Rando facile, chemin bien marque varie avec foret et vue en corniche, quelques parties endomagees par les pluies mais sans difficulte, la cime est apres le col dans la descente sur la droite, il y a une balise. Tres belle rando pour tous.
Merci de soutenir RandoGPS
et donc de désactiver votre bloqueur de pubs ;)
Vous ne savez pas comment faire ?
Voir l'explication en vidéo en cliquant ici.
Vous pouvez continuer à utiliser RandoGPS sans pub, avec un abonnement à notre site
cliquez ici pour vous inscrire
Si vous possédez déjà un abonnement payant,
cliquez ici pour vous connecter
Ajouter à mes favoris
Trace déposée le 16/04/2009 par andrelardet
Départ randonnée : village de Toudon.
De la balise 61 située près du lavoir suivre le sentier qui serpente entre les maisons du village pour arrivé après avoir traversé la route qui conduit au hameau de Chanteclerc a la balise 62 continuer tout droit (au retour vous reviendrez par le sentier de gauche).
Atteindre la balise 63, prendre le sentier a gauche et après une longue montée vous arriverez a la balise 92, par un petit aller retour aller jusqu'a la cime des Collettes point culminant de la rando (1513 m) puis suivre la direction de la Baisse des Collettes balise 91 suivre la direction de Toudon, passer la balise 90 puis 62 pour revenir a votre point de départ.
Merci à André pour cette randonnée.
Rando facile, chemin bien marque varie avec foret et vue en corniche, quelques parties endomagees par les pluies mais sans difficulte, la cime est apres le col dans la descente sur la droite, il y a une balise. Tres belle rando pour tous.
Randonnées publiées
km de traces
km de D+
Départ randonnée : Monter en voiture au parking de Salèse (Alpes-Maritime 06). De là plusieurs possibilités pour rejoindre le Col de Fremamorte qui ne présente aucune difficulté. Nous avons choisis pour ce tour de passer par l'ancien itinéraire aujourd'hui assez peu pratiqué (sente bien présente) et donc un peu plus sauvage. Les chamois sont souvent présent dans ces vallons peu fréquentés. Au Col de Fremamorte les chamois nous attendaient. Il faut alors redescendre par une excellente piste sur les lacs éponymes coté italien puis remonter par un sentier bien tracé au Collet des Bresses. De la, un sentier bien marqué (ancienne piste militaire) permet de rejoindre un super point de vue sur le lac Nègre en contrebas). Le sentier pour rejoindre le lac Nègre est très peu marqué mais par beau temps aucun risque de se perdre. A moins de 20 lacs, la maison rembourse la sortie :-) Attention en début de saison la neige peut être présente. Cela ne présente aucun difficulté sauf pour la partie entre les lacs de Fremamorte et le collet des Bresses. Prévoir alors des crampons de randonnées.Bonne randonnée Merci Michel PS pour cette trace gps
Départ randonnée : départ de cette randonnée se situe au Col de Brouis.(D2204 reliant Breil sur Roya à Sospel) D/A) Du petit parking au Col de Brouis, ,ancienne auberge ,rejoindre la piste carrossable baptisée "Route de l'Armée des Alpes" (1) Suivre cette route empierrée sur environ un kilomètre, dépasser un ancien casernement transformé en ferme et atteindre la balise 125. (2) Emprunter encore la Route de l'Armée des Alpes jusqu'au premier virage. La laisser sur la droite, s'engager sur le sentier de la Baisse de Levens et arriver à un torrent.(3) Bien que ce torrent soit à sec, les crues lors de la tempête Alex ont effondré le franchissement de ce torrent.on trouve des " escaliers " .Regagner la Baisse de Levens en suivant ce sentier bien balisé. (4) En orientation Sud-Sud-Est, avancer jusqu'à une fourche.Choisir le sentier de gauche (poteau avec une flèche sur fond Jaune).agréable chemin, sous bois, quasiment plat jusqu'à une nouvelle intersection. (5) Laisser le sentier de gauche, réservé à la descente.Poursuivre vers l'Est et amorcer une boucle pour se présenter face à la crête qui conduit au sommet. (6) Laisser le sentier de gauche et suivre la crête jusqu'à déboucher sur le premier bloc de combat.Découvrir les différents blocs aux surfaces imposantes et coiffés de tourelles de tir.Au dernier bloc, accéder au sommet du Mont Gros. (7) Du Mont Gros, revenir jusqu'à l'intersection avec le sentier réservé à la descente. (5) Prendre à droite le sentier qui descend.À la Balise 138, virer à 90° et, après une centaine de mètres, entamer la descente en lacets, jusqu'à la balise 137. (8) Obliquer à droite, regagner la balise 136 et la route du Col de Brouis. Par la D2204, en coupant les virages par le talus jusqu'au parking du Col de Brouis (D/A).Bonne randonnée.Merci Gérard pour cette trace gps
Départ randonnée : Centre du village Le Broc (alpes-maritimes 06) A partir de la balise 37 située au centre du village prendre la rue montante, passer la balise 38, puis continuer tout droit en direction de la balise 39 de ce point continuer légèrement sur la gauche pour éviter par une large boucle de monter la piste du gaz qui s'élève vertigineusement, après avoir rejoint cette dernière, la suivre jusqu'a la balise 138a, la quitter sur la droite pour éviter une pente trop raide, et vous atteindrez la balise 138 d'ou par un bref aller retour vous pourrez rejoindre le Mouton d'Anou. Sommet qui par temps clair offre une superbe vue a 360 °. De retour a la balise 138 continuer sur la gauche jusqu'a la balise 137 puis prendre a droite une large piste, passer le pylone HT et continuer quelque centaines de mètres sur la piste que vous quitterez par la gauche et suivre un sentier marqué en jaune pour redescendre vers votre point de départ que vous atteindrez après avoir passé les balises 40 et 38. Bonne randonnée. Merci à André pour cette balade
Départ randonnée : Le Boréon (Vacherie). Attention : randonnée difficile avec 1500 mètres de dénivelé. Prévoir équipements chauds, à manger, et à boire. Parcours : A partir de la balise 419, remonter le vallon du Boréon jusqu'à la première passerelle. Traverser le torrent, et redescendre le GR jusqu'à la balise 379. Prendre alors le sentier menant à la vacherie des Erps. A la balsie 378, quitter le sentier balisé et remonter le vallon des Erps jusqu'à la combe Guillié, à 2400m d'altitude. Quitter alors le vallon , direction Est, pour rejoindre les lacs de Baissette. De là, s'élever sur la crête vers le Nord (nombreux cairns), passer au lac Guilié, et continuer jusqu'au sommet. Retour : Même itinéraire jusqu'aux lacs de Baissette. On pourra ensuite rejoindre le Boréon par le vallon de Baissette, le vallon de Sangué et le GR (ou le sentier passant par le chalet Vidron et la vacherie). Merci à Jean-Claude pour cette randonnée.
Du grand parking d'entrée (600 m), suivre sur 300 m environ la route du col des Banquettes; prendre bientôt sur la droite le sentier de Peyre Grosse qui, après une courte descente, traverse de niveau, bientôt relayé par une piste horizontale. On parvient ensuite à une bastide abandonnée sous les sources du Borrigo. Une large voie militaire empierrée conduit très aisément au col de Verroux (935 m) d'où l'on découvre soudain la Côte et la baie de Menton. Gravir la pointe Siricocca en AR toujours par un excellent chemin et regagner le col, puis descendre versant Est vers le ravin de Merthéa par un sentier sinueux auquel succède 200 m en aval une piste empierrée. Merci à André et au site "randoxygene"
Départ randonnée : Col de la Madone (Alpes-Maritimes 06) Très beau petit tour autour de la pointe des 4 cantons.Circuit : La Madone - Ancienne chapelle Sainte-Madeleine - Col de l'Espella - Les Colombières - Col de Courbaisse - La Madone Bonne randonnée Merci Transac pour cette trace gps
Rejoignez notre communauté de randonneurs et partagez vos expériences.