Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 28/10/2013 par christian.mequignon
Départ randonnée : Village de Braye-sur-Maulne (Indre-et-Loire 37)
Le sentier parcourt des petits sentiers entourées de haies avec vers le milieu du parcours la vue sur les 2 communes de Braye sur aulne et Marcilly sur maulne avec son château.
Ce château d'époque Henri IV - Louis XIII fut construit par Charles Fouquet selon les modèles de Jacques Androuet du Cerceau et présente les caractéristiques de l'architecture française du début xviie siècle.
Situé entre cour et jardin, il offre un plan et une élévation géométrique autour du majestueux pavillon central qui contient la chapelle et l'escalier.
Le jeu des pavillons décrochés aux belles proportions souligne un effet de scénographie accentuée par la perspective en profondeur qui complète l'harmonie de l'ensemble.
Des éléments du décor subsistent sur les peintures murales avec des corbeilles de fleurs de fruits et des cornes d'abondance.
La richesse du logis contraste avec la sobriété des communs aux charpentes d'origine.
Les écuries aux mangeoires en marbre rose témoignent de la fortune de Marcilly sous Napoléon III.
Bonne randonnée
Merci .Christian pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : SAINT AVERTIN ( Indre et Loire – 37 ) au sud-Est de l’agglomération Tourangelle. Vous allez stationner votre véhicule sur le grand parking public gratuit du Nouvel Atrium Boulevard Paul Doumer ( le vieux bourg à proximité de la mairie ) . Lieu de départ d’une randonnée de 11 km 900 avec le dénivelé. Vous allez partir vers l’ouest , quartier des Granges Galands, la tuilerie, en contournant le plan d’eau. Vous allez rejoindre la promenade du bord de la rivière, le Cher. Vous allez emprunter le sentier rive gauche, en direction de l’ Est jusqu’à la prairie de Cangé en direction de Larçay. Au lieu-dit les Graviers, vous allez traverser la route Départementale 976 pour aller en face rue des Caves à Goûter puis quelques centaines de mètres plus loin, sur votre droite, emprunter un sentier assez abrupt qui va vous conduire rue Sainte Hélène, jusqu’au beau château de Cangé. Vous allez pouvoir sortir les appareils photo et poursuivre votre rando. dans le parc, sur le coteau boisé. Votre marche va devenir citadine en empruntant à la sortie du parc du château, la rue de Cangé vers l’ouest. Au puits au milieu de chaussée, vous partirez sur votre gauche rue des Girardières puis rue des Héraults et rue de l’Oiselet jusqu’au grand parc communal sur votre droite. Ce grand parc boisé parcouru par un ruisseau, au fond duquel vous trouverez le cimetière communal. Vous sortirez de ce parc, pour rejoindre le quartier de l’église Saint Pierre Saint Avertin qui mérite aussi de sortir l’appareil photo. Dans le bourg vous trouverez aussi de nombreux commerces où il vous sera éventuellement possible de vous ravitailler. Vous retrouvez facilement votre lieu de stationnement tout proche. La partie bord de Cher est à déconseiller par temps humide et en période de crue intense, certains passages pourraient être dangereux. Par beau temps, à la belle saison, hors période de crue, cette randonnée vous donnera toutes satisfactions. Bonne randonnée de Bernard, avec un merci particulier aux accompagnateurs du SCAL, Gérard, Robert et Bernard.
Départ randonnée : Point de départ : Semblançay ( 37 Indre et Loire ) Grand parking communal gratuit de la salle des fêtes Jean-Hubé au 33 rue Foulques Nera ( lieu de stationnement) SEMBLANCAY ( 37 Indre et Loire ) Charmante localité située à une douzaine de kilomètres au nord-ouest de l’agglomération Tourangelle.Sur recommandations de la municipalité, vous allez stationner votre véhicule sur le grand parking de la salles des fêtes Jean-hubé. De là, vous allez démarrer votre randonnée de 12 km 900 par les rues des Lotiers, de la Pierre Ronde et de la Juliottière qui vont vous conduire directement en belle forêt de Semblançay en passant devant l’étang de Belleville. Après l’étang de Belleville, au 1er carrefour forestier, vous prendrez à gauche pour remonter plein nord au milieu des bois jusqu’à la ferme du château de la Gagnerie, où se trouve un superbe gîte rural à colombage ( à voir pour la location avec le fermier ). Vous continuerez votre marche plein nord en lisière de bois sur le plateau jusqu’ au centre équestre de la fosse Pinaudière.A la fosse Pinaudière , sur le bitume, vous allez rejoindre le lieu-dit la Borde Bertret puis de nouveau des chemins de terre jusqu’au lieu dit l’Hopitau. L’hopitau , sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle ( Le Mont Saint-Michel - Le Mans - Tours ) , mérite une halte pour son histoire.A cet endroit, il existait la commanderie Saint Jean-Baptiste appartenant à l’ordre de Malte, datant de 1440. La Chapelle Saint Jean et Saint Loup du 19ème siècle , s’y trouve, lieu de pèlerinage important ayant pour réputation la guérison des enfants.Chapelle désacralisée, transformée en bergerie, puis récupérée en habitation. La véritable histoire qui fait suite , nous la connaissons puisque l’actuelle propriétaire qui habite à l’arrière de celle-ci, se fera un plaisir de vous la faire visiter.Ce petit bâtiment est de nouveau une chapelle, lieu de prière ( photo jointe en période Covid-19 ). Vous reprendrez « votre bâton de pèlerin ou de marche « en forêt puis plaine et petite vallée, tout droit jusqu’en agglomération de Semblançay. En agglomération vous ferez un petit crochet par la rue du vieux château, face au rond point.Vous pourrez y découvrir La Source lieu de la célèbre scénoféerie de Semblançay. Superbe spectacle nocturne inoubliable .Vous pourrez également découvrir les ruines d’une forteresse médiévale édifiée à la fin du 10ème siècle par Foulques Nerra, Comte d’ Anjou. Retour au point de départ par la rue principale qui traverse le bourg, en passant devant la mairie, l’église, et le fameux hôtel restaurant « la mère hamard « . Bonne randonnée de Bernard avec un petit groupe AMIS MARCHEURS LIBRESMerci bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Loches, Cité royale d'exception Une Cité Médiévale d’exception au cœur des Châteaux de la Loire. Elle est le cœur historique et patrimonial d’une campagne constellée de châteaux. Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. La Citadelle est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le Donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra. Il est l’un des plus grands et des plus anciens donjons d’Europe aujourd’hui conservés. La Collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane. Elle renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le Logis Royal, l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire, a accueilli de grandes dames historiques comme Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne. La ville basse dévoile quant à elle les charmes subtils de la Renaissance. L’Hôtel de Ville, la Tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un XVIème siècle florissant et prospère. Loches abrite également deux galeries d’art : la Galerie Antonine, qui renferme les «Caravage de Philippe de Béthune», et la maison natale du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc. Loches est réputée pour son art de vivre et son atmosphère «véritable». Au cœur d’une campagne sauvegardée, entre collines et vallées, la ville a su conserver une authenticité unique dans le Val de Loire, tant par ses rues préservées que par le maintien des petits commerces et de son marché. Considéré comme l’un des plus importants de Touraine, il est une véritable vitrine des saveurs et des savoir-faire de la région (Sainte-Maure de Touraine, rillons, rillettes de Tours, champignons, géline de Touraine,...). Trace réalisée à partir du circuit découverte fournis par l’office de tourisme. Merci à la mairie de Loches et à son Office de tourisme (passer les voir, ils sont très sympa) Bonne randonnée Merci Franck pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public gratuit du kiosque et du lavoir sur la Fare, face à la mairie rue de la mairie. Départ de SOUVIGNE ( Indre et Loire 37 ) vers le Sud, pour une randonnée de 8 km 900 dans un secteur de cultures, de landes et de la forêt de Château la Vallière. Traverser les lieux-dits : Les Vieilles Rues, les Royers et la Daguerie. Ensuite chemins forestiers jusqu’ à l’ étang d’ Houdran puis remonter vers le Nord par les lieux-dits Les Landes, Champart où vous passerez sur le pont de la rivière la Fare ( qui alimente le lac de Château la Vallière ). Laissez vous guider par votre GPS sur des petites routes pour retraverser de nouveau un petit pont sur La Fare. Revenir au point de départ par le même village Des Vieilles Rues. Pas de difficulté particulière, tout se fait sur terrain plat. N’ oubliez pas l’ appareil photo vous pourriez rencontrer des cervidés sur l’ itinéraire et tout autre animal sauvage. Bonne randonnée. Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Crotelles ( Indre et Loire – 37 ) village bien caché au milieu de la vallée du Madelon, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de l’agglomération Tourangelle, en direction de Château-Renault. Vous allez stationner votre véhicule dans le bourg de Crotelles sur le grand parking public gratuit situé derrière l’église. L’ église Notre - Dame, romane et gothique du XI ème.Siècle qui a pour particularité son chevet dit « en bonnet d’âne « , qu’il vous sera possible de visiter. Départ plein nord, en côte, pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres avec le dénivelé, vous passerez devant le menhir dit : le Gros Perron ( mégalithe, poudingue en grès qui mesure 1,70 m de haut ) . Sur des chemins de terre en bon état vous allez poursuivre vers le lieu-dit la Hardonnière, que vous laisserez sur votre droite, pour continuer jusqu’à la petite route bitumée reliant la Grande Vallée au Sentier. Vous emprunterez cette petite route direction Nord-Ouest, vous traverserez le ruisseau Besnard jusqu’au village de la Frugerie. Vous quitterez le bitume à cet endroit, pour vous diriger sur le chemin de terre à votre droite direction les ruines de l’ Abbaye de Gâtines. Sur le plateau vous pourrez faire connaissance avec la caille et le perdreau… Bien avant l’Abbaye vous prendrez le 1er chemin à droite jusqu’à la Rouzerie. Au lieu-dit précité, prenez le chemin à votre droite, en lisière de bois, pour descendre dans la vallée du ruisseau de Gâtine. Vous traversez le ruisseau Besnard sur un petit pont. Plus loin à gauche, vous vous dirigerez vers l’étang de l’Arche, un chemin en fait le tour, n'oubliez pas l'appareil photo. Plan d'eau propriété de la commune de Villedômer, pêche soumise à réglementation, renseignez-vous à la mairie . Vous allez ensuite remonter le bois Tondereau , taillis de Chédray jusqu’à la petite route bitumée du Sentier et le chemin en face qui vous ramènera à Crotelles, votre point de départ. Pas de difficulté particulière. A faire de préférence à la belle saison. Pour votre information : Le 24 avril , ( avec un groupe de marcheurs du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire ) présence de nombreuses orchidées en fleurs notamment l’ Orchis Mascula ainsi que de beaux tapis fleuris de jacinthes des bois avec le chant du coucou gris en accompagnement. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement des véhicules sur le parking public gratuit place du Champ de Foire à proximité de l’église. CLERE-LES-PINS ( Indre et Loire- 37 ) Départ pour une randonnée de 13 km 900 en vous dirigeant vers le nord-ouest. Vous passerez devant le cimetière du village pour pénétrer immédiatement en forêt. Longue marche en secteur boisé que vous quitterez pour arriver au lieu-dit Les Cormiers comportant notamment un pigeonnier superbement restauré. Vous partirez ensuite vers le village de la Chevalerie pour remonter vers le nord en empruntant un chemin de terre vers les lieux-dits : Pilandry et La guerrerie. Vous traverserez la D34 pour emprunter le chemin en face direction Les Cartes et la Choquette. Peu après, vous emprunterez un chemin direction plein Sud pour vous diriger vers le Château de Champchevrier ( du 16ème siècle fin construction 18ème siècle – site classé aux monuments historiques ) Domaine doté du plus ancien équipage d’ Europe de chasse à courre. Vous contournerez le domaine ce qui vous donnera la possibilité de l’ observer sur tous les angles. Vous longerez ses imposantes écuries. Vous passerez au lieu-dit l’ Allier et vous retraverserez la D34 pour vous engager à nouveau en forêt et regagner votre lieu de stationnement par le même chemin qu’ au départ. Pas de difficulté particulière avec cette recommandation : comme souvent en Touraine, si certains chemins forestiers ( ceux que je vous propose ) sont publics, la forêt est privée, il ne faut donc pas trop vous en écarter. Evitez ce secteur les jours de chasse à tir au fusil du gros gibier, renseignez-vous en mairie. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Grand parking public gratuit quai Albert Baillet ( D 751 ) où se trouvent les caves Courtemanche et l’ office de Tourisme de Montlouis-surt-Loire ( Indre et Loire 37 ) . Le départ en côte de cette marche de 9 km 200, se fera en direction du bourg avec le clocher de l’ église en ligne de mire. Très rapidement vous empruntez le GR 655 Est , chemin de bellevue, véritable balcon sur la vallée de la Loire en direction de l’ Est. Vous contournerez l’ épine Fleurie qui a été un lieu de résidence de Monsieur Michel Debré, père de notre constitution. Peu après, Vous changerez de direction pour vous diriger plein sud vers la vallée du Cher en traversant les vignes ( AOC Montlouis-sur-Loire d’ une superficie de 380 hectares ). Vous descendrez dans la vallée du Cher, vous passerez sous la ligne SNCF Nantes-Lyon à deux reprises pour voir le Château de la Bourdaisière ( où vécut Gabrielle Destrées, maîtresse et favorite d’Henri IV en 1591 avec lequel elle a eu 3 enfants reconnus par le Roi ) . Après le château, passage devant des maison troglodytiques en remontant sur le plateau couvert de vignes et qui nous ramène au point de départ en passant devant la mairie et l’ église qui porte sur son fronton « Liberté – égalité – fraternité « . randonnée facile même par temps pluvieux ( sol sablonneux )Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Stationnement des véhicules , au sud du bourg de NouzillyGrand parking public gratuit à côté de l’étang, lieu de pêche à la ligne et aire de pique-nique aménagée avec des équipements sportifs. Départ pour une randonnée de 12 km 500 en gravissant un coteau boisé jusqu’au château d’eau. A la Sirotière il faut descendre vers le sud pour atteindre la vallée de la petite Choisille que nous allons suivre sur une bonne distance jusqu’à remonter vers le nord et passer au lieu-dit le Pin. La marche se poursuit en secteur boisé sur de larges chemins pour rejoindre le château de la Harlandière. Une remontée vers le nord, toujours en forêt, pour retrouver une autre vallée et des étangs. Au lieu-dit la Folie nous allons mettre le cap vers l’ Est jusqu’ à la Richardière. Nous allons retrouver un grand secteur boisé jusqu’ au lieu-dit le Hallier. Ensuite, un secteur de plaine où nous verrons au loin le village de Nouzilly et son clocher. Nous allons traverser la départementale 4 pour rejoindre le lieu-dit La Sirotière et les chemins qui nous conduisent à notre point de départ tout proche. Pas de difficulté particulière . Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Place de la république de Saint-Paterne-Racan. A voir au départ l'église (orgue, retable groupe sculpté) après la montée vers le château d'eau passage à proximité du château du Breuil. Faire l'écart pour voir l'abbaye la clarté dieu après quelques vallons. Passage dans la campagne et devant le château de la Roche Racan retour dans Saint Paterne Racan. Bonne randonnée.Merci francis pour cette trace gps
Départ randonnée : Noizay ( Indre et Loire 37 ) situé à un peu moins de 25 km.à l’ Est de l’ agglomération Tourangelle, dans la vallée de la Loire, ( classée au patrimoine mondial de l’ UNESCO ).Grand parking public gratuit à côté de l’ église, face à la mairie. Vous allez démarrer votre marche de 13 km 700 vers l’ ouest, ( avec les dénivelés ) en longeant le coteau de tuffeau . Ce coteau est un gruyère de galeries ( tout d’abord des carrières de cette belle pierre de calcaire à grain fin de couleur blanche jaunâtre, qui aura servi à construire des habitations les plus humbles aux châteaux mondialement connus ) très vite ces carrières ont été utilisées comme caves à vin mais aussi maisons troglodytiques. Sur une bonne distance vous pourrez voir ou entrevoir tout ceci. Après le tuffeau vous allez monter sur le coteau avec tous ses vallons couverts de vignes à perte de vue, du cépage Chenin. Ce mariage du tuffeau avec le chenin produit ce vin de qualité qu’ est l’ A.O.C.Vouvray. Les chemins sont larges et faciles, praticables par tous les temps. Vous pourrez éventuellement prendre un peu de temps au moment des haltes pour discuter « vignoble et vin « avec les viticulteurs au travail. Après un grand périple dans le vignoble d’où vous pourrez même voir le château d’ Amboise et le photographier avec un bon zoom, vous allez redescendre dans la vallée. Encore de belles observations de caves, de maisons troglodytiques et de belles demeures construites en pierres de tuffeau, avant de rejoindre votre lieu de stationnement. Pas de difficulté particulière, marche considérée comme légèrement physique pour la région, nombreux dénivelés mais il vous sera possible d’en diminuer la distance par les nombreux chemins et petites routes bitumées. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.