossable.
Peu de place à la seconde cabane.
Préférer la première aux volets verts.
PRÉCAUTIONS :
Par temps sec - GPS indispensable ou Altimètre pour se repérer, notamment à la Pointière.
Passage du Versoud : de la deuxième cabane, partir sur la piste balisée jaune/vert au sud-ouest sur à peine 200 m et prendre celle de gauche à la première bifurcation.
Lorsqu’après 8 mn, cette piste descend à droite, continuer droit sur un sentier plus étroit et raide (rond jaune sur un arbre).
Il s’infléchit au sud et arrive à un beau promontoire d’où l’on devine l’improbable passage du Versoud.
Bien prendre quelques gradins à gauche après ce promontoire et continuer de façon évidente jusqu’à la piste forestière (800 m) qui traverse tout ce versant.
On arrive en face d’un premier mur massif.
Suivre la piste plein sud sur 150 m et, peu avant le torrent du Versoud, monter sur un second mur, où se trouve une sente.
Elle grimpe à gauche du torrent avant de le traverser à l’aide d’une corde fixe.
Les passages raides et zigzagants se succèdent ensuite (ronds jaunes) jusqu’à l’oratoire sur le plateau à 1100 m (cordes fixes inutiles peu avant la fin dans des gradins, détour par la droite plus simple).
Passage au Rivets (2:30) - La Fessie : Du hameau du Rivet, continuer plein nord par le bord d’un grand champ (Panneau interdit de décembre à mars) puis par une piste qui se faufile entre deux étages de falaises.
Elle monte jusqu’à 1226 m puis, après le replat de la Fessie, se met à descendre franchement.
On peut continuer sur cette piste jusqu’à Pied Frais et revenir sous la Pointière, mais cela suppose 4 km de piste supplémentaires, alors qu’on en a déjà fait 3 depuis le Rivet.
Le raccourci décrit ci-dessous est donc conseillé.
- Raccourci de la Pointière : à 1050 m, après une partie raide de la piste, et avant qu’elle ne redevienne tranquille, repérer une autre piste qui part horizontalement à gauche (ouest) sur environ 300 m au total.
Après une courte montée, elle redevient plate.
Avant qu’elle ne redescende et tourne à droite (puis disparaisse), repérer une trace qui descend droit dans la forêt.
Il s’agit en fait d’une ancienne piste, peu visible par endroit, qui permet de perdre rapidement de la dénivelée jusque vers 880 m.
Là, elle devient plate et tourne à droite.
Peu après ce virage et avant le ruisseau de Fessole, un cairn indique une trace dans la forêt qui permet de descendre vers ce ruisseau et de le traverser.
Là, attention à ne pas descendre dans le fond du ravin (chaotique), mais au contraire, remonter légèrement en diagonale en traversant le petit cirque qui abrite le ruisseau en direction du rocher de la Pointière.
Une bonne sente remontante longe la facette sud-ouest de celui-ci puis arrive sur un promontoire d’où on peut l’admirer.
La sente repart au nord puis revient au sud-ouest pour arriver sur une piste qui dévale une croupe.
Prendre à gauche la première piste adjacente qui descend en quelques mètres sur la large piste forestière reliant Pied Frais au Versoud.
- Retour par le bois du Fayaret et le Cuchet : du virage prononcé du ruisseau de Fessole, remonter la piste sur 400 m jusqu’à 853 m.
Là, 50 m après un panneau (qui n’indique pas Brondelière), (2:30 - 5:00)prendre une piste à droite (balisage jaune/vert).
Elle traverse en descendant très peu, et remonte même jusqu’à 870 m au Cuchet.
Prendre à droite direction les Monts.
Après une rude descente en lacet et une traversée au sud, on débouche sur une large piste qui revient à la cabane de Brondelière. (0:40-5:40)
Source de ce topo :
http://www.pascal-sombardier.com/2019/01/le-passage-du-versoud.html
Bonne randonnée.
Merci jacques pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : parking de l'enseignement à Saint Just Chaleyssin ( Isère 38 ) Circuit de 11,7km, D=197m, très facile A voir le long du parcours : Darbonnières - Bois du Recours - Saint Just la chapelle - Le Serézin - Le Picon - La Tuillière - Le Paturier - Ferme Théo - Saint Just Chaleyssin etc.Bonne randonnée.Merci Jean pour cette trace gps
Départ randonnée : parking à côté de l'étang de Marsa Panossas ( Isère 38 ) Circuit de 12,9km, D=607m, très facile A voir le long du parcours : Bois De Traversa - Cros de Lavan - Col Du Croupillon - Les Gorges - Bois De Chaugnieux - Bois d'Epinalay - Maison Garnier - Massonas - Pignieux - Boissière - Etang De Marsa et son moulin à noix etc. Bonne randonnée.Merci Jean pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking du Marchil rue de l’abbatiale (au rond point) St Chef en Dauphiné (38 Isère) Circuit 11,9 km d= 254 m facile A voir le long du parcours : Sentier des rossignols , château du Marchil, canal des moulins ,étang Rompu, combe Vinot , la Rivoire, château de Chapeau Cornu , le lac et marais de Crucilleux Arcisse , la tour du Poulet , St Chef L’église abbatiale, Le village etc.Bonne randonnée.Merci Noël pour cette trace gps
Départ randonnée : Col d'Herbouilly (Villard de Lans) Du col d'Herbouilly s'engager dans la longue plaine d'Herbouilly.(prés du tracé découvrons les gours ou les scialets). Après une petite boucle vers le refuge de Roybon, se diriger vers la route, la traverser pour descendre vers St-Martin en Vercors mais à ~6 km, dans une courbe, prendre, à droite de la piste, un sentier qui remonte à flanc de falaise.(quelques passages étroits mais sans risque). À la moitié de la montée, à gauche, un rocher permet une vue superbe mais soyons prudents . Enfin le sentier débouche sur une petite prairie (aire d'envol de parapentes) et son panorama. De là suivre le joli sentier de bord de falaise sur ~1 km en profitant du long panorama.Ensuite suivre les pistes sous forêt jusqu'au parking. La route du col d'Herbouilly est fermée en hiver (utilisée comme piste de ski nordique).Bonne randonnée.Merci Edile pour cette trace gps
Départ randonnée : Petit parking à côté du Château route de Marlieu à Boulieu (Isère 38)BOULIEU 38Circuit de 8,3km, D=150m, Très facile. Suivre les waypoints ou la trace sans difficulté. Le petit sentier au départ des waypoints est parfait, pas de branches, d'herbes ni de ronces. les branches des arbres forment une voûte, il y a de la mousse sur le sentier ainsi que des lichens qui pendent des branches. très sympa. Arriver à un banc de pierre tournez à gauche puis prendre à droite, arrivez à la carrière, franchir le monticule de terre et suivre le chemin à gauche pour prendre un sentier en bas en longeant la carrière et le ruisseau, le sentier va se rétrécir mais continuez jusqu’à la fin du sentier, là vous suivrez un autre sentier à droite en bordure d'un champ de blé (limite de commune) et vous aboutirez au chemin qui va à l'étang de la Bryne. Merci Jean pour cette trace gps
Départ randonnée : Saint-Bernard-du-Touvet - D30 Parcours adaptable : (14km/1140m ou 10km/970m) Du parking suivre la route sur ~300 m puis prendre à gauche la montée du chemin des Fourches .À ~0.9km prendre à gauche puis ~200m après revenir à droite pour partir à gauche à ~1.3km. À ~1.8km prendre à droite jusqu'à ~2.5km, sur la piste quasi horizontale. À gauche monter par ~100m de courbe puis s'engager sur ~300m pour prendre à droite jusqu'à ~3.0km.S'engager sur la sente en courtes courbes jusqu'à une plateforme à ~3.5km.S'engager dans la sente à gauche jusqu'à ~4.3km et les difficultés vont se présenter avec la pente et quelques banquettes d'escalade légère jusqu'à ~4.9km, la pas de Montbrun. 1) Ici, possibilité de ne pas aller au Dôme de Bellefond mais directement au Pas de Rocheplane. > Pour le Piton et le Dôme de Bellefond, partir à droite [ mais attention après ~150m à ne pas prendre plus à droite le sentier-sangle ] en restant en bord de falaise (avec une jolie banquette à franchir) avant le piton puis une jolie sente pour le dôme. Puis revenir ~200m et prendre à droite l'épaule qui se dirige vers le Col de Bellefond.Après ~200m partir sur une sente à gauche qui rejoint le Pas de Montbrun.Prolonger sur la sente la plus proche de la falaise jusqu'au Pas de Rocheplane. 2) Ici, possibilité de ne pas prolonger en crête mais de descendre directement vers le départ. > Pour la crête, prendre la sente de bord de falaise jusqu'à ~8.4km où l'on s'engage à droite sur un bon sentier qui nous ramène au Pas de Rocheplane. Du Pas descendre jusqu'au réservoir à ~10.7km.prendre à droite et de suite à droite la piste quasi horizontale que l'on suit jusqu'à ~12km. Prendre une sente à droite puis ~500m après encore à droite. À ~12.9km partir sur le chemin à gauche jusqu'à retrouver la route et le départ. Parcours physique, assez technique, parfois aérien ... Cadre majestueux, Panorama grandiose Très belle randonnéeBonne randonnée.Merci Edile pour cette trace gps
Départ randonnée : Saint-Ismier - chemin de la Tour d'Arces (Les Massons) Du réservoir s'élever au plus droit puis par un enchainement de courts lacets (parallèlement au torrent) jusqu'à ~1.6km.Prendre à gauche pour descendre jusqu'à ~1.3km. De suite après le mur de gabions prendre à droite le sentier montant jusqu'à ~1.6km où l'on se dirige à gauche, quasi droit, jusqu'à ~2.6km où l'on se dirige à gauche puis à droite jusqu'à une belle prairie où l'on prendra à gauche à travers une belle ouverture de haie. Le point de départ n'est plus très loin. Parcours un peu varié avec une jolie vue . Bonne randonnée.Merci Edile pour cette trace gps
Départ randonnée : Engins - parking zone artisanale sous le tremplin Du parking, se diriger par le sentier "écologique" jusqu'à la base des remarquables "Pucelles". Revenir sur nos pas pour prendre une sente qui débouche sur l'ancienne piste de ski que l'on va remonter pendant ~1.3 kms.Sur la gauche une sente étroite et un peu raide s'élève parallèlement à la barre rocheuse (distante) puis arrive sur la zone sommitale où par une sente on rejoint le sommet du "Moucherotte", sa table d'orientation, son relais et son Panorama exceptionnel. Par une sente rejoindre la piste, la suivre jusqu'à la combe de Saint-Nizier où l'on descendra, à droite, jusqu'à rejoindre le "Pas de la Bergère", étroit et raide, pour poursuivre jusqu'à une piste forestière quasi plate qui nous ramènera au niveau de l'ancien tremplin de saut à ski. Prendre une sente (pentue) afin d'arriver sur la plateforme de réception des sauts et par une sente derrière la ZA rejoindre le parking. Parcours varié, comportant quelques passages exigeants ET du panorama. Bonne randonnée.Merci Edile pour cette trace gps
Départ randonnée : parking du stade Le Gapillon Succieu ( Isère 38 ) Circuit de 10,9km, D=434m, facile A voir : Garine - Le Javet - Château De Millassière - Le Bégot - Buisson Bron - La Boille - L'étang - Franchisson - Le Grand Verger etc.Bonne randonnée.Merci Jean pour cette trace gps
Départ randonnée : parking Le Fas, foyer du ski de fond Saint Pierre de Cherennes ( Isère 38 ) Circuit de 7,7km, D=270m, très facile Tous les chemins existent malgré qu'ils ne soient pas sur les cartes . A voir le long du parcours : Le fas - Chamfra - Marignat - Grotte des Boeufs - Fontaine de Pétouze - Bournet - Sous Ravassière - La Combe - Courtin etc...Bonne randonnée.Merci jean pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.