Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 11/12/2017 par bernard leclerc
Départ randonnée : Centre du village de ROUZIERS DE TOURAINE ( 37 – Indre et Loire )
Village situé à une dizaine de kilomètres au nord de l’agglomération Tourangelle.
Vous allez stationner votre véhicule sur l’un des deux parkings publics gratuits situés au pied de cette belle église restaurée avec son clocher comme point de repère.
Une marche de 10 KM 200 avec le dénivelé ( deux boucles reliées par un itinéraire commun ) , effectuée avec le groupe Marcheurs Mousquetaires du SCAL de Saint-Cyr-sur-Loire.
Départ vers l’Est sur la D 28 en direction de Cerelles.
Avant la sortie du bourg, vous allez prendre à gauche, un chemin en lisière de bois en direction du lieu-dit la Violière.
Avant d’arriver à la ferme du lieu-dit précité, vous allez prendre le petit sentier sur votre gauche ( pas très visible au milieu des arbustes ) pour descendre dans la vallée, face au Château de Rochefort.
Vous allez emprunter sur votre droite, un large chemin forestier le long du Ruisseau de Fontaine, vers le moulin de Crouteau.
En lisière de bois, vous allez remonter le coteau en direction du lieu-dit le Petit Boulay.
A cet endroit vous allez vous diriger sur votre droite, sur une petite route communale bitumée mais avec des accotements praticables, vers la Laisonnière et Bellevue.
A Bellevue vous vous dirigerez vers le village de Bourmay et son étang où vous pourrez faire une petite halte agréable au bord de l’eau.
Vous allez poursuivre votre rando, par des chemins de terre pour passer au lieu dit le Radoi puis rejoindre pour la 2ème fois le lieu-dit le Petit Boulay.
Vous repartirez sur votre droite par l’itinéraire commun aller et retour, pour rejoindre l’entrée du Château de Rochefort.
Face à l’entrée du château, vous allez emprunter la petite route bitumée sur votre gauche pour 200 mètres plus loin environ, prendre un chemin à droite direction La Voisinnière, le château d’eau.
Sur ce sentier vous pourrez avoir une vue sur le Château de Rochefort et son étang, en hiver, en absence de feuillage de la végétation.
A la Voisinnière, il ne vous restera plus que quelques centaines de mètres à faire avant de retrouver votre lieu de stationnement.
Pas de difficulté particulière.
Comme toujours sur les parties bitumées, respectez le code de la route qui s’applique aussi aux piétons, ne l’oublions pas…
Bonne randonnée
Merci Bernard pour cette trace gps
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : CROTELLES ( Indre et Loire – 37 ) à une vingtaine de kilomètres au nord de Tours. Parking public gratuit à côté de l’ église (Eglise Notre Dame du 11ème et 14ème siècle.A l’intérieur 2 objets classés, un banc et un tableau. Le toit de son chevet est en forme de bonnet d’âne ). Départ d’une randonnée de 14 km 300 qui débute direction nord-est par la montée du coteau. Vous allez passer à côté du menhir dit « le gros Perron « pour vous diriger vers la ferme de la Hardonnière que vous allez laisser sur votre droite. Sur le plateau, pour peu de temps , vous allez descendre par le bois Tondereau, le taillis de Chedray au fond d’ une vallée, à proximité de l’ étang de l’arche alimenté par le ruisseau de Gâtines, domaine de la truite sauvage fario. Vous allez traverser un petit pont au niveau d’ un gué du ruisseau Besnard pour remonter vers le nord-ouest en direction des bois de gâtines. En milieu de forêt vous allez trouver les vestiges d’une abbaye. Vous sortirez de ces grands bois en arrivant au lieu-dit les Tâches. Vous poursuivrez sur le plateau vers la ferme du Petit Etre. Vous changerez de cap pour partir vers le sud par les lieux-dits La Bouquinière, la Pouletière. Après la Pouletière, vous prendrez la petite route à votre droite jusqu’ au lieu-dit La Moulézie. A cet endroit vous prendrez le chemin situé sur votre gauche qui vous mène directement à la Racinière ou au gué en amont de l’ étang Hidou dans la vallée du Madelon. Vous pourrez suivre cette vallée jusque dans le bourg de Crotelles en passant au pied de la Pierre à Vinaigre. En cas de mauvaises conditions météorologiques il est préférable de ne pas descendre dans la vallée et de regagner Crotelles par les petites routes depuis la Racinière. Petits conseils : une randonnée intéressante à faire par bonnes conditions météorologiques. Avec une attention particulière au gué situé en amont de l’ étang Hidou qui se traverse sur de très grosses pierres, bien souvent glissantes . Il peut aussi arriver, en cas de montée des eaux, que ce gué ne soit pas franchissable par des marcheurs. Ne faites pas non plus cette marche en période de chasse à tir au gros gibier dans le secteur des bois de gâtines. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Chançay et Vernou-sur-Brenne ( Indre et Loire – 37 ) communes connues pour leur vignoble, vin A.O.C.Vouvray, situées à 20 kilomètres environ à l’ Est de l’ agglomération Tourangelle.Vous allez pouvoir garer votre véhicule dans la vallée de Vaux ( maintenant dénommée rue du château de Vaux ) . Départ pour une randonnée de 10 kilomètres ( avec les dénivelés ) en partant vers le sud pour monter rapidement sur le coteau, à Château Gaillard. Cette marche va vous conduire sur de larges chemins praticables en toutes saisons au milieu du vignoble A.O.C.Vouvray, dont vous pourrez apprécier visuellement son étendue et son parfait entretien. Des coteaux couverts de vignes à perte de vue mais aussi des petites vallées avec ses caves et ses viticulteurs où il vous sera facile d’y effectuer vos achats de bonnes bouteilles. Vous allez remonter jusqu’ à la fontaine Bondrée pour ensuite changer de cap et revenir par la vallée de Cousse, le noyer à l’ âne, la Meslerie, pour rejoindre rapidement votre point de départ. Un remerciement particulier à Colette, native du secteur, qui sait faire partager l’amour de sa région aux groupes de marcheurs. Pas de difficulté particulière, Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking public de Veigné en bordure de l’ Indre ( Indre et Loire 37 ) Vous partez pour un circuit de 11 km 100. Quelques beaux clichés à faire avec le moulin ( ancien moulin à eau qui sert aujourd'hui à diverses expositions et activités culturelles ). Passage dans le bourg de Veigné , direction sud, un circuit agréable en lisière de bois. A mi-parcours, remonter vers le nord pour passer devant le manoir de la Belle Jonchère (cette demeure flanquée de quatre tourelles. L'édifice qui date des années 1600 est restauré depuis 1988 ). Retour vers le point de départ en passant par des chemins et quelques rares passages sur des routes carrossables. Pas de difficulté particulière. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Loches, Cité royale d'exception Une Cité Médiévale d’exception au cœur des Châteaux de la Loire. Elle est le cœur historique et patrimonial d’une campagne constellée de châteaux. Perchée sur un éperon rocheux, Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. La Citadelle est l’écrin des plus beaux monuments médiévaux de Loches, à commencer par le Donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra. Il est l’un des plus grands et des plus anciens donjons d’Europe aujourd’hui conservés. La Collégiale Saint-Ours, couverte de deux coupoles pyramidales uniques en France et ornée d’un portail sculpté polychrome, est une splendeur romane. Elle renferme le gisant d’Agnès Sorel, favorite officielle du roi Charles VII. Le Logis Royal, l’une des premières résidences d’apparat des Rois de France en Val de Loire, a accueilli de grandes dames historiques comme Agnès Sorel, Jeanne d’Arc et Anne de Bretagne. La ville basse dévoile quant à elle les charmes subtils de la Renaissance. L’Hôtel de Ville, la Tour Saint-Antoine et plusieurs hôtels particuliers sont les témoins d’un XVIème siècle florissant et prospère. Loches abrite également deux galeries d’art : la Galerie Antonine, qui renferme les «Caravage de Philippe de Béthune», et la maison natale du peintre Emmanuel Lansyer, élève de Courbet et de Viollet-le-Duc. Loches est réputée pour son art de vivre et son atmosphère «véritable». Au cœur d’une campagne sauvegardée, entre collines et vallées, la ville a su conserver une authenticité unique dans le Val de Loire, tant par ses rues préservées que par le maintien des petits commerces et de son marché. Considéré comme l’un des plus importants de Touraine, il est une véritable vitrine des saveurs et des savoir-faire de la région (Sainte-Maure de Touraine, rillons, rillettes de Tours, champignons, géline de Touraine,...). Trace réalisée à partir du circuit découverte fournis par l’office de tourisme. Merci à la mairie de Loches et à son Office de tourisme (passer les voir, ils sont très sympa) Bonne randonnée Merci Franck pour cette trace gps
Départ randonnée : Bourg de : AUZOUER-EN-TOURAINE, stationnement sur le parking public gratuit de la Mairie ( 37110 – Indre et Loire ).A 25 km environ au nord de l’agglomération Tourangelle. Départ vers l’Est , pour une marche de 9 km 300 avec le dénivelé, vous passerez devant l’église sans clocher dédiée à Saint Martin, qui possède une belle porte Romane classée aux monuments historiques, méritant toute votre attention. Vous suivrez la rue du 8 mai 1945 ( D73 ) à l’angle, en direction du lavoir.Juste avant ce dernier, vous prendrez la direction du Gué puis la Chaumine pour descendre plein sud au lieu-dit la hardonnière. Vous dominerez l’autoroute A10 sans avoir à passer dessous, prendre à droite une petite route bitumée jusqu’à la Départementale 46 devant le Moulin de Grenouilleau sur la rivière La Brenne. Les accotements étant praticables vous vous dirigerez vers le sud-ouest en direction de Neuillé-le-Lierre.Vous quitterez la route départementale pour vous diriger à droite vers la Malaudière au Nord-ouest. Peu après vous allez emprunter le G.R.655 OUEST vers le nord. Sur votre droite vous irez traverser la Brenne sur un pont piétons juste après le Moulin de La Vasrole qui se trouve sur la commune de Villedômer (37110).Ce moulin à eau dont la roue tourne, où vous trouverez le temps d’y faire de la photo.Il s’agit d’une belle restauration qui mérite toute votre attention. Il faut aussi préciser que vous vous trouvez sur un chemin de Saint Jacques de Compostelle.Avant de remonter la vallée de la Brenne, vous allez avoir un second gué de ce qui ressemble à un très petit ruisseau, qui se traverse sur des grosses pierres plates. En période de crue de la Brenne, je pense que ce secteur est infranchissable , donc prévoir cette marche en conséquence.Vous allez vous diriger vers le Nord-est, la Jeunerie jusqu’à la route départementale D 73. Vous prendrez à droite direction Est, sur des accotements praticables jusqu’à votre point de départ, en traversant un lotissement. Il faut noter que ce parcours est très bien indiqué.Merci à la municipalité d’Auzouer-en-Touraine ( https://www.auzouer-en-touraine.fr/ ) qui met à disposition plusieurs circuits de marche en pdf dont je me suis largement inspiré. Il faut noter également le fauchage des accotements des routes bitumées permettant un bon usage des lieux.Parcours effectué avec un petit groupe avec la trace GPS de bernard. Bonne randonnée.Merci bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : Parking salle des fêtes de Bueil-en-Touraine (Indre-et-Loire 37)Circuit en forme de boucle varié avec quelques belles découvertes comme le château du Plessis , le bord du Long et Villebourg et le lavoir de Bueil. Bonne randonnée Merci Denyfun pour cette trace gps
Départ randonnée : BERTHENAY ( Indre et Loire 37 ) Stationnement des véhicules : grand parking public gratuit face à la mairie en entrant dans l’ agglomération venant de TOURS. Départ direction sud-ouest, d’une marche de 10 km 800 en empruntant la rue qui passe devant l’ église Saint Martin de style néo-gothique construite en 1877. Poursuite de cette marche sur la D88 petite route bitumée avec bas-côtés herbeux, construite sur le sommet de la digue de protection des crues de la Loire. Cette surélévation vous permet un bon point de vue sur la Loire à votre droite ( vallée inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO ). Vous pourrez notamment observer sur l’autre rive : La pile Gallo-Romaine de Cinq Mars la Pile. Vous poursuivrez sur cette même petite route jusqu’ au bec du Cher, lieu de confluence dans la Loire de cette rivière.Vous passerez sous la ligne SNCF NANTES/LYON pour suivre cette fois, les bords de la rivière le Cher sur votre droite. Avant le lieu-dit le Bois de Plante, vous quitterez cette petite route, pour aller passer sur votre gauche sous la ligne SNCF précitée, pour prendre ensuite à votre droite, un chemin bucolique qui longe des prairies jusqu’ à la route Sainte Anne. Vous reprendrez par la suite la D88 qui longe le Cher pour voir sur l’autre rive Villandry et son château. Après le lieu-dit La Ricardière, vous prendrez la petite route bitumée sur votre gauche qui vous conduira à travers la plaine alluviale jusqu’à votre point de départ. Vous aurez visité « le bout du monde « secteur affectueusement dénommé ainsi par les Tourangeaux, en raison de cette configuration géographique qui ne peut mener plus loin… Pas de difficulté particulière, peu de dénivelé, avec cette recommandation : en période de fortes pluies il faudra éviter le chemin bucolique qui longe les prairies où il pourrait y avoir des secteurs infranchissables. Il suffira dans ces conditions de rester sur la D88. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : SAINT AVERTIN ( Indre et Loire – 37 ) au sud-Est de l’agglomération Tourangelle. Vous allez stationner votre véhicule sur le grand parking public gratuit du Nouvel Atrium Boulevard Paul Doumer ( le vieux bourg à proximité de la mairie ) . Lieu de départ d’une randonnée de 11 km 900 avec le dénivelé. Vous allez partir vers l’ouest , quartier des Granges Galands, la tuilerie, en contournant le plan d’eau. Vous allez rejoindre la promenade du bord de la rivière, le Cher. Vous allez emprunter le sentier rive gauche, en direction de l’ Est jusqu’à la prairie de Cangé en direction de Larçay. Au lieu-dit les Graviers, vous allez traverser la route Départementale 976 pour aller en face rue des Caves à Goûter puis quelques centaines de mètres plus loin, sur votre droite, emprunter un sentier assez abrupt qui va vous conduire rue Sainte Hélène, jusqu’au beau château de Cangé. Vous allez pouvoir sortir les appareils photo et poursuivre votre rando. dans le parc, sur le coteau boisé. Votre marche va devenir citadine en empruntant à la sortie du parc du château, la rue de Cangé vers l’ouest. Au puits au milieu de chaussée, vous partirez sur votre gauche rue des Girardières puis rue des Héraults et rue de l’Oiselet jusqu’au grand parc communal sur votre droite. Ce grand parc boisé parcouru par un ruisseau, au fond duquel vous trouverez le cimetière communal. Vous sortirez de ce parc, pour rejoindre le quartier de l’église Saint Pierre Saint Avertin qui mérite aussi de sortir l’appareil photo. Dans le bourg vous trouverez aussi de nombreux commerces où il vous sera éventuellement possible de vous ravitailler. Vous retrouvez facilement votre lieu de stationnement tout proche. La partie bord de Cher est à déconseiller par temps humide et en période de crue intense, certains passages pourraient être dangereux. Par beau temps, à la belle saison, hors période de crue, cette randonnée vous donnera toutes satisfactions. Bonne randonnée de Bernard, avec un merci particulier aux accompagnateurs du SCAL, Gérard, Robert et Bernard.
Départ randonnée : Saint Benoit la Forêt ( Indre et Loire – 37 ) situé en milieu de forêt de Chinon, à une quarantaine de kilomètres au Sud-Ouest de l’ agglomération Tourangelle. Vous allez stationner votre véhicule sur le parking public gratuit à côté de l’ église . Avant le départ vous prendrez le temps de la petite séquence photographique de l’ église et du bourg. Le circuit de marche va se faire en grande partie en forêt mais aussi un peu de clairière. Départ pour une randonnée de 12 km 800 sur un circuit balisé mais en forêt le GPS est bien pratique pour ne pas se perdre et éventuellement, en cas d’ urgence, donner sa position exacte. Vous allez vous diriger vers l’ Est en suivant une petite vallée vers le lieu dit la Pommardière et rejoindre le Châtelier. Vous vous dirigerez ensuite vers le Carroi Cossard, les Petites Landes et le Pey de Grolle. Après avoir fait un peu de petite route bitumée vous allez emprunter de nouveau des chemins forestiers jusqu’ au Château de Beugny en faisant un petit crochet pour vous permettre de mieux l’ apercevoir. Vous traverserez ensuite la vigne aux oies puis vous accéderez à la grande allée forestière Charles le Téméraire. Au grand carrefour Charles le Téméraire vous remonterez plein nord par l’ autre belle allée Louis onze. Vous traverserez deux fois un passage à niveau de la ligne SNCF Tours – Chinon pour arriver au carrefour Tristan l’ Hermite. Toujours sur de larges et agréables chemins forestiers vous allez rencontrer un fort dénivelé ascendant qui pourrait sembler difficile pour des marcheurs qui ne seraient pas en bonne condition physique… De là vous vous dirigerez vers les caves Jaillières , où vous pourrez voir le clocher de l’ église de Saint Benoit la Forêt qui vous ramène à votre point de départ. Une belle randonnée surtout en forêt où il faudra éviter de quitter les chemins pour éviter tous risques de vous égarer. Il faudra aussi autant que possible, éviter les jours de chasse à tir ( peut être une bonne adresse pour vous renseigner à ce sujet auprès de L’ O.N.C.F.S.: http://www.chasseursducentre.fr/fdc37/annuaire/service-departemental-de-loncfs.html ) Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Départ randonnée : VERNOU-SUR-BRENNE ( Indre et Loire 37 ) stationnement des véhicules, plusieurs parkings publics gratuits dans le secteur des cours de tennis. Une randonnée de 9 km 600 qui débute direction sud sur l’ancienne ligne de chemin de fer réservée aux marcheurs, pour une mise en jambes très cool. Vous allez suivre la rivière la Brenne sur quelques centaines de mètres, ( La Brenne Longue de 54,2 kilomètres, dont une vingtaine en Loir-et-Cher où elle prend sa source sur la commune de Pray. Elle conflue dans la Cisse , rive droite, à Vernou-sur-Brenne ) . Vous allez ensuite gravir le coteau avec ses caves et maisons troglodytiques avec vue sur la vallée de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous allez ensuite vous « immerger « dans son vignoble A.O.C.VOUVRAY, en remontant vers le nord. Sans vous en rendre compte, vous allez passer au dessus du tunnel de la ligne TGV – Paris / Tours - St.Pierre des Corps. Tout au nord du circuit vous pourrez si vous le souhaitez avec quelques kilomètres de plus, contourner le château de Jallanges ( bâti en 1465 pour Louis XI. il présente une architecture en briques et pierres de taille caractéristique de l'époque et comporte une chapelle du 17ème siècle inscrite aux monuments historiques en 1946, ainsi que les jardins du château- ( http://www.jallanges.com/ ). Au village de Vaugondy, toujours par d’agréables chemins et petites routes, vous mettrez le cap au sud, pour rejoindre votre point de départ. Le bourg de Vernou-sur-Brenne mérite aussi votre visite avec son église inscrite aux monuments historiques. Aucune difficulté particulière, peut se pratiquer par tous les temps. Bonne randonnée Merci Bernard pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.