Très belle rando. merci René
Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 28/04/2018 par bernard leclerc
Départ randonnée : Crotelles ( Indre et Loire – 37 )
village bien caché au milieu de la vallée du Madelon, situé à une quinzaine de kilomètres au nord de l’agglomération Tourangelle, en direction de Château-Renault.
Vous allez stationner votre véhicule dans le bourg de Crotelles sur le grand parking public gratuit situé derrière l’église.
L’ église Notre - Dame, romane et gothique du XI ème.Siècle qui a pour particularité son chevet dit « en bonnet d’âne « , qu’il vous sera possible de visiter.
Départ plein nord, en côte, pour une randonnée d’une dizaine de kilomètres avec le dénivelé, vous passerez devant le menhir dit : le Gros Perron ( mégalithe, poudingue en grès qui mesure 1,70 m de haut ) .
Sur des chemins de terre en bon état vous allez poursuivre vers le lieu-dit la Hardonnière, que vous laisserez sur votre droite, pour continuer jusqu’à la petite route bitumée reliant la Grande Vallée au Sentier.
Vous emprunterez cette petite route direction Nord-Ouest, vous traverserez le ruisseau Besnard jusqu’au village de la Frugerie.
Vous quitterez le bitume à cet endroit, pour vous diriger sur le chemin de terre à votre droite direction les ruines de l’ Abbaye de Gâtines.
Sur le plateau vous pourrez faire connaissance avec la caille et le perdreau… Bien avant l’Abbaye vous prendrez le 1er chemin à droite jusqu’à la Rouzerie.
Au lieu-dit précité, prenez le chemin à votre droite, en lisière de bois, pour descendre dans la vallée du ruisseau de Gâtine.
Vous traversez le ruisseau Besnard sur un petit pont.
Plus loin à gauche, vous vous dirigerez vers l’étang de l’Arche, un chemin en fait le tour, n'oubliez pas l'appareil photo. Plan d'eau propriété de la commune de Villedômer, pêche soumise à réglementation, renseignez-vous à la mairie .
Vous allez ensuite remonter le bois Tondereau , taillis de Chédray jusqu’à la petite route bitumée du Sentier et le chemin en face qui vous ramènera à Crotelles, votre point de départ.
Pas de difficulté particulière.
A faire de préférence à la belle saison.
Pour votre information : Le 24 avril , ( avec un groupe de marcheurs du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire ) présence de nombreuses orchidées en fleurs notamment l’ Orchis Mascula ainsi que de beaux tapis fleuris de jacinthes des bois avec le chant du coucou gris en accompagnement.
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps
Très belle rando. merci René
Très belle randonnée effectuée le 12 mai 2013 avec des enfants de 8 à 13 ans. Beaucoup de choses à découvrir sur le plateau.
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Village de Luzé ( Indre-et-Loire 37 ) Ce circuit de randonnée sur la commune de Luzé vous fait emprunter les chemins communaux, pour vous faire découvrir l'Abbaye de Bois Aubry, des moulins et des belles demeures, et peut être au détour d'un bois ou champs vous pourrez apercevoir du gibier. Très belle randonnée vallonnée.Balade de 14 km. Bonne randonnée Merci gml37 pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de Sainte Radegonde à Tour . Point de départ sur le parking de bord de Loire à Sainte Radegonde (47° 24' 7" N, 0° 42' 40" E). Promenade semi-urbaine qui cherche à rester au plus près de la Loire, pour le plaisir des yeux.En temps de crue, le parcours ne sera pas praticable sur le sentier au bord de l'eau, il faudra rester sur la levée. A mi-parcours, pour raccourcir la promenade, possibilité de traverser le fleuve sur le pont Wilson au lieu d'aller jusqu'au pont Napoléon. Ne pas hésiter à faire une halte sur une des plages de sable, rive Nord entre le pont Napoléon et le pont Wilson, pour tout simplement observer la nature. Et comme marcher ça creuse l'appétit, au printemps et en été, possibilité de pousser jusqu'à la guinguette de Rochecorbon pour boire un verre ou casser la croûte au bord de l'eau: au point de départ/arrivée, suivre la Loire en remontant le cours du fleuve sur 2,6 kilomètres.Bonne randonnée.Merci JMG pour cette trace gps
Départ randonnée : LA MEMBROLLE SUR CHOISILLE ( Indre et Loire 37 ) situé à moins de 10 kilomètres au nord-ouest de l’agglomération Tourangelle. Vous allez pouvoir stationner votre véhicule rue de la Billonnière où vous trouverez de nombreuses places de stationnement gratuit. Départ pour une randonnée facile de 8 km 600 avec le dénivelé. Vous allez prendre la petite route de promenade goudronnée, pour vous diriger vers les lieux-dits les plantes et la haute Chênaye. Vous passerez ensuite à la Voletterie et la Rousselière dans un paysage vallonné de bocage avec des haies fleuries abritant de nombreux oiseaux. Vous allez ensuite traverser avec la plus grande attention, la RD 959 de Château la Vallière. Juste en face vous allez découvrir un paysage forestier, le bois des Ligneries pour aller passer au Moulin Robert où vous traverserez sur un pont, la Petite Choisille. Avant le lieu-dit Parassière, vous emprunterez sur votre droite, un chemin qui vous conduira dans de grands bois fort agréables. Vous passerez à la Gibaudière puis Vallaudron et le Moulin Boutard. Après cette petite descente dans la vallée, vous allez remonter sur le coteau à proximité de la brigade de Gendarmerie Nationale. Vous traverserez une nouvelle fois la RD 959 « sur un passage piéton « pour retrouver en face quelques centaines de mètres plus loin, votre lieu de stationnement. Aucune difficulté particulière. Marche effectuée avec un groupe de marcheurs du SCAL de St.Cyr-sur-Loire. Merci aux accompagnateurs bénévoles Nadège, André et Jacques. Bonne randonnée de Bernard.
Départ randonnée : Au départ le parc de la Pérraudière où se trouve la mairie de St-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire 37) Aucune difficulté pour garer des véhicules ( parkings publics gratuits ) Randonnée , circuit de 9 km 700. Très beau point de vue sur la vallée de la Loire ( fleuve classé au Patrimoine mondial de L’UNESCO ). Ensuite, emprunter les cent marches pour accéder au sentier longeant le fleuve. L’ emprunter dans le sens du courant jusqu’ au pont SNCF de la Motte ( passage devant l’ église Ste Julitte ). Au pont de la Motte emprunter le circuit du val de Choisille. Passer devant le bassin de rétention des crues « zone humide « intéressante pour les ornithologues. Au bout du quartier des Renardières, vous trouverez l’ allée de Chamont sur Loire dans laquelle démarre un sentier paysager qui vous conduira jusque sur le plateau. Retour par la rue de la République où se trouve le vieux cimetière. La rue Louis Blot, le parc de la Tour et le quartier cœur de ville.Attention : En période de crues assez élevées, cette marche ne sera pas praticable. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : parking gratuit à côté des cours de tennis et de la mairie en centre bourgCerelles, petit bourg situé à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération Tourangelle, pour le départ d’une randonnée en boucle de 10 KM 500 avec le dénivelé. Vous allez passer devant la mairie, puis l’église et descendre sud-Ouest vers la basse Bédouère ( grand parc animalier animé ) et poursuivre sur la petite route bitumée jusqu’à la haute Bédouère. A cet endroit sur votre gauche vous allez prendre un chemin de terre pour descendre dans la vallée de la Choisille à Langennerie.De là en bordure de la D 29 avec trottoir vous allez remonter plein nord pour entrer dans le grand bois de Linière où il vous sera possible lorsqu’il n’y aura plus de feuilles aux arbres, d’entrevoir le château de Baudry. Après être sorti du bois vous allez remonter jusqu’au lieu-dit La Boulas. A cet endroit ne prenez pas le chemin à droite mais partez plein ouest direction des caves de la Gaspière ( prudence pour traverser la D 29 ) . Toujours sur des chemins de terre vous allez vous diriger vers le lieu dit le tertre, beau secteur en vallée. Après avoir traversé le tertre, en montée vous allez arriver sur le plateau pour aller rejoindre plein est, le chemin de la Piéterie pour partir plein sud vers Cerelles . Vous traverserez le bois de huche pie, pour aller en descente devant le lavoir et rejoindre sur votre gauche, le moulin de Renouard. Vous allez poursuivre ce chemin de terre assez pentu jusqu’au plateau qui vous conduira rapidement à votre lieu de stationnement. Randonnée de bernard avec un groupe d’Amis marcheurs qui ont apprécié cette marche. Comme toujours si vous marchez sur des chemins publics, les bois sont privés et nous respectons la nature.Bonne randonnée.Merci bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de l'église de Villaines-les-Rochers (Indre-et-Loire 37) Le territoire de la commune est constitué de plateaux et vallées encaissées. Dans la roche tendre de tuffeau qui compose les versants de celles-ci, sont creusées de nombreuses caves et habitations troglodytes, plus d'un millier dit-on. Ce mariage rustique du terrain et de l'habitat donne à Villaines tout son caractère.Depuis le haut Moyen-Age, l'activité des habitants s'est tournée presque exclusivement vers le travail de l'osier : la Vannerie.Bonne randonnée La photo jointe est celle du Chateau Le Petit Boulay à environ 2km du point de départ Merci Christian pour cette trace gps et Gilles pour la photo.
Départ randonnée : Loches, Cité royale d'exception Une Cité Médiévale d’exception au cœur des Châteaux de la Loire. Elle est le cœur historique et patrimonial d’une campagne constellée de châteaux. Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. La Citadelle est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le Donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra. Il est l’un des plus grands et des plus anciens donjons d’Europe aujourd’hui conservés. La Collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane. Elle renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le Logis Royal, l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire, a accueilli de grandes dames historiques comme Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne. La ville basse dévoile quant à elle les charmes subtils de la Renaissance. L’Hôtel de Ville, la Tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un XVIème siècle florissant et prospère. Loches abrite également deux galeries d’art : la Galerie Antonine, qui renferme les «Caravage de Philippe de Béthune», et la maison natale du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc. Loches est réputée pour son art de vivre et son atmosphère «véritable». Au cœur d’une campagne sauvegardée, entre collines et vallées, la ville a su conserver une authenticité unique dans le Val de Loire, tant par ses rues préservées que par le maintien des petits commerces et de son marché. Considéré comme l’un des plus importants de Touraine, il est une véritable vitrine des saveurs et des savoir-faire de la région (Sainte-Maure de Touraine, rillons, rillettes de Tours, champignons, géline de Touraine,...). Trace réalisée à partir du circuit découverte fournis par l’office de tourisme. Merci à la mairie de Loches et à son Office de tourisme (passer les voir, ils sont très sympa) Bonne randonnée Merci Franck pour cette trace gps
Voici une trace d'environ 30 kilomètre à faire sous forme d'aller-retour par tronçon. Un tronçon différent de votre choix à chaque randonnée. Située en Indre et Loire, cette randonnée équestre en ligne d'une vingtaine de kms permet de relier POUZAY à RICHELIEU. Les villes traversées en plus de celles du départ et de l'arrivée sont Marigny Marmande et Braye sous Faye. Il s'agit d'une des dernières étapes possibles pour se rendre au rassemblement de cavaliers organisé par EQUILIBERTE et qui aura lieu le dernier week end de juillet 2009 . Ce tracé est proposé par l'ASCR (Association de Sauvegarde des chemins de randonneurs - "www.sauvegardechemins.org"). Attention : Le tracé de cette randonnée provient d'un logiciel cartographique ce qui peut induire des petits décalages par rapport au terrain.
Départ randonnée : Départ dans le bourg de Vouvray ( Indre-et-Loire 37 ) avenue d’ Holnon face à l’ école publique. Nombreux parkings publics gratuits. Emprunter le GR 655 Ouest, un large chemin piétonnier sur plusieurs kilomètres, en terrain plat, à proximité de la rivière la Cisse. ( bonne mise en jambes ). Suivre ce GR, pour monter sur le plateau par une petite route assez pentue longeant des habitations troglodytiques. Sur le plateau, des vignes à perte de vue ( VOUVRAY AOC terroir de 2000 hectares ) l’ itinéraire conduit sur le retour en passant par les villages de l’ Epinay, le haut lieu avec le château d’ eau qui domine le secteur. Descente du coteau en longeant le cimetière de la commune. Beau point de vue sur la vallée de la Loire ( inscrite au patrimoine Mondial de l’ UNESCO ). Passage au pied de l’ église Notre Dame édifiée au milieu du 19èmesiècle reconstruite sur les ruines d’ une église du 11ème siècle. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking de l'école de Ferrière sur Beaulieu Circuit en boucle essentiellement en forêt avec passage aux carrefours des pyramides de Genillé et de Montaigu et surtout près de la Chartreuse du Liget fondée au XIIème siècle.Bonne randonnée.Merci Bernard COUDRET pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.