Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 04/11/2016 par bernard leclerc
Départ randonnée : Cinq-Mars-la-Pile ( Indre et Loire – 37 ) situé à une vingtaine de kilomètres à l’ ouest de l’ agglomération Tourangelle.
Grand parking public gratuit dans le secteur de la salle omnisports et du terrain de camping à la sortie ouest de l’ agglomération.
Un départ pour une rando de 13 km 600 avec le dénivelé.
Vous allez justement débuter cette marche par un dénivelé assez raide qui va vous faire monter au dessus du coteau.
Profitez de quelques points de vue sur la vallée de la Loire ( classée au patrimoine mondial de l’ humanité par l’ UNESCO ).
Sur le plateau vous allez vous diriger vers l’ ouest pour redescendre dans la vallée au lieu-dit la Roche pour y trouver votre 1er ruisseau, celui dénommé des agneaux.
Votre rando se fera principalement en forêt.
Vous passerez aux lieux-dits : la Jasnière, les vaux bruneaux pour aller rejoindre le lieu-dit les étangs où serpente ce ruisseau des agneaux.
La rando se poursuit vers les villages de Chanderry et Lasvauderie.
Vous arriverez ensuite au niveau de la route départementale n° 34 au lieu-dit le Bois de l’ eau.
Peu avant cet endroit, pour certains qui pourraient se sentir un peu fatigués, il est tout à fait possible de rejoindre le point de départ en passant par la Gautellerie.
Pour les autres, il faudra traverser la D34 pour vous diriger vers l’ autre ruisseau, celui du Breuil.
Vous allez traverser un secteur avec notamment un dénivelé très important qui devra susciter toute votre prudence notamment en cas de sol humide.
Vous allez suivre le ruisseau du Breuil pour le traverser sur un petit pont.
Vous allez remonter sur le coteau par une longue pente régulière, pour arriver à la Bécellière.
A cet endroit vous allez de nouveau découvrir au loin, la vallée de la Loire qui va vous ramener à votre point de départ.
Pas de difficulté particulière, toutefois la 2ème partie de cet itinéraire par la vallée du Breuil est à déconseiller par temps trop humide.
Bonne randonnée de Bernard qui remercie au passage, Robert, Gérard et Jean-Pierre, les différents accompagnateurs bénévoles d’un groupe de marcheurs.
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Grand parking public gratuit sur la rive gauche du Cher, à côté du port, à l’ entrée du bourg en venant de Tours Savonnières, ( Indre et Loire 37 ) dans le périmètre du Val de Loire, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Une randonnée de 10 KM 900 qui débute en se dirigeant vers le sud, pour passer à proximité de la mairie et monter sur le coteau en empruntant la petite rue bordée de caves . Vous arriverez rue du paradis pour traverser : les Fontaines, l’ Ouche Baudrée et continuer votre parcours sur des toutes petites routes qui vous feront dominer la vallée ( votre GPS vous sera utile… ) . Vous pourrez observer l’imposant château de Luynes situé sur l’ autre versant de la vallée, rive droite de la Loire. Au lieu-dit le Petit Bois, vous redescendrez dans la vallée par un petit chemin longeant un ruisseau. Vous arriverez sur la D7 avec de larges accotements herbeux que vous emprunterez sur une centaine de mètres environ. A la Roncière vous vous dirigerez vers les bords du Cher jusqu’à la Maison d’Ardoise. Vous suivrez ensuite le GR 3 ( La Loire à vélo ) jusqu’ à votre parking de Savonnières. Pas de difficulté particulière. Bonne randonnée. Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Grand parking public gratuit à proximité du cimetière et de la mairie de PERNAY ( Indre et Loire – 37 ) situé à une petite vingtaine de kilomètres au nord-ouest de l’ agglomération Tourangelle. Vous partez pour une randonnée d’une douzaine de kilomètres. Départ cap au sud pour la traversée du bourg et passer devant le lavoir communal qui vient d’ être restauré, un ancien lieu de vie incontournable où les femmes s’y retrouvaient pour y laver le linge mais aussi y « papoter « … ( Un vestige du passé, de l’époque où la machine à laver le linge n’ était pas encore inventée… ) Sur une petite route bitumée, en vous dirigeant vers l’ ouest vous passerez devant les lieux-dits la Bondonnière, Garande et la folie. Sur votre gauche , sur un bon chemin vous allez pénétrer dans les bois pour mettre le cap au Sud et passer au lieu-dit les Grands taillis. De nouveau sur la petite route bitumée que vous allez emprunter vers le sud sur quelques centaines de mètres puis sur une autre petite route bitumée à gauche pour aller vers le lieu-dit le Grand Moulin. Vous allez traverser le ruisseau La Bresme pour vous diriger vers Fouinais. Un peu de petite route bitumée et des chemins « et dire merci à votre GPS « pour éviter les erreurs d’ itinéraire. Vous marcherez toujours sur des chemins publics mais comme bien souvent en Touraine, les bois sont privés, il ne faudra donc pas s’en écarter. Des petits sentiers qui vous feront passer près des lieux-dits : le Hallier la Folie ( encore une… ) les Champis. Vous allez retrouver une longue « très longue « petite route bitumée en mettant le cap à l’ ouest. Cette petite route qui , fort heureusement, a un accotement herbeux praticable, qu’ il faudra utiliser pour être en sécurité totale avec les véhicules circulant sur cette voie de communication. Vous retrouverez votre point de départ après avoir traversé une autre route bitumée plus importante la D 48. Encore une fois, un GPS bien utile avec cette double recommandation : d’une part, éviter les jours de chasse à tir au gros gibier et d’autre part, certains petits sentiers, selon les conditions météorologiques, peuvent ressembler à des petits cours d’ eau… Bonne randonnée Merci Bernard et le groupe de marcheurs du SCAL St Cyr sur Loire pour cette balade.Merci également aux accompagnateurs bénévoles Robert, Gérard et Jean-Pierre.
Départ randonnée : Au départ le parc de la Pérraudière où se trouve la mairie de St-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire 37) Aucune difficulté pour garer des véhicules ( parkings publics gratuits ) Randonnée , circuit de 9 km 700. Très beau point de vue sur la vallée de la Loire ( fleuve classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO ). Ensuite, emprunter les cent marches pour accéder au sentier longeant le fleuve. L’ emprunter dans le sens du courant jusqu’ au pont SNCF de la Motte ( passage devant l’ église Ste Julitte ). Au pont de la Motte emprunter le circuit du val de Choisille. Passer devant le bassin de rétention des crues « zone humide « intéressante pour les ornithologues. Au bout du quartier des Renardières, vous trouverez l’ allée de Chamont sur Loire dans laquelle démarre un sentier paysager qui vous conduira jusque sur le plateau. Retour par la rue de la République où se trouve le vieux cimetière. La rue Louis Blot, le parc de la Tour et le quartier cœur de ville.Attention : En période de crues assez élevées, cette marche ne sera pas praticable. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Loches, Cité royale d'exception Une Cité Médiévale d’exception au cœur des Châteaux de la Loire. Elle est le cœur historique et patrimonial d’une campagne constellée de châteaux. Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. La Citadelle est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le Donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra. Il est l’un des plus grands et des plus anciens donjons d’Europe aujourd’hui conservés. La Collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane. Elle renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le Logis Royal, l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire, a accueilli de grandes dames historiques comme Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne. La ville basse dévoile quant à elle les charmes subtils de la Renaissance. L’Hôtel de Ville, la Tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un XVIème siècle florissant et prospère. Loches abrite également deux galeries d’art : la Galerie Antonine, qui renferme les «Caravage de Philippe de Béthune», et la maison natale du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc. Loches est réputée pour son art de vivre et son atmosphère «véritable». Au cœur d’une campagne sauvegardée, entre collines et vallées, la ville a su conserver une authenticité unique dans le Val de Loire, tant par ses rues préservées que par le maintien des petits commerces et de son marché. Considéré comme l’un des plus importants de Touraine, il est une véritable vitrine des saveurs et des savoir-faire de la région (Sainte-Maure de Touraine, rillons, rillettes de Tours, champignons, géline de Touraine,...). Trace réalisée à partir du circuit découverte fournis par l’office de tourisme. Merci à la mairie de Loches et à son Office de tourisme (passer les voir, ils sont très sympa) Bonne randonnée Merci Franck pour cette trace gps
Départ randonnée : Petit parking immédiatement à gauche après le rond-point en direction de Cinq Mars la Pile.Circuit en boucle avec accès au coteau par un escalier débouchant au pied de la pile gallo-romaine.On quitte le coteau pour rejoindre les bords de Loire.La traversée jusqu'à Berthenay s'effectue sur le pont de chemin de fer.Le circuit longe ensuite le Cher jusqu'à la confluence avec la Loire.(Bec du Cher).Au retour on emprunte de nouveau le pont de chemin de fer.Bonne randonnée.Merci Bernard COUDRET pour cette trace gps
Voici une trace d'environ 30 kilomètre à faire sous forme d'aller-retour par tronçon. Un tronçon différent de votre choix à chaque randonnée. Située en Indre et Loire, cette randonnée équestre en ligne d'une vingtaine de kms permet de relier POUZAY à RICHELIEU. Les villes traversées en plus de celles du départ et de l'arrivée sont Marigny Marmande et Braye sous Faye. Il s'agit d'une des dernières étapes possibles pour se rendre au rassemblement de cavaliers organisé par EQUILIBERTE et qui aura lieu le dernier week end de juillet 2009 . Ce tracé est proposé par l'ASCR (Association de Sauvegarde des chemins de randonneurs - "www.sauvegardechemins.org"). Attention : Le tracé de cette randonnée provient d'un logiciel cartographique ce qui peut induire des petits décalages par rapport au terrain.
Départ randonnée : Village de Luzé ( Indre-et-Loire 37 ) Ce circuit de randonnée sur la commune de Luzé vous fait emprunter les chemins communaux, pour vous faire découvrir l'Abbaye de Bois Aubry, des moulins et des belles demeures, et peut être au détour d'un bois ou champs vous pourrez apercevoir du gibier. Très belle randonnée vallonnée.Balade de 14 km. Bonne randonnée Merci gml37 pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement des véhicules , au sud du bourg de NouzillyGrand parking public gratuit à côté de l’étang, lieu de pêche à la ligne et aire de pique-nique aménagée avec des équipements sportifs. Départ pour une randonnée de 12 km 500 en gravissant un coteau boisé jusqu’au château d’eau. A la Sirotière il faut descendre vers le sud pour atteindre la vallée de la petite Choisille que nous allons suivre sur une bonne distance jusqu’à remonter vers le nord et passer au lieu-dit le Pin. La marche se poursuit en secteur boisé sur de larges chemins pour rejoindre le château de la Harlandière. Une remontée vers le nord, toujours en forêt, pour retrouver une autre vallée et des étangs. Au lieu-dit la Folie nous allons mettre le cap vers l’ Est jusqu’ à la Richardière. Nous allons retrouver un grand secteur boisé jusqu’ au lieu-dit le Hallier. Ensuite, un secteur de plaine où nous verrons au loin le village de Nouzilly et son clocher. Nous allons traverser la départementale 4 pour rejoindre le lieu-dit La Sirotière et les chemins qui nous conduisent à notre point de départ tout proche. Pas de difficulté particulière . Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Départ randonnée SAINT-CYR-SUR-LOIRE ( Indre et Loire - 37 ) commune située à l’ouest de l’agglomération Tourangelle.Vous allez garer votre véhicule sur l’un des grands parkings publics gratuits attenants à la belle salle polyvalente ( centre culturel ) de l’ ESCALE allée René Coulon . je vous propose d’aller faire une marche intéressante, dans la vallée de la Choisille, située à proximité, classée Espace Naturel Sensible ( E.N.S.) par le Conseil Départemental d’ Indre et Loire https://www.touraine.fr/accueil.html . Vous allez démarrer votre marche de 11 km 300 avec le dénivelé en vous dirigeant vers le sud-Ouest, vous traversez différents terrains de sports , pour vous diriger vers la Charlotière, le Riffay puis descendre littéralement au fond de la vallée au bord de la Choisille. Vous passerez ensuite devant le moulin de Nué où vous trouverez un petit sentier, sans le quitter, jusqu’au pont que vous traversez, au dessus de la quatre voies, la D37. Par endroits cet axe routier se fait entendre, malgré des murs anti-bruits, mais vous l’oublierez rapidement, en vous dirigeant plein sud. Vous emprunterez le parcours très bien aménagé avec nombreuses explications sur la faune et la flore. Cette zone humide est principalement « entretenue « par les moutons du lycée agricole de Fondettes, partenaire privilégié du département.Bien évidemment vous devrez respecter la législation propre à un E.N.S.chiens tenus en laisse, et cueillettes interdites entre autres.Vous passerez à proximité du château de Taillé et Bois Jésus, pour ensuite passer cette fois, sous la D37. Vous longerez ensuite des roselières , des prairies, jusqu’ au moulin de Charcenay où se trouve une curiosité : Le bélier hydraulique du moulin, vestige de l’industrie locale du XIXè.Mon itinéraire vous conduit ensuite jusqu’au bassin de rétention des crues de la Choisille où vous pourrez observer de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous reviendrez ensuite sur vos pas, pour vous diriger vers la Croix Chidaine en longeant le quartier de la Renardière.Vous allez ensuite emprunter une petite route bitumée, réservée aux piétons, pour passer devant le Moulin de Garot et sa ferme toujours en activité, située à côté. Encore quelques centaines de mètres pour remonter sur le coteau vers le Riffay et retrouver un peu plus loin le parking de L’Escale.Vous n’aurez pas parcouru tout l’espace aménagé de cet E.N.S.notamment toute la partie sud qui peut vous conduire devant l’ancienne gare de Fondettes et jusqu’au fleuve La Loire. Pas de difficulté particulière.En période de forte crue de la Choisille, certains secteurs peuvent être impraticables. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement sur le parking public gratuit du terrain de sports et des écoles Publiques, à la sortie Ouest du bourg de Charentilly en bordure de la D 338. CHARENTILLY ( Indre et Loire 37 ) départ d’ une randonnée de 10 km sur le chemin de terre longeant le terrain de sports en direction Du lieu-dit Les Petites Copinières à l’ entrée d’ un bois. Vous arriverez ensuite sur une petite route bitumée pour partir vers votre droite, jusqu’ au lieu-dit les Fosses au Sable. Vous emprunterez le chemin de terre en face pour vous diriger vers le Château d’ eau de la commune. Vous continuerez vers l’ Est, pour atteindre la vallée de la petite Choisille à La Roche Buard. Vous suivrez la vallée vers le sud pour regagner le bourg de Charentilly , en passant devant l’ église. L’itinéraire se poursuit par le Sud-Est, le cimetière, le moulin Moreau, Chaubuisson et retour au lieu de départ par un chemin de terre. Pas de difficulté particulière. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.